Essai de traitement du bout des Dentelles, prises l'autre jour en "dual capture" comme dit Ompc73

(en "double capture" pour les autres

)
La prise mono, en 9x60s... (oui, c'est du test, donc vite fait), alignée sur l'image couleur :
La prise couleur, sortie de Siril, en 5x180s (filtre NBZ) :
La même boostée dans PS (starless, puis recompo) :
Et la mono, colorisée par la couleur...
Bon... ...
Les étoiles de la prise mono sont encore une fois "grossières" - quand on compare à l'image couleur qui est autour, c'est flagrant.
Pourtant l'échantillonnage est à 0.89 et la couleur à 1.19... et il y avait du guidage, plutôt "fin", car j'étais vers 0.41"... Je ne comprends pas pourquoi mes étoiles mono sont si épaisses.
Je pourrais virer les étoiles de la prise mono, puis rajouter juste le peu de signal que j'ai en mono, pour renforcer l'image couleur... Mais bon... Tant de galères pour ça ?
Résultat, j'ai viré la prise mono et j'ai gardé juste les 5x180s en couleur :
La prochaine fois, il faudrait que je fasse une vraie luminance en mono, donc avec un filtre Ha ! Là, j'étais avec le filtre Antlia, qui ne permet pas de sortir assez de signal (pour une nébuleuse)...
Mais je n'ai qu'un filtre Ha... utilisé sur la cam couleur.
Je pense que la prochaine fois, je ferai :
PRISE 1
- TS130 Cam couleur filtre NBZ (Ha-OIII)
- TS102 Cam couleur filtre NB3 (SII-OIII)
PRISE 2 (si je veux faire "perfectionniste")
- TS130 Cam mono filtre Ha (luminance)
- TS102 Cam couleur filtre L3 (étoiles RGB)
Mais déjà, ça permettrait d'acquérir une image SHO en une seul fois, avec les deux caméras (la 183C d'un côté et la 269C de l'autre)...