Tuto LRVB
- roza7267
Tuto LRVB
Merci. C'était bien cela le problème. J'ai donc réussi à lancer le script mono pré traitement puis RGB. Las, ces scripts ne fonctionnent pas. Le script rgb composition me sort une image N&B. Décidèment je finis par me lasser de siril. Ce logiciel à le mérite et seulement le mérite d'être gratuit mais il est peu fiabel et mal documenté ce qui est surement la contrepartie de la gratuité.
- steph37
Tuto LRVB
@roza7267 c’est bien triste tes soucis avec Siril et malheureusement je ne connais pas cette partie de Siril et je ne saurai pas t'aider. (Je n'utilise pas de script)
Par contre je ne partage pas ton avis sur Siril qui est pour moi un logiciel fiable et irremplaçable
Oui c'est souvent compliqué de s'y retrouver dans la doc car il n'y a pas une seule façon de faire... au début je ne comprenais ... rien .
J'ai été aidé au démarrage par notre célèbre inspecteur @clouzot , depuis je me débrouille et je suis attaché à ce logiciel
Donc garde espoir
un bon tuto va te sortir de là !
Par contre je ne partage pas ton avis sur Siril qui est pour moi un logiciel fiable et irremplaçable
Oui c'est souvent compliqué de s'y retrouver dans la doc car il n'y a pas une seule façon de faire... au début je ne comprenais ... rien .
J'ai été aidé au démarrage par notre célèbre inspecteur @clouzot , depuis je me débrouille et je suis attaché à ce logiciel
Donc garde espoir
Dernière modification par steph37 le 30 août 2024, 13:26, modifié 1 fois.
- Lavinch31
Tuto LRVB
Pour le traitement mono sans DOF:
1- Siril doit pouvoir pointer sur ton repertoire "lights" (où tu auras placé tes images)
Pour cela tu cliques sur l'icone home et tu t'assures que Siril pointe bien au bon endroit 2- Récupérer le script Mono_Preprocessing_WithoutDBF.ssf
Pour cela tu vas dans le menu hamburger > obtenir des scripts
Puis:
Une fois sur Gitlab:
tu cliques sur preprocessing: Puis tu cliques sur le script qui t'intéresse ( dans ton cas "Mono_Preprocessing_WithoutDBF.ssf ")
tu le télécharge :
3 - Installation du script dans Siril
tu cliques sur le menu hamburger > préferences
Puis tu vas aller lire à quel endroit tu dois placer ton fichier.ssf précedement téléchargé
il te reste à glisser/ déposer ton fichier Mono_Preprocessing_WithoutDBF.ssf dans ce répertoire Scripts
Tu relances Siril et hop il sera dipo dans la liste des Scripts sous Siril.
Il te restera qu'a déposer tes images dans le repertoires "lights" et exécuter le script . (Le fichier pre-traité sera ensuite disponible à la racine de ce repertoire)
1- Siril doit pouvoir pointer sur ton repertoire "lights" (où tu auras placé tes images)
Pour cela tu cliques sur l'icone home et tu t'assures que Siril pointe bien au bon endroit 2- Récupérer le script Mono_Preprocessing_WithoutDBF.ssf
Pour cela tu vas dans le menu hamburger > obtenir des scripts
Puis:
Une fois sur Gitlab:
tu cliques sur preprocessing: Puis tu cliques sur le script qui t'intéresse ( dans ton cas "Mono_Preprocessing_WithoutDBF.ssf ")
tu le télécharge :
3 - Installation du script dans Siril
tu cliques sur le menu hamburger > préferences
Puis tu vas aller lire à quel endroit tu dois placer ton fichier.ssf précedement téléchargé
il te reste à glisser/ déposer ton fichier Mono_Preprocessing_WithoutDBF.ssf dans ce répertoire Scripts
Tu relances Siril et hop il sera dipo dans la liste des Scripts sous Siril.
Il te restera qu'a déposer tes images dans le repertoires "lights" et exécuter le script . (Le fichier pre-traité sera ensuite disponible à la racine de ce repertoire)
Dernière modification par Lavinch31 le 30 août 2024, 10:34, modifié 1 fois.
- Micmac
Tuto LRVB
Idem, j'ai longtemps utilisé siril en mode script full auto.
Et après avoir passé plusieurs jours à essayer de comprendre la philosophie de ce soft en mode manuel, et avoir faillit abandonner, je ne pourrais plus m'en passer.
Tu as sur le site dans la rubrique tuto, plusieurs tutoriels dont deux assez récent réalisés par @John Mc Burn qui vont à l'essentiel et sont faciles à suivre et à reproduire
Et après avoir passé plusieurs jours à essayer de comprendre la philosophie de ce soft en mode manuel, et avoir faillit abandonner, je ne pourrais plus m'en passer.
Tu as sur le site dans la rubrique tuto, plusieurs tutoriels dont deux assez récent réalisés par @John Mc Burn qui vont à l'essentiel et sont faciles à suivre et à reproduire
- roza7267
Tuto LRVB
Bonjour,Olivier-Fantasy a écrit : ↑30 août 2024, 09:48Perso, j'ai abandonné les scripts Siril car jamais pu en lancer un... Il faut que tout soit réuni pour que ça fonctionne (ou alors savoir comment réaliser des exceptions, ce qui est trop compliqué pour moi).
Du coup, avant de découvrir que c'était bien plus facile en manuel, j'avais carrément abandonné Siril ! Heureusement, j'ai découvert qu'on pouvait tout faire en manuel, et qu'en plus d'être largement plus simple : ça fonctionne !![]()
Bref, pour dire, dans ta phrase, ce qui coince c'est "sans DOF"... Je ne pense pas que ce soit prévu, donc ça ne marchera pas (ou alors, il va falloir contourner ça par des manoeuvres impossibles)...
Je dis ça, si ça se trouve, ils ont corrigé le tir et quelqu'un pourra t'expliquer comment faire![]()
(mais forcément, en "tout automatique", tu auras la même chose qu'en manuel, mais en moins bien - car aucun réglage/vérif possible en cours de route)
Après moult tergiversations j'ai enfin réussi à traiter mes fichiers avec les scripts SIRIL. Il y a un script pour le pré traitement mono sans les DOFS. Mais tu avais absolument raison le résultat obtenu en "automatique" est encore plus décevant qu'en manuel.
- roza7267
Tuto LRVB
Pour cette fois j'abandonne. J'ai tout essayé, en manuel et avec les scripts, mais impossible d'obtenir une image couleur "propre". Au mieux je sors une image terne, grisâte avec des nuances de magentas et de verts .J'ai suivi les tutos et tester différentes formules et le résultat est toujours le même. Cela reste frustrant de ne pas avoir d'explications car j'en suis à me demander si le problème ne vient pas de ma caméra et/ou de ses réglages.Micmac a écrit : ↑30 août 2024, 10:34Idem, j'ai longtemps utilisé siril en mode script full auto.
- Micmac
Tuto LRVB
Après avoir téléchargé tes fichiers je constate également un souci sur la couche rouge. De plus quand on demande l'astrometry avec la couche rouge, cela se plante (pour le coup c'est pas siril qui fait appel à une base de données externe) mais si on remplace la couche rouge par une autre l'astrometry passe nickel, je dirais essaye de refaire la couche rouge
Tes filtres sont montée ? Ou c'est du 36 non monté?
- clouzot
- Site Admin
Tuto LRVB
Pareil, la couche rouge est très bizarre (et la luminance a une intensité x5 par rapport aux autres couches, mais bon, c’est peut-être pas le principal souci)Micmac a écrit : ↑31 août 2024, 09:02Après avoir téléchargé tes fichiers je constate également un souci sur la couche rouge. De plus quand on demande l'astrometry avec la couche rouge, cela se plante (pour le coup c'est pas siril qui fait appel à une base de données externe) mais si on remplace la couche rouge par une autre l'astrometry passe nickel, je dirais essaye de refaire la couche rouge
- roza7267
Tuto LRVB
Effectivement il semble bien qu'il ya un problème avec mes brutes. Toutefois je viens de passer mes RVB et la couche de luminance à l'astrométrie dans siril et je n'ai pas de plantage. Je n'ai pas effectué les prises de vue des couches de luminances et de rvb le même soir. Le ciel était plutôt bien dégagé pour la luminance et un peu voilé sur la fin de ma séance rvb. J'ai de toute façon de nombreux pb à résoudre. Mon suivi n'était pas bon : surtout pour le rvb. J'ai fait une calibration avec PHD2 en pointant l'équateur céleste vers le sud. Mais après cela impossible de suivre correctement ma cible : filés d'étoiles systématiques. J'ai fait une nouvelle calibration dans la région visée de ngc7331. PHD2 m'a indiqué que la calibration était "acceptable" et donc loin d'être optimale. Donc tout cela est sans doute à refaire. Le principal problème ici dans l'oise reste la météo. Je ne pense qu'il sera possible d'imager avant le 10/09 et juste après ce sera la pleine lune.
Nonobstant merci à tous de votre aide.
Nonobstant merci à tous de votre aide.
- roza7267
Tuto LRVB
J'essaie tjrs de comprendre les raisons de l'échec de mon traitement LRVB. Je viens de faire un DARK sans filtre, avec un temps de pose de 180 s, gain 100, offset 1 (pour rappel caméra omégon vetec imx 571 mono équivalent asi 2600 mono). J'aimerai bien avoir votre avis. N'y a t il pas un petit problème avec ce dark qui ne me semble ne pas être assez sombre. De surcroit imossible d'empiler mes darks sous siril. Le message suivi s'affiche dans la console :
5:55:05: Traitement de toutes les images de la séquence (5)
15:55:05: Le résultat de l'empilement sera stocké au format 32 bits
15:55:05: Utilisation de 18352 Mo maximum pour l'empilement
15:55:05: Nous avons 12 blocs parallèles de taille 347 (+4) pour l'empilement.
15:55:05: Calcul des pondérations en fonction de la wFWHM...
15:55:05: La séquence n'a pas d'information d'alignement, ne peut pas utiliser la pondération par wFWHM, abandon
15:55:05: Échec de l'empilement.
15:55:05: Empilement en échec. Vérifier les log pour corriger le problème.
15:55:05: Temps d'exécution: 223.39 ms
5:55:05: Traitement de toutes les images de la séquence (5)
15:55:05: Le résultat de l'empilement sera stocké au format 32 bits
15:55:05: Utilisation de 18352 Mo maximum pour l'empilement
15:55:05: Nous avons 12 blocs parallèles de taille 347 (+4) pour l'empilement.
15:55:05: Calcul des pondérations en fonction de la wFWHM...
15:55:05: La séquence n'a pas d'information d'alignement, ne peut pas utiliser la pondération par wFWHM, abandon
15:55:05: Échec de l'empilement.
15:55:05: Empilement en échec. Vérifier les log pour corriger le problème.
15:55:05: Temps d'exécution: 223.39 ms
- steph37
- Olivier-Fantasy
Tuto LRVB
Moi, j'ai ce tuto, si jamais je voulais faire des darks en manuel dans Siril (j'utilise ceux que me fait Sharpcap, ça fonctionne très bien
)...
# DARKS
1/ Sélectionner tous les unitaires dans le dossier et les « glisser » dans l’écran « Conversion » de Siril. Nommer le fichier de sortie (DarksM31, par exemple). Vérifier que « Liens symboliques » est coché, puis cliquer sur « Convertir ».
2/ Dans « Empilement », retirer la « Normalisation » (aucune)… et laisser tout le reste comme c’est.
- Cliquer sur « Débute l’empilement ».
On a maintenant un « master dark » (darks_stacked)
----------------
Sinon, perso je fais mes darks à la cave : c'est frais, la caméra descend vite en température, et je suis sûr qu'il fasse complètement noir, pas un photon ne passe quand je ferme la porte.
En appart, on peut le faire dans un frigo (en fermant la porte sur le fil - mais chez moi, la caméra chauffe le frigo, qui fait "espace fermé" et non seulement mes aliments sont au chaud, mais la caméra force 2x plus pour refroidir, vu que le frigo se transforme en sauna ! (Je préfère un espace bien noir, mais aéré - si tu as ça chez toi).
Et, bien sûr, caméra seule (hors de ton télescope) et capot bien fermé, limite avec un chiffon épais par-dessus en plus, pour être sûre...
----------------
EDIT : je viens de voir le message de Steph37 : voilà, c'est la "normalisation" qu'il vaut virer (vu que tu n'as aucune étoile en repère)...
# DARKS
1/ Sélectionner tous les unitaires dans le dossier et les « glisser » dans l’écran « Conversion » de Siril. Nommer le fichier de sortie (DarksM31, par exemple). Vérifier que « Liens symboliques » est coché, puis cliquer sur « Convertir ».
2/ Dans « Empilement », retirer la « Normalisation » (aucune)… et laisser tout le reste comme c’est.
- Cliquer sur « Débute l’empilement ».
On a maintenant un « master dark » (darks_stacked)
----------------
Sinon, perso je fais mes darks à la cave : c'est frais, la caméra descend vite en température, et je suis sûr qu'il fasse complètement noir, pas un photon ne passe quand je ferme la porte.
En appart, on peut le faire dans un frigo (en fermant la porte sur le fil - mais chez moi, la caméra chauffe le frigo, qui fait "espace fermé" et non seulement mes aliments sont au chaud, mais la caméra force 2x plus pour refroidir, vu que le frigo se transforme en sauna ! (Je préfère un espace bien noir, mais aéré - si tu as ça chez toi).
Et, bien sûr, caméra seule (hors de ton télescope) et capot bien fermé, limite avec un chiffon épais par-dessus en plus, pour être sûre...
----------------
EDIT : je viens de voir le message de Steph37 : voilà, c'est la "normalisation" qu'il vaut virer (vu que tu n'as aucune étoile en repère)...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 31 août 2024, 16:08, modifié 1 fois.
- steph37
Tuto LRVB
oui @Olivier-Fantasy tu as raison faut virer la normalisation (choisir "aucune normalisation") mais aussi il faut abandonner le rejet sur FWHM pondérée (car comme tu dis on n'a pas d'étoiles dans cette image et c'est normal)Olivier-Fantasy a écrit : ↑31 août 2024, 16:05c'est la "normalisation" qu'il vaut virer (vu que tu n'as aucune étoile en repère)...
- roza7267
Tuto LRVB
Merci. C'était exactement cela. J'en reviens à l'aspect de mon dark. Ne vous semble t il pas un peu bizarre ? Je viens de traiter mes brutes luminance avec un flat et un master dark et j'obtiens une image quasi noir (voir ci-dessous). Partant, je me demande s'il n'y a pas un pb de réglage ou un pb tout court avec ma caméra.
- steph37
Tuto LRVB
Hypothèse pour ton dark "pas assez noir" : tu viens de le faire en plein jour et peut-être que tu as des fuites de lumière. Par exemple, sur mon setup, la roue à filtre Zwo fuit lamentablement et je suis obligé de la recouvrir avec du tissu opaque (+pinces à linges, très classe
)
Trouve un ou deux manteaux opaques pour bien recouvrir l'arrière de ta lunette. Peut-être aussi que ça fuit à l'avant, recouvre ça également.
En ouvrant ton dark j'ai une indication 45,45,45 pour les niveaux RVB
On voit aussi du vignettage si on monte un peu la luminosité
Trouve un ou deux manteaux opaques pour bien recouvrir l'arrière de ta lunette. Peut-être aussi que ça fuit à l'avant, recouvre ça également.
- roza7267
Tuto LRVB
Merci. Je recommence en appliquant tes conseils.steph37 a écrit : ↑31 août 2024, 16:19Hypothèse pour ton dark "pas assez noir" : tu viens de le faire en plein jour et peut-être que tu as des fuites de lumière. Par exemple, sur mon setup, la roue à filtre Zwo fuit lamentablement et je suis obligé de la recouvrir avec du tissu opaque (+pinces à linges, très classe)
dark2.jpg
- Petit Astro
Tuto LRVB
Dernière chose pour ton dark et ptre le reste d’ailleurs lights…
Je ne connais pas la caméra veTEC 571 M Mono mais si c’est comme la zwo comme tu le dis, l’offset par défaut est 50. Perso j’ai laissé ainsi, tu peux sans doute descendre à 20 sans problème, mais sûrement pas à 1 alors autant prendre de la marge ! De toute façon tu as 65536 valeurs ADU alors t’es pas à 50 près pour ta dynamique ! Mais une fois choisie / déterminée cette valeur, elle doit rester la même pour toutes tes images, darks, (dark flats si tu en fais), flats et lights.
Si ta valeur est trop basse tu vas avoir un pb d’ecretage des parties sombres et si tu as des valeurs différentes entre tes images de calibration et tes ligths, tu vas mettre un bazar sans nom avec des rendus de calibration très aléatoires sur/sous corrections notamment.
Dernière chose, si tu fais tes séances avec Nina, penses à utiliser le pluggin « offset calculateur » afin de pouvoir prendre tes images LRVB à la ronde sans avoir à refaire une MAPauto.
Exemple : 10 ligths L + 3R + 3V + 3B (que tu enchaîneras 6 fois) plutôt que 60 L + 18R + 18V +18B
Cela t’évitera de finir ta nuit avec le matin qui se lève et te pourri toute une couleur (le bleu par exemple si dernière à shooter) ou bien qu’un passage nuageux durable ou une turbulence te grille le vert en plein milieu de la nuit.
Au pire tu perdras une voire 2 rondes mais pas tout une flopée d’une seule couleur.
Je ne connais pas la caméra veTEC 571 M Mono mais si c’est comme la zwo comme tu le dis, l’offset par défaut est 50. Perso j’ai laissé ainsi, tu peux sans doute descendre à 20 sans problème, mais sûrement pas à 1 alors autant prendre de la marge ! De toute façon tu as 65536 valeurs ADU alors t’es pas à 50 près pour ta dynamique ! Mais une fois choisie / déterminée cette valeur, elle doit rester la même pour toutes tes images, darks, (dark flats si tu en fais), flats et lights.
Si ta valeur est trop basse tu vas avoir un pb d’ecretage des parties sombres et si tu as des valeurs différentes entre tes images de calibration et tes ligths, tu vas mettre un bazar sans nom avec des rendus de calibration très aléatoires sur/sous corrections notamment.
Dernière chose, si tu fais tes séances avec Nina, penses à utiliser le pluggin « offset calculateur » afin de pouvoir prendre tes images LRVB à la ronde sans avoir à refaire une MAPauto.
Exemple : 10 ligths L + 3R + 3V + 3B (que tu enchaîneras 6 fois) plutôt que 60 L + 18R + 18V +18B
Cela t’évitera de finir ta nuit avec le matin qui se lève et te pourri toute une couleur (le bleu par exemple si dernière à shooter) ou bien qu’un passage nuageux durable ou une turbulence te grille le vert en plein milieu de la nuit.
Au pire tu perdras une voire 2 rondes mais pas tout une flopée d’une seule couleur.
- roza7267
Tuto LRVB
Bon et bien d'après ce que tu me dis tout est à refaire. J'ai effectué toutes mes prises de vue a gain 100 et offset 1. Cela dit avec la 2600 mc (que j'utilise également) j'ai quasimment toujours imagé à gain 100 et offset 1.
Mais je viens de refaire des darks et couvrant complérement mon setup comme me l'a recommandé @steph37. Et je ne vois pas grand changement. J'ai également fait un dark à offset 50. Ci-dessous 3 copies d'écran :
1. dark avec omégon vtec imx571 gain 100 offset 1
2. dark avec omégon vtec imx571 gain 100 offset 50
3. dark avec asi 2600 mc gain 100 offset 1
180 secondes pour chaques dark
Mais je viens de refaire des darks et couvrant complérement mon setup comme me l'a recommandé @steph37. Et je ne vois pas grand changement. J'ai également fait un dark à offset 50. Ci-dessous 3 copies d'écran :
1. dark avec omégon vtec imx571 gain 100 offset 1
2. dark avec omégon vtec imx571 gain 100 offset 50
3. dark avec asi 2600 mc gain 100 offset 1
180 secondes pour chaques dark
- steph37
Tuto LRVB
Tant mieux c'est que tu n'as pas de fuite de lumière, c'est toujours ça !
Je ne sais pas qu'elle est la valeur de l'offset par défaut sur tes caméras mais ça peut-être un bon plan de le laisser à cette valeur.
- roza7267
Tuto LRVB
Reste qu'il y a un problème avec mes darks. J'ai fait plusieurs master darks y compris avec un offset à 50 et lorsque je traite mes "brutes luminance" j'ai toujours un écran quasi noire en auto ajustement. Encore une fois j'ai l'impression qu'il y a un problème avec ma caméra à moins que ce ne soit juste de mauvais réglages. A ce sujet j'ajoute ci-dessous un copie d'écran des réglages la omégon vetec dans ascom. Peut être que certains d'entre vous ont des idées sur ces réglages.
- ouiouiblog
Tuto LRVB
Les images de Dark ne permettent pas d'évaluer quoique ce soit puisque ça dépend comment tu as étiré l'image
Si c'est en affichage linéaire, effectivement, il y a sans doute un problème
Par exemple, sur ces 3 images, c'est le même fichier
Si c'est en affichage linéaire, effectivement, il y a sans doute un problème
Par exemple, sur ces 3 images, c'est le même fichier
- steph37
Tuto LRVB
si tu ne sais pas la valeur par défaut de ton offset, tu peux regarder ce précieux tuto : viewtopic.php?f=30&t=775&start=250
- ouiouiblog
Tuto LRVB
Je ne connais pas asifitsview. Il faut juste s'assurer que l'histogramme de l'image n'est pas étiré automatiquement quand tu l'affiches et qu'il s'affiche bien "en linéaire".