En fait, dès que j'ai eu ma monture ATLAS d'occase (équivalent EQ6), j'ai compris qu'il me faudrait un poste fixe, mon dos m'a tout de suite parlé et je l'ai écouté.
Donc voilà...
Principe de base, 4mx2m, avec 2 parties, bureau de 2x2m et observatoire de 2x2m. Toit coulissant couvrant la partie obs en position fermée et coulissant au dessus de la partie bureau pour ouvrir. Le tout posé sur 6 poteaux bétons, donc surélevé du sol de 20cm environ car dans un pré, très, très humide, de l'eau arrive à stagner et je suis bien content d'être sur pilotis.
Grandes difficultés :
- calculer la hauteur de la colonne versus hauteur des murs..... ça a été très long et a nécessité beaucoup de simulations, j'ai même fini par abaisser ma construction de 20 cms en cours de projet car le tube aurait été trop enfoncé...
- calculer la pente du toit en mode ouvert et donc sa forme, la position du moteur et du rail.... belle prise de tête avec x simulations.... vive Sketchup !!!!
- assurer une étanchéité correcte en position fermée, ça c'est vraiment une prise de tête car avec des rails, il y a un espace entre la base du toit et les rails et beaucoup de choses qui passent par là, mêmle des oiseaux, alors l'eau quand il pleut !!!
suite en images.....