L'idée de changer de monture a commencé à me trotter dans la tête quand j'ai du faire face a mon AM5N qui a callé car elle ne pouvait soulever le poids du ritchey chrétien 10 pouces de 18kg, dans certaines position approchant le zenith. J'ai d'abord chercher à alléger ce poids en lui retirant 1.5kg inutiles, mais j'étais quand même encore proche de la limite de la monture qui est de 20kg maxi a 25cm de l'axe RA. Je voyais cela sur une certaine irrégularité dans l'erreur RMS donnée par PHD2 et même quand cette erreur était acceptable , j'avais des dérives assez nombreuses en AR.
Je me suis dit que si je voulais préserver la durée de vie de mon AM5N, il allait falloir que j'investisse dans une monture plus costaud. Et la que prendre ? une classique enclume équatoriale ? pour un RC10 il faut taper assez haut et cela serait retourner à ce que je ne voulais pas: soulever 20kg de monture a chaque sortie. J'ai donc été voir vers les montures harmoniques acceptant plus de 20kg. J'ai alors vu sur le forum ce qui se disait de la NYX-101 et j'ai fais le tour des review. Mon choix alors s'orientait vers cette NYX seulement... au moment de passer a l'acte (d'achat) , s'est posé la question du la compatibilité avec mon trépied et la… ben il fallait acheter en plus un adaptateur. La solution Berlebach pour la NYX : 489€ a ajouter aux 3500 à 3800 euros (selon le site) de la NYX 101... et bien...non.
J'étais tombé au cours de mes investigations sur la revue de la WD-20 par "the lazzy geek" et j'ai donc commencé a m'intéresser a cette monture assez peu utilisée encore. Elle est du même ordre de prix que la NYX, mais était nativement compatible avec le support ZWO AM5 ...or j'avais justement une base dispo livrée avec mon trépied Berlebach (au pire j'aurai démonté celle de la colonne zwo sinon).
Dans les autres caractéristiques intéressantes le poids maximum accepté : 22kg sans contrepoids et 30 avec !
J'ai alors fait le tour des revendeurs... l es prix varient de 3600 euro à 4000€. Après avoir vu que chez TS la seule disponible était un modèle de demo vendu au prix du neuf... j'ai été voir chez SkeyeTek
qui est vendeur officiel de la marque Warpastron. J'ai ouvert le chat du site et commencé à poser mes question au vendeur qui m'a très bien renseigné et venté les mérite de cette monture dont il m'a dit avoir 3 modèle au Maroc qui fonctionnent avec une erreur RMS de 0.11" (sous PHD2 + PEC) et sur laquelle il a monté une lunette taka de 150mm avec 27kg de poids environ , disant que les 22kg maxi étaient sous estimé. Autre point, le concepteur de la WD-20 est un ingénieur donc cette lunette est faite en pensant longévité. J'ai donc craqué.
Maintenant mon retour:
Au déballage du carton je découvre une boite solide en aluminium avec clé ..déjà gros point positif, la boite en polystyrène de ZWO m'avait un peu déçu vu le prix de la monture.. La monture elle même , très sobre, légère (5.4kg) .. , une petite télécommande onestep reliée par usb c au port st4 usb c lui aussi. Comme d'hab la monture est livrée sans alim ...je trouve cela mesquin de la part des constructeur de gratter sur 50€ d'alim quand il vendent une monture a 3650€ mais bon... (par exemple les camera touptek sont livrées avec leur alim ...ça devrait être la norme : ). Bon pas grave j'utiliserai celle de l'AM5N. Pour l'installer sur mon trépied , j'ai fait la mise en place de la base AM5N de berleback (j'aurai pu mettre celle de la colonne zwo aussi).
Et il ne restait plus a l'installer sur le trépied et poser le RC10 dessus. La mise en route:
alors j'ai un peu galéré au début car la mise en route est un peut moins intuitive que chez zwo. Une fois la monture sous tension, la télécommande charge onestep et affiche un petit menu dans lequel il faut naviguer. J'ai mis un moment a comprendre comme faire bouger la monture...car elle est parkée au démarrage et il faut la mettre en tracking dans les menu. En terme de vitesse , on a plusieurs réglage via la télécommande avec 2 boutons, réduire/augmenter. Ce qui est curieux c'est que le déplacement se fait en silence et il est un tout petit peu plus lent que chez zwo mais on a l'impression que c'est bcp plus lent car ça ne fait pas le son de robot de zwo.... en fait ça se déplace en douceur, silence, ça a quelque chose de très "sérieux".
La 1ere sortie :
J'avais fait les réglage pour sharpcap l'après midi. Le soir je n'ai eu qu'a connecter. Il m'a fallu manipuler un peu pour comprendre comment l'utiliser notamment le fonctionnement des bouton de la télécommande pour déplacer le tube a la verticale pour les flats.
Pour l'alignement polaire: les vis de réglage d'azimut et latitude sont très fine a manipuler, beaucoup plus précis que chez zwo (pour la latitude). On a des boutons de desserrage pour l'azimut genre levier ouvert/fermé. Quand on a fini les réglages et qu'on ressert et bien comme c'est dit dans les revues quasi rien ne bouge on ne fout pas en l'air son réglage "excellent" en "good" comme avec l'AM5
on perd a peine quelques seconde d'arc en plus ou moins et pas 20 ou 30 comme chez zwo !
Le goto : rien a dire, via le driver one step, on sélectionne la cible et la monture va la chercher ...en silence !
L'utilisation : sur les recommandations du vendeur, j'ai mis en place le PEC. J'avais commencé a faire les réglages impulsion/agressivité/hystérésis comme pour la zwo mais je gardais une petite dérive périodique qui me donnait un RMS entre 0.7 et 1.1" d'arc , j'ai alors mis en place le PEC avec les valeurs par défaut et assez vite mon erreur RMS s'est installée entre 0.4" et 0.7" . Je pense que je peux encore descendre.
Voila la log d'1h3 de suivit sans dithering En conclusion je suis très content de cette monture elle tient ses promesses et j'ai de la marge en terme de poids pour qui sait, mettre dessus un RC12" un jour (non je plaisante
Ah oui j'oubliais , Warpastron au moins donne un tableau du poids qu'on peut y mettre en fonction du diamètre du tube! On y voit qu'un tube comme mon RC10 qui fait 30cm de diamètre passe a l'aise jusque 22kg maxi et sans contrepoids... avec mes 18kg max j'ai de la marge encore !