Monture WarpAstron WD-20

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Opmc73

Monture WarpAstron WD-20

Message par Opmc73 » 31 oct. 2024, 14:04

Je viens vous faire un 1er retour de cette monture harmonique.

L'idée de changer de monture a commencé à me trotter dans la tête quand j'ai du faire face a mon AM5N qui a callé car elle ne pouvait soulever le poids du ritchey chrétien 10 pouces de 18kg, dans certaines position approchant le zenith. J'ai d'abord chercher à alléger ce poids en lui retirant 1.5kg inutiles, mais j'étais quand même encore proche de la limite de la monture qui est de 20kg maxi a 25cm de l'axe RA. Je voyais cela sur une certaine irrégularité dans l'erreur RMS donnée par PHD2 et même quand cette erreur était acceptable , j'avais des dérives assez nombreuses en AR.
Je me suis dit que si je voulais préserver la durée de vie de mon AM5N, il allait falloir que j'investisse dans une monture plus costaud. Et la que prendre ? une classique enclume équatoriale ? pour un RC10 il faut taper assez haut et cela serait retourner à ce que je ne voulais pas: soulever 20kg de monture a chaque sortie. J'ai donc été voir vers les montures harmoniques acceptant plus de 20kg. J'ai alors vu sur le forum ce qui se disait de la NYX-101 et j'ai fais le tour des review. Mon choix alors s'orientait vers cette NYX seulement... au moment de passer a l'acte (d'achat) , s'est posé la question du la compatibilité avec mon trépied et la… ben il fallait acheter en plus un adaptateur. La solution Berlebach pour la NYX : 489€ a ajouter aux 3500 à 3800 euros (selon le site) de la NYX 101... et bien...non.
J'étais tombé au cours de mes investigations sur la revue de la WD-20 par "the lazzy geek" et j'ai donc commencé a m'intéresser a cette monture assez peu utilisée encore. Elle est du même ordre de prix que la NYX, mais était nativement compatible avec le support ZWO AM5 ...or j'avais justement une base dispo livrée avec mon trépied Berlebach (au pire j'aurai démonté celle de la colonne zwo sinon).
Dans les autres caractéristiques intéressantes le poids maximum accepté : 22kg sans contrepoids et 30 avec ! :shock: le direct drive c'est à dire des servo moteur avec encodeurs directement en prise avec les engrenages harmoniques promettant 0 backslash pour presque et pas de soucis de courroie qui se détend ou s'use et enfin pas de bruit. Quand au pilotage , c'est du Onestep.

J'ai alors fait le tour des revendeurs... l es prix varient de 3600 euro à 4000€. Après avoir vu que chez TS la seule disponible était un modèle de demo vendu au prix du neuf... j'ai été voir chez SkeyeTek
qui est vendeur officiel de la marque Warpastron. J'ai ouvert le chat du site et commencé à poser mes question au vendeur qui m'a très bien renseigné et venté les mérite de cette monture dont il m'a dit avoir 3 modèle au Maroc qui fonctionnent avec une erreur RMS de 0.11" (sous PHD2 + PEC) et sur laquelle il a monté une lunette taka de 150mm avec 27kg de poids environ , disant que les 22kg maxi étaient sous estimé. Autre point, le concepteur de la WD-20 est un ingénieur donc cette lunette est faite en pensant longévité. J'ai donc craqué.

Maintenant mon retour:
Au déballage du carton je découvre une boite solide en aluminium avec clé ..déjà gros point positif, la boite en polystyrène de ZWO m'avait un peu déçu vu le prix de la monture..
image.png
La monture elle même , très sobre, légère (5.4kg) .. , une petite télécommande onestep reliée par usb c au port st4 usb c lui aussi. Comme d'hab la monture est livrée sans alim ...je trouve cela mesquin de la part des constructeur de gratter sur 50€ d'alim quand il vendent une monture a 3650€ mais bon... (par exemple les camera touptek sont livrées avec leur alim ...ça devrait être la norme : ). Bon pas grave j'utiliserai celle de l'AM5N.
image.png
Pour l'installer sur mon trépied , j'ai fait la mise en place de la base AM5N de berleback (j'aurai pu mettre celle de la colonne zwo aussi).
image.png
image.png
Et il ne restait plus a l'installer sur le trépied et poser le RC10 dessus.
image.png
La mise en route:
alors j'ai un peu galéré au début car la mise en route est un peut moins intuitive que chez zwo. Une fois la monture sous tension, la télécommande charge onestep et affiche un petit menu dans lequel il faut naviguer. J'ai mis un moment a comprendre comme faire bouger la monture...car elle est parkée au démarrage et il faut la mettre en tracking dans les menu. En terme de vitesse , on a plusieurs réglage via la télécommande avec 2 boutons, réduire/augmenter. Ce qui est curieux c'est que le déplacement se fait en silence et il est un tout petit peu plus lent que chez zwo mais on a l'impression que c'est bcp plus lent car ça ne fait pas le son de robot de zwo.... en fait ça se déplace en douceur, silence, ça a quelque chose de très "sérieux".

La 1ere sortie :
J'avais fait les réglage pour sharpcap l'après midi. Le soir je n'ai eu qu'a connecter. Il m'a fallu manipuler un peu pour comprendre comment l'utiliser notamment le fonctionnement des bouton de la télécommande pour déplacer le tube a la verticale pour les flats.

Pour l'alignement polaire: les vis de réglage d'azimut et latitude sont très fine a manipuler, beaucoup plus précis que chez zwo (pour la latitude). On a des boutons de desserrage pour l'azimut genre levier ouvert/fermé. Quand on a fini les réglages et qu'on ressert et bien comme c'est dit dans les revues quasi rien ne bouge on ne fout pas en l'air son réglage "excellent" en "good" comme avec l'AM5
on perd a peine quelques seconde d'arc en plus ou moins et pas 20 ou 30 comme chez zwo !

Le goto : rien a dire, via le driver one step, on sélectionne la cible et la monture va la chercher ...en silence !

L'utilisation : sur les recommandations du vendeur, j'ai mis en place le PEC. J'avais commencé a faire les réglages impulsion/agressivité/hystérésis comme pour la zwo mais je gardais une petite dérive périodique qui me donnait un RMS entre 0.7 et 1.1" d'arc , j'ai alors mis en place le PEC avec les valeurs par défaut et assez vite mon erreur RMS s'est installée entre 0.4" et 0.7" . Je pense que je peux encore descendre.
Voila la log d'1h3 de suivit sans dithering
image.png
image.png (120.5 Kio) Consulté 1610 fois
En conclusion je suis très content de cette monture elle tient ses promesses et j'ai de la marge en terme de poids pour qui sait, mettre dessus un RC12" un jour (non je plaisante ;) . Juste la télécommande que je trouve peut pratique car les boutons ne sont pas éclairé et dans le noir on ne sait pas trop ce qu'on manipule. Mais bon Warpastron va sortir une nouvelle télécommande et un joystick prochainement, je les attends et il existerai une appli smartphone onestep pour piloter les montures onestep.

Ah oui j'oubliais , Warpastron au moins donne un tableau du poids qu'on peut y mettre en fonction du diamètre du tube! On y voit qu'un tube comme mon RC10 qui fait 30cm de diamètre passe a l'aise jusque 22kg maxi et sans contrepoids... avec mes 18kg max j'ai de la marge encore !
image.png
image.png (293.41 Kio) Consulté 1609 fois

Opmc73

Monture WarpAstron WD-20

Message par Opmc73 » 03 nov. 2024, 13:44

Petit retour apres 3 nuits d'utilisation.

Alors en terme de précision cette monture fait bien mieux que l'AM5N , je tourne la pluspart du temps entre 0.4 et 0.7" de RMS etj'ai mis en route le PEC sur phd2 pour corriger l'erreur périodique normale des montures harmoniques.

Comme promis cette monture s'accomode des 18kg du RC10 equipé sans sourciller et l'ensemble monture trépied se déplace facilement (14kg tout monté).

Par contre en terme de logiciel c'est des fois encore capricieux. Par exemple le goto qui envoie ses données a la monture via SC et la monture qui ne bouge pas obligeant a relancer le goto. Celaa s'était avant hier, hier j'ai flashé le firmware avec la dernière version ce qui m'a permis d'utiliser la monture en connexion bluetooth.

J'ai encore eu quelques surprises genre je lance le goto dans SC : il me fais toute la séquence de déplacement comme si c'était ok et même les plates solves mais la monture en fait n'a pas bougé d'un poil... j'avoue ne pas avoir compris comment le plate solve de SC pouvait me dire ok sur la nouvelle cible alors que la monture encore pointée sur la cible précédente.. pour le coup c'est SC qui me semblait dans les choux comme s'il s'était connecté sur le simulateur de monture ??? apres deconnexion reconnexion de la monture tout a été ok pour la suite de la nuit.

C'est peut être aussi les sécurité du soft: ils ont mis un système pour prévenir une éventuelle collision dans le trépied et j'ai laissé les valeurs par défaut. Il y a aussi une sécurité / au passage de méridien à voir car le gars de Lazygeek dit avoir passé quelques moments de frustrations avant de comprendre que cette sécurité faisait des surprises et qu'il faut changer les valeurs par défauts.

Voilà à suivre.

Opmc73

Monture WarpAstron WD-20

Message par Opmc73 » 03 nov. 2024, 14:38

retour suite:

Alors le driver onestep a une notion de limites de zone / meridien pour eviter que la monture tape dans le trépied et ça paralyse la monture. Je viens de changer ces limites car je n'arrivais pas a piloter la monture depuis sa position home. C'est subtil à savoir et il est possible que ce soit cela qui ait rendu fou le goto de SC :mrgreen:
Sinon j'ai installé le onestep sur smartphone, donc je peux tout piloter depuis mon tel en connexion BT c'est cool :)

Opmc73

Monture WarpAstron WD-20

Message par Opmc73 » 03 nov. 2024, 16:53

Petite précision.
J'ai rétrogradé la platforme AScom v6.61 sp2 que j'avais en v6.61 sp1 preconisé sur le site warpastron et maintenant SC pro a l'air de piloter bcp mieux la monture. Je peux enfin utiliser les commandes de deplacement de SC pro et a toutes les vitesses.

Opmc73

Monture WarpAstron WD-20

Message par Opmc73 » 03 nov. 2024, 20:21

asssitant de guidage phd2
image.png
image.png (256.42 Kio) Consulté 1502 fois

Opmc73

Monture WarpAstron WD-20

Message par Opmc73 » 03 nov. 2024, 21:10

Bon par contre la communication Sc / onstep WD-20 c'est une peu galère avec des pertes de communications entre 2 goto , obligé de tout redemmarer etc... peut etre que c'était le bluetooth , je suis repassé en cable du coup. Ou alors la jeunesse du soft de la monture. Dans le dernier firmware ils ont permis une vitesse de goto très élevée ...ça surprend pour le;pointage d'autant que c'est quasi en silence. J'ai rebaissé la vitesse du coup , trop dangereux s'il y a un obstacle.

clouzot
Site Admin

Monture WarpAstron WD-20

Message par clouzot » 03 nov. 2024, 22:34

Opmc73 a écrit :
03 nov. 2024, 21:10
trop dangereux s'il y a un obstacle
oui ça je te le confirme, une monture harmonique ça va super vite avec un couple de cheval, et on a vite fait d'exploser un élément au passage (me demande pas comment je sais :ninja: ) (au hasard, un port USB mal placé, re :ninja: )

Opmc73

Monture WarpAstron WD-20

Message par Opmc73 » 03 nov. 2024, 22:38

clouzot a écrit :
03 nov. 2024, 22:34
Opmc73 a écrit :
trop dangereux s'il y a un obstacle
oui ça je te le confirme, une monture harmonique ça va super vite avec un couple de cheval, et on a vite fait d'exploser un élément au passage (me demande pas comment je sais :ninja: ) (au hasard, un port USB mal placé, re :ninja: )
oui je vois ce que tu veux dire :ninja: (ça a faillis m'arriver avec le cable relié a la camera et l'Am5) , par exemple la ou je met l'instrument j'ai 2 murets qui pourrais faire des ravages :mrgreen: sinon effectivement le regalge vitesse max c'est une formule 1 du pointage ..mais ça fait tres peur surtout que c'est dans le silence quasi total avec la wd-20 !

Bon mes soucis de stabilité sont pour l'instant résolus...je vais en rester au cable usb. D'apres le vendeur en BT ou wifi il y a trop de latence / demandes d'impulsion. Ce qui déroute aussi c'est cette histoire de fenêtre avant méridien propre a onstep... on dit combien de ° avant meridien a l'est et combien après a l'ouest et qd la monture arrive dans cette zone, on ne peut plus rien faire hormis le tracking... j'ai pas encore tout compris du concept...d'autant que je ne m'amuse pas encore avec le "meridian flip" chaque chose en son temps ;)

Opmc73

Monture WarpAstron WD-20

Message par Opmc73 » 04 nov. 2024, 16:45

Petit complément de mon test/compte rendu : J'ai rencontré pas mal de soucis hier avec la monture qui refusait de bouger via goto entre 2 captures (toujours dans le même coin de cible) , ou qui faisait des va et vient et en fait j'ai je pense l'explication, elle a un frein automatique d'urgence qui se déclenche en fonction de la vitesse de déplacement et du poids de la monture et a priori la valeur par défaut est trop agressive. Je suppose qu'ils mettent par défaut au maxi pour le cas ou on met un OTA de charge maxi dessus. Bref en regardant les stats de la monture, ce fameux frein s'est déclenché 94 fois. Donc...vérification le we prochain si c'est bien ça.

Par contre quand ça fonctionne sans freiner et faire des va et vients intenspestif , le suivit est excellent !

clouzot
Site Admin

Monture WarpAstron WD-20

Message par clouzot » 04 nov. 2024, 17:36

Je trouve que tes tests sont l’illustration parfaite de la nécessité de garder un peu de « bon sens mécanique ». Ce n’est pas parce qu’une monture comme l’AM5n a un couple monstrueux qu’elle va suivre correctement si on la surcharge comme un américain. Au final, un peu de masse aide pas mal à éviter les flexions, ou bien réduire le couplage inévitable entre les deux axes dû à la conception de toutes les montures harmoniques…

Opmc73

Monture WarpAstron WD-20

Message par Opmc73 » 04 nov. 2024, 17:37

Donc je viens de fouiller les notes de release du dernier firmware de la WD-20, c'est bien un nouveau systeme de détection de collision qui , si activé, doit être réglé en fonction du poids de la monture et de la vitesse de goto choisie (ils ont mis le max a 10°/s ... ! me semblait bien que ça allait vite) . Comme c'est activé et que j'ai laissé les valeurs par défaut très réactive, la monture a pas arrêté de croire qu'elle se cognait a des choses.

Pour ceux qui sont intéressé par une alternative moins chère pour une charge équivalente à l'AM5 ils ont fait la WD-17 (13 a 20kg). La grande différence /autres montures harmonique c'est ce qu'ils appellent le direct drive, donc un servo moteur avec encodeur (pas un moteur pas a pas) qui entraine directement la mécanique harmonique, sans courroie ou engrenage , donc potentiellement avec 0 backslah.

Au début j'avais des doutes sur la précision du pointage via encodeur, mais ça point correctement les cibles au centre de l'image , dans la mesure ou l'alignement polaire est correct. Et je le répète mais c'est tellement surprenant cette monture qui bouge sans un bruit ou presque !
Dernière modification par Opmc73 le 04 nov. 2024, 18:15, modifié 1 fois.

Opmc73

Monture WarpAstron WD-20

Message par Opmc73 » 04 nov. 2024, 17:44

Opmc73 a écrit :
Bon par contre la communication Sc / onstep WD-20 c'est une peu galère avec des pertes de communications entre 2 goto , obligé de tout redemmarer etc... peut etre que c'était le bluetooth , je suis repassé en cable du coup. Ou alors la jeunesse du soft de la monture. Dans le dernier firmware ils ont permis une vitesse de goto très élevée ...ça surprend pour le;pointage d'autant que c'est quasi en silence. J'ai rebaissé la vitesse du coup , trop dangereux s'il y a un obstacle.
petite précision , la communication fonctionne bien, c'est juste que comme le frein auto d'urgence (mal réglé pour mon tube) arrêtait le mouvement en urgence les commandes envoyées par SC ou PHD2 restait dans les airs. j'ai rapporté le cas a Robin au support SC et il m'a dit qu'il va sans doute ajouter un controle pour envoyer un message si la monture n'a pas bougé et éviter de dire que le goto pour la nouvelle cible (et son plate solve) a abouti alors que non (ce qui m'a fait m'arracher les cheveux hier :mrgreen: )

Opmc73

Monture WarpAstron WD-20

Message par Opmc73 » 04 nov. 2024, 17:49

clouzot a écrit :
04 nov. 2024, 17:36
Je trouve que tes tests sont l’illustration parfaite de la nécessité de garder un peu de « bon sens mécanique ». Ce n’est pas parce qu’une monture comme l’AM5n a un couple monstrueux qu’elle va suivre correctement si on la surcharge comme un américain. Au final, un peu de masse aide pas mal à éviter les flexions, ou bien réduire le couplage inévitable entre les deux axes dû à la conception de toutes les montures harmoniques…
Le monture ne refusait pas de bouger a cause du poids du tube, elle a un couple double de celui de l'AM5 (de mémoire c'est 30Nm sur l'AM5 dans la WD-20 c'est de 50 à 60Nm) , c'était à cause des sécurités qu'ils ont mis dans leur dernier firmware et activés par défaut avec des réglages extrêmes , donc la monture croyait a une collision et se mettait a faire marche arrière pour un oui ou un non de ralentissment anormal des moteurs. Elle m'a détecté 94 collisions fictives hier ... (il y a un compteur de déclenchement du frein) .

Donc Soit je désactive cette fonction, soit je vais la régler moins stricte pour s'accorder avec le poids du tube et la vitesse de goto. (Des fois ça sert de lire les notes de version de Firmware :mrgreen: si j'avias pris le temps avant j'aurai moins râlé la nuit dernière :D )

geodob

Monture WarpAstron WD-20

Message par geodob » 04 nov. 2024, 18:04

Opmc73 a écrit :
04 nov. 2024, 17:49
si j'avias pris le temps avant j'aurai moins râlé la nuit dernière :D )
Je crois qu'on est tous un peu pareil. :D
Par curiosité j'ai regardé les specs de la monture, c'est des servosmoteurs et non pas des moteurs pas à pas.
Je pense qu'ils ont un encodeur directement sur le moteur, beau matos en tout cas.

Opmc73

Monture WarpAstron WD-20

Message par Opmc73 » 04 nov. 2024, 18:12

geodob a écrit :
04 nov. 2024, 18:04
Opmc73 a écrit :
04 nov. 2024, 17:49
si j'avias pris le temps avant j'aurai moins râlé la nuit dernière :D )
Je crois qu'on est tous un peu pareil. :D
Par curiosité j'ai regardé les specs de la monture, c'est des servosmoteurs et non pas des moteurs pas à pas.
Je pense qu'ils ont un encodeur directement sur le moteur, beau matos en tout cas.
Oui c'est cela servo moteurs et encodeur.( J'ai corrigé mon par des servo.moteur qui (par au lieu de pas ...faute de frappe).
Oui c'est un beau matos par contre je trouve qu'ils pourraient faire un effort sur la doc,qu'on soit pas obligé de farfouiller les forum du constructeur ...j'ose pas imaginer un non anglophone aux prises avec les symptomes que j'ai eu...

geodob

Monture WarpAstron WD-20

Message par geodob » 04 nov. 2024, 18:20

Opmc73 a écrit :
04 nov. 2024, 18:12
qu'ils pourraient faire un effort sur la doc
J'ai lu le manuel vite fait, effectivement c'est succinct.
Ne maîtrisant pas l'anglais, c'est pas simple pour moi, les traductions donnent des résultats surprenant.

Opmc73

Monture WarpAstron WD-20

Message par Opmc73 » 04 nov. 2024, 18:25

geodob a écrit :
04 nov. 2024, 18:20
Opmc73 a écrit :
04 nov. 2024, 18:12
qu'ils pourraient faire un effort sur la doc
J'ai lu le manuel vite fait, effectivement c'est succinct.
Ne maîtrisant pas l'anglais, c'est pas simple pour moi, les traductions donnent des résultats surprenant.
Ouais succint.
Apres je pense que ceux qui connaissent onstep s'y retrouvent. J'ai encore du mal a comprendre leur histoire de fentre de limite autour du meridien ou ce que ça fait ( a part faire enrager si mal parametré).

Sinon je te raconte pas le decodage de la proc de maj du firmware,surtout que j'etais dans le cas le plus compmiqué: version installée de l'an passé sur les moteurs, donc d'abord faire la maj systeme de base ..(micocode ?) puis de chaque moteur et enfin du firmware.

geodob

Monture WarpAstron WD-20

Message par geodob » 04 nov. 2024, 18:35

Opmc73 a écrit :
04 nov. 2024, 18:25
Sinon je te raconte pas le decodage de la proc de maj du firmware,surtout que j'etais dans le cas le plus compmiqué: version installée de l'an passé sur les moteurs, donc d'abord faire la maj systeme de base ..(micocode ?) puis de chaque moteur et enfin du firmware.
C'est une sacré procédure, cette monture est encore "jeune". Je viens de regarder la doc quick guide, elle est plus complète que
le product manal. Il parle bien des limites pour le méridien, tu as sûrement mieux compris que moi.
C'est une monture à ne pas conseiller aux débutants en astro.

Opmc73

Monture WarpAstron WD-20

Message par Opmc73 » 04 nov. 2024, 18:45

geodob a écrit :
04 nov. 2024, 18:35
Opmc73 a écrit :
04 nov. 2024, 18:25
C'est une sacré procédure, cette monture est encore "jeune". Je viens de regarder la doc quick guide, elle est plus complète que
le product manal. Il parle bien des limites pour le méridien, tu as sûrement mieux compris que moi.
C'est une monture à ne pas conseiller aux débutants en astro.
Les limite du meridien si j'ai bien compris c'est une fonction onstep et son but c'est de faire arreter ou ralentir je sais pas ,la monture a l'approche du meridien pour laisser le temps de faire le retournement mais a priori c'est plus source de soucis qu'autre chose avec les logiciels modernes , donc thelazygeek qui a galeré avec cette limite , conseille de mettre 0min a l'est et la valeur qu'on veut a l'ouest.. A priori warpastron en a tenu compte car ils mettent 0min est et 15min west par defaut de memoire.

Opmc73

Monture WarpAstron WD-20

Message par Opmc73 » 05 nov. 2024, 12:35

Bon j'ai finalement compris pourquoi la monture m'a fait quelques que difficultés en 1ere utilisation "toutopif" car pas écrit dans la doc utilisateur.
Il y a 4 sécurités paramétrables sur cette monture :
paramètres onstep natifs :
- définition de la limite horizon et hauteur maxi (-30° à 90° )
- définition des limites est et ouest du méridien (pour savoir qd on approche du méridien et ralentir arrêter la monture pour avoir le temps de faire le flip , si j'ai compris) . C'est une nombre de minute/degré avant est et apres ouest. Par défaut 0' avant merid est et 15' après ouest.

paramètres ajouté par Warpastron dans leur firmware onstep (?)
-l'angle du tube auquel il faut arrêter la monture avant que le tube heurte le trépied à l'est et à l'ouest (par défaut 95°a l'est et 95° a l'ouest ) et a ce que j'ai compris c'est a mettre en accord avec les limites de méridien
-déclenchement d'un frein automatique en cas de choc /ralentissement imprévu des servo moteur etc et fonction du poids du tube et de la vitesse de suivit : on règle la réactivité de cette fonction si elle est activée. Par défaut c'est réglé sur tres (trop) réactif pour mon tube de 18kg qui est en dessous du max de 22kg sans contrepoids possible. Du coup j'avais la monture qui se mettait en sécurité et faisait des va et vient lent en AR.

Maintenant que j'ai pu régler a peu pres tout cela, je pilote la monture comme je veux (j'ai essayé en appart avec un mak127 dessus) en pilotage par stellarium ça fonctionne a priori tres bien , je me suis amusé a faire plein de retournement de méridien fictif. Juste un moment ou elle s'est mise en sécurité car je pointais trop haut proche du méridien. Dans ce cas on débloque la situation en faisant un "retour home".

On va dire que ça manque juste un peu de doc utilisateur explicative ;)
image.png
image.png (41.88 Kio) Consulté 1372 fois

Opmc73

Monture WarpAstron WD-20

Message par Opmc73 » 05 nov. 2024, 16:37

L'heure de faire les pour/contre

Pour :
  • Légèreté : 5.4 kg
    Poids maxi supporté : tiens ses promesses, déplace les 18kg comme une plume a la vitesse de l'éclair sans contrepoids (bon dans la pratique je mets qd même un poids de 5kg car quand je pose le RC sur la monture, je sens que ça peu basculer vu que le gros tube est en porte a faux)
    L'entrainement direct des engrenages : pas de jeu, moins d'usure , pas de soucis de courroies qui vont vieillir. Précision.
    précision du guidage: tiens ses promesses : j'ai mesuré entre 0.4" et 0.7" de RMS , de temps en autre ça peut monter a 0.9". Je dois pouvoir encore descendre plus bas en affinant les réglages.
    absence de backlash : oui
    platine: losmandy et vixen
    adaptable au trépied zwo a moindre coup en récupérant la platine zwo de la colonne par exemple ou en achetant une platine pour 100€ . (C'est ce qui m'a retenu d'acheter la NYX-101 : 500 euros de platine pour mettre sur mon Berlebach uni18 version zwo... :shock: )
    Très silencieuse : on l'entend quasi pas même en slew rapide. Au plus dans certaine position on a un petit sifflement aigus (encodeurs en rotation ? )
    Pilotable par BT facilement , par Stellarium , SC etc via Ascom, Nina etc..
    Les gadgets: position auto via GPS intégré (pas encore essayé ), Bluetooth, wifi, câble usb C - 2 petits niveau a bulle (bon sont pas très grand faut la loupe avec)
    La sécurité frein d'urgence : même si ça m'a causé des soucis car trop sensible dans le setup d'usine, je trouve cette fonction tres utile. Elle a été implémentée pour prévenir/diminuer les dégâts en cas de choc avec un obstacle. Ca n'empêche pas mais ça va minimiser avec par exemple un freinage d'urgence et marche arrière (bon je ne souhaite pas tester :D :) . Les limites pour stopper la monture avant qu'elle tape dans le trépied (la encore je ne souhaite pas tester ;) )
    Compatible avec les télécommande onstep et fonctionne avec l'appli smartphone onstep (ou skysafari pas essayé encore).
    Reglages azimut et altitude ; très précis, bcp moins de jeu que chez zwo surtout en altitude. Quand on sert les vis de blocage le réglage qui a été fait ne bouge quasi pas, ce qui garantit une bonne mise en station telle que mesurée.
    Petits details: USB et st4 en port USB-C - Monture sobre , la peinture anodisé a l'air plus résistante que chez zwo. - aspect très clean, et solide des éléments mécaniques
Contre:
  • Le côté peu documenté des multiples paramétrages du onstep qui peuvent laisser perplexe un moment quand on ne connait pas , donc c'est pas du plug and play comme chez zwo: néophytes non anglophones s'abstenir ou se faire accompagner par un expert si vous tenez a vos nerfs
    La télécommande de base dont les touches sont pas rétroéclairées et dans le noir c'est pas toujours pratique si on doit passer en mode manuel. (bon si on connecte la monture via usb , on peut utiliser le smartphone en guide de telecommande avec l'appli onestep).
Est ce que je regrette et je vais retourner sur l'AM5N pour le RC10 ? : NON pour la précision, le silence et parce que la dépendance d'un seul fournisseur pour l'équipement je suis pas fan :mrgreen:

Lemak127 sur la monture elle meme sur le trépied zwo
image.png

dob250

Monture WarpAstron WD-20

Message par dob250 » 05 nov. 2024, 17:26

je vois que tu retrouves un peu des problèmes des monture par onstep comme la mienne
J'ai lu que tu indiquais que sharcap arrivait à faire le platesolve sans que la monture ait bougée, c'était le plate solve simple ?
Perso je me mets directement sur stéllarium ou carte du ciel au démarrage avec la monture qui pointe vers le la polaire ensuite je fais un goto sur une étoile, platesolve sur sharcap et ensuite je valide la position et terminé , plus platesolve sur objet recherché

Opmc73

Monture WarpAstron WD-20

Message par Opmc73 » 05 nov. 2024, 18:02

dob250 a écrit :
05 nov. 2024, 17:26
je vois que tu retrouves un peu des problèmes des monture par onstep comme la mienne
J'ai lu que tu indiquais que sharcap arrivait à faire le platesolve sans que la monture ait bougée, c'était le plate solve simple ?
Perso je me mets directement sur stéllarium ou carte du ciel au démarrage avec la monture qui pointe vers le la polaire ensuite je fais un goto sur une étoile, platesolve sur sharcap et ensuite je valide la position et terminé , plus platesolve sur objet recherché
A priori qd la monture onstep rencontre une limite elle s'arrete ou refuse d'avancer et sharpcap ne gere pas ce cas. Le dev m'a dit qu'il allait ajoutter un message dans une prochaine version , parceque oui qd ca arrive on y comprend rien ..qui ne fonctionne pas sc? La monture ? Onstep?...

Sinon ce que je pense essayer c'est effectivement mettre le goto via stellarium ( en connexion bluetooth car de tout façon je l'utilise tjrs avec sc en reperage) et avoir en meme temps sc+phd2 qui pilote la monture en connexion directe usb dans la mesure a c'est possible d'avoir les 2 connexion simultanees ...la je suis pas sur a 100%. Apres il y a aussi la co wifi a essayer.

dob250

Monture WarpAstron WD-20

Message par dob250 » 05 nov. 2024, 20:47

Chez moi tout passe par le pc sharcap phd2 et carte du ciel et même l'appli onstep en parallèle si besoin

Opmc73

Monture WarpAstron WD-20

Message par Opmc73 » 05 nov. 2024, 22:12

dob250 a écrit :
05 nov. 2024, 20:47
Chez moi tout passe par le pc sharcap phd2 et carte du ciel et même l'appli onstep en parallèle si besoin
Je vais faire quasi pareil mais avec stellarium au lieu de carte du ciel ;) Actuellement j'utilisais le goto catalog de Sc mais il lui manque certaines objets. Par contre c'est pratique dans la fonction automatisée goto, plate solve et recentrage d'un seul endroit.

Répondre

Revenir à « Matériels »