Voilà vite fait (mon manager ne vous remercie pas

)
Mele 3C acheté en juin 2023, N5105 @ 2.00GHz, 16GB RAM, OS sur SSD NVMe M.2 512GB, et une eMMC 256GB asthmatique pour le stockage long terme
Caméra : ASI294MM Pro
Acquisition de SER en bin2 (pixels de 4.63um)
4144 x 2822 : 16.1 FPS (16 bits), 18.5FPS (8 bits). Données constructeur : 16.3 FPS en 14 bits
1024 x 768 : 56 FPS (16 bits)
320 x 240 : 164 FPS (16 bits)
Acquisition de SER en bin1 (pixels de 2.315um)
8288 x 5644 : 4.9FPS (8-bit), 4.3 FPS (16-bit)
2072 x 1410 : 16.8 FPS (8 et 16 bits)
320 x 240 : 61 FPS (16
8 bits), 78 FPS (8
16 bits)
J'ai mis 8 et 16 bits, mais l'ADC fonctionne plutôt en 12 ou 14 bits en fait. Le FPS n'a pas varié d'un iota selon que j'enregistrais des SER ou que je laissais les images tourner sans enregistrer.
Analyse : le SSD n'est donc pas l'élément limitant ici, plutôt la capacité de la caméra à envoyer la data, et probablement aussi le bus USB du Mele, soyons honnêtes (on n'est pas super loin des données constructeurs pour les FPS, mais pas au taquet non plus)
Performances en stacking (avec preprocessing = dark + flat + linear gradient removal) pour tester le CPU. Je n'ai testé que des images 11Mpix (4144 x 2822 pixels) avec la caméra virtuelle, n'ayant que ça sous la main
- Temps passé au preprocessing + stacking : 700ms sans réjection, 1500ms avec réjection sigma
- Temps passé au rendu : 70ms sans enhancements, 180ms avec bilateral + sharpen
Bref, ce que j'en retiens :
- possible d'utiliser un tel setup en planétaire, le SSD suit, le bus USB aussi (avec quelques limites quand même...). Mais restriction à un ROI assez petit, donc pas super adapté au lunaire, par exemple. En même temps, ce n'est pas spécialement la caméra faite pour ça.
- en VA feignasse en pose normales, pas de souci, ça fait l'affaire quelque soit le réglage, sauf très grosse caméra. A retester avec la 2600MC mais je n'ai pas souvenir d'avoir spécialement de problèmes.
- en livestacking "lucky", c'est jouable mais il faut clairement faire des choix car l'ensemble preprocessing+stack bouffe plein de temps :
-> tronquer le champ (pas pu essayer avec cette caméra virtuelle Sharpcap assez limitée)
-> ou bien ne pas faire d'empilement avec réjection (temps de processing multiplié par DEUX à cause de la réjection, signe que le CPU en bave pas mal)
-> ou bien se passer de dark ou de flat (pas sûr que ce soit une bonne idée)
-> ou encore ne pas faire de posttraitements (ce serait dommage, surtout en lucky)
Pas idéal, c'est sûr. Si on veut stacker des dizaines de millions de pixels toutes les 500ms sans perdre une seule image, c'est clairement pas le PC qu'il faut.
En somme, une config pas trop mal équilibrée, mais clairement pas tout terrain, qui correspond bien à
mon usage particulier, mais qui ne satisfera pas tout le monde et tous les usages. Pas dit que remplacer ce truc par un N100 change foncièrement la donne, on va gagner un peu partout mais sans faire la révolution non plus.