Coucou @Beo04Beo04 a écrit : ↑30 oct. 2024, 22:39Hello !
Nouveaux tests ce soir et j'arrive à la conclusion suivante :
- Sans filtre / sans dark : OK.
- Sans filtre / avec dark : OK.
- Avec filtre / sans dark : OK.
- Avec filtre / avec dark : problème.
Du coup, pas plus avancé![]()
J'ai retiré le filtre et je me suis tourné vers les galaxies et amas![]()
Ca serait bien de nous indiquer les temps de pose et gain dans ces 4 cas comparés.
Alors oui j'ai découvert que des darks peuvent bouffer des signaux faibles s'ils sont "mal" fait. J'en ai fait l'expérience en lucky. Mais je débute dans le domaine et n'ai pas encore compris en quoi mes darks pouvaient avoir été mal faits. En tout cas, dans le tuto lucky imaging que j'ai lu, c'est clairement indiqué que les darks peuvent manger le signal (mais le tuto n'indique pas en quoi un dark est bien ou mal fait pour des signaux faibles).
Dans mon cas j'ai vérifié que les darks et les lights étaient bien faits avec les mêmes paramètres: offset ou brightness ou blacklevel (il y a plusieurs nom pour la même chose), temps de pose, gain, binning, bit et ROI. Je les ai fait soit avec Sharpcap, soit avec Siril et pareil ils me bouffent mon signal.
J'ai néanmoins un doute sur le fait d'avoir le black level idoine car j'ai utilisé le même qu'à gain 100 alors que j'ai travaillé gain à fond.
Donc une possibilité c'est qu'avec filtre tu as beaucoup moins de signal que sans et que tes darks bouffe une partie du peu de signal dispo.
Ca fait longtemps que je ne photographie plus avec une caméra couleur. Mais dans mes souvenirs, le sens de codage et le dématriçage ne se fait pas forcément dans le même sens d'un logiciel à l'autre. Donc préférablement faire les darks et le pré-traitement à la volée avec le même soft (ce qui me semble être ton cas).
faut aussi nous dire (au cas où, on sait jamais) avec combien de darks tu fais ton master.
Essaye aussi de monter le temps de pose avec filtre par rapport à sans filtre (si pas déjà fait) pour avoir plus de signal dans les prises avec filtre. Il n'est pas rare qu'avec filtre à bande étroite, je double ou triple le temps de pose par rapport à sans filtre.