Un peu après l'opposition

(astéroïdes, objets transneptuniens et comètes acceptés)
Verrouillé
ms55

Message par ms55 » 08 déc. 2024, 20:40

n°8 HR :
Image

n°9 HR :
Image

ouki

Message par ouki » 08 déc. 2024, 21:15

houla c'est quoi au juste comme langage @ms55 , pas de bonjour pas de descriptions 3 lettres et un chiffre faut ce débrouiller avec ça :think: .

Si ca se passe comme ça sur ta planète ben dis donc c'est pas jouasse en tout cas pas sur la notre .

Donc merci de développer stp.

ms55

Message par ms55 » 09 déc. 2024, 10:02

ouki a écrit :
08 déc. 2024, 21:15
houla c'est quoi au juste comme langage @ms55 , pas de bonjour pas de descriptions 3 lettres et un chiffre faut ce débrouiller avec ça :think: .

Si ca se passe comme ça sur ta planète ben dis donc c'est pas jouasse en tout cas pas sur la notre .

Donc merci de développer stp.
C'est quand même pas trop compliqué à décoder mais comme visiblement tu n'y arrives pas alors je vais t'aider. ;)
Il s'agit de 2 images RGB (960x720) de Jupiter prises le 8 décembre 2024 à Schiltigheim (67) à l'aide d'un C11 ouvert à f/20 et d'une caméra couleur ASI662MC.

On distingue sur ces photos : l’éruption du 11 novembre 2024 dans la SEB, l'apparition de la GTR et le satellite Europe sans l'effet Gibbs disgracieux.
Ces photos ont été prises sans l'ADC matériel que j'ai remplacé par un ADC logiciel.
Le logiciel utilisé de bout en bout de la chaîne (acquisition et traitements en live) : turbu version 1.3

D'autres questions ?

ouki

Message par ouki » 09 déc. 2024, 11:04

ms55 a écrit :
09 déc. 2024, 10:02
C'est quand même pas trop compliqué à décoder
Ben si quand même ce n'est pas a la portée de tout le monde :whistle:

ms55 a écrit :
D'autres questions ?
Oui :closedeyes:

C'est quoi un ADC logiciel ?

Un c11 a F20 je ne connaissais pas. :think:

Où trouver le logiciel turbu 1.3 ?

C'est quoi la SEB?

ms55 a écrit :
C'est quand même pas trop compliqué à décoder mais comme visiblement tu n'y arrives
Pour ne rien te cacher je n'aime pas vraiment le ton employé donc a l'avenir merci de faire des publications détaillées avec le moins d'acronymes possible pour éviter tout soucis et conflits potentiels.

Merci d'en prendre note inutile de répondre a cette partie.

sebb916

Message par sebb916 » 09 déc. 2024, 11:25

Les explications données c'est comme l'amabilité, c'est visiblement en option

Cela fait bien trois ans qu'ont voit resurgir systématiquement le même déroulé :
-quelques images sans (quasiment) aucune explications
-même rengaine : allez voir mon site (aucune explication)
-c'est mon logiciel (ok,pas de pb là-dessus) que je ne partage pas (en français dans le texte, dans un des posts précédents)
-les rares explications qui furent données par le passé ont globalement été incompréhensibles (c'était volontaire...) y compris par des membres plutôt calés

Ne pas s'étonner de ne plus avoir de commentaires sur ce qui est publié.

ms55

Message par ms55 » 09 déc. 2024, 12:50

C'est quoi un ADC logiciel ?

Un c11 a F20 je ne connaissais pas. :think:

Où trouver le logiciel turbu 1.3 ?

C'est quoi la SEB?
L'ADC logiciel est un algorithme que j'ai intégré à mon logiciel "turbu" version 1.3 afin de suivre automatiquement, sur plusieurs heures, une planète à partir de 20° de hauteur.
Avec l'ADC matériel, il est nécessaire de refaire les réglages toutes les 30 minutes parce que la hauteur varie.
Avec l'ADC logiciel, "turbu" peut suivre Jupiter pendant 10 heures sans aucune intervention.

Un Schmidt-Cassegrain de 11 pouces (280mm) fabriqué par Celestron muni d'une Barlow 2x soit 5600mm de focale résultante ... et pour résumer C11 @ f/20.

La SEB c'est la bande équatoriale sud de Jupiter ... Jupiter 's South Equatorial Belt (SEB) en anglais.

Le logiciel turbu 1.3 est l'application qui permet d'alimenter en live mon site www.gpu-vision.fr
Il permet d'obtenir une première image de Jupiter au bout de 5 minutes puis il affiche les images suivantes toutes les 15 secondes environ suivant la caméra utilisée.
En fin de session, je poste aussi une image de la soirée sur le site ALPO Japan.
Chacun peut accéder aux images haute-résolution et aux animations à partir du site.
Ce qui est intéressant, vu les conditions météo actuelles, c'est qu'il me suffit d'avoir une éclaircie de 5 minutes (entre 2 passages nuageux par exemple) pour obtenir une image HR exploitable.
Cette semaine, Météo France annonce à Schiltigheim (67) : 4 nuits avec éclaircies et une nuit claire, je vais en profiter pour faire l'expérience. ;)

ouki

Message par ouki » 09 déc. 2024, 13:13

Ahhhhh là c'est beaucoup beaucoup plus clair .

Merci pour les compléments d'explications ça rend celle ci vraiment plus intéressante.

;)

Micmac

Message par Micmac » 09 déc. 2024, 13:32

@ouki
Je te trouve bien sévère, c’est vrai que cela manque un peu d’explications.
Mais je le comprends les images sont prises d’un endroit que je connais bien, où le ciel n’est pas très favorable, de tête bortle 6/7, et cela doit être frustrant d’observer des phénomènes interessants avec un c11 de ne pas réussir à s’approcher de ce que l’on fait d’habitude avec ce type de matériel.
Cela explique peut être, le peu d’envie de s’étendre sur le sujet.
IMG_3985.jpeg
IMG_3985.jpeg (46.1 Kio) Consulté 1028 fois
C11 barlow x2, imx224, winjupos, as3

Ps je comprend si @DARK CADOR passe par la

soulearth

Message par soulearth » 09 déc. 2024, 14:00

Il est certe vrai que mss a déjà tenté d'expliquer le fonctionnement de son logiciel turbu.

Je vais essayer de vous en faire une synthèse de ce que je n'ai bien souvent pas compris.

L'analyse des images de Jupiter repose sur la captation spectrale via un capteur imx662 à matrice 12 bits, calibrés par diverse méthodes d'étalonnages utilisant des coefficients de transfert de flux spectral basés sur le modèle de Planck. Les données, converties en cubes spectroscopiques 3D, subissent une interpolation bilinéaire pour la correction géométrique et une déconvolution de Wiener pour réduire le bruit quantique. Les images sont ensuite traitées dans turbu par des algorithmes de filtrage spatial ( en ondelettes mais pas seulement), suivis d'une normalisation par fonction de transfert inverse pour corriger les distorsions atmosphériques dues à la diffusion Rayleigh. Les variations de couleur sont analysées via une reconstruction tomographique basée sur des transformations de Fourier, permettant une modélisation de la dynamique des gaz à partir de coefficients d'expansion de Legendre pour chaque couche de la haute atmosphère afin d'obtenir le rendu de l'ADC logiciel.

Ne m'en demandez pas plus, je suis au max. Et désolé pour les éventuelles confusion mais le sujet est complexe.

ms55

Message par ms55 » 09 déc. 2024, 15:05

Capture d’écran du 2024-12-09 14-28-46.png
Capture d’écran du 2024-12-09 14-28-46.png (63.15 Kio) Consulté 995 fois
C'est une prévision de Météo France pour la nuit de mardi à mercredi, le ciel devrait être dégagé à 18h puis à 22 et 23 heures.
Si cette prévision se vérifie, je vais pouvoir réaliser quelques images sous des conditions un peu meilleures que le 8 décembre 2024 avec un JetStream à moins de 100km/h :
Capture d’écran du 2024-12-09 14-42-16.png
A voir par la suite pour le reste de la semaine.

PS : j'aime bien l'image présentée par @Micmac mais il y a toujours ce trou noir au centre du satellite, ce vilain artefact de Gibbs qui gâche un peu le spectacle ... "turbu" version 1.3 a réglé se problème ainsi que le passage du satellite sur le globe de la planète qui se transforme en ballon de rugby à cause de WinJupos ... et je ne parle pas du limbe de droite affublé d'un autre vilain artefact en forme d'anneau ... à part ça tout va bien. ;)
@soulearth est-ce qu'il serait possible d'éliminer tous ces artefacts, toi qui à l'air d'en connaître un rayon ? :?:

Opmc73

Message par Opmc73 » 09 déc. 2024, 15:30

rigolos ces échanges hermetiques, on dirait un duel d'épéistes mais à coup de mot techniques :lol:

mais en tout cas belles images du jupiter.

Personnellement dans ma sensibilité, une ombre c'est plutôt sombre, donc je suis moins gêné par l'ombre "trou noir sur Jupiter" de l'image de @Micmac que par la petite tâche jaune de l'image de @ms55 .

Tiyann

Message par Tiyann » 09 déc. 2024, 15:39

Sur winjupos y’a moyen géré l’ombre et le satellite pour éviter qu’ils deviennent ovale

ms55

Message par ms55 » 09 déc. 2024, 15:54

Opmc73 a écrit :
09 déc. 2024, 15:30
Personnellement dans ma sensibilité, une ombre c'est plutôt sombre, donc je suis moins gêné par l'ombre "trou noir sur Jupiter" de l'image de @Micmac que par la petite tâche jaune de l'image de @ms55 .
Ce n'est pas l'ombre du satellite Europe cette tâche jaune mais un anticyclone présent à la surface de la planète comme le montre mon image suivante prise le 16 novembre 2024 dans de meilleures conditions :
64.png

ms55

Message par ms55 » 09 déc. 2024, 15:57

Tiyann a écrit :
09 déc. 2024, 15:39
Sur winjupos y’a moyen géré l’ombre et le satellite pour éviter qu’ils deviennent ovale
Content de te l'entendre dire et pour l'artefact présent sur le limbe, tu fais quoi ?

soulearth

Message par soulearth » 09 déc. 2024, 16:15

ms55 a écrit :
09 déc. 2024, 15:05
@soulearth est-ce qu'il serait possible d'éliminer tous ces artefacts, toi qui à l'air d'en connaître un rayon ?
Malheureusement @ms55, à mon niveau je me contente de l'état de l'art actuel et je ne saurai aller plus loin ( ca m'occupe déjà bien assez ). Les artefacts que tu pointes avec justesse sont principalement des phénomènes de rebonds ou encore effet de Gibbs ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9n ... e_de_Gibbs ). Et encore ici l'image est belle et le traitement maitrisé, donc on ne voit quasiment rien.

Lorsqu'on applique un filtre trop intense ( typiquement une déconvolution ), il se produit alors un artefact à proximité des discontinuités. Pour notre image ces discontinuités sont les transitions abruptes comme le passages de noir à éclairé et inversement. Sur l'animation wikipedia c'est le passage de 0 à 1 du signal carré.

On se retrouve alors avec une zone trop claire et une zone trop sombre en amont et aval de la discontinuité ( voir flèches rouges ).
image.png
image.png (24.3 Kio) Consulté 963 fois

Image
Animation des harmoniques d'un signal carré. Plus le nombre d’harmoniques est grand, plus le phénomène de Gibbs sera visible.

La cause est connue depuis 1906 et 118 ans après on se traine toujours le problème. Alors bien malin celui qui prétendra avoir la solution parfaite. Evidement, je ne parle pas de cacher la misère avec un filtre de flou ou une autre tentative désespérée photoshopienne du même tonneau ;)
Bref désolé mais je n'ai pas la solution.

Micmac

Message par Micmac » 09 déc. 2024, 16:45

La question, dans la mesure où nous n’avons pas la prétention de faire du planétaire scientifique, (les pros n’ont pas besoin de nous)
Mais que le but est plutôt de sortir de sortir un truc sympa à regarder.
avoir une image un peu surtraité avec des détails relativement net, au prix d’une petite supercherie, et d’un bord de disque moche, ou avoir une planète qui semble visuellement globalement moins définie, mais homogène le choix appartient à chaque astram

soulearth

Message par soulearth » 09 déc. 2024, 16:56

Micmac a écrit :
09 déc. 2024, 16:45
le choix appartient à chaque astram

Tout à fait. Le but n'était pas de lancer un débat sur les gouts et les couleurs. Chacun fera bien comme il veut :lol: .
Mais comme c'est une difficulté connu de tout astram s'étant un peu pété les dents sur du traitement planétaire, il me semblait intéressant de parler un tout petit peu de l'origine du problème. Et puis comme le problème n'a toujours pas été résolu, ca permet de dédramatiser et se dire que c'est donc pour tout le monde pareil :mrgreen:

ms55

Message par ms55 » 09 déc. 2024, 17:00

soulearth a écrit :
09 déc. 2024, 16:15
La cause est connue depuis 1906 et 118 ans après on se traine toujours le problème. Alors bien malin celui qui prétendra avoir la solution parfaite. Evidement, je ne parle pas de cacher la misère avec un filtre de flou ou une autre tentative désespérée photoshopienne du même tonneau ;)
Bref désolé mais je ne connais pas la solution.
Le phénomène de Gibbs touche les limbes de Jupiter et ses petits satellites quand tu utilises tous les outils actuels.
Tu remarqueras que ce phénomène n'est pas visible sur mes images de Jupiter produites depuis le 7 août 2024 et que j'ai mis en consultation sur mon site www.gpu-vision.fr
Je n'ai pas encore un échantillon assez représentatif pour en tirer une conclusion mais visiblement ma démarche au minimum, minimise ce phénomène et au mieux, le supprime.

soulearth

Message par soulearth » 09 déc. 2024, 17:14

ms55 a écrit :
09 déc. 2024, 17:00
Tu remarqueras que ce phénomène n'est pas visible sur mes images de Jupiter
J'en conviens. C'est possible.
Mais franchement, si une solution innovante et nouvelle à cette difficulté mathématique à été découverte, quel dommage de ne pas la publier dans un petit article scientifique.
Savoir que l'aire du cercle de 2cm est de 12.56cm^2 m'importe peu si personne au monde autre que vous ne peut faire le calcul pour les autres longueurs de rayon du cercle.

Tiyann

Message par Tiyann » 09 déc. 2024, 17:18

ms55 a écrit :
09 déc. 2024, 15:57
Tiyann a écrit :
09 déc. 2024, 15:39
Content de te l'entendre dire et pour l'artefact présent sur le limbe, tu fais quoi ?
Je fais avec :mrgreen:
Au niveau auquel je pratique le planétaire cela ne me dérange pas plus
Je disais juste que winjupos pouvait corriger ombre et satellite
Dernière modification par Tiyann le 09 déc. 2024, 17:47, modifié 1 fois.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 09 déc. 2024, 17:25

Mouais, je passe mon tour.

ms55

Message par ms55 » 09 déc. 2024, 17:42

soulearth a écrit :
09 déc. 2024, 17:14
J'en conviens. C'est possible.
Mais franchement, si une solution innovante et nouvelle à cette difficulté mathématique à été découverte, quelle dommage de ne pas la publier dans un petit article scientifique.
Reste à comprendre le pourquoi et pour cela, je dois tracer toutes les étapes de l'acquisition (courbe bleu) à l'image haute résolution (courbe mauve).
64.png
Peut-être que l'effet Gibbs est contenu dans la mesure où la solution (courbe mauve) reste contenue entre les courbes bleu (accumulation) et rouge (renforcement).
Ce qui est sûr c'est que dès le départ (courbe bleu), cet effet n'est pas présent et ne se révèle pas au cours des traitements (courbes rouge, jaune et mauve).
Quand j'aurais un échantillon de sessions de Jupiter plus important, je pourrais peut-être avoir un début d'explication.

ms55

Message par ms55 » 09 déc. 2024, 17:58

Tiyann a écrit :
09 déc. 2024, 17:18
Je disais juste que winjupos pouvait corriger ombre et satellite
Satellite et limbes sont victimes du phénomène de Gibbs expliqué plus haut.
J'en déduis alors que WinJupos ne peut corriger que l'ombre, non ?
Mais il y a une autre problème c'est quand le satellite passe au-dessus la planète (je ne parle pas de son ombre), j'ai comme l'impression que WinJupos transforme son parcours en ballon de rugby ?
Tu peux trouver de nombreux exemple de cette ovalisation sur ALPO Japan.

steph37

Message par steph37 » 09 déc. 2024, 19:07

Ce n'est pas un article scientifique, ce n'est pas un partage d'expérience façon AVA non ... Qu'est ce que c'est alors ?
Un rituel d'autopromotion, une pub pour turbu 1.3 qui fait évidemment tout mieux que les autres :D

Mais une pub donne envie de se procurer le fameux produit, de l'installer, d'en profiter. Et ici ce n'est pas prévu.
D'où mon impression d'un show où il faut se contenter d'admirer le magicien ce qui n'est pas à mon sens l'esprit de la maison.

ouki

Message par ouki » 09 déc. 2024, 19:21

steph37 a écrit :
09 déc. 2024, 19:07
D'où mon impression d'un show où il faut se contenter d'admirer le magicien ce qui n'est pas à mon sens l'esprit de la maison.
Ahhh merci c'est bien pour cela que je me suis permis d'intervenir.

Et il y a un aspect extrêmement important a mes yeux il faut que nos observations ( nos bricoles en tout genre et dieu sait que nous faisons beaucoup d'expérimentations ) soit reproductibles sinon je ne vois pas vraiment l'intérêt, c'est notre moteur .

Mais nous representons un Havre de paix et de partages donc tous au bar avec ms55 c'est lui qui régale ;)

Verrouillé

Revenir à « Imagerie planétaire, solaire et lunaire »