débuts en VA de darki

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
darki

darki

Message par darki » 10 déc. 2024, 22:26

Merci à @clouzot et tous les autres.

Le RC d'origine de ma vieillerie n'est malheureusement pas vissé et n'a qu'un vis de serrage ...

Je suis un peu entouré de montagne un peu partout à part au nord ou j'ai des arbres :oops: . Donc ca m'arrangerait de viser un peu haut quand même :lol: .

Je vais donc appliquer le plan suivant d'après vos recommandations :
  • Commande du réducteur Celestron 0.63 que j'ai vu sur un site à 119€
  • En attendant le 0.63, je vais mettre ma caméra au cul du scope sans le crayford et vissée sur le raccord T2 que j'avais acheté à l'époque pour mon Sony Alpha. Je vais limiter je pense vers 67° en alt avec ce montage
  • La mise au point se fera en manuel et je vais imprimer de quoi adapter la motorisation sur la molette du C8
  • Je vais aussi faire la mise en station avec CPWI plutôt qu'avec ma raquette avec laquelle je vise 3 étoiles au hasard bien écartées, des fois que ce soit mieux.
Sharpcap pro, ce qui me gêne c'est la redevance annuelle, mais j'ai déjà bien avancé avec Nina et les tutos pour au moins avoir des images pour le retraiter ensuite avec Siril dans un premier temps. Si j'arrive à quelque chose d'à peu près correct, alors j'investirais dans un soft qui fait le live stacking.

Je vais vous préparer un post dans la section Configuration des membres.

Déjà, si certains sont intéressés, voila le lien du projet focuser avec un arduino : https://github.com/darkvad/ArduinoFocuser . Faudra que j'y rajoute le PCB (il m'en reste 3 si ca peut rendre service) et les STL du boitier.

clouzot
Site Admin

darki

Message par clouzot » 10 déc. 2024, 23:03

Une autre idée possible (mais il faut investir et le truc est loin d'être gratuit...), faire l'acquisition du wedge Celestron. Tu pourras ainsi pointer au zénith (mais pas vers la Polaire !) et bénéficier du suivi équatorial (pas de rotation de champ qui te limiterait dans la durée des poses unitaires). Je ne sais pas si on le trouve facilement d'occasion, le mien était parti très vite à vil prix.

Sinon, un renvoi coudé correct pour SCT, ce n'est pas donné, au minimum 160€-200€ (j'ai lu de bons retours sur ceux de TS qui sont dans ces eaux-là, et se vissent directement sur le tube avec le filetage SCT semble-t-il). Un RC serait quand même la meilleure solution pour dégager la caméra de la base et permettre plus de liberté de mouvement.

Enfin, CPWI, oui. L'opération y est bien plus ergonomique que l'alignement 3 points, tu peux rajouter des points à l'envi (jusqu'à je ne sais plus combien) pour parfaire le suivi, et il peut d'ailleurs communiquer avec Sharpcap (et le platesolving) pour savoir où il pointe, ce qui automatise en grande partie l'affaire. Ca fait un bail que je n'ai plus de monture Celestron, mais si je me souviens bien, la procédure consistait à démarrer tube horizontal au Nord, à choisir n'importe quoi dans la carte CPWI (même une obscure galaxie), laisser le tube se déplacer, et un clic dans Sharpcap pour recentrer automatiquement le point visé, suivi d'une validation dans CPWI avant de passer à la suivante.

Quant à Sharpcap justement, avant même de l'acheter, teste-le, l'essentiel est utilisable même si certaines fonctions avancées ne sont pas accessibles. Honnêtement, la "redevance" de 12 euros par an, ça les vaut.

Olivier-Fantasy

darki

Message par Olivier-Fantasy » 10 déc. 2024, 23:48

clouzot a écrit :
10 déc. 2024, 23:03
Quant à Sharpcap justement, avant même de l'acheter, teste-le, l'essentiel est utilisable même si certaines fonctions avancées ne sont pas accessibles. Honnêtement, la "redevance" de 12 euros par an, ça les vaut.
J'allais le dire ;) Surtout pour un truc qu'on utilise en permanence - et je ne vois pas trop comment faire du VA sans SharpCap ! (Nina, ça n'empile pas, ou alors c'est nouveau ?)
Sinon, c'est la fameuse "boite rouge" (asiair, mais c'est restreint aux caméras ZWO et c'est carrément plus cher que 12 euros par an !!) :P

sebb916

darki

Message par sebb916 » 11 déc. 2024, 00:33

Bienvenue ici ;)

Les copaings ont tout bien résumé/expliqué
-F/10 ça rame niveau accumulation de photons ==< réducteur commandé = super
-pour les montages du train optique ==> essais et comparaisons mais tu as eu plusieurs solutions de proposées
-pour le VA, y'a pas à tortiller ==> Sharcap ; tu testes la version en libre essai, la version payante offre des fonctions avancées dont tu peux te passer initialement. C'est le seul logiciel à redevance annuelle dont je m'acquitte bien volontiers, même si par ex cette année je n'ai pu sortir le matériel que 3 fois. En trois sorties, 12 ou 15 euros c'est rentabilisé !
-comme apparemment tu es loin d'être un manche (moi déjà quand je lis prog Arduino et tout le toutim, je suis en PLS), nul doute que tu vas régler les soucis rencontrés en moins de temps qu'il ne faut pour dire "tarte aux myrtilles" !
-concernant le seestar, rien, absolument rien, n'empêche de t'en procurer un en plus du C8 :D

Quant à la marque rouge, adulée par les uns (écosystème unifié), vilipendée par les autres (système fermé, bien trop cher pour ce que c'est, qualité -côté caméras- inférieure à ce que proposent d'autres marques) : choisis ton camp :D :D

mickyman23

darki

Message par mickyman23 » 11 déc. 2024, 07:34

Casper le fantôme a écrit :
09 déc. 2024, 23:46
moi déjà quand je lis prog Arduino et tout le toutim, je suis en PLS
:lol: :lol: elle va me faire ma journée celle là! :ave:

Et aussi bienvenu parmi nous @darki! ;)

steph37

darki

Message par steph37 » 11 déc. 2024, 11:40

sebb916 a écrit :
11 déc. 2024, 00:33
-concernant le seestar, rien, absolument rien, n'empêche de t'en procurer un en plus du C8
C'est vrai j'ai eu les deux en même temps et aucun incident n'a été à déplorer :D
Bienvenue sur AVA @darki !

Oui tu vas voir, le C8 est beaucoup plus facile à utiliser avec un réducteur.
Sharpcap est un soft pour moi irremplaçable, en constante évolution et le prix annuel demandé est presque un cadeau ;)

darki

darki

Message par darki » 12 déc. 2024, 17:24

sebb916 a écrit :
concernant le seestar, rien, absolument rien, n'empêche de t'en procurer un en plus du C8
Peut être le prix ? :lol:
Mais si je n'ai pas de résultat satisfaisant avec le C8 et la Caméra, qui sait si je ne revendrais pas tout pour un seestar ou un unistellar (ils douillent eux)

clouzot
Site Admin

darki

Message par clouzot » 12 déc. 2024, 17:27

darki a écrit :
12 déc. 2024, 17:24
sebb916 a écrit :
concernant le seestar, rien, absolument rien, n'empêche de t'en procurer un en plus du C8
Peut être le prix ? :lol:
Mais si je n'ai pas de résultat satisfaisant avec le C8 et la Caméra
Tu peux le faire. On peut faire des images avec n’importe quelle optique, il n’y a qu’à voir les montages improbables que nous a sortis @ouki par le passé, alors un bon vieux SCT fera parfaitement l’affaire

ouki

darki

Message par ouki » 12 déc. 2024, 20:24

@darki je ne peux que confirmer on peut faire de l'imagerie vraiment avec n'importe quoi alors avec un c8 /585 c'est plutôt du gâteau.

Ne pas arriver a maîtriser son setup ça c'est une autre histoire.

Je vais me répéter il.......faut.....faire.......simple surtout pour les premières images (surtout au niveau informatique)

Pour la petite anecdote mon apprentissage d'imagerie a duré même pas 10 minutes pourquoi. ?... grâce a la simplicité .

Tu auras tout le loisir ensuite d'améliorer technique et informatique.

Le plus important c'est tes premières images.

Nous sommes ici pour t'accompagner et te motiver ;)

darki

darki

Message par darki » 12 déc. 2024, 21:43

Bonsoir,

Merci pour les encouragement.

C'est en cours d'acquisition mais sur une cible dans le cocher qui à mon avis sera pas simple LBN807 (seul endroit sans trop de nuages).
Déjà avec mise en station avec CPWI, puis une mise au point sur capella avec le tri bathinov manuelle avec la molette d'origine du C8 (le crayford est démonté).

Je suis déjà super heureux car le pointage et centrage avec astrometry fonctionne (mais pas avec astap car image bougée, pas assez d'attente apres le déplacement).

La sequence nina fonctionne pour 200 poses de 5 s (au dela les etoiles s'ovalisent sans doute avec la rotation de champ) et avec un eventuel recentrage par astrometry toutes les 10 image si ca a bougé de plus de 1.

je fais avec nina pour le moment car j'avais passé pas mal de temps dessus pour un peu m'en sortir, donc pas de VA.

On verra après avoir récupéré les images et traité, promis vous aurez le resultat (en espérant qu'il y en ait un).

En tout cas, vous m'avez bien aidé, ne serait ce que de pas se sentir seul face à ses problèmes, c'est énorme

MERCI

darki

darki

Message par darki » 12 déc. 2024, 21:58

Bon, ben le ciel s'est dégagé, je tente M33 en poses de 10s, faut profiter :lol:

clouzot
Site Admin

darki

Message par clouzot » 12 déc. 2024, 22:04

darki a écrit :
12 déc. 2024, 21:58
Bon, ben le ciel s'est dégagé, je tente M33 en poses de 10s, faut profiter :lol:
Oui, c'est comme la fameuse règle du voyageur, il faut y aller dès qu'on peut, car tu ne sais pas quand sera la prochaine opportunité :mrgreen:

Et dis-toi que Sharpcap est 1000 fois plus facile à appréhender que NINA, qui oblige quasiment à sortir le bazooka à chaque fois qu'on veut shooter quelque chose. L'approche est vraiment tournée vers le temps réel, on branche la caméra, un clic pour lancer les poses, et ça tourne (j'exagère, mais à peine).

darki

darki

Message par darki » 12 déc. 2024, 22:10

ce que j'apprécie aussi c'est de faire ca depuis le salon au chaud , en ce moment c'est pas négligeable. Ceci étant avant de changer de cible, je vais près du bouzin car j'ai pas confiance et je veux vérifier que la caméra va pas s'emplafonner la base.
Mais l'astrométrie, quel plaisir quand ca marche
image.png

ouki

darki

Message par ouki » 12 déc. 2024, 22:32

@darki fait péter des images les traitements on verra plus tard :mrgreen: .

darki

darki

Message par darki » 12 déc. 2024, 22:41

@ouki Le soucis c'est que sans empiler, je vois que des etoiles. Je me demande si le filtre LPR est pas de trop, mais vu ou j'ai réussi à le caser avec mon montage tetris, je l'enlèverais pour la prochaine soirée.

On est très loin du tiroir ou de la roue à filtre...
1733941847526.jpg
1733941847502.jpg
1733941847476.jpg
1733941847448.jpg
Pièces jointes
1733941847526.jpg

ouki

darki

Message par ouki » 12 déc. 2024, 22:49

darki a écrit :
12 déc. 2024, 22:41
loin du tiroir ou de la roue à filtre
Comme je le dis tout le temps l'important c'est "la ligne du bas" 》 peut importe les moyens mis en œuvre ;)
Si tu voyais certains de mes montages a base de tuyaux de plomberie en 32 pour les filtres :mrgreen:

Le résultat ;)

darki

darki

Message par darki » 12 déc. 2024, 23:35

bon, les nuages jouent avec moi, mais je suis passé sur M42, voila un screen de ce que j'ai pendant les poses en acquisition :
image.png

darki

darki

Message par darki » 13 déc. 2024, 08:52

Resultats de la nuit.

Aucun alignement possible sous siril, ca me dit toujours pas assez d'etoiles ...
J'ai bien essayé d'empliler sans alignement sur M42, resultat, une belle merdasse ci dessous.
pp_M42_stacked.png
Pour info, voila une brute faite lors de la première fois avec la camera , va savoir ce que j'avais fait ce jour la. Certainement posé la caméra et cliqué ...
2024-11-29_23-57-09__-10.00_10.00s_0014.png
La prochaine seance se fera sans le filtre LPR et avec Sharpcap pour au moins voir en direct si il aligne ou pas ...

ouki

darki

Message par ouki » 13 déc. 2024, 09:14

ahhhhh ben déjà on peut commencer ;)

Alors niveau Donuts nickel :closedeyes:

Les donuts sont les petites taches rondes sur l'image c'est simplement de la’poussière sur la vitre de ton capteur :whistle:

Ton setup fonctionne parfaitement.

Franchement passe sous sharpcap et Empilement.

(Petit conseil ne pas trop naviguer dans un premier temps dans les onglets de sharpcap :whistle:)

steph37

darki

Message par steph37 » 13 déc. 2024, 09:19

darki a écrit :
13 déc. 2024, 08:52
Aucun alignement possible sous siril, ca me dit toujours pas assez d'etoiles ...
Tu as le choix entre plusieurs méthodes d'alignement dans Siril
* pour l'alignement "ciel profond" oui il faut un peu d'étoiles ;)
* tu peux essayer aussi l'alignement en 2 passes
* ou bien l'alignement "sur 2 ou 3 étoiles" (c'est toi qui va les choisir). A la souris tu dessines un carré (chez moi c'est souvent 150 px de côté) autour de chacune des 2 ou 3 étoiles qui te semblent adaptées (pas saturées, pas trop près des bords, pas trop proches...).
Il y a plus de calculs qu'avec la méthode ciel profond (c'est plus long) mais ça te permet souvent de s'en sortir.

Olivier-Fantasy

débuts en VA de darki

Message par Olivier-Fantasy » 13 déc. 2024, 10:22

darki a écrit :
13 déc. 2024, 08:52
Aucun alignement possible sous siril, ca me dit toujours pas assez d'etoiles
Le "hic", c'est que tu débutes direct avec des bazars impossibles à utiliser. Nina, perso, je ne m'en sers toujours pas, tellement c'est pénible !!! Et Siril, ça m'a pris 2 ans (et quelques) avant de m'y mettre - et encore, juste pour bidouiller des fichiers de sauvegarde déjà empilés (grâce à SharpCap, qui fait ça tout seul) ! Empiler des images unitaires, c'est quand tu feras de l'astrophoto... Mais ce n'a rien à voir avec du VA (qui, par nature, est "en direct").

Installe SharpCap et là tu pourras commencer...

- Il te faudra ton "gain" (mais si tu as réussi à sortir une image avec Nina, ce qui est déjà de la bravoure, tu dois connaître le gain de ta caméra - à la limite, en attendant, tu en mets un au pif, en visant le 1er tiers du niveau de réglage). Si ça se trouve, le gain est déjà réglé d'usine, dans SharpCap (?)...

- Ton "offset" (ou "brightness", chaque marque l'appelle à sa manière) : tu peux le rechercher toi-même, il y a un très bon tuto pour ça sur le site, mais généralement SharpCap indique l'offset "d'usine", qui est parfait, donc tu ne touches à rien.

- Et tu mets 10 ou 15s de pose, par exemple. Pour M42 c'est très bien.
(Plus tard, tu pourras mettre 30s ou même carrément 60s, si ta monture le permet, et pour des cibles "faiblardes"... mais pour l'instant, l'idée c'est d'avoir une image).

Donc, gain réglé, temps de pose réglé.

Ta caméra est lancée, les images s'enchaînent, tu vois ta cible... mais juste les étoiles : c'est normal quand tu n'empiles pas.
Donc, tu cliques sur "Live Stack" (en haut) et là, ça commencera à empiler.

Vu que l'image ne sera pas réglée, ce sera tout moche, donc tu cliques sur les petits éclairs de réglage automatique. Cf. le tuto : viewtopic.php?p=122658#p122658

Et voilà, en quelques minutes, tu as une image incroyable de M42 ! :)
Yapluka...

ouki

débuts en VA de darki

Message par ouki » 13 déc. 2024, 10:27

darki a écrit :
10 déc. 2024, 22:26
Le "hic", c'est que tu débutes direct avec des bazars impossibles à utiliser. Nina, perso, je ne m'en sers toujours pas, tellement c'est pénible !!! Et Siril, ça m'a pris 2 ans (et quelques) avant de m'y mettre - et encore, juste pour bidouiller des fichiers de sauvegarde déjà empilés
:whistle:
Clairement je débute comme ça j'arrête de suite :mrgreen:

steph37

débuts en VA de darki

Message par steph37 » 13 déc. 2024, 11:13

Nan nan même pas vrai :mrgreen: Siril est ton ami même si le premier contact est rugueux (et pour moi il a même été ... décourageant :? )
Mais il y a ici plein de gens prêts à te donner un coup de main si besoin. Et Siril, je ne saurais pas m'en passer aujourd'hui.

Bon c'est ça qui est bien ici, il y a des avis différents :D

Olivier-Fantasy

débuts en VA de darki

Message par Olivier-Fantasy » 13 déc. 2024, 11:20

Oui, mais pas pour débuter. Pour l'instant, on n'a même pas une image !

steph37

débuts en VA de darki

Message par steph37 » 13 déc. 2024, 11:32

Oui d'accord avec toi @Olivier-Fantasy Siril c'est pas forcément l'outil idéal pour les traiter premières images et savoir déjà se débrouiller avec SharpCap en VA me semble une bonne idée

Répondre

Revenir à « Observations en VA »