Micmac a écrit : ↑08 déc. 2024, 21:00
Franchement le seestar reste pour moi un grand mystère, sur les site dédié, on voit des images très abouties, à se demander pourquoi on utilise encore autre chose pour faire de l’imagerie astro :
IMG_3983.jpegIMG_3984.jpeg
Et des images beaucoup moins impressionnantes.
Est ce que cela est dû à des qualités de fabrication d’un appareil à l’autre, très variable, est ce que le fait de prendre la main, et ne pas laisser la bestiole fonctionner en tout automatique, permet un gain significatif en terme de qualité… si les images ci-dessus sont le reflet du session seestar standard, j’achète la bestiole… mais voilà ont voit également passer des images sont bien moins attrayantes…
Je ne sais pas si ces images proviennent réellement d'un Seestar mais certains après tout arrivent à faire des miracles avec le post-traitement, un temps de pose conséquent doit pouvoir jouer également, surtout à présent avec le mode mosaïque qui rend quasiment inoffensif le défaut d'une monture azimutale, alors je me dis pourquoi pas...
Moi j'avoue humblement être une quiche pour le traitement, avec lardons, champignons et tout ce qu'il faut... mais je ne désespère pas.
Après ce qui peut bien aider aussi sur certains objets, c'est l'utilisation de filtres externes. Personnellement je suis fan de mon L-Pro2, couplé à mon Seestar ça forme un chouette duo.
Une autre chose que je n'ai pas pu encore testé, c'est l'observation et l'empilement sur plusieurs nuits d'affilées, déjà rien qu'avoir une nuit potable, avec cette météo pourrie n'en finissant pas, c'est carrément le paradis lorsque je l'obtiens, alors en espérer deux de suite, ça relève pour le moment de l'utopie hélas.
Tiens, si ça peut t'aider pour faire une comparaison avec ton image, voici peut-être à mes yeux la meilleure photo d'Orion que j'ai pu prendre jusqu'à présent avec le Seestar, avec l'ajout des dernières mises à jour.
Mais pour arriver à ça, ça aura été laborieux.
C'est une panoramique de 39 minutes que j'ai prise le 3 décembre dernier mais en réalité ça aura duré bien plus longtemps que ça, comme j'avais des nuages en pagaille qui passaient sans cesse, c'était loooong.
Mais pour l'endroit d'où c'est pris, en plein centre de Rouen sous un ciel bortle 7, avec un grand boulevard en contrebas de chez moi, avec la circulation et les lampadaires qui vont avec, avec une météo bien pourrie de surcroit, j'étais plutôt satisfait.
C'est l'image brute ici, avec la fonction denoise et c'est tout, j'ai rien fait de plus. Et je parlais de filtre externe mais ici je ne l'avais pas mis.
Et j'attends toujours d'avoir un ciel correct afin de reproduire l'expérience en campagne mais au train ou c'est parti, je me demande si ça ne sera pas pour l'année prochaine.