débuts en VA de darki
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
darki
débuts en VA de darki
Merci, ca commence à rentrer, mais c'est vrai que j'aime bien le ciel noir, sans doute un défaut de débutant, donc j'ai tendance a exagérer ce coté et aussi pour virer le bruit.
J'ai du coup refait une M27 prise le 29/12 avec un meilleur ciel et pas de filtre L-Enhance, du coup, sur le grand Histo le black s'est bien positionné tout seul.
Voila le résultat (sans doute trop noir)
J'ai du coup refait une M27 prise le 29/12 avec un meilleur ciel et pas de filtre L-Enhance, du coup, sur le grand Histo le black s'est bien positionné tout seul.
Voila le résultat (sans doute trop noir)
- Olivier-Fantasy
débuts en VA de darki
Chouette !
Certes !
Belle image en tous cas, comme tu as débuté il y a très peu de temps, c'est top !!
-
darki
débuts en VA de darki
du coup, j'enchaine pour m'entrainer et que vous me disiez les défauts.
M81 du 29/12 et M33 du même jour : M82 :
M81 du 29/12 et M33 du même jour : M82 :
- clouzot
- Site Admin
débuts en VA de darki
Alors les défauts (j'aime bien critiquer !)
- c'est trop jaune de manière générale, ce qui veut dire qu'il y a trop de vert et de rouge. Tu peux remonter le canal bleu légèrement jusqu'à ce que les étoiles (ou le coeur des galaxies) soient plus neutres
- sur M81, tu as deux "pics" dans cet histo car il y a à la fois le fond de ciel (c'est le second pic, celui de droite) et les bordures noires dues à la rotation de champ (c'est le premier pic, moins haut, à gauche). Tu peux donc te permettre de bouger le black level du grand histo vers la droite, jusqu'à ce qu'il soit à peu près sous le "E" de Enhancement, juste avant la partie super pentue.
- normalement, ça devrait avoir pour effet d'étaler le mini histo (celui de droite) donc plus de marge pour régler le mini histo
- Olivier-Fantasy
-
darki
-
darki
débuts en VA de darki
M15 :
et du coup la aussi c'est jaune, je vais refaire les autres pour voir si j'arrive à corriger avec les remarques de l'Inspecteur
-
darki
-
darki
- Olivier-Fantasy
débuts en VA de darki
Ce ne serait pas la lune qui donne cette couleur ?
(Je ne suis pas sûr, ici on est sous la flotte - encore - donc je ne me rends pas compte si elle éclaire ta zone ou pas)
(Je ne suis pas sûr, ici on est sous la flotte - encore - donc je ne me rends pas compte si elle éclaire ta zone ou pas)
-
darki
débuts en VA de darki
Ce sont des poses du 29/12, je me souviens plus si il y avait la lune
Je viens de rejouer M42 de la même soirée aussi
- Olivier-Fantasy
débuts en VA de darki
Ah ben oui
(Non, le 29/12 c'était quasi la nouvelle lune, donc ça ne peut pas être ça)
-
darki
débuts en VA de darki
Running man du 30, cette fois avec les 3 éclairs (grand et petits). Je crois que j'essayais de rentre noir les nébulosités que je prenais pour du bruit en fait ... Merci de confirmer ou infirmer.
- clouzot
- Site Admin
débuts en VA de darki
Il manque encore un peu de bleu. Tu peux le voir autour du pic du grand histo : la courbe bleue est "en-dessous" des courbes verte et bleue. Tu peux affiner avec les flèches qui sont de part et d'autre du réglage du canal bleu. Essaie de monter le bleu en te focalisant sur cette satanée courbe bleue autour du pic, tu la verras bouger et s'aligner aux deux autres.
- kawa
débuts en VA de darki
Comme dit l'inspecteur , manque du bleu
( j'étais plutôt à l'inverse dans mes débuts justement pour masquer mon fond de ciel dégueu ) .
Sur le running man , le grand est zoomé, on ne sais pas trop ou est le mid level mais certainement trop vers la droite vu que les courbes du petit sont collées à gauche
Suivant le ciel les couleurs peuvent aussi dévier au fil des images ....
Pour le moment apparemment tu n'as pas fait ni dark ni flat cela peu changer un peu la donne quand tu feras .
Continues l'entrainement , à petites fois du va comprendre la mécanique des histos
Sur le running man , le grand est zoomé, on ne sais pas trop ou est le mid level mais certainement trop vers la droite vu que les courbes du petit sont collées à gauche
Suivant le ciel les couleurs peuvent aussi dévier au fil des images ....
Pour le moment apparemment tu n'as pas fait ni dark ni flat cela peu changer un peu la donne quand tu feras .
Continues l'entrainement , à petites fois du va comprendre la mécanique des histos
-
darki
débuts en VA de darki
En fait j'avais bien fait Dark et Flat, mais le dark, bien que fait en bin 2x2 avec l'utilitaire de sharpcap, a été enregistré en full résolution. Ca marche en live, mais en source dossier, ben ca m'envoie promener en me disant que ca fait pas la même resolution.
Du coup, si je met pas le dark mais que je met le flat, ca me crée une sorte de vignetage ignoble ..
Il me faudrait un truc qui me transforme mon dark au format fits en bin 2x2, je n'ai pu le faire qu'en png mais ca fait pareil des images pourries.
- clouzot
- Site Admin
-
darki
débuts en VA de darki
Le dark en png ne marche pas, j'ai les histo vierges . Du coup j'ai retenté en ne mettant que le flat et j'ai appliqué une fois de plus les conseils de tout le monde sur running man :
- clouzot
- Site Admin
débuts en VA de darki
Il ne faut pas. Flat sans dark = surcorrection du vignettage = bords plus brillants que le centre, surtout avec un SCT qui vignette à mort.
Je me répète : quel est le message d’erreur affiché par SC quand tu sélectionnes ton dark en Folder Monitor ?
-
darki
-
darki
-
darki
débuts en VA de darki
Bon, en refaisant un dark, pareil, sauf que je trouve pas de nouveau fichier ou de fichier mis à jour , ca me met la puce à l'oreille.
J'affiche les notifications passée et la je vois un /2/ dans le chemin ou il a enregistré, et bien sur j'y retrouve tous mes darks que j'avais fait et en plus le nouveau ....
En fait le dossier 2 est au même niveau que les dossiers des temps de poses et j'ai bien sur cru qu'il s'agissait du 2s ....
J'affiche les notifications passée et la je vois un /2/ dans le chemin ou il a enregistré, et bien sur j'y retrouve tous mes darks que j'avais fait et en plus le nouveau ....
En fait le dossier 2 est au même niveau que les dossiers des temps de poses et j'ai bien sur cru qu'il s'agissait du 2s ....
-
darki
débuts en VA de darki
Donc, j'ai refait Running Man avec Dark et Flat.
Les éclairs marchent mieux. J'ai un peu décalé le mid du grand vers la gauche pour faire apparaitre légèrement, puis eclair sur le petit et dans celui ci décalage du black vers la droite juste avant le pic et j'ai ensuite remonté le bleu.
Les éclairs marchent mieux. J'ai un peu décalé le mid du grand vers la gauche pour faire apparaitre légèrement, puis eclair sur le petit et dans celui ci décalage du black vers la droite juste avant le pic et j'ai ensuite remonté le bleu.
- Olivier-Fantasy
-
darki