Quelques clichés sur la Belgique

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Avatar de l’utilisateur
WLd_WLf
Messages : 187
Inscription : 08 juil. 2019, 18:16

Quelques clichés sur la Belgique

Message par WLd_WLf » 07 janv. 2020, 08:18

Bonjour à tous,

après plus d'un an de tergiversations pour choisir le matos 'adapté' à nos désidératas et surtout notre beau ciel belge bien éclairé d'en bas. Je sors enfin un premier cliché de M42. Merci à Clouzot pour ses conseils et sa patience pour répondre à mes centaines de questions...

Soyez indulgents vu le contexte...

- 43 ans passionné d'astro depuis toujours mais premier téléscope sous l'impulsion de ma fille de 15 ans. Même pas 10 sorties à l'oculaire au compteur

- expérience zero en photo

- une ado qui aime bien le rose et le mauve flashy donc les couleurs et le rendu des photos je décline toute responsabilité (en plus je suis daltonien) 😅
20191239 M42.png
Ici 36 poses de 4 secondes (c9 evo + starsense + rdf 0.63 + 294 ventilée) sans darks ni flats. La batterie de la monture ayant la bonne idée de nous lacher juste avant. On a juste joué sur l'histogramme.

Depuis ce 30 decembre plus de bon ciel donc on a pu s'amuser un peu avec Startools. Ca sort du cadre du VA mais le logiciel permet quand même de bien retravailler une photo floue, surexposée et avec du vignettage. Encore désolé pour le rendu mais on a exagéré pour faire plaisir à ma fille...

20191239 M42 startools 2.png
20191239 M42 startools 2.png (591.24 Kio) Consulté 4718 fois
N'hésitez pas à commenter pour nous aider à nous améliorer...(inutile de dire que les couleurs sont à ch..r 😉 )

Tags :

pejive
Messages : 11150
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Quelques clichés sur la Belgique

Message par pejive » 07 janv. 2020, 08:51

Elle est pas mal du tout cette M42, mais la couleur... :o :lol:
Je me suis permis une petite retouche
(bin 2x2 , couleurs ajustées avec XnView, et image remise à l'endroit)
NoName00.jpg
NoName00.jpg (28.94 Kio) Consulté 4706 fois

Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16381
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

Quelques clichés sur la Belgique

Message par clouzot » 07 janv. 2020, 08:58

C'est avec une certaine émotion que je lis ton tout premier CROVA cher ami d'outre Quiévrain ;)

Nous avons effectivement beaucoup échangé sur le matériel, les petits trucs pratiques. J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi organisé (moi qui suis plutôt bordélique de nature, ça m'impressionne toujours autant :mrgreen: )

En tout cas pour un premier essai je trouve que tu t'en sors vraiment bien sur une cible très connue mais pas si évidente que ça au final avec cette énorme dynamique lumineuse.

Pour le jus : la monture Evo est capable de tenir toute une nuit (voire plus) si elle est chargée à fond, alors la prochaine fois, c'est sur le secteur dès le matin, et tranquille la nuit pour éviter la déception d'ado.

Pour les couleurs, tu suivras la méthode classique
1- auto balance, avec le bouton "éclair" situé sous les 4 réglages RVB+saturation
2- alignement fin des pics de l'histogramme à coup de réglages RVB (cliquer au-dessus ou au-dessous de la poignée du réglage permet de faire des réglages fins).

La dernière version de Sharpcap permet d'afficher en temps réel cet histogramme corrigé pendant le livestack, c'est un vrai plus pour réussir sa balance !

Enfin, sans parler de flats (faciles à faire sur le ciel du couchant ceci dit), fais-toi une mini bibliothèque de darks avec les mêmes gains et temps de pose que ceux que tu comptes utiliser. Si ton Altair est comme la mienne, tu peux par exemple travailler au gain 900 dans Sharpcap, qui convient bien au C9 avec réducteur x0.63.

Avatar de l’utilisateur
Guimby
Messages : 3545
Inscription : 23 avr. 2019, 13:08
Localisation : 24

Quelques clichés sur la Belgique

Message par Guimby » 07 janv. 2020, 09:14

Beaux résultats pour une première ! Bon le côté Andy Warhol... On va dire que ça plaît ou ça ne plaît pas, peu importe :mrgreen:

Mais tu t'en es bien sorti!
A quoi correspond ta tâche noire?

Tu as de quoi faire des flats ?

Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16381
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

Quelques clichés sur la Belgique

Message par clouzot » 07 janv. 2020, 09:17

Guimby a écrit :
07 janv. 2020, 09:14
A quoi correspond ta tâche noire?
Je pense qu'il s'agit du classique artefact de Startools sur ce qu'il appelle les "darks anomaly". Il faut augmenter la taille du filtre à anomalies sombres pour éviter qu'il les utilise dans sa réduction de fond de ciel.

Avatar de l’utilisateur
WLd_WLf
Messages : 187
Inscription : 08 juil. 2019, 18:16

Quelques clichés sur la Belgique

Message par WLd_WLf » 07 janv. 2020, 10:10

Merci pour vos encouragements. Ca fait vraiment plaisir ! Et encore c'était une capture un peu désespérée avec le starsense mal calibré et je dois aussi vérifier la colimation. Orion était juste au dessus du toit de la maison voisine truffée de guirlandes de Noël :lol:

Oui maître Clouzot :ave: j'essaie de m'organiser :P car j'ai vraiment peu de temps à y consacrer donc j'essaie d'être efficace le jour J (c'est encore loin d'être gagné car j'apprend aussi beaucoup à chaque nouvel essai et en lisant sur ce site)

L'image que tu as obtenu Pejive je l'ai eu aussi. Je dois encore apprendre à bien gérer le module COULEUR dans Startools. C'est d'ailleurs un peu embêtant qu'on ne sait rien sauver dans la version démo. Il faut à chaque fois tout recommencer

J'avoue que Startools cela fait des jours que je suis en train de traduire le manuel (je suis à la page 175/205) mais comme les modules sont classés par ordre alphabétique le WIPE qui gère ça est tout à la fin. J'ai joué avec sans avoir lu les explications pour supprimer le vignettage (ça marche assez bien d'ailleurs) mais je pense que le masque que j'ai fait dans cette partie là de l'image était trop grand. Je ne suis même pas certain que ce soit ça. Peut-être un mauvais clic dans un autre module...

Je vais essayer de faire une autre version plus naturelle (celle là c'était la version 'Candy Crush', ma fille a aussi fait une autre version 'Unicorn' :o )

Avatar de l’utilisateur
WLd_WLf
Messages : 187
Inscription : 08 juil. 2019, 18:16

Quelques clichés sur la Belgique

Message par WLd_WLf » 07 janv. 2020, 10:15

Guimby a écrit :
07 janv. 2020, 09:14
Beaux résultats pour une première ! Bon le côté Andy Warhol... On va dire que ça plaît ou ça ne plaît pas, peu importe :mrgreen:

Mais tu t'en es bien sorti!
A quoi correspond ta tâche noire?

Tu as de quoi faire des flats ?
Les flats j'avais essayé à l'intérieur avec un T-shirt blanc et un élastique ça m'avait l'air satisfaisant. Dehors j'ai aussi un spot à led réglable qui fera l'affaire

Mais ici il n'y a pas de flats. Juste retouche du vignettage avec le module WIPE de Startools (que je ne maîtrise pas encore bien mais qui a l'air de faire le job)

Avatar de l’utilisateur
AdventDante06
Messages : 1135
Inscription : 18 août 2019, 10:25
Localisation : Nice

Quelques clichés sur la Belgique

Message par AdventDante06 » 07 janv. 2020, 12:16

Elle est belle cette M42, surtout pour un premier essai. :clap: :clap: :clap: :ave:

Avatar de l’utilisateur
WLd_WLf
Messages : 187
Inscription : 08 juil. 2019, 18:16

Quelques clichés sur la Belgique

Message par WLd_WLf » 07 janv. 2020, 14:25

voila dernière version Startools à l'endroit, sans la tache et regardable sans lunettes noires.

C'est un peu moins net car j'y ai appliqué moins de modules.

Faudra que je creuse lesquels apportent un réel plus dans ce domaine...
20191239 M42 startools 3.png

Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16381
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

Quelques clichés sur la Belgique

Message par clouzot » 07 janv. 2020, 16:07

C'est elpajare le spécialiste de Startools ici. Je dois t'avouer que je trouve le logiciel à la fois puissant et efficace, mais il a un côté "boîte noire" qui me fait un peu peur : suivant les options, je ne sais pas ce que ça va faire.

J'essaie pour ma part d'optimiser les Enhancements live de Sharpcap : je veux pouvoir dégager le fond de ciel, et préciser le signal utile, sans me prendre la tête avec du post-processing, parce que je n'ai ni licence PixInsight, ni Startools, ni Moulinette !

Justement, le bilateral filter permet de flouter en fonction de la luminosité, ce qui est très utile pour lisser le fond de ciel mais pas trop l'objet. Ensuite la déconvolution Weiner va préciser (ou torpiller si on y va trop fort) les détails, tout en faisant une réjection du bruit, et c'est justement pour ça qu'on veut flouter avant, pour qu'il ne fasse pas l'effet peau d'orange sur le fond de ciel. C'est pas facile à régler et pour l'instant, je n'y arrive pas de manière satisfaisante.

Avatar de l’utilisateur
WLd_WLf
Messages : 187
Inscription : 08 juil. 2019, 18:16

Quelques clichés sur la Belgique

Message par WLd_WLf » 07 janv. 2020, 16:40

oui je suis en contact avec elpajare pour tirer certaines choses au clair. La dernière photo a été effectuée en respectant le process qu'il avait posté
mais je trouve que par rapport à la précédente photo, le flou a été moins bien 'gommé'. Après ça reste une question de goût...
sur la photo rose bonbon j'avais appliqué tous les modules dont certains (redoutables) ne sont pas dans la liste du post d'elpajare sur Startools

pour l'instant je me borne à une traduction du manuel (qui est vide pour certains modules d'ailleurs) mais après je ferai le tri à l'usage dans la longue liste des modules en fonction des cibles à traiter

dans le futur je compte faire des sessions
- de VA pur où en effet Sharpcap doit être utilisé pour le rendu final
- où un autre type de session où tout est optimisé (colim, MES, darks, flats, starsense,...) pour sortir une seule belle photo sur la soirée qui sera traitée par Startools (ma fille s'est mis en tête de faire un album)

elpajare
Messages : 664
Inscription : 23 avr. 2019, 10:29
Localisation : Begur-Spain

Quelques clichés sur la Belgique

Message par elpajare » 07 janv. 2020, 17:48

essayez ceci:

Denoise: Grain size=10+ Color detail loss=5, resto por defecto

Vous aurez plus de détails dans la nébuleuse.

La Grain Size de 20 l'utilise avec des nébuleuses plus diffuses comme l'Amérique du Nord ou la Californie, plus gran Grain Size est grande, plus tout est flou.

elpajare
Messages : 664
Inscription : 23 avr. 2019, 10:29
Localisation : Begur-Spain

Quelques clichés sur la Belgique

Message par elpajare » 07 janv. 2020, 17:54

Vous pouvez également essayer, à la fin, d'appliquer Sharp ... pour voir ce qui se passe. ;)

Avatar de l’utilisateur
WLd_WLf
Messages : 187
Inscription : 08 juil. 2019, 18:16

Quelques clichés sur la Belgique

Message par WLd_WLf » 07 janv. 2020, 20:29

clouzot a écrit :
07 janv. 2020, 08:58
Pour le jus : la monture Evo est capable de tenir toute une nuit (voire plus) si elle est chargée à fond, alors la prochaine fois, c'est sur le secteur dès le matin, et tranquille la nuit pour éviter la déception d'ado.
Tiens au fait pour avoir 2 voitures électriques, j'ai déjà calculé avec précision la perte d'autonomie en fonction de la température extérieure. Sur ma ZOE à 4° extérieur on doit frôler les 30%-35% de perte d'autonomie. Certes ce n'est pas le même type de batterie sur nos powertank (Li-Fer phosphate sur l'évolution contre Li-Ion dans un VE) mais quand même il doit y avoir une perte d'efficacité significative (qui doit se chiffrer en heures) en hiver non ?

Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16381
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

Quelques clichés sur la Belgique

Message par clouzot » 07 janv. 2020, 21:10

Oui et cette perte a été rapportée par plusieurs utilisateurs américains. Ceci dit j’ai déjà observé en hiver par 0° pendant 4 à 5 heures sans souci. Je sais que la Belgique c’est le Noooord mais quand même :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Guimby
Messages : 3545
Inscription : 23 avr. 2019, 13:08
Localisation : 24

Quelques clichés sur la Belgique

Message par Guimby » 07 janv. 2020, 21:12

Mes deux booster tiennent toute la nuit, ceci dit ils sont dans une malle, et il y a le pc qui chauffe (un peu) dedans aussi...

Avatar de l’utilisateur
WLd_WLf
Messages : 187
Inscription : 08 juil. 2019, 18:16

Quelques clichés sur la Belgique

Message par WLd_WLf » 07 janv. 2020, 22:36

après mon scope c'est de l'occase, je ne sais pas comment il a été traité avant. Si la batterie est restée longtemps déchargée elle a du ramasser un max. Ce n'est pas très grave je mettrai sur secteur

je viens de refaire tous les modules Startools sur cette M42 et ceux qui pour moi apportent un plus sont
dans un premier temps pour travailler/nettoyer l'image : Bin - Mirror - Autodev - crop - wipe - develop

Pour les détails/couleurs : Sharp - HDR - Life - Color - Filter - Entropy - Denoise - Flux (j'ai juste un peu trop insisté sur le dernier module d'où le flou)

Pour tous ces modules ne pas oublier d'utiliser les masques appropriés pour protéger certaines parties de l'image (ça demande quand même pas mal d'essais-erreurs mais après ça devient un jeu)

Ci-dessous j'ai enfin réussi à obtenir le fameux gradient des couleurs des étoiles dont l'auteur du soft parle dans le mode d'emploi et les vidéos

Il y a aussi un module pour arrondir les étoiles (pas appliqué ici) mais il a l'air très gourmand en ressources

Pour les couleurs on voit tellement de tout sur le web que je ne sais pas du tout quels tons mettre en avant pour cette nébuleuse...
20191239 M42 startools 4.png
Dernière modification par WLd_WLf le 07 janv. 2020, 22:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Guimby
Messages : 3545
Inscription : 23 avr. 2019, 13:08
Localisation : 24

Quelques clichés sur la Belgique

Message par Guimby » 07 janv. 2020, 22:39

Je pense que tu es pas mal pour les tons! (En tous cas bien plus que sur les premières :ninja: )

Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16381
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

Quelques clichés sur la Belgique

Message par clouzot » 07 janv. 2020, 22:57

Oui tu es bien sur les couleurs : le rouge du H-alpha, mixé à de la réflexion de la lumière des étoiles O-B (bleu-blanc), et la partie en réflexion simple (bleu-blanc tout court).
En théorie il devrait aussi y avoir du vert (en particulier autour du Trapèze), mais il est très rare de le voir sur les images (par contre à l'oculaire oui, c'est le premier truc qu'on voit).

Avatar de l’utilisateur
WLd_WLf
Messages : 187
Inscription : 08 juil. 2019, 18:16

Quelques clichés sur la Belgique

Message par WLd_WLf » 07 janv. 2020, 23:03

clouzot a écrit :
07 janv. 2020, 22:57
Oui tu es bien sur les couleurs : le rouge du H-alpha, mixé à de la réflexion de la lumière des étoiles O-B (bleu-blanc), et la partie en réflexion simple (bleu-blanc tout court).
En théorie il devrait aussi y avoir du vert (en particulier autour du Trapèze), mais il est très rare de le voir sur les images (par contre à l'oculaire oui, c'est le premier truc qu'on voit).
Ben j'ai tout fait à l'instinct sur base d'une moyenne des photos vues sur google

Le H-alpha (rouge) et Béta (cyan) peut-être accentué dans le module FILTER qui est vraiment redoutable pour mettre en valeur des zones entères

En fait dans ses vidéos l'auteur dit de bannir au maximum le vert (car pas naturel) en se servant de l'icone en haut à droite dans le module COLOR (pour checker la part des 3 couleurs sur l'image) mais là j'y ai peut-être été un peu fort.

Le WIPE est aussi incroyable pour nettoyer l'image du vignettage et de la pollution lumineuse. A se demander si les flats ont encore une utilité...

45 euros pour le logiciel, je pense que je vais craquer car c'est trop ch...t de pas pouvoir sauver

Et dire qu'il faudra attendre le retour du père Noël pour la prendre en entier à l'Hyperstar...Clouzot si un jour tu retournes aux states pour dire bonjour à Mr Starizona fais-moi signe je te confie ma tirelire sans hésiter. pour acheter un Hyperstar V4..car le réducteur de focale Night Owl (f/d x 0.4) ne m'apportera rien je pense au niveau champ puisqu'il va limiter ma 294 (23 mm) avec ses 16mm de diamètre.

Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16381
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

Quelques clichés sur la Belgique

Message par clouzot » 07 janv. 2020, 23:17

WLd_WLf a écrit :
07 janv. 2020, 23:03
n fait dans ses vidéos l'auteur dit de bannir au maximum le vert (car pas naturel) en se servant de l'icone en haut à droite dans le module COLOR (pour checker la part des 3 couleurs sur l'image) mais là j'y ai peut-être été un peu fort.
Cette couleur verte de M42 a été un des grands mystères de l'astrophysique pendant des années. Personne ne trouvait d'atome qui avait une transition électronique donnant cette longueur d'onde (certains ont même pensé à un nouvel élement, le nébullium :mrgreen: ).

Jusqu'au jour où on a pigé : c'était une raie de transition interdite de l'oxygène ([O III], doublement ionisé pour les spécialistes) qui se produisait dans le vide spatial, mais pas dans les conditions habituelles en labo. Il y en a aussi dans d'autres objets il parait, mais je ne sais pas lesquels.

Avatar de l’utilisateur
WLd_WLf
Messages : 187
Inscription : 08 juil. 2019, 18:16

Quelques clichés sur la Belgique

Message par WLd_WLf » 07 janv. 2020, 23:33

Le module ENTROPY permet de faire resortir l'O III par un simple clic

mais il faut au préalable avoir laissé un peu de vert sur l'image en manipulant les couleurs dans COLOR :mrgreen:

Une bonne excuse pour tout recommencer demain :cafe:

Avatar de l’utilisateur
kawa
Messages : 7385
Inscription : 02 mai 2019, 19:11
Localisation : 03

Quelques clichés sur la Belgique

Message par kawa » 07 janv. 2020, 23:49

Déja il ne faudrait pas croire que tous ici nous avons réussi a sortir un truc nickel au premier stack .
Tu t'en est bien rendu compte .
Nous avons fait une petite rétrospective ici hier de nos débuts et nos progrès . :roll:
Je me rappelle d'un de mes premiers stack : le dada émergeant dans des espèces de draperies type brouillard grossier le tout en noir et blanc alors que la 290 est couleur ,et @clouzot qui me dit " tu as de la chance tu vois au moins quelque chose "
J'ai tout résumé .
Bien compris aussi l'engouement de ta fille pour le flashy , et ton attirance pour le traitement .
WLd_WLf a écrit :
07 janv. 2020, 16:40
dans le futur je compte faire des sessions
- de VA pur où en effet Sharpcap doit être utilisé pour le rendu final
Ce que je peux te dire c'est qu'avec ta super camera , le super scope , le réducteur quand tu vas arriver a maîtriser l'ensemble en VA , les retouches en post traitements tu n'aura plus autant de travail (voir pas) pour avoir quelque chose de bien voir super bien sans y passer beaucoup de temps , et puis ta fille pourra quand même te les triturer aussi .
Bon il faut déja avoir le ciel :D

Avatar de l’utilisateur
WLd_WLf
Messages : 187
Inscription : 08 juil. 2019, 18:16

Quelques clichés sur la Belgique

Message par WLd_WLf » 08 janv. 2020, 06:54

Ah ça c'est clair et d'ailleurs c'est ça qui est bien et ne me fera jamais acheter un Stellina ou Ev-scope car j'aime trop chipoter à tout.

Et puis la courbe de progression et les cibles sont sans limites, même pas celles de l'imaginaire ('the sky is the limit' comme disent les anglo-saxons). Même quand il fait pourri dehors on ne s'ennuie pas...quel beau hobby !

Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16381
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

Quelques clichés sur la Belgique

Message par clouzot » 08 janv. 2020, 08:30

kawa a écrit :
07 janv. 2020, 23:49
Clouzot si un jour tu retournes aux States
C’est prévu pour bientôt. J’y vais 3-4 fois par an, pour ma plus grande joie (je déteste être enfermé dans une caisse en métal volante). Ça me donnera l’occasion de me faire contrôler au retour par la TSA avec les 2 kilos de contrepoids en acier inoxydable fournis avec l’HS :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Observations en VA »