VA mono geodob

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
geodob

VA mono geodob

Message par geodob » 15 janv. 2025, 14:59

Première prise en main de la Qhy minicam8 hier soir.
Dans l'après- midi téléchargement drivers et tout ce qu'il faut, capture darks et flats sur la lunette TSapo 80 384 (réducteur 0,8)
Tout avait l'air de fonctionner.
Hier soir, mise en place de la monture EQ6 et lunette TS, plus qu'à faire la mes.
Problème la cam touptek 462M n'est pas reconnue dans sharpcap, je déconnecte la minicam8,
réinstalle le driver ascom touptek, c'est bon je peux faire la polar align, exellent, ok.
Je rebranche la minicam8, je relance sharpcap, la minicam8 est reconnue dans le menu, je lance et rien,
sharpcap se fige, obligé de passer par le gestionnaire des tâches pour le flinguer.
Dans ce moment de solitude on débranche, essai, on rebranche, nada.
Au bout d'une bonne heure je passe sur le newton 150x600, 450 avec le nexus et la cam couleur uranus585C.
Très compliqué avec la lune, histo pas stable.
Donc pour essayer la minicam8, je la démonte et la remonte sur le newton avec le correcteur GPU, pas de réduction,
f/4 c'est bien. C'est une colonne fixe, pas de mes, je fais plein d'essai, le mono je connais pas.
J'arrive quand même vers 23h00 à sortir une image, une fois qu'on a compris que le profil dans le menu a aussi enregistré
le filtre présent, ça change d'un tiroir à filtre.
En HA M42, mais avec un flat de la lunette, avec des donuts, et un correcteur juste soufflé.

M42 réglages le filtre est en luminance, je suis passé au HA après
m42reg.png

M42 stack 32bits 15x40sec 630sec total

M42 15 frames 40sec.png

C'est la première, on a beau tout préparer c'est pas encore suffisant.
J'ai essayé IC434, impossible à avoir une image, la lune était juste en face et moi au commandes, ce qui n'est pas un gage de réussite.
Et toujours pas moyen de faire un autofocus avec Nina, l'acquisition d'images se bloque, j'ai paramétré 2 expos par point,
la deuxième acquisition ne se termine pas.

clouzot
Site Admin

VA mono geodob

Message par clouzot » 15 janv. 2025, 15:02

Les premières avec une nouvelle cam, ça ne se passe quasi jamais comme prévu !
On va mettre ça sur le dos d’un assemblage de pilotes. SC est complètement à jour ?

geodob

VA mono geodob

Message par geodob » 15 janv. 2025, 15:58

clouzot a écrit :
15 janv. 2025, 15:02
SC est complètement à jour ?
Je viens d'installer celui du 13 janvier, généralement je regarde tous les jours le site web.
La minicam8 n'est pas encore finalisée au niveau software, ils viennent de mettre à jour le driver hier et
le pack "sdk" est en version beta.

Olivier-Fantasy

VA mono geodob

Message par Olivier-Fantasy » 15 janv. 2025, 22:52

geodob a écrit :
15 janv. 2025, 14:59
toujours pas moyen de faire un autofocus avec Nina
Nina, elle a ses humeurs ! :P
Pourquoi ne pas utiliser plutôt SC, vu que tu es dessus ? Soit l'assistant focus multi-étoiles si tu as un moteur de focus (ou même à la main, ça fonctionne). Ou bien, si tu as un masque de Bathinov, l'assistant prévu pour, toujours dans SC (ou à l'oeil, ça se fait aussi)...

Bravo pour les premiers essais, il faut des nuits claires pour s'entraîner, maintenant !

geodob

VA mono geodob

Message par geodob » 16 janv. 2025, 14:07

Je venais de bien faire le résumé de la soirée d'hier, j'avais tout bien rédigé et j'ai vu une notification,
j'ai cliqué juste sur notification et j'ai perdu le message que j'avais fait, 1h00 de rédaction perdu. :cry:

kawa

VA mono geodob

Message par kawa » 16 janv. 2025, 14:10

geodob a écrit :
16 janv. 2025, 14:07
j'ai perdu le message que j'avais fait, 1h00 de rédaction perdu
Ca arrive , je prends souvent l'habitude de faire un coup de lasso et copier au fur et à mesure . ;)

geodob

VA mono geodob

Message par geodob » 16 janv. 2025, 14:14

kawa a écrit :
16 janv. 2025, 14:10
Ca arrive , je prends souvent l'habitude de faire un coup de lasso
C'est quoi ton coup de lasso, enregistrer le brouillon ?
Surtout que c'était une notification du Bar, apparemment j'étais abonné à ce post.

geodob

VA mono geodob

Message par geodob » 16 janv. 2025, 14:42

Résultat de la soirée d'hier.
Newton 150x600 Minicam8 mode standard gain 80 offset 26
pas de guidage

M33 Lumi 31x10sec
M33 31x10sec luminance.png

M31 Lumi
m31reg.png

M31 Sas
M31 luminance sas.png

M81 Lumi
m81reg.png

M81 Sas
M81 luminance sas.png

M81 Stack 60x10sec
M81 luminance stack 60x10sec.png

M45 Lumi
m45reg.png

M45 Sas
M45 luminace sas.png

M45 Stack 24x20sec
M45 stack 24x20sec luminace.png

IC434 HA
ic434reg.png

IC434 Stack 90x20sec
ic434 90x20sec.png

M42
m42reg.png

M42 Lumi
M42 lumi.png

M42 HA Sas
M42 HA sas.png

M42 HA Stack 18x40sec
M42 HA stack 18x40sec.png
J'envoie tout ça avant que je le perde à nouveau
It's all

John Mc Burn

VA mono geodob

Message par John Mc Burn » 16 janv. 2025, 15:50

Ça y est tu as enfin pu la tester ! Ça s'annonce bien, tu vas prendre tes marques et ça sort déjà pas mal 👍

Je ne te rejoins pas tout a fait quand tu dis que les drivers ne sont pas finalisés, pour l'avoir testé sur tous les softs zéro bugs et aucun soucis de quelque sorte, je m'attendais a deux trois conneries comme toujours avec du nouveau matériel et rien du tout, si problème il y a ce n'est pas le driver de la caméra qui est en cause, tu as bien mis a jour le SDK de Sharpcap et des autres soft?

Le dernier pack all in one est toujours en bêta, c'est celui qui intègre les nouvelles caméras, ils en sortent un a chaque nouveauté, mais ça ne veut en aucun cas dire que la partie soft de la minicam8 n'est pas finalisée, c'était pareil avec la 678 et idem avec la 533, en fait depuis que j'ai la 533 je suis toujours en bêta, je l'ai eu a sa sortie donc il fallait le dernier pack, pareil pour la 678 ou j'ai téléchargé le dernier bêta qui la supportait et encore la même pour la minicam8.

C'est pareil pour Nina d'ailleurs, je suis toujours en bêta.

J'ai pas compris pourquoi tu voulais faire le polar align avec la 462, et pour les flats il vaut mieux pas de flats du tout que de mettre un flat de lunette sur un Newton, non seulement ça ne sert a rien mais ça a toutes les chances de tout flinguer. J'en fais pas avec la minicam8 des flats, pas besoin, c'est neuf donc pas de poussières, et le champ de pleine lumière de la lunette est largement supérieur a la taille du capteur donc pas de vignettage. Si ça se trouve ça passe aussi sur ton tube.

Pour rappel un flat doit se faire avec la même map et rigoureusement la même orientation que pour la prise de vue, et bien sûr le même instrument.

Pour ton soucis d'AF avec Nina il faudrait vraiment que tu passes sur discord un de ces 4 qu'on voit en live ce qui ne va pas.

kawa

VA mono geodob

Message par kawa » 16 janv. 2025, 17:14

geodob a écrit :
16 janv. 2025, 14:14
C'est quoi ton coup de lasso, enregistrer le brouillon ?
Pardon , j'ai été coupé dans ma prose ,
oui . Lasso = copie du texte en cours avec la souris , clic droit copier ( c'est dans le presse papier ) .
Si ton texte est perdu juste à coller dans le nouveau ;) , a faire au fur et a mesure tu récupères au moins ça .

geodob

VA mono geodob

Message par geodob » 16 janv. 2025, 17:19

John Mc Burn a écrit :
16 janv. 2025, 15:50
Je ne te rejoins pas tout a fait quand tu dis que les drivers ne sont pas finalisés
minicam.png
minicam.png (18.98 Kio) Consulté 4533 fois

Je l'ai installé, mais je ne sais pas ce qui a changé. :think:
John Mc Burn a écrit :
ça sort déjà pas mal
Pas encore au point, mais je trouve que j'ai appris beaucoup plus sur les réglages d'histo avec cette cam mono,
pas emmerder avec les couleurs, jamais comme il faut.
Je me suis rappeler ce que tu as écrit, sur le grand histo on fixe les balises et on ajuste le petit histo pour le contraste.
Effectivement, j'avais tendance à trop serrer les black et mid level, ce qui fait qu'au mesure des acquisitions
la courbe bouge et se retrouvais au delà des limites. Là j'ai peut-être pas assez assombri le fonds de ciel avec le
mid level du petit histo.
Je suis resté à 26 d'offset et en mode standard à80 de gain, je ne sais pas ce qu'apporte le linearity HDR.
Pour l'instant améliorer le standard avant de passer le turbo.
Pour les flats et darks c'est un peu galère sur un seul PC, 2 instruments, 2 caméras, il faudrait que Sharpcap soit comme
Nina, on charge un profil et tout se met comme il faut.
John Mc Burn a écrit :
J'ai pas compris pourquoi tu voulais faire le polar align avec la 462
Parce que c'est une mono et je me suis jamais poser la question, disons que je ne savais pas ce que donnerait la minicam8.
Au moins avec la mes de faite, je pouvais me concentrer sur la minicam.
John Mc Burn a écrit :
Pour ton soucis d'AF avec Nina il faudrait vraiment que tu passes sur discord un de ces 4 qu'on voit en live ce qui ne va pas.
Discord je sais pas comment ça marche et je me connais, si je n'arrive pas à avoir un résultat avec ce qu'une autre personne
me dira de faire, ça va m'énerver. :D

geodob

VA mono geodob

Message par geodob » 16 janv. 2025, 17:21

kawa a écrit :
16 janv. 2025, 17:14
Si ton texte est perdu juste à coller dans le nouveau ;) , a faire au fur et a mesure tu récupères au moins ça .
Quand j'ai refait, j'ai d'abord écrit le message sur le blocnote et copier coller, et je rajoute les fichiers.

geodob

VA mono geodob

Message par geodob » 18 janv. 2025, 15:46

Hier soir, j'ai hésité, mais à 23h00 le ciel était dégagé en apparence.
Je voulais surtout essayer l'autofocus de Nina, je sais je suis un peu obstiné par ce truc. :D
Donc on sort la lulu 80x384 et la minicam8, mes vite fait, good mais pas excellent.
J'ai fait la polar align avec la cam462M, la minicam ne montrait aucune étoile
Je fais comme d'habitude, je lance Sharpcap j'active la minicam8, ce qui lance Asimount, je lance Nina
échec de l'autofocus. donc je branche la mini télécommande de l'auto focuser et je cherche le point focal,
j'arrive à une map pas mal, à la louche :D
Je redémarre l'autofocus, encore problème d'acquisition d'images. Et puis je réfléchi, c'est très rare et fatiguant pour moi.
J'ai une cam active sous Sharcap en lifeview et je voudrais faire en plus des acquisitions sur Nina, une cam 2 prétendants c'est trop.
Je désactive la cam dans Sharpcap et je relance l'autofocus dans Nina, et ben la voilà toute heureuse. :D

nina ok.png
Pas pris de risque paramètre R2 à 0,7, j'arrive quand même à 0,99. Comme quoi réfléchir c'est pas inutile,
Nina pourrait quand même envoyer un message "Device is busy" quand on connecte la cam.

IC1805 HA
ic1805ha reg.png

Stack HA 24x20sec
ic1805 HA stack 24x20sec.png

NGC1893 HA Stack 30x40sec
ngc1893 HA stack 30x40sec.png

M42 Luminance stack 29x3sec
M42 stack 29x3sec Luminance.png

Je trouve ces résultats décevants, j'ai un doute sur le filtre sélectionné, quand j'ai fermé Nina j'étais sur le filtre luminance.
Alors est ce que la position des filtres dans Sharpcap était bonne, dans les profils enregistrés c'est le filtre Dark qui est sélectionné.
Mais comme la cam était sur le filtre Luminance à la sortie de Nina, je me pose la question.
Quand on arrête la minicam8, je ne sais pas si la roue à filtre se repositionne par défaut, filtre n°1 (dark).
En résumé le N° du filtre c'est son rang parmi les 8 filtres, si c'est décalé, comment le logiciel peut le savoir,
à moins d'avoir une position de référence. :think:

C'est pas grave je suis fatigué mais content que Nina me fait des belles courbes :D

Tiyann

VA mono geodob

Message par Tiyann » 18 janv. 2025, 16:04

Salut
Si le ciel était passable en début de soirée hier soir, vers 22h un espèce de brouillard dégueu’ c’est mis en place…je ne sais pas si tu as été embêté avec.
Mais de mon coté, même M42 ressortait toute cracra (au seestar)

geodob

VA mono geodob

Message par geodob » 18 janv. 2025, 16:10

Tiyann a écrit :
18 janv. 2025, 16:04
un espèce de brouillard dégueu’
Pourtant on voyait bien les étoiles, en apparence. 22h chez toi donc à 0h00 plus à l'ouest chez moi. ;)

Olivier-Fantasy

VA mono geodob

Message par Olivier-Fantasy » 18 janv. 2025, 16:15

geodob a écrit :
18 janv. 2025, 15:46
j'ai un doute sur le filtre sélectionné, quand j'ai fermé Nina j'étais sur le filtre luminance.
Ce n'est pas toi qui as indiqué le nom des filtres, ici ?

image.png
image.png (66.01 Kio) Consulté 4503 fois

Avec une roue à filtres "normale" (séparée / pas accrochée à la caméra), c'est à nous d'indiquer quel filtre est à quelle place. Peut-être que là ça s'est fait tout seul ? Si oui, pas de raison que ce ne soit pas le bon filtre.

Là, tu es sur "Ha", donc si tu te mets sur "Luminance", forcément ce sera la luminance (si le nom des filtres s'est mis en automatique : si par contre c'est toi qui les as mis dans la RAF, alors c'est à toi de savoir ce que tu as mis, et où ;) ).

Le "dark", c'est un cache pour faire... des darks :D Donc, aucune image, tout noir. Déjà, tu sais que tu n'étais pas sur "dark", alors.

Et enfin, Sharpcap sauvegarde le filtre pour chaque profil, donc si tu as un profil et qu'il est sauvé sur "Luminance", par exemple... et que tu viens de faire la MAP pour ton filtre HA, possible que ça te remette tout seul sur "Luminance" dès que tu charges ton profil.

A toi de voir ce qui est sauvé pour tes profils (si tu as des profils, bien sûr).

geodob

VA mono geodob

Message par geodob » 18 janv. 2025, 16:33

Olivier-Fantasy a écrit :
18 janv. 2025, 16:15
Ce n'est pas toi qui as indiqué le nom des filtres, ici ?
Oui c'est moi qui ai indiqué le nom des filtres , Je suis d'accord avec ce que tu dis le filtre n°1 c'est tel filtre, etc...
Mais considère un cercle avec 8 positions, filtre n°1, 2,.....,8, cette roue à filtres n'a pas d'encodeurs de position,
je ne pense pas, donc si ta roue à filtres est sur position filtre 2 (Luminance pour moi) et que tu ferme le logiciel
sans remettre sur position 1, et que tu ouvre un autre logiciel, la roue à filtre est toujours sur le filtre n°2, mais
le nouveau logiciel, Sharpcap par exemple, tu charge ton profil , pour moi filtre n°1 dark, mais là le n°1 sera le Luminance.
Je sais je me comprends mai j'ai du mal à expliquer, c'est un peu comme les valeurs relatives et absolues. :D

Olivier-Fantasy

VA mono geodob

Message par Olivier-Fantasy » 18 janv. 2025, 17:10

geodob a écrit :
18 janv. 2025, 16:33
Je sais je me comprends mai j'ai du mal à expliquer
Oui oui, je comprends bien... Ben, là, du coup, il faudrait vérifier. Tu places le filtre luminance dans SC. Tu vérifies que tu vois de la lumière (dans ton bureau, pas besoin de ciel pour ça)... Tu fermes tel quel. Tu passes à Nina, tu mets le filtre "dark". Tu vérifies que tu ne vois... rien... Tu fermes Nina sans rien toucher.

Tu rouvres SC, avec un peu de bol, il sera resté sur "luminance" et tu verras bien s'il y est vraiment : si tu vois de la lumière ! (car ta RAF sera restée sur "dark" après NINA) Donc, soit SC l'auras remise sur "luminance" (lumière), soit il t'indiquera "luminance" mais ce sera le dark (pas de lumière), soit il t'indiquera "dark" car il l'aura détecté (et donc, pas de lumière)...

geodob

VA mono geodob

Message par geodob » 18 janv. 2025, 17:14

18 janv. 2025, 17:10
Tu rouvres SC, avec un peu de bol, il sera resté sur "luminance" et tu verras bien s'il y est vraiment : si tu vois de la lumière ! (car ta RAF sera restée sur "dark" après NINA)
C'est quand même bien les gens intelligent, ça ne m'as même pas effleuré l'esprit. :ave:

geodob

VA mono geodob

Message par geodob » 18 janv. 2025, 17:40

@Olivier-Fantasy
Bien vu, apparemment les logiciels discutent entre eux, si je change sur Sharpcap et ensuite je passe à Nina
le changement est effectif.
Je m'invente des problèmes. Je me souviens que dans le montage des filtres il fallait faire attention de remonter la plaque qui
maintient les filtres dans le bon sens, il y a 2 trous à 1cm d'entraxe sur le pourtour à faire coincider avec la roue, ça doit
être le capteur de position.
Merci

geodob

VA mono geodob

Message par geodob » 21 janv. 2025, 16:11

J'ai sorti la lulu 80x384 minicam8 hier soir, le ciel était bien dégagé vers18h00
J'ai posé la lunette sur l'EQ6r pro, mais j'ai vérifié l'équilibrage sur l'axe Dec, mais pas Ra, donc pas modifier les contre poids.
C'est aujourd'hui que je me suis aperçu de cet oubli, le platesolve me trouvais des erreurs de plusieurs degrés.
J'ai réussi l'autofocus avec Nina, donc de ce côté c'est bon.
J'ai pointer C19, neb du cocon, livestack en HA, ça sortait pas ou très peu.
La brightness me faisait des passages dans le rouge.
J'ai quand même essayer M33.

m33reg.png

Un truc bizarre, j'ai perdu la courbe sur le mini histo de Sharpcap, pas moyen d'y remédier.
Si vous avez une explication, je suis preneur. ;)

M33 Luminance 36x20sec
M33 Luminance 36x20sec.png
C'est pas fameux, et la soirée s'est terminée à 21h00, les nuages sont arrivés.

geodob

VA mono geodob

Message par geodob » 01 févr. 2025, 18:08

Hier soir sortie lunette TSapo80x480 réducteur 0,8 (384mm) Qhy minicam8 gain 80 (unitaire) offset 16
Setup devant la maison plein Sud, donc TPPA de Nina, ça le fait bien, en théorie.
Je voulais revoir le cheval et Orion et imager avec les différents filtres, mais la Fwhm fluctuait
beaucoup passait de 2,5 à plus de 5 dans Sharpcap.

M42, Luminance stack 9x40sec

M42 Lumi stack 9x40sec.png

IC443 nébuleuse de la Méduse HA stack 20x40sec

ic443 HA stack 30x40sec.png

J'ai imagé cette méduse avec les filtres OII et SII, on voit pas grand chose dans ces longueurs d'ondes et
pas facile de stacker, beaucoup de rejet dû à la brightness, dans le rouge.
Le TPPA de Nina ouvre de nouveau horizons, disons que ça évite d'attendre que les cibles soient visibles.

Une petite question, quelle durée ou plutôt pourcentage faut-il entre la Luminance et les R, G, B.

@kaelig Voilà le champ obtenu avec une petite lunette et un capteur 585 ;)

Olivier-Fantasy

VA mono geodob

Message par Olivier-Fantasy » 01 févr. 2025, 18:23

geodob a écrit :
01 févr. 2025, 18:08
Une petite question, quelle durée ou plutôt pourcentage faut-il entre la Luminance et les R, G, B.
On trouve de tout. J'avais recherché ça aussi, à mes débuts en mono, mais chacun y va à sa sauce, je pense...

Souvent, on a L3-R1-V1-B1... Par exemple : 30mn de L, et 10mn par couche RVB, pour faire 60mn en tout.

Jolies images, en tous cas !! :clap:

geodob

VA mono geodob

Message par geodob » 01 févr. 2025, 18:24

01 févr. 2025, 18:23
Souvent, on a L3-R1-V1-B1... Par exemple : 30mn de L, et 10mn par couche RVB, pour faire 60mn en tout.
La règle des 4/3 :D
Edit; plutôt 6/3

geodob

VA mono geodob

Message par geodob » 25 févr. 2025, 21:59

D'après la météo j'avais un créneau de 19H à 21H, effectivement pour une fois c'était bon.
Depuis 3 semaines j'essaie de faire le polar align sur la monture , colonne fixe, j'ai réussi ce soir.
Lunette apo 80x384, minicam8, gain 80 fullrésolution (pas hdr)
Monture EQ6r pro, qui revient de révision.
Direction le cheval et Orion, avant qu'ils disparaissent.
La fwhm fluctue, 6,5 sur Sharpcap.

IC434 filtre HA
ic434ha reg.png

29 frames de 40 sec, environ 20mn
ic434 HA.png

Le flat est à revoir, j'ai déjà passer 10 mn à cadrer la cible, et pour une fois que je peux voir quelque chose, j'ai ignoré.
J'ai interrompu le stack, vu le taux de rejet, effectivement un nuage passe. Je me suis dirigé sur Orion,
plate solve "no stars", je regarde le ciel, c'est vraiment nuageux, je décide de plier, je sors, il pleut, une bonne averse.
C'est mieux que rien, je suis bon pour nettoyer l'optique, la pluie a dû laver la lunette.
C'est bien de faire l'astro bien au chaud, on ne s'aperçoit même pas quand il pleut.

Répondre

Revenir à « Observations en VA »