Si vous ne me connaissez pas, je suis du genre lent, voire très lent, ce qui explique qu'après un an d'utilisation de ce joujou confectionné par nos amis chinois, je me décide enfin à vous faire partager un petit florilège de ce que j'ai pu en sortir, en toute modestie.
Et sujet à de bien belles prises de tête mais ici s'impose une petite photo pour vous brosser le contexte qui caractérise généralement mes nuits enchanteresses.
La voici, la voilà...

Oh que de jolis nuages, n'est-il pas ?
C'est mon lot quotidien mais comme beaucoup parmi vous j'imagine depuis bien longtemps.
Bref, les nuits étoilées seront une rareté dans mon coin et plus les années passent et plus le phénomène s'accentue j'ai l'impression.
Vous l'aurez compris, ceci est une vue du panorama de chez moi, là ou je passe le plus clair de mon temps à effectuer les observations que je peux, de la fenêtre de mon immeuble. Vous avez également une jolie vue sur des lampions divers agrémentant tout ça, en somme le paradis.
Mais l'éclairage public n'est qu'un détail auquel je me suis habitué, le gros point noir est vraiment la météo récalcitrante et là pour mon malheur, je n'arrive pas à m'y habituer.
Je vais donc vous présenter ce que mon Seestar a pu réaliser dans cet environnement mais pas que, il y aura aussi quelques images venant de chez mes parents, en banlieue de Rouen cette fois, c'est pas parfait mais moins horrifique, ainsi que de mon point d'observation favori, à une cinquantaine de bornes de Rouen et ou j'ai pris l'habitude d'aller dès que la météo se daigne enfin clémente et où j'y suis peinard pour ce qui est de l'éclairage, avec un joli ciel bortle 4.
Ah et un dernier point à signaler, bien que travaillant assidument pour tenter de dompter Siril notamment, je suis nul de chez nul pour le moment pour tout ce qui est traitement d'images, ce que je vais vous montrer seront donc seulement des images brutes, sans ajout de quoique ce soit.
Voilà, vous êtes bien installés ? un petit thé peut-être ? ou un massage ? pardon, je m'égare, je vais vous souhaiter un bon visionnage.
Commençons par quelque chose qui nous a tous fait de l'œil il y a peu, à savoir la comète Tsuchinshan Atlas, prise ici de chez mes parents, en banlieue donc :

Pose de 4 minutes.
Et un cliché qui m'émeut particulièrement, car à 55 piges à présent, c'est la première comète de ma vie que j'aurais photographiée. Je vous avais prévenu que j'étais du genre lent.
Poursuivons en revenant chez moi, de ma fenêtre voici ce que j'ai pu obtenir de M27 :

Prise le 9 juin dernier, avec un pose de 40 minutes et avec l'utilisation d'un filtre L-Pro.
J'avoue que j'étais assez baba de pouvoir avoir un tel résultat, je n'en espérais pas tant.
On poursuit, toujours de chez moi avec M15 :

Le 6 juillet 2024, pose de 30 minutes.
Encore chez moi, voici la meilleure photo d'Orion à mes yeux que j'ai pu sortir jusqu'à présent, là ça remonte à pas très loin, le 3 décembre dernier et avec les nouvelles fonctions panoramique et denoise, avec la dernière mise à jour :

Pose de 39 minutes.
Les conditions étaient loin d'être idylliques, avec des nuages en pagaille ou je me serais bien pris la tête.
Revenons en banlieue, chez mes vieux pour quelques clichés.
D'abord un grand classique avec la galaxie d'Andromède :

Le 29 septembre 2024, pose de 30 minutes.
M106 le 6 juin 2024 avec 30 minutes de pose :

M94, la galaxie de l'œil de chat, le 8 mars 2024, pose de 22 minutes :

Ensuite je vous emmène dans mon coin favori. Imaginez vous en pleine campagne, sur un petit chemin au milieu des champs et soudainement hop ! vous êtes sur un petit pont de pierres au milieu de nul part, avec une petite rivière en contrebas, avec un marais adjacent ou dans la nuit les grenouilles y croasseront allégrement, où ça sera visiblement une rude bataille entre ces dernières et des échassiers se trouvant également là voulant les béqueter, le tout agrémenté des hululements des chouettes sur quelques arbres épars.
Vous visualisez la scène ? voilà vous y êtes, bienvenue à vous dans mon petit coin.
À noter pour l'anecdote que le petit pont dont je vous parle n'a pas de parapet, ce qui fait qu'une nuit ou j'avais trop le nez dans les étoiles, devinez qui a fini par se retrouver à la baille ? c'est bibi.
Ce sont les aléas de la passion on va dire et à tout prendre, je préfère encore que ce fut moi que mon matériel.
Mais bon, reprenons, voici quelques clichés que j'ai pris de cet endroit.
Et un des derniers en date, une panoramique de la nébuleuse de la flamme et de la tête de cheval :

Plus affectueusement, je les appelle mes astres maudits car mes essais pour les prendre auront été innombrables mais il faut toujours qu'il y ait quelque chose qui n'aille pas et qui foire tout.
Le principal os je pense, c'est l'étoile Alnitak, c'est souvent elle qui me met le bazar en créant des halos ou filés d'étoiles.
Mais ici, j'étais enfin parvenu à un résultat acceptable, bien que devant abréger mon empilement plus tôt que je ne l'aurais espéré et avant d'arriver au terme du temps imparti pour cette panoramique, la faute au jour proche et surtout à ma batterie qui tombait à sec.
Mais c'était déjà ça, pose de 21 minutes ici le 20 novembre dernier.
On continue avec M16, nébuleuse de l'Aigle, pose de 20 minutes le 27 août dernier :

M17, nébuleuse du cygne, pose de 20 minutes le 28 août dernier :

M104, la galaxie du Sombrero, le 7 juin 2024, pose de 15 minutes.

Et un de mes fantasmes réalisé, car j'avais toujours rêvé de pouvoir photographier un jour cet astre.
L'amas d'Hercule M13, pose de 13 minutes, le 24 septembre 2024 :

Les petites dentelles du Cygne, pose de 20 minutes le 15 septembre dernier :

Suite logique, la grande dentelle du Cygne, pose de 10 minutes le 7 juin 2024 :

M8, la magnifique nébuleuse de la Lagune, le 7 juin 2024, pose de 10 minutes :

M33, la galaxie du Triangle, le 14 septembre 2024, pose de 30 minutes :

La nébuleuse de la Rosette, le 14 septembre 2024, pose de 14 minutes :

SH2-188, nébuleuse Firefox, le 12 août 2024, pose de 20 minutes :

Et je vais enfin terminer avec un cliché que j'ai cette fois réalisé lors de mes vacances cet été dans les Pyrénées, de la nébuleuse Trifide M20 :

Pose de 20 minutes, le 11 juillet 2024.
Voilà, je crois que ça commence à faire très long, alors je vais m'arrêter là pour le moment, en souhaitant une bonne nuit aux noctambules s'il y en a, ma couette m'appelle.
J'espère que ça vous aura plu, comme j'espère également pouvoir vous fournir dans le futur de bien meilleures photos, comme ici la plupart dataient d'avant les dernières mises à jour et donc des panoramiques, ça devrait être faisable.
À bientôt et bons ciels à vous !
Laurent.