Seestar S50 sous le merveilleux ciel rouennais, galerie de Laurent

Répondre
Laurent76

Message par Laurent76 » 16 déc. 2024, 01:41

Bonsoir à tous,
Si vous ne me connaissez pas, je suis du genre lent, voire très lent, ce qui explique qu'après un an d'utilisation de ce joujou confectionné par nos amis chinois, je me décide enfin à vous faire partager un petit florilège de ce que j'ai pu en sortir, en toute modestie.
Et sujet à de bien belles prises de tête mais ici s'impose une petite photo pour vous brosser le contexte qui caractérise généralement mes nuits enchanteresses.
La voici, la voilà...

Image

Oh que de jolis nuages, n'est-il pas ?
C'est mon lot quotidien mais comme beaucoup parmi vous j'imagine depuis bien longtemps.
Bref, les nuits étoilées seront une rareté dans mon coin et plus les années passent et plus le phénomène s'accentue j'ai l'impression.
Vous l'aurez compris, ceci est une vue du panorama de chez moi, là ou je passe le plus clair de mon temps à effectuer les observations que je peux, de la fenêtre de mon immeuble. Vous avez également une jolie vue sur des lampions divers agrémentant tout ça, en somme le paradis.
Mais l'éclairage public n'est qu'un détail auquel je me suis habitué, le gros point noir est vraiment la météo récalcitrante et là pour mon malheur, je n'arrive pas à m'y habituer.

Je vais donc vous présenter ce que mon Seestar a pu réaliser dans cet environnement mais pas que, il y aura aussi quelques images venant de chez mes parents, en banlieue de Rouen cette fois, c'est pas parfait mais moins horrifique, ainsi que de mon point d'observation favori, à une cinquantaine de bornes de Rouen et ou j'ai pris l'habitude d'aller dès que la météo se daigne enfin clémente et où j'y suis peinard pour ce qui est de l'éclairage, avec un joli ciel bortle 4.

Ah et un dernier point à signaler, bien que travaillant assidument pour tenter de dompter Siril notamment, je suis nul de chez nul pour le moment pour tout ce qui est traitement d'images, ce que je vais vous montrer seront donc seulement des images brutes, sans ajout de quoique ce soit.

Voilà, vous êtes bien installés ? un petit thé peut-être ? ou un massage ? pardon, je m'égare, je vais vous souhaiter un bon visionnage.

Commençons par quelque chose qui nous a tous fait de l'œil il y a peu, à savoir la comète Tsuchinshan Atlas, prise ici de chez mes parents, en banlieue donc :

Image
Pose de 4 minutes.
Et un cliché qui m'émeut particulièrement, car à 55 piges à présent, c'est la première comète de ma vie que j'aurais photographiée. Je vous avais prévenu que j'étais du genre lent.

Poursuivons en revenant chez moi, de ma fenêtre voici ce que j'ai pu obtenir de M27 :

Image
Prise le 9 juin dernier, avec un pose de 40 minutes et avec l'utilisation d'un filtre L-Pro.
J'avoue que j'étais assez baba de pouvoir avoir un tel résultat, je n'en espérais pas tant.

On poursuit, toujours de chez moi avec M15 :

Image
Le 6 juillet 2024, pose de 30 minutes.

Encore chez moi, voici la meilleure photo d'Orion à mes yeux que j'ai pu sortir jusqu'à présent, là ça remonte à pas très loin, le 3 décembre dernier et avec les nouvelles fonctions panoramique et denoise, avec la dernière mise à jour :

Image
Pose de 39 minutes.
Les conditions étaient loin d'être idylliques, avec des nuages en pagaille ou je me serais bien pris la tête.

Revenons en banlieue, chez mes vieux pour quelques clichés.
D'abord un grand classique avec la galaxie d'Andromède :

Image
Le 29 septembre 2024, pose de 30 minutes.

M106 le 6 juin 2024 avec 30 minutes de pose :

Image

M94, la galaxie de l'œil de chat, le 8 mars 2024, pose de 22 minutes :

Image

Ensuite je vous emmène dans mon coin favori. Imaginez vous en pleine campagne, sur un petit chemin au milieu des champs et soudainement hop ! vous êtes sur un petit pont de pierres au milieu de nul part, avec une petite rivière en contrebas, avec un marais adjacent ou dans la nuit les grenouilles y croasseront allégrement, où ça sera visiblement une rude bataille entre ces dernières et des échassiers se trouvant également là voulant les béqueter, le tout agrémenté des hululements des chouettes sur quelques arbres épars.
Vous visualisez la scène ? voilà vous y êtes, bienvenue à vous dans mon petit coin.
À noter pour l'anecdote que le petit pont dont je vous parle n'a pas de parapet, ce qui fait qu'une nuit ou j'avais trop le nez dans les étoiles, devinez qui a fini par se retrouver à la baille ? c'est bibi. :D
Ce sont les aléas de la passion on va dire et à tout prendre, je préfère encore que ce fut moi que mon matériel.

Mais bon, reprenons, voici quelques clichés que j'ai pris de cet endroit.
Et un des derniers en date, une panoramique de la nébuleuse de la flamme et de la tête de cheval :

Image
Plus affectueusement, je les appelle mes astres maudits car mes essais pour les prendre auront été innombrables mais il faut toujours qu'il y ait quelque chose qui n'aille pas et qui foire tout.
Le principal os je pense, c'est l'étoile Alnitak, c'est souvent elle qui me met le bazar en créant des halos ou filés d'étoiles.
Mais ici, j'étais enfin parvenu à un résultat acceptable, bien que devant abréger mon empilement plus tôt que je ne l'aurais espéré et avant d'arriver au terme du temps imparti pour cette panoramique, la faute au jour proche et surtout à ma batterie qui tombait à sec.
Mais c'était déjà ça, pose de 21 minutes ici le 20 novembre dernier.

On continue avec M16, nébuleuse de l'Aigle, pose de 20 minutes le 27 août dernier :

Image

M17, nébuleuse du cygne, pose de 20 minutes le 28 août dernier :

Image

M104, la galaxie du Sombrero, le 7 juin 2024, pose de 15 minutes.

Image
Et un de mes fantasmes réalisé, car j'avais toujours rêvé de pouvoir photographier un jour cet astre.

L'amas d'Hercule M13, pose de 13 minutes, le 24 septembre 2024 :

Image

Les petites dentelles du Cygne, pose de 20 minutes le 15 septembre dernier :

Image

Suite logique, la grande dentelle du Cygne, pose de 10 minutes le 7 juin 2024 :

Image

M8, la magnifique nébuleuse de la Lagune, le 7 juin 2024, pose de 10 minutes :

Image

M33, la galaxie du Triangle, le 14 septembre 2024, pose de 30 minutes :

Image

La nébuleuse de la Rosette, le 14 septembre 2024, pose de 14 minutes :

Image

SH2-188, nébuleuse Firefox, le 12 août 2024, pose de 20 minutes :

Image

Et je vais enfin terminer avec un cliché que j'ai cette fois réalisé lors de mes vacances cet été dans les Pyrénées, de la nébuleuse Trifide M20 :

Image
Pose de 20 minutes, le 11 juillet 2024.

Voilà, je crois que ça commence à faire très long, alors je vais m'arrêter là pour le moment, en souhaitant une bonne nuit aux noctambules s'il y en a, ma couette m'appelle.
J'espère que ça vous aura plu, comme j'espère également pouvoir vous fournir dans le futur de bien meilleures photos, comme ici la plupart dataient d'avant les dernières mises à jour et donc des panoramiques, ça devrait être faisable.
À bientôt et bons ciels à vous ! :)

Laurent.
Dernière modification par Laurent76 le 06 févr. 2025, 17:38, modifié 1 fois.

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 16 déc. 2024, 01:49

Et bien c est pas mal du tout avec cette petite bete de seestar :clap: :clap:

ouki

Message par ouki » 16 déc. 2024, 09:12

Merci pour moi ce sera un bon café :cafe: bien chaud pour savourer cette lecture ;)

Bien belle publication un régal à lire , j'en redemande je suis patient pour la prochaine publication :) .

En tout les images présentées ici sont vraiment de très bonne qualité rien a redire :ave: .

Que ce soit en outil principal ou secondaire ce seestar est vraiment une boîte magique, j'aime beaucoup ce type de session avec 10/20 minutes par cibles tout a fait dans l'esprit Va .

Merci

Laurent76

Message par Laurent76 » 22 déc. 2024, 00:38

J'ai pu bénéficier d'un créneau de quelques heures avec la météo avant-hier, les occasions étant tellement rares, j'en ai profité pour aller à mon petit coin.
J'ai réalisé cette mosaïque suivante sur la nébuleuse d'Orion.
Et pour l'occasion, je me suis dit tiens, d'ici je n'ai jamais encore testé ce que ça pouvait donner sans le filtre, alors je vais faire ça.
Et oui, jusqu'ici je suivais naïvement les indications que me donnait le Seestar, il me disait que pour tel astre je devais mettre le filtre et j'obéissais comme un bon petit soldat, sans me poser plus de questions.
Donc, ça aura donné ceci :

Image

Et j'en ai été tout estourbi, certes c'est moins coloré mais il y a un aspect "plus naturel" qui me plaît beaucoup. Mais surtout, surtout, c'est dans le détail et la netteté des structures que j'ai eu un choc.
Pour cet aspect, c'est infiniment plus incroyable que tout ce que j'ai pu produire par le passé.
Empilement par 10 secondes qui aura duré en tout 46 minutes, sans problème notable.

Mais du coup je m'interroge, si ça peut donner ça sur Orion, qu'est-ce que ça peut donner pour d'autres nébuleuses ?
Je n'ai pas pu reproduire l'expérience, les nuages revenant.
Et une question plus générale, dans un ciel dans l'ensemble exempt de la pollution lumineuse, le filtre du Seestar est-il franchement utile ? si j'en juge simplement sur cette image, j'aurai tendance à penser que non mais si vous avez des retours d'expérience et remarques, je suis tout ouïe.

Avant ça et avec le filtre cette fois, j'ai pris cette autre panoramique pour IC 443.

Image

54 minutes de pose.
J'ai accentué un peu le contraste sous Gimp afin de mieux la faire ressortir.
Mais je me demande à présent quel aurait été le résultat avec la première méthode.
Dernière modification par Laurent76 le 06 févr. 2025, 17:40, modifié 1 fois.

ouki

Message par ouki » 26 déc. 2024, 08:30

Effectivement le résultat sans filtre est a la hauteur :clap: c'est un régal.

Laurent76

Message par Laurent76 » 03 janv. 2025, 15:45

Rude bataille cette nuit contre les nuages, puis le brouillard tombant mais finalement, de haute lutte, je suis parvenu à obtenir cette mosaïque sur la galaxie d'Andromède.
Empilement sur 1h18 mais, je n'ai pas compté en tout, j'ai bien dû y passer au moins 3 ou 4 heures en maudissant les cieux et n'importe quoi d'autre qui me passait par la tête. Et dans ces moments là il m'en passe des choses dans ma caboche.

Image

Malgré les injures et autres joyeusetés du genre, content quand-même, car c'est ma première panoramique sur Andromède.
Dernière modification par Laurent76 le 06 févr. 2025, 17:41, modifié 1 fois.

kaelig

Message par kaelig » 03 janv. 2025, 17:07

La lutte a payé, joli résultat :clap: :clap:

Laurent76

Message par Laurent76 » 03 janv. 2025, 17:21

Merci ! :)

Laurent76

Message par Laurent76 » 18 janv. 2025, 19:09

Bonsoir,
Comme le temps est toujours désespérément gris sans qu'on en voit le bout, ça me laisse le temps pour travailler mes lacunes en traitement.
C'est un bidouillage tout personnel et assez hétéroclite, en jonglant entre mon appli photo de mon téléphone et le logiciel GIMP.
Source de créations d'horreurs diverses mais à force de persévérer, j'aboutis tout de même à quelques petites choses qui me plaisent assez.
Deux exemples, avec M42 que je vous ai montrée plus haut et que j'ai reprise pour parvenir au résultat qui suit :

Image

Et une ancienne panoramique que j'avais faite sur les dentelles du Cygne.
Plutôt content ici du résultat.

Image

Fredjel

Message par Fredjel » 19 janv. 2025, 10:39

Je suis impressionné par tes résultats en mode mosaïque. Mes tentatives pour le moment n'ont pas été très satisfaisantes (beaucoup de rejets et image très bruitée). Mais quand je vois tes résultats, cela me donne envie de persévérer.

Laurent76

Message par Laurent76 » 19 janv. 2025, 17:48

Fredjel a écrit :
19 janv. 2025, 10:39
Je suis impressionné par tes résultats en mode mosaïque. Mes tentatives pour le moment n'ont pas été très satisfaisantes (beaucoup de rejets et image très bruitée). Mais quand je vois tes résultats, cela me donne envie de persévérer.
Je crois que ça dépend beaucoup de la cible.
J'évite d'en prendre trop vers le zénith, en général je fais ça pour des astres qui seront aux alentours des 40 à 50° et à ce moment-là j'ai pas trop de problèmes et avec peu de rejets.
Après je trouve qu'il y a pas mal de vignettage mais ça peut se compenser en prolongeant la pose.

Laurent76

Message par Laurent76 » 31 janv. 2025, 23:30

Hier : flotte quasiment toute la journée.
Aujourd'hui : idem.
Mais entre les deux, miracle, de 18h30 jusqu'aux environs de 2h du matin, j'ai pu bénéficier d'un ciel débarrassé de la couche nuageuse. Un ciel comme je n'en avais plus vu depuis très, très, trop longtemps.
Pas de lune en plus, j'en ai donc profité pour une occasion comme j'aurai rarement. Et je dois dire que le spectacle planétaire en ce moment, il est assez chouette.

Résultat de la nuit, 2 mosaïques de plus dans ma bibliothèque.

La nébuleuse du Cœur, IC 1805, un grand classique mais que je n'avais pas encore imagée, ou seulement par petits bouts avec l'ancienne version du Seestar, donc rien à voir avec ce qui peut se produire à présent.
Agrandissement x2 pour un empilement de 420x10 sec.
Pour le traitement, fonction denoise du Seestar, puis légères retouches avec Lightroom, puis Gimp.

Image

Ensuite, on trouvera pêle-mêle sur la suivante, NGC 7635, M52, SH2-157 sur la gauche, SH2-159 et NGC 7510.
Je comptais y inclure également SH2-161, qu'on devine en bas, mais le Seestar ne m'a visiblement pas cadré tout ce petit monde comme je l'attendais. Je ne m'en suis aperçu qu'au bout de quelques minutes et ne voulant pas les perdre, j'ai laissé courir et ça me va très bien ainsi.
Agrandissement x2, empilement de 450x10 sec.
Même méthode de traitement que pour la première.

Image

Ce n'est pas le retour des nuages mais le froid qui finalement aura conclu cette séance d'observation, le Seestar rendant les armes sous le givre en perdant la connexion wifi.
À ce propos, auriez-vous par hasard une astuce, une idée, un truc pour protéger le Seestar du froid ? vous faites comment de votre côté avec ce problème ?

ouki

Message par ouki » 03 févr. 2025, 15:06

Outchhhhh la vache ça claque :clap: :clap: :clap: .

Suis impressionné par la qualité

Laurent76

Message par Laurent76 » 03 févr. 2025, 23:22

Merci, je vous posterai sans doute quelques autres petites choses demain, là je suis crevé, car hier soir j'ai pu bénéficier d'une belle nuit, avec quelques trucs sympas. :)

Laurent76

Message par Laurent76 » 04 févr. 2025, 14:55

Hop ! comme j'avais dit, voici quelques petites choses que j'ai pu sortir de ma dernière (belle) nuit d'observation du 1er et 2 février dernier.
Pour l'occasion j'étais retourné à mon spot préférentiel et c'était assez particulier, car avec les trombes d'eau qui étaient tombées précédemment, le coin était bien inondé. Il s'en fallait de peu pour que mon petit pont enjambant en temps normal une petite rivière calme ne se retrouve submergé par un torrent impétueux.
Mais j'ai malgré tout pu trouver un coin au sec et débuter ma séance sous une température bien glaciale et avec toutefois une petite pointe de culpabilité, mon arrivée entraînant la fuite d'une bande d'aigrettes qui avaient l'air de bien se plaire ici.

Sentiment vite oublié devant les merveilles de l'univers qui se promettaient à moi.

J'ai débuté ma nuit avec M1, la nébuleuse du Crabe.
Pose de 241x10 sec.
Et le meilleur résultat que j'ai pu obtenir sur cet astre jusqu'à présent.

Image

Ensuite SH2-155, la nébuleuse de la Grotte.
Empilement de 151x10 sec.
J'ai un peu regretté après coup de ne pas avoir plus prolongé le stacking.

Image

Dans la foulée, petite panoramique pour M81, M82 et NGC 3077.
Pose de 199x10 sec.

Image

On enchaîne pour une autre panoramique avec IC 2177, la nébuleuse de la Mouette.
Pose de 180x10 sec.
Une de celle dont je suis le plus content, car j'avais toujours galéré auparavant malgré de multiples tentatives mais ici, enfin un résultat qui me plaît.

Image

Puis, M101 la galaxie du Moulinet.
Pose de 240x10 sec.

Image

Ici il a fallu que je m'interrompe quelques instants, mon Seestar S50 trimant une nouvelle fois contre le froid et perdant la connection, il en a été quitte pour un petit séjour dans ma voiture afin de reprendre des forces.
Séjour salutaire puisqu'il ne m'aura plus lâché ensuite jusqu'au petit jour.

Commençant moi aussi à être assez frigorifié, j'ai cependant repris dans la joie avec NGC 1499, la nébuleuse Californie, que je n'avais encore jamais imagée dans sa quasi intégralité.
Pose de 330x10 sec.

Image

Ensuite, nouvelle panoramique pour M95, M96 et M105 entres autres.
Pose de 240x10 sec.

Image

Puis M104, la galaxie du Sombrero.
Pose de 198x10 sec.
Ici j'ai dû enlever pas mal de traînées de ces foutus satellites.

Image

Après quoi, M64 la galaxie de l’œil noir.
Pose de 120x10 sec.

Image

Et enfin pour finir, M53 et NGC 5053.
Un astre ou là aussi j'aurais trimé bizarrement, parce qu'en théorie ça ne devrait pas poser trop de problèmes mais je n'avais jamais eu de conditions météorologiques acceptables avant cette dernière nuit.
Cette fois-ci c'est fait, malgré que ce ne soit pas encore parfait, avec le jour naissant.
Pose de 132x10 sec.

Image

Voilà, vous avez l'ensemble de mes dernières pérégrinations nocturnes, avec pour résultat après tout ça, un bonhomme fatigué mais content. :D

kaelig

Message par kaelig » 05 févr. 2025, 10:24

C'est certainement les meilleures images sorties d'un Seestar que j'ai vu :ave: :ave: :ave:
En plus, tu es à Rouen, je ne sais pas comment tu réussis ce tour de force :whistle:

steph37

Message par steph37 » 05 févr. 2025, 10:52

Bravo @Laurent76 , super chouettes tes images :clap: :clap: :clap:

ouki

Message par ouki » 05 févr. 2025, 12:55

kaelig a écrit :
05 févr. 2025, 10:24
C'est certainement les meilleures images sorties d'un Seestar que j'ai vu :ave: :ave: :ave:
En plus, tu es à Rouen, je ne sais pas comment tu réussis ce tour de force :whistle:
:shhh: :shhh: :shhh: mais effectivement c'est également ma conviction franchement vais regretter la vente du mien :lol: du très beau travail au regard de la technologie et du capteur :closedeyes:

Laurent76

Message par Laurent76 » 05 févr. 2025, 19:26

Merci, je ne m'attendais pas à tant d'éloges, je suis flatté. :oops:
kaelig a écrit :
05 févr. 2025, 10:24
Plus exactement ici, ces dernières images n'ont pas été prises à Rouen mais à 50 bornes de celle-ci, en campagne sous un ciel bortle 4.
Avec un SQM de 21,39 mag/arc sec² et un ratio de 0,752.
À Rouen même, ça me serait évidemment impossible de faire aussi bien.

Sirtac

Message par Sirtac » 07 févr. 2025, 15:16

Je me joins aux collègues pour te féliciter :clap: . Ce sont toutes de belles images et j'avoue ne pas avoir la patience ni la résistance physique de laisser le seestar si longtemps sur une cible.
J'opte plutôt sur un stacking sur plusieurs jours. Certainement la feignantise  méditerranéenne :lol:

ouki

Message par ouki » 07 févr. 2025, 18:42

Sirtac a écrit :
07 févr. 2025, 15:16
Certainement la feignantise  méditerranéenne
Pas mieux :whistle: :mrgreen:

Laurent76

Message par Laurent76 » 23 févr. 2025, 22:08

J'ai pu bénéficier d'un bon ciel jusqu'à minuit la nuit dernière, j'en ai profité pour revenir sur un astre que vous reconnaîtrez évidemment tous. :)
Vu ma météo locale, c'est probablement une des dernières fois avant de longs mois que je pouvais m'y attarder, j'ai donc voulu un peu pousser le Seestar dans ses retranchements, histoire de voir ce que ça allait me sortir.
Grande panoramique x2 pour un temps de pose de 553x10 sec.
C'est la première fois que je reste aussi longtemps sur une cible, je ne ferai pas ça tous les jours.
Pas de post traitement, mis à part la fonction denoise et le gommage d'une traînée d'avion qui passait dans un coin, heureusement sans faire trop de dégâts mais j'avoue que sur le coup, j'étais vert.
Particularité, même procédé que pour M42 plus haut, pas de filtre.
Je ne sais pas ce que ça donne chez vous mais en ce qui me concerne, sur certains astres comme cette tête de cheval, je trouve que le résultat est étrangement (ou pas ?) bien meilleur sans le filtre.
Mais au final j'avoue être assez bluffé et même un peu gaga, c'est vraiment mon joujou qui a réussi à me sortir ça ? :shock: :romance-hearteyes:

Image

J'aurais bien ensuite poursuivi ma nuit d'observation mais le brouillard qui tombait sur moi n'était pas d'accord.
Mais rien qu'avec cette photo, c'est pas grave, je m'estime heureux.

Laurent76

Message par Laurent76 » 03 mars 2025, 22:13

Ça fait plaisir de voir à nouveau des cieux étoilés dignes de ce nom. :D
Quelques nouvelles photos du coup, d'abord en banlieue de Rouen, prises chez mes parents la nuit dernière.
C'était de l'astronomie de patachon, j'ai laissé le Seestar sur la terrasse, pendant que moi j'allais sous la couette, c'était appréciable vu la température.

NGC 2174, la nébuleuse de la tête de singe.
Pour un empilement de 40 minutes par 10 secondes.

Image

Ensuite une panoramique sur la nébuleuse de l'Âme, première fois que je la ciblais.
J'ai laissé la bestiole tourner pour une empilement sur 90 minutes, j'étais dans les bras de Morphée pendant ce temps là.

Image

Avant ça, la nuit précédente, j'étais retourné à mon coin favori et c'était assez épique.
Arrivé sur les lieux à 19h avec un ciel bien couvert, mais ayant confiance en ma météo j'ai patienté... jusqu'à 21h ou j'ai bien cru que j'allais jeter l'éponge et replier bagage devant le défilé de nuages n'en finissant pas. Mais alléluia, en quelques secondes simplement, le ciel bouché s'est transformé en ciel complètement dégagé, comme par magie.
Ni une ni deux, je me lance avec la nébuleuse de la Rosette, mon objectif du soir.
Mais problème, le Seestar pointe bien l'astre mais rien ne se passe, il ne voit rien visiblement sans que je comprenne pourquoi.
Et je vous jure qu'il m'a bien fallu 20 minutes avant de réaliser que je n'avais pas retiré le capuchon. :lol:
Ah la la ! quelle nouille, évidemment c'était pas étonnant qu'il soit aveugle.
Bref, je lance enfin ma photo mais je m'aperçois qu'il galère, me donnant des filés d'étoiles à n'en plus finir en me désespérant.
Mais j'insiste malgré tout et là encore, ce n'est qu'après de longues minutes que j'ai réalisé que je n'avais pas enclenché la résistante chauffante contre la buée et vu le froid qu'il y avait, je pense que c'est en partie ça qui le gênait.
Une fois que je l'ai mise, c'est allé mieux mais problème, durant ce laps de temps (et c'était long) mon astre avait évidemment bougé, pour se rapprocher d'un arbre, c'était donc pas la peine que je continue et ma rosette, j'ai pu me brosser pour l'avoir.
C'est donc un peu en pétard contre moi-même que j'ai enchaîné avec d'autres choses, histoire de sauver une nuit qui démarrait bien mal.

Je me suis rabattu sur M51, pour une pose de 30 minutes.

Image

Ensuite sur NGC 4565, pose de 20 minutes.

Image

Et pour finir, un avant-goût de nos soirs d'été avec le Cygne faisant son apparition, j'ai lancé une grande panoramique X2 pour les nébuleuses de l'Amérique du nord et du Pélican.
Pose de 62 minutes ici.

Image

Voilà, c'était un peu la soirée galère mais content tout de même des résultats, malgré mon échec pour la Rosette, ça sera pour une autre fois.

steph37

Message par steph37 » 04 mars 2025, 09:32

Laurent76 a écrit :
03 mars 2025, 22:13
Et je vous jure qu'il m'a bien fallu 20 minutes avant de réaliser que je n'avais pas retiré le capuchon.
Que celui qui n'a jamais fait un truc dans le genre te jette la première pierre :D

darki

Message par darki » 04 mars 2025, 09:35

Pas plus tard qu’hier soir, après avoir eu un échec pour mettre en station automatiquement bien au chaud, je suis sorti faire ça à côté du télescope et en faisant l’approche au chercheur. J’enlève le capuchon du chercheur et je vois rien de rien, je révise au jugé, regarde rien. Et la j’avais oublié d’enlever le capuchon côté œil ….

Tes images sont super je trouve

Répondre

Revenir à « Smart Telescopes »