Le début du VAstrophoto de Darki
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
-
darki
Moi j'ai pas ces options et avec fastone, j'ai pas de place à gauche
- Olivier-Fantasy
Tu ne peux pas bouger ton histogramme ? Et tu ne peux pas modifier la courbe ? Si oui, c'est pareil que sur Gimp...
-
darki
Merci pour le temps que vous passer à essayer de faire rentrer tout ça dans ma tête.
J'ai essayé de faire avec ce que j'avais, ca me conviens pas je trouve :
J'ai essayé de faire avec ce que j'avais, ca me conviens pas je trouve :
-
darki
ben l'histogramme est à gauche déjà je trouve.Olivier-Fantasy a écrit : ↑18 janv. 2025, 17:31Tu ne peux pas bouger ton histogramme ? Et tu ne peux pas modifier la courbe ? Si oui, c'est pareil que sur Gimp
- Olivier-Fantasy
Tu pourrais rapprocher la barre de droite, puis réassombrir avec le gauche...
-
darki
Avec Gimp, mais je trouve le bas pourri (entre autre) il me semble qu'en montant les niveaux beaucoup de bruit apparait.
- Olivier-Fantasy
Oui, en même temps, tu as 10mn de stack
Le denoise est ton ami
-
darki
J’ai vite fait essaye de traiter d’autres images et on va dire que c’est pas pour moi, je sors que de la m….
Je le savais déjà, j’ai jamais réussi à améliorer mes photos normales du reflex avec tous ces softs.
Je retenterais quand j’aurais la patience de stacker un objet plus de 10 minutes
Je le savais déjà, j’ai jamais réussi à améliorer mes photos normales du reflex avec tous ces softs.
Je retenterais quand j’aurais la patience de stacker un objet plus de 10 minutes
- Olivier-Fantasy
-
darki
Ce soir, vu le temps couvert, j'ai repris les png sauvés par sharpcap (pas les "as seen") et j'ai joué avec avec gimp.
Pour pas trop encombrer j'ai posé tout ça dans un album sur telescopius : https://telescopius.com/profile/darkvad ... astrophoto
Pour pas trop encombrer j'ai posé tout ça dans un album sur telescopius : https://telescopius.com/profile/darkvad ... astrophoto
-
darki
En essayant de retravailler sous gimp les images diverses et variées, je tombe sur une NGC2537 (Arp 6 ?) du 29/12/2024 que je trouvais ratée car on voit un petit truc et j'essaie d'en faire quelque chose.
Voila le résultat.
Voila le résultat.
-
darki
Tentative de mélange de mes M81, lune du 29 decembre sans filtre et l'autre du 17 janvier avec L-Enhance.
J'ai empilé et pré-traité séparément mes brutes des 2 soirées, puis j'ai essayé d'aligner et d'empiler les 2 fichier fits et de faire un peu de pré-traitement à nouveau.
Le résultat (je voulais voir le rouge du H alpah mais que nenni ... : et ensuite j'ai repris sous gimp mais ca me parait pas top :
J'ai empilé et pré-traité séparément mes brutes des 2 soirées, puis j'ai essayé d'aligner et d'empiler les 2 fichier fits et de faire un peu de pré-traitement à nouveau.
Le résultat (je voulais voir le rouge du H alpah mais que nenni ... : et ensuite j'ai repris sous gimp mais ca me parait pas top :
-
darki
Je viens de tester AstroSharp pour voir sur une image save as seen de M33 de ma session du 29/12, ça donne ceci :
je suis parti ce cette image :
je suis parti ce cette image :
- Olivier-Fantasy
Bonsoir Darki,
Malheureusement, ce n'est pas aussi simple... Pour additionner le Ha à une image "normale", c'est tout un truc (mais en tous cas, il ne faut pas mixer les deux fits
Et pour "Astrosharp", je ne connais pas, je ne peux pas te dire - mais si ça rajoute de la netteté, il faut partir d'une image "floue" (là, tes étoiles ont l'air bien, mais elles sont étirées, ce n'est pas pareil).
Si je mets ton image dans Sharpen AI (un logiciel que j'ai pour la netteté), ça ne change pas grand chose :
C'est donc l'image de base qu'il faut améliorer, en soirée, au moment de l'observation.
Ta M81, au-dessus, elle est floue
Cela donne ça :
Faut dire que c'est dur d'avoir de fines étoiles avec un cadrage si serré (grande focale et petits pixels). Donc, c'est quand même une super image, vues les conditions
-
darki
- Olivier-Fantasy
-
darki
Je me suis de nouveau frotté au traitement avec une M51 capturée le 04/02/2025 , 38 poses de 30 secondes avec mes début en guidage.
La version VA et le résultat à partir des brutes : calibration, alignement, empilement dans Siril ainsi que l'étirement de l'histogramme, le retrait de gradient ...
J'ai joué à faire une starless que j'ai traitée dans GIMP, puis recomposition avec Siril
Denoise avec graxpert et pour finir astrosharp.
J'ai donc un peu tout testé pour voir.
La version VA et le résultat à partir des brutes : calibration, alignement, empilement dans Siril ainsi que l'étirement de l'histogramme, le retrait de gradient ...
J'ai joué à faire une starless que j'ai traitée dans GIMP, puis recomposition avec Siril
Denoise avec graxpert et pour finir astrosharp.
J'ai donc un peu tout testé pour voir.
- Olivier-Fantasy
-
darki
Et une tentative sur mon IC434 du 03/02 (même style de traitement que ci dessus).
Je crains d'avoir été un peu violent avec les histogrammes.
Je crains d'avoir été un peu violent avec les histogrammes.
-
darki
- Micmac
Oui, et largement, mais rassure toi, nous sommes tous passés par là, certains dont je fais partie ont gardé cette mauvaise
-
darki
- kawa
Certainement , aux débuts on croit que ca va le faire et puis pas vraiment cela se reporte souvent sur le bruit et le fond de ciel .
Pire si les conditions de PL se rajoutent .
Je baisse de plus en plus la saturation ca permet aussi je trouve d'adoucir l'éventuel déséquilibre des couleurs ( en live
Par contre l'Esquimau est bien dans les tons
- fcouma
Arrête, tu vas le faire tomber du côté sombre de la forceOlivier-Fantasy a écrit : ↑18 janv. 2025, 18:29il faut lui mettre 6-8h pour que ça soit bien... Mais là, ce n'est plus du VA.
- fcouma