Du va avec un apn?

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Guimby

Du va avec un apn?

Message par Guimby » 29 avr. 2019, 22:30

Bon, ce n’est pas trop du va... mais on est plus proche du va qu’autre chose donc je me permet :)

J’ai fait cette photo pour faire un test après le de filtrage total de mon Sony alpha a 65.

Elle a été prise sans guidage avec mon 150/750 sur une HEQ5 pro.
De mémoire (et celle ci est imprécise), on a environ 100s d’expo a 800 iso.

Il s’agit d’une photo unique, traitée rapidement dans Lightroom.

Ce n’est pas un modèle de beauté, mais j’avais été émerveillé de voir ces détails apparaître sur mon ordinateur... tout en étant perdu au milieu d’un champ seulement perturbé par les bruits des animaux de la nuit :roll:

Cette photo a été prise en décembre, et me pousse à chercher du côté du va avec un apn... je me trompe peut être mais je sens qu’il y a quand même un truc à tenter...

Qu’en pensez vous?
2656 - 10 décembre 2018_sm.jpg
EDIT: photo ajoutée, et titre changé

Greenood

Re: Du va avec un apn?

Message par Greenood » 29 avr. 2019, 22:49

perso j'adore
j'alterne entre pc-cam et reflex (mais sans pc) - mes "photos" au reflex, c'est quasi de du va, vu que je visionne les premières images en live (max 4s de pose unitaire)
après je lance une série que je stack dans la foulé une fois rangé tout le matos (sans traitement à rallonge, juste les curseurs habituels)

vu mon ciel et mon suivi très perfectible (monture az) la qualité se rapproche de la va, clairement.

ici avec un bon ciel et un apn dé filtré, c'est top.

perso j'ai pas trop envie de me lancer dans le stacking en live avec le reflex (ça me va bien - sans jeu de mot - de sortir juste le téléscope et l'apn)
comme déjà dit dans un autre sujet, j'aurais adoré qu'on puisse régler les poses du live view (même sans le stacking qui est évidemment trop complexe pour les proco d'apn)
un vrai live view (un a7s s'en sort beaucoup mieux avec ses iso de malade, mais ça coûte un bras)

Guimby

Message par Guimby » 29 avr. 2019, 22:49

Une autre pour la route, mais celle ci est beaucoup plus sentimentale...

Un peu de contexte pour comprendre: un peu curieux de tout, j'ai toujours eu un petit intérêt pour l'astronomie. Cet intérêt a pris un autre tournant l'été dernier, quand nous avons décidé avec ma femme d'acheter un téléscope pour débutant. Plus je manipulais cet engin, plus je me suis passionné, au point que je me plonge depuis dans tout ce qui est lié à l'astronomie: livres, reportages, revues, et j'en passe...
Les observations ont donné lieu à des moment très intenses et ont très franchement dépassés mes attentes en terme d'émotion.
Passionné de photo, j'ai vite essayé de voir ce que ça donnait si je prenais quelques clichés.
Je vais vous montrer ici le résultat de ma première photo, et donc première observation numérique du ciel...

Elle a été prise avec le même appareil photo qu'au dessus (avant défiltrage) et un Samyang 85mm F1.4. L'appareil a été monté sur l'eq3-2... sans aucune motorisation. J'ai passé un temps fou à me concentrer, me canaliser pour arriver à tourner la molette pour arriver à une vitesse proche de la vitesse sidérale (Je m'y étais entrainé auparavant avec le téléscope).
Il y a entre 10 et 20 photos de 30 secondes empilées, sans darks ni flats.

Le lendemain, lorsque j'ai pu voir apparaître cette image dans photoshop, j'étais aux anges...

Je sais que ça ne rentre pas forcément dans le cadre du va, ne sachant même pas que ça existait à ce moment là, mais je peux vous assurer que l'esprit y était...
Andromede 03-10-2018 v1-sm.jpg

Guimby

Message par Guimby » 29 avr. 2019, 22:57

Greenood a écrit :
29 avr. 2019, 22:49
perso j'adore
j'alterne entre pc-cam et reflex (mais sans pc) - mes "photos" au reflex, c'est quasi de du va, vu que je visionne les premières images en live (max 4s de pose unitaire)
après je lance une série que je stack dans la foulé une fois rangé tout le matos (sans traitement à rallonge, juste les curseurs habituels)

vu mon ciel et mon suivi très perfectible (monture az) la qualité se rapproche de la va, clairement.

ici avec un bon ciel et un apn dé filtré, c'est top.

perso j'ai pas trop envie de me lancer dans le stacking en live avec le reflex (ça me va bien - sans jeu de mot - de sortir juste le téléscope et l'apn)
comme déjà dit dans un autre sujet, j'aurais adoré qu'on puisse régler les poses du live view (même sans le stacking qui est évidemment trop complexe pour les proco d'apn)
un vrai live view (un a7s s'en sort beaucoup mieux avec ses iso de malade, mais ça coûte un bras)
Merci @Greenood

Je suis en train d'essayer de voir que mon coté pour faire du live stacking avec l'apn. En sachant que cet apn n'est pas controlable par pc. J'en ai un autre qui l'est mais je ne le défiltrerais pas.
Tant que je n'aurais pas essayé, je garde l'espoir d'un procédé exploitable tant en terme de résultat que de mise en place. Le but étant toujours de récupérer du signal pour obtenir une image à montrer en direct à du public, exactement ce qu'est le va...

Ubuntu

Message par Ubuntu » 30 avr. 2019, 08:32

Tes photos sont magnifiques :D

Sur CN, ceux qui utilisent leur apn pour faire du VA utilisent Astrotoaster ou DSS live :D

Ils y en a qui ont reussi à controler leur apn avec le PC, mais ça à pas l'air d'être simple...

Greenood

Message par Greenood » 30 avr. 2019, 08:53

quand je pense que je galère à avoir un suivi > 10s avec mon goto, alors que tu y arrives à la main (avec un 85 mm certes).

je pense à acheter une equato goto, mais j'ai peur de perdre la facilité de l'azimutale et surtout l'obligation de faire une mise en station, je n'ai pas la polaire visible sur tous mes spots.
la seule equato que j'ai manipulé, c'était il y a fort longtemps, un newtow sur fourche (fait maison) et pour du visuel (à l'époque la photo c'était presque un mythe, même au club).

le frein reste le budget :mrgreen: si je vise l'EQM-35 c'est quand même dans les 700€ et l'EQ3.2 semble suffire mais bon si je passe le capte c'est pour avoir un palier.

Guimby

Message par Guimby » 30 avr. 2019, 09:52

@Greenood Alors pour l’eq3-2 je te conseille de mettre du petit matériel dessus. Au dessus de 5kg elle peine un peu...
Je trouve que c’est une monture qui est bien pour du visu, et du grand champ. Dans les autres configs tu ressentira n’importe quelle vibration pendant plusieurs secondes

Moi j’ai un bol fou et ai pu obtenir une heq5 pro a 300€...

Merci @Ubuntu . Mon a77ii est très facilement contrôlable. Concernant le a65 j’ai trouvé des solutions différentes que je mettrais sur le forum une fois que j’aurais pu les mettres à l’epreuve

Steph

Message par Steph » 30 avr. 2019, 19:18

j'adore les grands champs à l'APN! :clap:

Forest

Message par Forest » 30 avr. 2019, 19:49

très beau. J'en ai fait 1 ou 2 en test avant d'avoir la camera. Ceci dit, j'aurais peut de casser trop vite l'appareil (actionneur tout ca).

Guimby

Message par Guimby » 30 avr. 2019, 20:28

Merci les amis

Guimby

Message par Guimby » 05 mai 2019, 01:11

Bon celle ci est une grande première:
  • Première photos avec la 72ed (d'habitude c'est du visu ou du guidage)
  • Premiers stacks avec siril
  • Premier traitement avec startools (c'est un screen)
  • Première fois que j'observe M51
Bon, le résultat est pas top. Mais compte tenu du diamètre, de la PL énorme que j'avais lors de ma session, et que ce sont des poses de 35s ça me va. Je crois qu'il y a une vingtaine de poses stackées.

Il est sûr qu'il me reste pas mal de choses à apprendre avec startools. Mais cette première approche m'a bien plu. C'est un logiciel vraiment user-friendly

Qu'en pensez vous?
Capture d’écran 2019-05-05 à 01.03.40.png
Capture d’écran 2019-05-05 à 01.03.40.png (3.65 Mio) Consulté 3123 fois

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 05 mai 2019, 02:05

J'aime bien ton résultat en tout cas, surtout si tu as bossé avec une PL de l'enfer (je connais bien, malheureusement). Par contre 35s de pose unitaire, ouah, n'est-ce pas un peu beaucoup (justement à cause de la PL...)?

Sous quelle forme as-tu utilisé Siril pour stacker (en commande via scripting, ou à la main) ?

Par contre Startools, j'avoue que le soft est assez curieux à manier au premier abord, dès qu'il y a une saleté quelque part dans le fichier (un pixel chaud qui traîne par exemple), il part en sucette.

Guimby

Message par Guimby » 05 mai 2019, 03:19

Oui j’ai du jeter beaucoup de prises de vues parce que j’ai exposé 35s. Mais je n’avais pas assez de signal autrement... du coup j’ai essayé de faire confiance à mon filtre huc.

Pour un premier contact j’ai utilisé le gui. Mais dans les jours qui suivent j’ai prévu de retenter avec des scripts. Le but est d’automatiser ça. Je n’ai pas encore pu me pencher dans la doc.

Greenood

Message par Greenood » 05 mai 2019, 11:34

Je trouve que c'est vraiment pas mal, il ne faut pas oublier qu'on ne peut pas faire disparaître la PL.

Guimby

Message par Guimby » 05 mai 2019, 12:37

Merci, si je suis chanceux ce soir je sors de nouveau dans le jardin.

Répondre

Revenir à « Observations en VA »