Début guidage
-
darki
Début guidage
Voila déjà la dérive et il me semble que c'est pas la peine d'attendre les 5minutes (j'ai du changer les échelles sur la droite)
Sinon, j'ai tout relu et je suis encore passé à coté de la méthode pour savoir quoi faire
Et un peu plus longtemps :
Sinon, j'ai tout relu et je suis encore passé à coté de la méthode pour savoir quoi faire
Et un peu plus longtemps :
Dernière modification par darki le 15 févr. 2025, 23:15, modifié 1 fois.
- clouzot
- Site Admin
Début guidage
Je confonds peut-être...
RA Osc à garder autour de 0.35 à 0.5. Si au-dessus, baisser agressivité AD. Si en-dessous, la monter.
- clouzot
- Site Admin
Début guidage
OK vu. Il va falloir regarder la procédure de MES avant toute chose. 12 seconde de dérive en quoi, 2 minutes, ça fait beaucoup.
Sinon un élément auquel je pense en regardant ta capture : tu n'utilises pas le guidage multi-star ? Je ne vois qu'une seule étoile sélectionnée...
-
darki
Début guidage
Non, j'ai lu quelque part qu'il fallait éviter en alt az (à cause de la rotation de champ)
-
darki
Début guidage
La prochaine nuit dégagée, je refaire une MES comme à mes début, en me gelant, on sera fixé.
Parce que autant l'autre soir, je n'avait pas recentré les étoiles après l'astrométrie, mais cette fois oui, je ne me suis servi de l'astrométrie que pour mettre dans le champ de la caméra (mais j'ai vraiment l'impression qu'il a pas synchronisé avec cpwi).
D'ailleurs j'ai à cette heure un pointage qui s'est dégradé (si je recible M1, elle est presque hors du champ après l'astrométrie).
- dob250
Début guidage
Comme l'a justement dit Clouzot j'étais parti sur une monture équatoriale, en alt Az pas d'alignement avec la polaire. Peut-être augmenter le nombre de points d'alignement de 3 à 5, mais je laisse l'expert te guider pour ce type de monture.
- clouzot
- Site Admin
Début guidage
Effectivement, je n’y pensais plus. @darki peux-tu me dire combien tu « fais » de points d’alignement dans CPWI et si tu suis ses conseils (répartir les points dans le ciel, rajouter là où il en manque etc)
-
darki
Début guidage
En général entre 7 et 9 et j’essaie de les répartir.
On les vois sur mon screenshot dans le post sur la,mise en station
viewtopic.php?t=957&start=25
-
darki
Début guidage
Ce soir, en remontant mon setup au cas où on voit quelques étoiles pour des tests de mise en station, je remarque qu'à nouveau le blocage en alt du tube ne fonctionne pas.
Je démonte à nouveau et point de gras.
Je prends la clef allen et la je vois que je peux serrer l'axe assez facilement ...
une hypothèse : se pourrait-il que le rajout du mini CP sur le tube (en plus du train optique et le la lunette et caméra de guidage) ait atteind une limite de poids à entrainer qui ferait se deviser l'axe à cause de l'effort à produire ?
Avez vous connu ce genre de mésaventure ?
merci de vos expérences
Je démonte à nouveau et point de gras.
Je prends la clef allen et la je vois que je peux serrer l'axe assez facilement ...
une hypothèse : se pourrait-il que le rajout du mini CP sur le tube (en plus du train optique et le la lunette et caméra de guidage) ait atteind une limite de poids à entrainer qui ferait se deviser l'axe à cause de l'effort à produire ?
Avez vous connu ce genre de mésaventure ?
merci de vos expérences
- Olivier-Fantasy
Début guidage
C'est peut-être juste le froid (dilatation/contraction) ? J'ai eu ça sur un focuser, complètement dévissé sans raison apparente...
-
darki
Début guidage
Pas le froid parce que j'ai quand même bien du resserrer.
Et puis c'est en le sortant du garage donc pas grosse différence de température
Et puis c'est en le sortant du garage donc pas grosse différence de température
-
darki
Début guidage
Ce soir j'ai retenté l'alignement au chaud avec sharpcap pour centrer par astrometrie et raquette, pas mieux.
Je suis en train de faire la même chose avec Nina, on verra bien
Je suis en train de faire la même chose avec Nina, on verra bien
-
darki
Début guidage
Donc, re alignement avec 4 etoiles non sans mal car la resolution astro astpa marche pas et astrometry.net pas à tous les coups ..
En laissant dériver, ca donne ça : et ce que me dit cpwi il me semble que cette fois il a bien noté les corrections pourtant
En laissant dériver, ca donne ça : et ce que me dit cpwi il me semble que cette fois il a bien noté les corrections pourtant
-
darki
- Olivier-Fantasy
Début guidage
Si tu vois la Polaire, tu ne pourrais pas utiliser l'assistant de mise en station de Sharpcap, directement ? Il est ultra simple à utiliser et redoutablement précis.
Mais il ne fonctionne peut-être pas pour les montures Alt-az (vu qu'il faut basculer le télescope sur le côté, pour qu'il mesure l'écart à corriger) ?
J'ai utilisé CPWI à mes débuts, mais avec une monture équatoriale. J'en ai gardé un bon souvenir, et ça me paraissait facile à utiliser (et je ne voyais pas la Polaire !)... Bizarre que tu galères autant avec ta monture.
Vu que tu es sur PHD2, pourquoi ne pas faire du drift align (menu du haut, dans les outils) ? Vu que tu passes un temps fou à ta mise en station, si tu passais le même temps en drift align, tu aurais un alignement de compétition : le truc te montre ta dérive. Tu corriges, tu relances... Tu patientes pour voir comment ça dérive. Tu re-corriges, etc. C'est long, mais inévitablement tu finis correctement aligné.
Mais pareil, je ne sais pas si ça fonctionne avec une monture alt-az...
(Tu n'as pas un anniversaire bientôt ? Une excuse quelconque, un arriéré de St-Valentin, un anniversaire de mariage... bref, une excuse pour "un petit achat déraisonnable mais tellement plaisant"
"pour le bien de l'Humanité", bien sûr - enfin, des petits enfants, tout ça tout ça...
)
EDIT : super, ta M1
Mais il ne fonctionne peut-être pas pour les montures Alt-az (vu qu'il faut basculer le télescope sur le côté, pour qu'il mesure l'écart à corriger) ?
J'ai utilisé CPWI à mes débuts, mais avec une monture équatoriale. J'en ai gardé un bon souvenir, et ça me paraissait facile à utiliser (et je ne voyais pas la Polaire !)... Bizarre que tu galères autant avec ta monture.
Vu que tu es sur PHD2, pourquoi ne pas faire du drift align (menu du haut, dans les outils) ? Vu que tu passes un temps fou à ta mise en station, si tu passais le même temps en drift align, tu aurais un alignement de compétition : le truc te montre ta dérive. Tu corriges, tu relances... Tu patientes pour voir comment ça dérive. Tu re-corriges, etc. C'est long, mais inévitablement tu finis correctement aligné.
Mais pareil, je ne sais pas si ça fonctionne avec une monture alt-az...
(Tu n'as pas un anniversaire bientôt ? Une excuse quelconque, un arriéré de St-Valentin, un anniversaire de mariage... bref, une excuse pour "un petit achat déraisonnable mais tellement plaisant"
EDIT : super, ta M1
-
darki
Début guidage
malheurseument en alt az, la polaire sert à rien, il se fait un modele du ciel avec un certain nombre d'étoiles que tu dois pointer.
En soit c'est hyper simple, sauf que je voudrais centrer mes étoile par astrométrie et que cpwi voit les correction ...
Il est aussi possible que j'ai un pb mécanique ou de surcharge de la monture, mais ca je verrais par temps couvert, c'est à dire très bientot
En soit c'est hyper simple, sauf que je voudrais centrer mes étoile par astrométrie et que cpwi voit les correction ...
Il est aussi possible que j'ai un pb mécanique ou de surcharge de la monture, mais ca je verrais par temps couvert, c'est à dire très bientot
-
darki
- clouzot
- Site Admin
Début guidage
Pas mal cette M1 malgré un guidage qui ne s’annonçait pas génial. Comme quoi…
Niveau CPWI, une piste dont je me souviens : faire tes 5-7 points répartis, puis rajouter 3-4 points autour de ta cible ce qui va avoir pour effet de donner plus de poids à la zone ciblée dans le modèle. Mais il faudrait que l’astrométrie fonctionne pour que ce ne soit pas trop pénible à chaque point ajouté.
Sinon, un outil automatisé à tester :
https://www.cloudynights.com/topic/8667 ... align-v11/
Et un autre : https://www.cloudynights.com/topic/9101 ... -for-cpwi/
Niveau CPWI, une piste dont je me souviens : faire tes 5-7 points répartis, puis rajouter 3-4 points autour de ta cible ce qui va avoir pour effet de donner plus de poids à la zone ciblée dans le modèle. Mais il faudrait que l’astrométrie fonctionne pour que ce ne soit pas trop pénible à chaque point ajouté.
Sinon, un outil automatisé à tester :
https://www.cloudynights.com/topic/8667 ... align-v11/
Et un autre : https://www.cloudynights.com/topic/9101 ... -for-cpwi/
-
darki
Début guidage
Merci @clouzot
Je vais tester le 1er dès que je peux , pour le deuxième qui serait automatique, avec mes contraintes de visibilité et de train optique qui touche la monture, je vais essayer de l'éviter
Je vais tester le 1er dès que je peux , pour le deuxième qui serait automatique, avec mes contraintes de visibilité et de train optique qui touche la monture, je vais essayer de l'éviter
-
darki
Début guidage
Alors, 1er test de jour, j'ai voulu faire mon horizon, ca m'a pris plus de 1 heure (je suis pas rapide mais j'ai un horizon perturbé).
Je sauvegarde dans un fichier.
Je réouvre et hop, plus aucun altitude .... retour case départ.
Sinon, ca à l'air pas mal, mais faut que j'arrive à faire marcher la résolution astap qui veut rien entendre avec n'importe quel soft (nina, sharpcap ou autre) Il n'y a jamais assez d'étoiles d'après les messages
Je sauvegarde dans un fichier.
Je réouvre et hop, plus aucun altitude .... retour case départ.
Sinon, ca à l'air pas mal, mais faut que j'arrive à faire marcher la résolution astap qui veut rien entendre avec n'importe quel soft (nina, sharpcap ou autre) Il n'y a jamais assez d'étoiles d'après les messages
- clouzot
- Site Admin
Début guidage
ASTAP marche bien mais il faut souvent l'aider un peu en choisissant la bonne base d'étoiles, surtout que ton champ est relativement petit. Donc base d'étoiles D50 ou D80 (j'ai cette dernière avec mes SCTs)
Penser aussi à tester à tête reposée avec un FITS (par exemple une brute sauvée par Sharpcap), en suivant le tuto viewtopic.php?f=16&t=681 (en particulier le champ à mettre sur "Auto")
-
darki
Début guidage
Effectivement, j'utilisais déjà la D80, mais il y avait des petit soucis sur le mini PC alors que sur monlaptop ca marchait bien. Je n'ai eu qu'à comparer et astap tout seul fonctionne avec une image fits.
Ca fonctionne aussi depuis sharpcap.
En revanche, avec platealign, il y a une fonction solve fits et en prenant les mêmes images qi sont resolue avec astap, depuis platealign solve failed ...
Je cherche car cet outil me rendrait bien service
Ca fonctionne aussi depuis sharpcap.
En revanche, avec platealign, il y a une fonction solve fits et en prenant les mêmes images qi sont resolue avec astap, depuis platealign solve failed ...
Je cherche car cet outil me rendrait bien service
- clouzot
- Site Admin
Début guidage
Il semble (pas pu tester faute de monture...) que PlateAlign donne accès à certains réglages ASTAP, au contraire de SC qui fait tout en automatique.
Donc bien mettre la focale la plus proche de celle réelle, ne pas hésiter à passer en bin2 voire bin4, aller voir dans ASTAP les réglages de tolérance et de HFD qui fonctionnent, régler le gain et l'expo comme dans SC, et aussi tenter de cliquer sur "Save FITS from last capture" pour réessayer directement dans ASTAP, des fois que...
Donc bien mettre la focale la plus proche de celle réelle, ne pas hésiter à passer en bin2 voire bin4, aller voir dans ASTAP les réglages de tolérance et de HFD qui fonctionnent, régler le gain et l'expo comme dans SC, et aussi tenter de cliquer sur "Save FITS from last capture" pour réessayer directement dans ASTAP, des fois que...
-
darki
Début guidage
J'utilise une image fits d'hier car ce qoir pas possible d'imager.
Je voulais tout tester avant d'aller sur le terrain, mais effectivement il va falloir que je teste "en vrai".
pour les réglages dans platealign, j'ai mis des valeurs cohérentes avec ce qui marche en direct.
J'ai posé une question sur cloudynights au cas où.
Je voulais tout tester avant d'aller sur le terrain, mais effectivement il va falloir que je teste "en vrai".
pour les réglages dans platealign, j'ai mis des valeurs cohérentes avec ce qui marche en direct.
J'ai posé une question sur cloudynights au cas où.
-
darki
Début guidage
Salut
une question, quand on voit ceci dns le fichier wcs apres avoir resolu une image avec astap :
PLTSOLVD= T / Astrometric solved by ASTAP v2024.11.17.
COMMENT 7 Solved in 0,1 sec. Offset 8,1'. Mount offset RA=-2,5', DEC=7,7'
MZERO = 0 / Unknown. Set aperture to MAX for ext. objects
MZEROR = 2.700566427111E+001 / BP=-2.5*log(flux)+MZEROR using MZEROAPT
MZEROAPT= 9.900000000000E+001 / Aperture radius used for MZEROR in pixels
MZEROPAS= 'BP' / Passband database used.
SQM = 17.11 / Sky background [magn/arcsec^2]
COMMENT SQM , used 17 as pedestal value
COMMENT cmdline:"C:\Program Files\astap\astap.exe" -f "C:\Users\alain\Pictures\
COMMENT sharpcap_test\2025-02-16\M1\22_39_25\rawframes\frame_00002.fits" -r 30 -
COMMENT z 0 -t 0,007 -m 1 -sqm 17 -analyse2 15
END
ca veut bien dire que le plate solve a fonctionné ?
Parce que si oui, c'est platealign qui interprete mal le retour quand il me dit failed ...
une question, quand on voit ceci dns le fichier wcs apres avoir resolu une image avec astap :
PLTSOLVD= T / Astrometric solved by ASTAP v2024.11.17.
COMMENT 7 Solved in 0,1 sec. Offset 8,1'. Mount offset RA=-2,5', DEC=7,7'
MZERO = 0 / Unknown. Set aperture to MAX for ext. objects
MZEROR = 2.700566427111E+001 / BP=-2.5*log(flux)+MZEROR using MZEROAPT
MZEROAPT= 9.900000000000E+001 / Aperture radius used for MZEROR in pixels
MZEROPAS= 'BP' / Passband database used.
SQM = 17.11 / Sky background [magn/arcsec^2]
COMMENT SQM , used 17 as pedestal value
COMMENT cmdline:"C:\Program Files\astap\astap.exe" -f "C:\Users\alain\Pictures\
COMMENT sharpcap_test\2025-02-16\M1\22_39_25\rawframes\frame_00002.fits" -r 30 -
COMMENT z 0 -t 0,007 -m 1 -sqm 17 -analyse2 15
END
ca veut bien dire que le plate solve a fonctionné ?
Parce que si oui, c'est platealign qui interprete mal le retour quand il me dit failed ...