J'en ai profité pour nettoyer les miroirs avec un chiffon microfibre optique et un peu de produit pour enlever des crottes de mouches (je ne sais pas qd elles ont réussi a rentrer dans le tube mais ...pfffff ) . Je n'ai pas effectué le démontage le primaire car il n'était pas assez sale pour cet effort toujours un peu délicat, je l'ai donc laissé dans le barillet.
Pour l'occasion j'ai photographié le barillet pour que vous ayez une idée de la complexité de cette réalisation chinoise... et la j'ai compris le jeu du PO.
Pour le démontage, toujours super simple et s'applique au barillet et a l'anneau support du secondaire:
on a 4 vis sur le coté du tube et 3 BTR dans les supports des rails losmandy qu'il faut enlever au préalable
sur ce tube j'ai marqué le haut pour remettre le barillet car contrairement au RC8 et RC6 , il n'y a pas de détrompeur sur l'anneau. ensuite on tire gentillement le barillet en ne faisant pas comme moi...oublier qu'il y a la longueur du baffle à sortir du tube avant de poser le barillet
et voila le moteur du RC10
Le primaire repose sur un plateau ajouré qui est aussi le support du PO. Contrairement au RC10 , les vis de collimation n'appuient pas directement sur le miroir … mais sur ce plateau un peu plus de sophistication donc. Par contre le plateau est centré dans le barillet avec 3 cale en liège qui vous l'aurez compris peuvent s'écraser et donc donner un jeu transversale a l'ensemble du plateau si les vis de blocage de la collim ne sont pas correctement serrées.
On remarque aussi que le miroir est bien tenu dans le plateau par 4 points : l'anneau central qui sert aussi a visser le baffle et 3 cales en caoutchouc vissées sur le bord du plateau et il faudra dévisser tout cela si un jour je veux savonner mon primaire
on voit les cales en liège sur la photo.
J'ai donc ajouté une petite épaisseur sur ces cales en liège (un bout de papier adhésif). J'ai aussi ajouté 3 petites cales d'appoint a 120° entre la bague de tilt et le fond du tube. Ainsi plus rien de bouge au niveau du PO quand il a toute la longueur et poids dessus Camera/Roue a filtre/Po. Donc moins de risque de tilt selon l'inclinaison du tube.
Après remontage, j'ai donc du recollimater, ce qui reste une opération facile avec l'OCAL
Petit rappel des étapes
0) desserrer les 3 vis de blocage de la collimation (les plus petites) et mettre le primaire en posistion initiale en serrant a fond les 3 vis de collimation (les plus grosses) ce qui va tirer le miroir primaire et le caler sur le barillet (donc on l'éloigne du secondaire). On constate d'ailleurs que dans cette position on est pas loin d'avoir un bon positionnement du primaire car les usinages sont quand même bien fait à priori (constaté sur les 3 RC).
Il faut aussi prudemment dévisser le tube baffle , attention il fait son poids et a la fin du dévissage il ne faut pas se laisser surprendre par ce poids et risquer de le lacher contre le primaire. Ensuite on dépose gentiment ce baffle dans le tube car il ne sort pas par le devant entre les branches de l'araignée. Faire la collimation tube posé sur une table a l'horizontal
Si on a une bague de tilt, il est important de la mettre avant tout elle aussi a son état neutre en serrant les vis de collimation de la bague , en effet on ajustera le tilt du PO une fois la collimation des miroirs ok pour .
1) Afficher un cercle avec l'ocal et le faire coincider en réglant l'offset de l'ocal sur le rond noir qui est le bout du tube porte oculaire.
2) on se dit alors que ce que voit l'ocal c'est le secondaire lequel voit le primaire lequel voit le secondaire (1er cercle noir) et on veut que cette image du secondaire soit bien centrée et coaxiale a un cercle de l'ocal. On va donc agir sur la collimation du primaire pour atteindre ce but. Ci dessous on voit le léger décalage
3) une fois ce centrage réalisé, on va passer au secondaire. Donc dans l'image du secondaire , on voit le reflet du primaire qui reflète a nouveau le secondaire et dans lequel on va voir plusieurs cercle sur fond rouge (le bout du PO et l'ocal) et au milieu la pastille noire du secondaire et la camera de l'ocal. L'idée c'est de rendre tout ces cercle concentriques avec les cercles rouges et bleu (dans mes photos) de l'ocal en réglant le secondaire. 4) la on va s'apercevoir que quand on est concentrique pour les cercles centraux, on a légèrement décalé le cercle vert qui entoure la 1ere image du secondaire dans le primaire. Alors on va revenir ajuster le primaire pour recentrer l'image du secondaire / cercle vert. Cela va redécentrer les cercles centraux / rouge et bleu...on va alors retoucher le secondaire etc...
A la fin de ces itération primaire/secondaire (environ une dizaine) tout est concentrique, reste le petit point noir de l'anneau dans le secondaire qui est décentré et les branches de l'araignée qui sont pas alignée a 100% avec la croix de l'ocal . C'est la qu'on va venir régler la bague de tilt si on en a une. sinon on arrête a cette étape.
La encore régler la bague de tilt va dérégler légèrement les autres cercles et il va falloir réajuster un peu le secondaire etc... et surtout en y allant tout doucement car le secondaire est assez réactif et le centrage se fait au micro mouvement prêt.
A la fin on arrive a ce beau résultat ou tout est concentrique et centré
Il restera éventuellement a faire l'ajustement sur étoile , mais perso je me contente de ce résultat étant donné qu'il me donne un tilt résiduel de 4% et que de toute façon les flexions de la chaine optique selon l'inclinaison vont faire varier ce tilt.
Voici les mesures hier sur M74
s