DWARF III

Répondre
steph37

DWARF III

Message par steph37 » 20 févr. 2025, 12:39

J'ai repris le stack du Dwarf (le tiff) est j'ai demandé à Startools que je découvre de m'arranger les étoiles (en forme de comète).

Il sait le faire, c'est certain :D mais j'ai un peu pataugé pour que le masque corresponde bien aux étoiles à traiter :shifty: . (pour ça on peut utiliser la génération auto du masque et il faut ajuster Threshold (80 ici) et Filter sensitivity (20 ici)).

Ensuite j'ai utilisé la fonction "Repair" et l'algorithme "Redistribute, Core is Avg location". On pourrait craindre que cela mette un bazar pas possible dans la position des étoiles mais c'est pas certain, Astrometry.net parvient toujours à résoudre l'image.

Bon le travail n'est pas parfait mais à mon sens ça améliore quand même l'image. Et puis l'idée que le logiciel corrige les imperfections optiques de l'instrument, ça me plaît. :D

dec_r_M45-V_stacked_ST.jpg

pejive

DWARF III

Message par pejive » 20 févr. 2025, 13:38

çà ressemble plus à un problème de suivi et (ou) de MaP au début du stack, qu'à un défaut de l'optique;
l'orientation est à peu près dans le sens des déclinaisons.

steph37

DWARF III

Message par steph37 » 20 févr. 2025, 14:36

Pour la mise au point, j'ai fait confiance à l'AF mais je peux tenter une map manuelle pour voir si ça améliore la forme des étoiles.

Micmac

DWARF III

Message par Micmac » 20 févr. 2025, 15:06

Startool cela fait un moment que je n’en avais plus entendu parler. C’est l’inspecteur qui l’utilisait beaucoup fut un temps..

steph37

DWARF III

Message par steph37 » 20 févr. 2025, 15:56

Poursuite de l'enquête :D , vue à 100%, au début du stack (à gauche), une heure après (à droite !). La mise au point n'a pas trop bougé. J'avais laissé le Dwarf sous tension 1 heure avant les prises de vue pour qu'il monte en température (Il monte lentement en température jusque 20-25° par 8° extérieurs). Je ne sais pas où est placée la sonde. Si je regarde 2 heures après, le voile (ciel voilé) est très prononcé et c'est pas facile de dire quelque chose de la mise au point.

La forme de comète est visible dès la première image, la mise au point AF vient juste de se faire.

L'extrait présenté est en gros au centre de l'image, ce n'est pas de la vraie coma qui n'affecte pas la partie centrale de l'image.

J'ai demandé l'avis du support du Dwarf.

image.png

pejive

DWARF III

Message par pejive » 20 févr. 2025, 17:53

Tu as bien fait de contacter le SAV.
C'est vrai que nous examinons les images à la loupe :) mais çà ne paraît pas normal d'avoir ce défaut systématiquement.
Je n'ai rien trouvé de comparable sur le Web.
M45 de Miss Diana
dw3good.jpg
dw3good.jpg (52.39 Kio) Consulté 1689 fois
elle parle d'un décalage qui peut arriver parfois mais c'est suivant l'axe RA et çà n'a pas la même tête

steph37

DWARF III

Message par steph37 » 20 févr. 2025, 18:26

Merci @pejive pour tout ça ! ;)

Effectivement Miss Diana n'a pas ce problème !

Ce qui est marrant lors du processus de mise au point par l'AF c'est qu'on voit arriver sur chaque étoile la forme de la comète floue puis nette puis re floue comme si on ne pouvait pas s'en débarrasser.

steph37

DWARF III

Message par steph37 » 21 févr. 2025, 07:55

Réponse sympa et très rapide du support de DwarfLab : ils sont d'accord pour dire que l'image doit être améliorée, ils demandent quelques jours pour développer dans "Stellar Studio" un code d'amélioration de l'image.

Bon ça ne me choque pas, j'ai juste la curiosité de savoir comment ça va se passer pour que les prochaines mises à jour du firmware n'écrasent pas cette optimisation.

EDIT : j'ai demandé des précisions et en fait j'avais mal compris, il ne s'agit pas de modifier le firmware du Dwarf (façon réparation de Hubble) mais d'une fonctionnalité supplémentaire qui sera proposée dans l'App ; en gros je comprends que ça sera comme un StarTools intégré à l'App. Il faudra récupérer l'image stackée sortie du Dwarf et la traiter par un nouveau module de l'App.

Bin oui mais c'est pas formidable, ça ne permet pas d'obtenir des images unitaires de bonne qualité. J'ai demandé si DwarfLab n'avait pas une autre solution à me proposer.
Dernière modification par steph37 le 21 févr. 2025, 12:35, modifié 1 fois.

steph37

DWARF III

Message par steph37 » 21 févr. 2025, 11:47

Ça va vite les décisions chez DwarfLab ! Devant mon manque d'enthousiasme, dûment expliqué, pour la solution proposée, le support me dit que mon unité sera remplacée, fin mars, par un autre exemplaire.
Ça c'est une super nouvelle ! :D :dance:

pejive

DWARF III

Message par pejive » 21 févr. 2025, 11:51

:dance: çà semble la solution la plus logique

steph37

DWARF III

Message par steph37 » 21 févr. 2025, 11:54

Merci @pejive pour ton aide :D !

J'apprécie le support de DwarfLab qui ne vous "balade" pas comme c'est parfois le cas...

pejive

DWARF III

Message par pejive » 21 févr. 2025, 13:49

;) je ne fais pas grand chose
Mais çà m'intéresse de voir ce que peut sortir ce Dwarf avec des étoiles bien rondes et sans bavures

clouzot
Site Admin

DWARF III

Message par clouzot » 21 févr. 2025, 14:08

Micmac a écrit :
20 févr. 2025, 15:06
Startool cela fait un moment que je n’en avais plus entendu parler. C’est l’inspecteur qui l’utilisait beaucoup fut un temps..
Je l’utilise toujours malgré ses défauts. J’ai fait la traduction française du soft et d’une partie de la doc il y a quelques mois d’ailleurs.

steph37

DWARF III

Message par steph37 » 21 févr. 2025, 16:13

@clouzot, quels sont les outils de StarTools que tu utilises le plus ? ;)
Ou est-ce que tu déroules un process d'enchaînement des outils, ton workflow quoi ?
Evidemment en tant que blaireau diplômé je me suis d'abord juste intéressé à l'outil repair mais je suis en train de lire la doc :D

clouzot
Site Admin

DWARF III

Message par clouzot » 21 févr. 2025, 17:36

steph37 a écrit :
21 févr. 2025, 16:13
@clouzot, quels sont les outils de StarTools que tu utilises le plus ? ;)
Ou est-ce que tu déroules un process d'enchaînement des outils, ton workflow quoi ?
Evidemment en tant que blaireau diplômé je me suis d'abord juste intéressé à l'outil repair mais je suis en train de lire la doc :D
Ça dépend, mais le plus souvent je suis un workflow classique :
- ouvrir l’image
- autodev pour voir le bazar qui est dedans
- crop pour virer les bordures et ce qui ne m’intéresse pas
- bin selon le FWHM (à détecter en amont, regarder ce que dit Sharpcap ou Siril)
- wipe pour nettoyer le fond sans y aller trop fort
- autodev pour l’étirement final
- Sharp si ça vaut le coup (renforce les détails dans les nébulosités mais peut aussi faire remonter le bruit)
- SVDecon (un peu de taf sur le masque à prévoir. Sert à corriger étoiles et détails)
- shrink si étoiles énormes ou halos
- Color en mode auto (pour avoir le bleu canard typique de ST)
- si bcp de bruit, un coup de superstructure en mode Isolate avec une intensité faible
- denoise en mode auto
- si les étoiles sont toujours bizarres, un coup de Repair
- un éventuel coup de filmdev à la fin pour jouer sur le contraste

Ça fait toute une liste mais en fait ça prend 10-15 minutes voire moins. Le résultat est très typé Startools et bien moins bon qu’un vrai travail dans Pix, mais au moins je n’ai pas à réfléchir

steph37

DWARF III

Message par steph37 » 21 févr. 2025, 18:20

Merci @clouzot ! pour ta réponse détaillée. Il y a pour chaque étape beaucoup de paramètres à régler, ça fiche un peu les miquettes pour les primo-accédants :D
Pour l'instant j'obtiens un magnifique gloubi-boulga coloré et bruité et j'ai un peu de mal à en faire sortir un truc décent, mais tout se mérite, je vais y retourner ;)

clouzot
Site Admin

DWARF III

Message par clouzot » 21 févr. 2025, 21:31

steph37 a écrit :
21 févr. 2025, 18:20
Merci @clouzot ! pour ta réponse détaillée. Il y a pour chaque étape beaucoup de paramètres à régler, ça fiche un peu les miquettes pour les primo-accédants :D
Pour l'instant j'obtiens un magnifique gloubi-boulga coloré et bruité et j'ai un peu de mal à en faire sortir un truc décent, mais tout se mérite, je vais y retourner ;)
J’essaierai de refaire un tuto à partir d’une image…

steph37

DWARF III

Message par steph37 » 21 févr. 2025, 22:18

Allez @clouzot je me suis lancé sur StarTools en essayant de suivre à peu près ton workflow ;) ; je suis parti du fit stacké par le Dwarf (il est non étiré)

Pour le "développement" j'ai utilisé filmdev, plus compréhensible que optidev
Le module que je n'ai pas réussi à utiliser c'est wipe :mrgreen: et j'ai jugé prudent de ne pas aller dans couleurs :shifty:

j'ai fini le boulot avec Affinity pour diminuer encore le bruit et régler le niveau du fond du ciel.

Ah oui si tu as un peu de temps pour faire un mini tuto, c'est super !

dec_r_M45-V_STW_stacked.jpg

darki

DWARF III

Message par darki » 21 févr. 2025, 22:45

Tu as plus de chance que moi, j’ai aussi essayé de suivre le process sur une M1 empilée par siril et non étirée, un truc ignoble l’etirement auto.
Je vais reprendre du début

clouzot
Site Admin

DWARF III

Message par clouzot » 21 févr. 2025, 22:54

steph37 a écrit :
21 févr. 2025, 22:18
Allez @clouzot je me suis lancé sur StarTools en essayant de suivre à peu près ton workflow ;) ; je suis parti du fit stacké par le Dwarf (il est non étiré)

Pour le "développement" j'ai utilisé filmdev, plus compréhensible que optidev
Le module que je n'ai pas réussi à utiliser c'est wipe :mrgreen: et j'ai jugé prudent de ne pas aller dans couleurs :shifty:

j'ai fini le boulot avec Affinity pour diminuer encore le bruit et régler le niveau du fond du ciel.

Ah oui si tu as un peu de temps pour faire un mini tuto, c'est super !

dec_r_M45-V_STW_stacked.jpg
Tu peux envoyer le FITS non étiré, je suivrai le workflow typique Startools avec. Mais il n'est pas dit que je fasse mieux que toi (ma spécialité c'est la photomoche™, s'il fallait le rappeler)

steph37

DWARF III

Message par steph37 » 22 févr. 2025, 07:23

clouzot a écrit :
21 févr. 2025, 22:54
Tu peux envoyer le FITS non étiré, je suivrai le workflow typique Startools avec.
Merci @clouzot ça y est j'ai envoyé le fits (lien par MP) ! Ce n'est vraiment pas une merveille mais ça fera peut-être le boulot de fichier d'essai. :D

steph37

DWARF III

Message par steph37 » 22 févr. 2025, 07:41

darki a écrit :
21 févr. 2025, 22:45
Tu as plus de chance que moi, j’ai aussi essayé de suivre le process sur une M1 empilée par siril et non étirée, un truc ignoble l’etirement auto.
Je vais reprendre du début
Ah bin j'ai une version béta de ST dans laquelle il y a filmdev qui est un étirement qui m'a paru sympa mais je ne sais pas si c'est un bon conseil de l'utiliser ;)
Si tu veux, partage ton fits avec ce service https://transfert.astro-va.fr/ (passwd : astronomie-va) et publie le lien comme ça je tenterai de le traiter aussi

darki

DWARF III

Message par darki » 22 févr. 2025, 08:29

Merci.
J’avais aussi pris la version beta mais pas utilisé film dev. Avec c’est un peu mieux mais pas top. Faut dire que je comprends pas tout , meme en lisant l’aide.
Déjà, la première question quand on ouvre le fichier, je choisi la deuxième option ou la première , non stretched ou non stretched osc sachant que siril equilibre les couches rvb lors de l’empilement je crois.
Je démarre le pc et je pose mon fits

darki

DWARF III

Message par darki » 22 févr. 2025, 08:32

@steph37 voila le fits est chargé : https://transfert.astro-va.fr/f.php?h=1FA1ubg7&d=1

steph37

DWARF III

Message par steph37 » 22 févr. 2025, 08:57

Bon j'ai pas tenté la couleur, pas le wipe ...
J'ai fini avec Affinity
r_pp_M1_25x30s_L-Enhance_20250215_stacked_STW_AFF.jpg
r_pp_M1_25x30s_L-Enhance_20250215_stacked_STW_AFF.jpg (16.97 Kio) Consulté 1570 fois

Répondre

Revenir à « Smart Telescopes »