c'est ce que j'ai eu hier... avec la clarté lunaire en plus... surcorrection.
VA pas vraiment va de roza
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Opmc73
- roza7267
- roza7267
- roza7267
Les affaires reprennent ...mais seulement ce soir ... après on aura de nouveau de la grisaille du matin au soir ... j'en profite pour poursuivre quelques tests et quelques réglages sur mon newton
m81/m82 8 x 240 s avec un suivi dégueulasse ... je n'arrive toujours pas à obtenir quelque chose de correct avec PHD2
m81/m82 8 x 240 s avec un suivi dégueulasse ... je n'arrive toujours pas à obtenir quelque chose de correct avec PHD2
- ouiouiblog
Si ça peut te rassurer, ça ne se voit pas trop sur le résultat. Par contre, tu as des étoiles à 8 branches, ça c'est bizarre
- roza7267
Euh ... il me semble qu'elles sont plutôt à 6 branches ... c'est déjà bien suffisant comme problème ... je pense que c'est un problème de collimation et notamment d'alignement du secondaire sur le PO. J'ai aussi pas mal de problèmes de fuites de lumières;ouiouiblog a écrit : ↑22 févr. 2025, 22:05Par contre, tu as des étoiles à 8 branches, ça c'est bizarre
- roza7267
- roza7267
Retour sur M81/M82 ce soir ... ci-dessous une brute de 240 s ... mon guidage est un peu meilleur avec un rms de 0,51 et je pense avoir résolu mes problèmes de fuites de lumières en serrant un peu comme un bourrin les bagues qui composent mon train optique. Par la MAP est pas terrible. J'avais pour l'instant laissé cela de côté, il faut maintenant que je m'y colle. Si il ya parmi vous des utilisateurs de sesto senso je veux bien votre aide pour les réglages.
- roza7267
- roza7267
- roza7267
ngc5033, ngc 5005 et si je ne me trompe pas ngc5014 4 x 300 s en luminance
- roza7267
- Fabiolat74
- roza7267
Fabiolat74, Bien vu, ce n'est pas une impression, ce n'est pas non plus un souci de flat (il n'y en a pas) et après moults recherches, je ne sais pas ce que c'est et pour tout te dire j'en ai peu marre de chercher car j'y ai passé beaucoup de temps. J'ai cherché des solutions sur les forums et en contactant Skyvision qui a fabriqué mon téléscope ou les magasins auprès desquels j'ai accheté les différents éléments de mon trai optique. Ce qui est étonnant en astro c'est que finalement il estplutôt rareet même trés rare que l'on trouve des solutions auprès des vendeurs de matériel pourtant réputés experts dans ce domaine. C'est un nouveau problème qui s'ajoute à ceux de ma MES ou à la MAP que je ne parviens pas à faire avec le sesto senso.
- roza7267
- roza7267
Ce soir retour sur les grands classiques : m51 ; notamment pour essayer de maitriser les réglages du sesto senso ... pas facile, je ne comprends rien à ce machin ... mais finalement, il me fait maintenant de belles courbes. J'ai d'abord fait une MAP à la mano et puis désormais il peaufine.
3 x 300 s en mono , je crois que je vais peut être continuer de regarder le ciel en n&b
3 x 300 s en mono , je crois que je vais peut être continuer de regarder le ciel en n&b
- Opmc73
j'ai trouvé qd a moi une partie de la solution , le tilt du po (bague 360° mal serrée) qui faisait que qd je prenais mes flat c'etait avec un certain tilt et quand je shoutait c'était avec un autre tilt. C'est comme cela que j'avais du vignetage qui disparaissait mal et un rond central. Depuis que j'ai tout serré c'est ok.roza7267 a écrit : ↑02 mars 2025, 01:47Fabiolat74, Bien vu, ce n'est pas une impression, ce n'est pas non plus un souci de flat (il n'y en a pas) et après moults recherches, je ne sais pas ce que c'est et pour tout te dire j'en ai peu marre de chercher car j'y ai passé beaucoup de temps. J'ai cherché des solutions sur les forums et en contactant Skyvision qui a fabriqué mon téléscope ou les magasins auprès desquels j'ai accheté les différents éléments de mon trai optique. Ce qui est étonnant en astro c'est que finalement il estplutôt rareet même trés rare que l'on trouve des solutions auprès des vendeurs de matériel pourtant réputés experts dans ce domaine. C'est un nouveau problème qui s'ajoute à ceux de ma MES ou à la MAP que je ne parviens pas à faire avec le sesto senso.
- roza7267
- roza7267
BonsoirOpmc73, J'ai eu du nouveau aujourd'hui. Un collaborateurde Skyvision avec lequel j'échange depuis un bon moment et qui m'a demandé de faire plusieurs test avec mon tube, m'a dit ce matin que le problème venait du secondaire dont les dimensions ont mal été calculées, de sorte qu'avac un capteur APSC ily a beaucoup de vignetage et ce rond central. Comme le tube est encore sous garantie,ils me proposent de change le secondaire. Le problème est que je n'ai pas envie de l'expédier et que Skyvision, c'est à plus de 600 km de chez moi.
- Opmc73
Et il ne peuvent pas t'expédier le secondaire et tu le change toi même ?roza7267 a écrit : ↑03 mars 2025, 01:30BonsoirOpmc73, J'ai eu du nouveau aujourd'hui. Un collaborateurde Skyvision avec lequel j'échange depuis un bon moment et qui m'a demandé de faire plusieurs test avec mon tube, m'a dit ce matin que le problème venait du secondaire dont les dimensions ont mal été calculées, de sorte qu'avac un capteur APSC ily a beaucoup de vignetage et ce rond central. Comme le tube est encore sous garantie,ils me proposent de change le secondaire. Le problème est que je n'ai pas envie de l'expédier et que Skyvision, c'est à plus de 600 km de chez moi.
Sur mon newton 200 f4 le secondaire faire 80mm. Sur le RC10 pour 254mm de diametre le secondaire (avec son conteneur) fait 112mm (bon c'est normal pour un rc
- roza7267
Non ils ne peuvent pas juste m'expédier un secondaire ... ils veulent le tube pour pouvaoir fabriquer ce secondaire.Opmc73 a écrit : ↑03 mars 2025, 01:49Et il ne peuvent pas t'expédier le secondaire et tu le change toi même ?roza7267 a écrit : ↑03 mars 2025, 01:30BonsoirOpmc73, J'ai eu du nouveau aujourd'hui. Un collaborateurde Skyvision avec lequel j'échange depuis un bon moment et qui m'a demandé de faire plusieurs test avec mon tube, m'a dit ce matin que le problème venait du secondaire dont les dimensions ont mal été calculées, de sorte qu'avac un capteur APSC ily a beaucoup de vignetage et ce rond central. Comme le tube est encore sous garantie,ils me proposent de change le secondaire. Le problème est que je n'ai pas envie de l'expédier et que Skyvision, c'est à plus de 600 km de chez moi.
Sur mon newton 200 f4 le secondaire faire 80mm. Sur le RC10 pour 254mm de diametre le secondaire (avec son conteneur) fait 112mm (bon c'est normal pour un rc. J'ai effectivement en poussant la lumiere et l'histo des flat avec une ombre du secondaire, mais c'est assez bien soustaint au traitement (sauf soucis de tilt of course)
J'ai aussi pas mal de tilt. Je n'ai pas encore entrepris de régler ce problème. Je n'ai pas déterminé si le tilt vient du PO ou de mon train optique ou de la caméra et je ne sais donc pas quoi régler.
- Opmc73
Ah ben de mon côté c'est le poids du train optique sur le PO ...ils l'ont fait (le po 3" de ts optics) avec une bague de rotation mais c'est pas génial car elle est tenue par 3 vis a 120° avec un bout en nylon et elles ont tendances a se desserer si je fais la rotation du po et qd elles se desserent il y a du jeu et donc du tilt avec les 1.6kg de l'ensemble camera/roue a filtre oag. De ce fai j'ai serré quasi a fond et je n'utilise pas la fonction de rotation... c'est balot de faire une super colim du RC et de se retrouver avec un tilt du po... ça m'a gaché quelques soirées...roza7267 a écrit : ↑03 mars 2025, 02:18Non ils ne peuvent pas juste m'expédier un secondaire ... ils veulent le tube pour pouvaoir fabriquer ce secondaire.Opmc73 a écrit : ↑03 mars 2025, 01:49
Et il ne peuvent pas t'expédier le secondaire et tu le change toi même ?
Sur mon newton 200 f4 le secondaire faire 80mm. Sur le RC10 pour 254mm de diametre le secondaire (avec son conteneur) fait 112mm (bon c'est normal pour un rc. J'ai effectivement en poussant la lumiere et l'histo des flat avec une ombre du secondaire, mais c'est assez bien soustaint au traitement (sauf soucis de tilt of course)
J'ai aussi pas mal de tilt. Je n'ai pas encore entrepris de régler ce problème. Je n'ai pas déterminé si le tilt vient du PO ou de mon train optique ou de la caméra et je ne sais donc pas quoi régler.
- roza7267
Voilà m51 en couleur 46 x 300 s en luminance + 8 x 240 s pour chaque couches rvb ... mais je ne suis évidemment pas trés satisfait du résultat. Je ne comprends pas pour quoi il y a ces dominantes magenta et vert. Pensez-vous que 8 x 240 s par couche c'est trop peu ?
et le crop
et le crop
- Fabiolat74
Avec M51 quand tu alignes les couleurs j'ai toujours trouvé bizarre la couleur que cela donne ,moi je touche les couleurs apres le prétraitement avec photométrie colorcalibration (siril ok),et si cela ne me convient pas, je passe en spectrophotocolorcalibration(siril pas sur, pixinsight ok) sur les étoiles puis sur chaques couleurs apres
Dernière modification par Fabiolat74 le 03 mars 2025, 16:27, modifié 1 fois.
- Opmc73
quel logiciel utilises tu pour traiter ton image ?roza7267 a écrit : ↑03 mars 2025, 14:30Voilà m51 en couleur 46 x 300 s en luminance + 8 x 240 s pour chaque couches rvb ... mais je ne suis évidemment pas trés satisfait du résultat. Je ne comprends pas pour quoi il y a ces dominantes magenta et vert. Pensez-vous que 8 x 240 s par couche c'est trop peu ?
M51_lrgb46x3x8.jpg
et le crop
M51_lrgb46x3x8c.jpg
En général perso j'ai souvent à retoucher après coup les couleurs manuellement dans un logiciel de dessin (the gimp pour moi) justement pour équilibrer l'ensemble selon ce qui plait a mon oeil car ce qui sort du posttraitement c'est rarement ok de suite , soit couleurs bancales soit pas coloré du tout...