J'utilise ici la dernière version beta de Startools 1.9
on commence par ouvrir le fichier brut issu du Dwarf. Startools propose plusieurs options. On lui indique qu'il s'agit d'un fichier brut, couleur, sans balance des blancs faite (deuxième option) Forcément, le fichier étant linéaire, au début, on ne voit pas grand chose à part les étoiles brillantes, mais on reconnait déjà les Pléiades. Le principe de base dans Startools est de suivre plus ou moins les modules affichés à gauche dans l'ordre (de gauche à droite et de haut en bas).
Première opération, on regarde ce qu'il y a dans l'image, en l'étirant en mode automatique sans autre réglage dans OptiDev Observation : il y avait clairement des nuages dans le coin, et plutôt de la vapeur d'eau que de l'hydrogène interstellaire
On valide avec "Keep"
J'ouvre aussi dans Siril pour voir la taille moyenne des étoiles (et j'en profite pour regarder le tilt, qui s'avère étonnamment bousculé...)
Code : Tout sélectionner
Moyenne du PSF Gaussien
N : 751 étoiles (6 saturées et exclues)
B : 0.002432
A : 0.027390
FWHMx : 13.97"
FWHMy : 9.30"
r : 0.665
Angle : 31.00 deg
rmse : 1.005e-03
Je me dis qu'on peut donc laisser le binning tel quel dans Startools. Au-dessus de 6 pixel par étoile, j'aurais enclenché direct le module Bin.
Bref, je passe directement au module Crop, que j'utilise systématiquement pour enlever les bordures (artefacts éventuels dus au stacking)
En zoomant dans les coins, on aperçoit bien les artefacts sur les bordures, qu'il faut retrancher avant toute forme de traitement (comme dans Siril, Pix etc)
Bref, on les vire, et on "Keep" On passe au module Wipe, le plus compliqué à utiliser au début.
Ce module va étirer de façon exagérée l'image pour qu'on puisse bien voir les défauts (et leur correction selon les réglages dans Wipe) Avec une image couleur, le premier truc que je fais habituellement est justement d'enclencher la vue en couleurs, pour bien voir le gradient. Ca se fait en haut à droite. On peut repasser à la visualisation de la luminance au besoin. C'est un vrai sapin de Noel ce fond de ciel... Si on devine éventuellement certaines nébulosités faibles là où elles devraient être, le reste me semble être de l'artefact. Je vais donc l'écraser sans ménagement et tenter de le neutraliser (le moins de teinte résiduelle possible, le moins de gradient possible)
Première opération, monter le Dark Anomaly progressivement, jusqu'à ne plus voir d'amélioration. Je monte jusqu'à 16 pixels Seconde opération, monter l'agressivité de gradient, en essayant de ne pas tout bouffer. Ici 86% Si on monte encore plus, on commence à bouffer le fond de ciel... voici par exemple à 100% Bref, il faut trouver un compromis entre nettoyage et conservation des faibles nébulosités. Ici, je sais que l'image n'est pas super propre à cause du voile nuageux, donc je nettoie sans trop de finesse mais en en laissant un peu. Ca se gérera à l'étirement par la suite, et si ça ne convient pas j'y reviendrai. [A SUIVRE...]