Traitement rapide d'une image Dwarf III avec Startools

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 22 févr. 2025, 11:45

Comme promis :

J'utilise ici la dernière version beta de Startools 1.9

on commence par ouvrir le fichier brut issu du Dwarf. Startools propose plusieurs options. On lui indique qu'il s'agit d'un fichier brut, couleur, sans balance des blancs faite (deuxième option)
image.png
Forcément, le fichier étant linéaire, au début, on ne voit pas grand chose à part les étoiles brillantes, mais on reconnait déjà les Pléiades.
image.png
Le principe de base dans Startools est de suivre plus ou moins les modules affichés à gauche dans l'ordre (de gauche à droite et de haut en bas).

Première opération, on regarde ce qu'il y a dans l'image, en l'étirant en mode automatique sans autre réglage dans OptiDev
image.png
Observation : il y avait clairement des nuages dans le coin, et plutôt de la vapeur d'eau que de l'hydrogène interstellaire :mrgreen:
On valide avec "Keep"

J'ouvre aussi dans Siril pour voir la taille moyenne des étoiles (et j'en profite pour regarder le tilt, qui s'avère étonnamment bousculé...)
image.png

Code : Tout sélectionner

Moyenne du PSF Gaussien

N :	751 étoiles (6 saturées et exclues)
B :	0.002432
A :	0.027390
FWHMx :	13.97"
FWHMy :	9.30"
r :	0.665
Angle :	31.00 deg
rmse :	1.005e-03
L'échantillonnage d'un Dwarf étant (pixels de 2µ, focale de 150mm) de 2.75"/pixel, j'en déduis que les étoiles dans l'image font 5 pixels en X, 3.38 pixels en Y.
Je me dis qu'on peut donc laisser le binning tel quel dans Startools. Au-dessus de 6 pixel par étoile, j'aurais enclenché direct le module Bin.

Bref, je passe directement au module Crop, que j'utilise systématiquement pour enlever les bordures (artefacts éventuels dus au stacking)
En zoomant dans les coins, on aperçoit bien les artefacts sur les bordures, qu'il faut retrancher avant toute forme de traitement (comme dans Siril, Pix etc)
Bref, on les vire, et on "Keep"
image.png
On passe au module Wipe, le plus compliqué à utiliser au début.
Ce module va étirer de façon exagérée l'image pour qu'on puisse bien voir les défauts (et leur correction selon les réglages dans Wipe)
image.png
Avec une image couleur, le premier truc que je fais habituellement est justement d'enclencher la vue en couleurs, pour bien voir le gradient. Ca se fait en haut à droite. On peut repasser à la visualisation de la luminance au besoin.
image.png
C'est un vrai sapin de Noel ce fond de ciel... Si on devine éventuellement certaines nébulosités faibles là où elles devraient être, le reste me semble être de l'artefact. Je vais donc l'écraser sans ménagement et tenter de le neutraliser (le moins de teinte résiduelle possible, le moins de gradient possible)
Première opération, monter le Dark Anomaly progressivement, jusqu'à ne plus voir d'amélioration. Je monte jusqu'à 16 pixels
image.png
Seconde opération, monter l'agressivité de gradient, en essayant de ne pas tout bouffer. Ici 86%
image.png
Si on monte encore plus, on commence à bouffer le fond de ciel... voici par exemple à 100%
image.png
Bref, il faut trouver un compromis entre nettoyage et conservation des faibles nébulosités. Ici, je sais que l'image n'est pas super propre à cause du voile nuageux, donc je nettoie sans trop de finesse mais en en laissant un peu. Ca se gérera à l'étirement par la suite, et si ça ne convient pas j'y reviendrai.
image.png
[A SUIVRE...]

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 22 févr. 2025, 12:13

Bref, "Keep". On retrouve notre image linéaire, mais censément nettoyée.
image.png
C'est à ce moment qu'on va faire un étirement quasi définitif, toujours via OptiDev dans mon cas. On refait cet étirement depuis le début, donc "Redo"
image.png
la première opération est de tracer un ROI autour d'une zone représentative de ce qu'il y a dans l'image (astuce donnée il y a fort longtemps par @elpajare )
image.png
On joue ensuite sur le paramètre "Ignore Fine Detail" qui va, comme son nom l'indique, essayer d'ignorer le bruit du fond de ciel et redistribuer la dynamique sur le signal utile
Comment souvent dans ST, on le monte jusqu'à ne plus voir le fond de ciel s'assombrir
image.png
On fait ensuite nos petits équilibres à coup de Shadow Linearity (monter = fond plus brillant) et de Outside ROI Influence (va donner aussi plus d'importance au fond de ciel)
image.png
[A SUIVRE]

pejive

Message par pejive » 22 févr. 2025, 13:45

Merci d'essayer de révéler les mystères de ce logiciel, mais après l'avoir téléchargé une fois de plus, j'ai vite tout balancé dans la corbeille :lol:
Pourquoi ? Chaque fois que l'on ouvre un module on se retrouve avec au moins 8 paramètres à ajuster sans savoir le rôle de chacun. :(

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 22 févr. 2025, 14:46

pejive a écrit :
22 févr. 2025, 13:45
Merci d'essayer de révéler les mystères de ce logiciel, mais après l'avoir téléchargé une fois de plus, j'ai vite tout balancé dans la corbeille :lol:
Pourquoi ? Chaque fois que l'on ouvre un module on se retrouve avec au moins 8 paramètres à ajuster sans savoir le rôle de chacun. :(
Il existe quand même pas mal de ressources ici : https://www.startools.org/links--tutorials
En particulier un tuto en 7 points, des images à traiter soi-même etc.
Un workflow écrit par un mes collègues traducteurs de ST, qui explique les paramètres les plus importants : https://download.startools.org/ST%20Workflow.pdf
Une documentation communautaire 'non officielle" qui liste tous les paramètres module par module et explique leur effet : https://www.startools.org/downloads (en bas. Désolé, pas encore de traduction française...)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 22 févr. 2025, 15:39

La suite :

vu la transparence douteuse de la capture, on ne va pas chercher à renforcer les nébulosités qui sont de toute façon masquées ou quasiment.
On saute donc l'étape "Sharp" (transformée par ondelettes multi-échelle (équivalent de la MLT dans Pix, pour ceux qui l'utilisent)

A ce niveau là, je sors du workflow classique car les étoiles ont une forme abominable, due au suivi et probablement à un souci optique (le tilt était prononcé...)

On utilise donc le module Repair, qui dispose de plusieurs algorithmes : Wrap (pour les petites distortions), et Redistribute (pour les gros soucis comme celui dans l'image de @steph37 ) Ici, ce sera Redistribute, donc. Mais la première opération est de faire un masque d'étoiles, on clique donc sur "Mask", puis sur "Auto" pour obtenir un masque automatique
image.png
Les réglages par défaut ne détectent pas tout, on va donc changer un peu les paramètres. Le principe ici est que les étoiles sont détectées comme étant les pixels qui :
- ont une luminosité au-dessus d'un seuil (threshold)
- ont une taille maximale de X pixels (feature size)
- le tout en se basant sur l'image étirée ("signal source" = stretched)

On veut réparer les étoiles en forme de virgule, on veut donc que le masque les contienne toutes, sans recouvrement.

On joue sur le threshold en le descendant jusqu'à trouver une bonne détection des grosses étoiles
image.png
Les étoiles faibles ne sont pas détectées, car il existe un filtrage qui vire les petites étoiles (paramètre "filter sensitivity"). On le descend, mais pas trop sinon le bruit commence à être détecté en plus des étoiles
image.png
Ca semble pas mal, donc "Keep" (puis "Keep" encore). On sélectionne Redistribute
image.png
Puis "Do". Les étoiles ont déjà une meilleure tête...
image.png
Je m'arrête là mais on pourrait retravailler le masque pour détecter encore mieux les étoiles faibles.
On "Keep"

Ensuite, on reprend le flux habituel : SVDecon

[A SUIVRE]

steph37

Message par steph37 » 22 févr. 2025, 15:45

Ce dont on a l'habitude c'est d'un logiciel qui transforme peu à peu l'image de départ en l'image d'arrivée grâce à l'utilisation judicieuse des différentes commandes ( :mrgreen: )

Avec StarTools, c'est un peu plus compliqué car on voit aussi apparaître au cours du workflow des images de diagnostic, des sortes de "radiographies" qui nous aident à voir où sont les problèmes mais qui ne sont pas l'image en cours de traitement

Ces images de diagnostic sont plutôt inquiétantes quand on débute et on se demande si on n'est pas tout simplement en train de faire fausse route !

Que nenni ! :D

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 22 févr. 2025, 22:42

Alors pardon, je passe aussi sur SVDecon qui ne sert à rien une fois le module Repair utilisé.

On va direct à Color, qui commence par demander de remplir le masque (il n'agit que sur les parties sélectionnées dans le masque, or on veut une balance globale)

Un peu de réglage pour avoir :
- le coeur des étoiles en blanc : highlight repair (sinon artefacts dus au tilt, au suivi et à l'empilement perfectible que sort le Dwarf)
- pas de dominante verte : cap green
image.png
Après, on peut s'amuser à faire :
- de la réduction d'étoiles avec Tighten (utilisation assez évidente : masque automatique sur les étoiles, et jouer avec le réglage Iterations)
image.png
- SuperStructure, pour réduire le bruit de fond (j'aime bien le mode Isolate)
image.png
Et on finit par le denoise, que je laisse tout en automatique ou presque
image.png
Voilà. Ce n'est pas forcément super miraculeux car (@steph37 m'avait prévenu) les données étaient vraiment pas géniales. Je pense que le Dwarf a un peu de mal à aligner quand le suivi n'est pas optimal, ce qui donne ces étoiles en virgule.

steph37

Message par steph37 » 22 févr. 2025, 22:50

Merci @clouzot un super boulot qui va permettre de gagner du temps d'apprentissage !

Je suis fan de tes tutos :D !
clouzot a écrit :
22 févr. 2025, 22:42
Je pense que le Dwarf a un peu de mal à aligner quand le suivi n'est pas optimal, ce qui donne ces étoiles en virgule.
En fait comme je t'ai dit c'est un fichier qui vient de Siril et c'est lui qui a fait l'alignement. Les étoiles en virgule, malheureusement, sont bien visibles même sur une pose unitaire de 6s, ce n'est donc pas un suivi défectueux qui produit ces étoiles louches. C'est probablement un pb sur la partie optique, d'ailleurs DwarfLab m'a proposé de le remplacer.

darki

Message par darki » 23 févr. 2025, 20:59

Bonsoir,

Merci pour le tuto.
à l'étape d'étirement final, moi j'ai ca (rien à voir avec ce à quoi tu arrives)
image.png

darki

Message par darki » 23 févr. 2025, 21:10

clouzot a écrit :
22 févr. 2025, 11:45
on finit par le denoise
C’est quel bouton le denoise ?

Sharp ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 23 févr. 2025, 21:36

darki a écrit :
23 févr. 2025, 20:59
Bonsoir,

Merci pour le tuto.
à l'étape d'étirement final, moi j'ai ca (rien à voir avec ce à quoi tu arrives)
image.png
Repars avec ignore fine détail à 0 et monte le progressivement, petit à petit. Le fond de ciel commence d’abord par s’obscurcir puis à partir d’un certain réglage ça n’a plus de bénéfice et l’objet commence à saturer.

darki

Message par darki » 23 févr. 2025, 21:57

Entre temps je suis passer sur une M1 avec plus de succès (faut le dire vite). Mais j'ai utilisé filmdev qui me met pas toute cette neige façon télé noir et blanc des années 60
Mais sur M51, j'ai même pas eu de couleur, je pense que mon fits est pourri d'origine.
image.png

darki

Message par darki » 23 févr. 2025, 21:59

Quel que soit le soft je galère, ce ne sont donc pas les softs le problème.
Il doit plutot se situer entre l'écran et la chaise

darki

Message par darki » 23 févr. 2025, 22:01

A tout hasard, le fichier duquel je suis parti pour M51 est là :

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 23 févr. 2025, 22:42

darki a écrit :
23 févr. 2025, 22:01
A tout hasard, le fichier duquel je suis parti pour M51 est là :
Fichier déjà traité avec Siril (et en particulier déjà étiré !)

Code : Tout sélectionner

HISTORY mean stacking with winsorized sigma clipping rejection (low=4.200 high=3
HISTORY .200), additive+scaling normalized input, unnormalized output, image wei
HISTORY ghting from star count, equalized RGB
HISTORY Recadrage (x=109, y=54, w=1818, h=990)
HISTORY Recadrage (x=109, y=54, w=1818, h=990)
HISTORY GHS pivot : 0.000, montant : 1.32, local : 15.00 [0.00 1.00]
HISTORY GHS pivot : 0.098, montant : 0.95, local : 0.00 [0.00 1.00]
HISTORY Transf. histogramme (mid=0.500, lo=0.059, hi=1.000)
HISTORY GHS pivot : 0.083, montant : 0.17, local : 0.00 [0.00 1.00]
HISTORY Transf. histogramme (mid=0.500, lo=0.029, hi=1.000)
HISTORY Extraction du gradient (Correction   : Subtraction)
HISTORY SCNR (type=neutre moyen, qt  =1.00, pr  serve=true)
HISTORY R  solution astrom  trique
HISTORY GHS pivot : 0.068, montant : 0.42, local : 0.00 [0.00 1.00]
HISTORY Transf. histogramme (mid=0.500, lo=0.020, hi=1.000)
HISTORY SCNR (type=neutre moyen, qt  =1.00, pr  serve=true)
HISTORY Neutralisation du fond du ciel
HISTORY   talonnage des couleurs
HISTORY   talonnage des couleurs
HISTORY Transf. histogramme (mid=0.500, lo=0.012, hi=1.000)
HISTORY Rehaussement de la saturation (quantit  =0.66)
Il faut utiliser un fichier non traité...brut de fonderie.

darki

Message par darki » 23 févr. 2025, 22:48

ah merde, j'ai pas mis le bon fichier sur le drive

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »