PlateAlign

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
darki

PlateAlign

Message par darki » 24 févr. 2025, 19:40

Salut,

Je vais démarrer un post sur ce soft qui devrait permettre de faire une mise en station semi automatique et que je compte bien arriver à faire fonctionner pour mettre en station mon CPC800 avec sa monture alt-az via cpwi (mais ca devrait marcher avec d'autres montures d'après le post sur cloudy nigths (https://www.cloudynights.com/topic/8667 ... v11/page-4) .

Après pas mal de test et déboires, un contact avec le dev sur cloudy nigths, je pense avoir un truc qui est configuré, manque que le ciel qui est prévu pour mercredi soir :dance:

Le principe du soft, après connexion au scope (cpwi en mode alignement manuel prêt à ajouter des points) et à la caméra, c'est de placer des points sur une carte sommaire du ciel et ensuite, le soft déplace le télescope de point en point, fait un plate solve (vous devez avoir astap d'installé et configuré) et ajoute le point automatiquement avec les bonnes coordonnées dans la procédure d'alignement de cpwi.
image.png
Déjà, première galère pour faire mon horizon, histoire de pas pointer un mur ou une façade. Après ajout de point tous les 10°, quand je réouvre, rien.
Autre soucis, il y a une fonction pour chercher un objet avec simbad, mais nada, parse error.

En regardant le code source disponible, le soft est fait par un anglo saxon et il utilise les défauts du système d'exploitation pour la décimale mais il a pas prévu que ca puisse être la virgule. Je lui ai proposé un correctif mais en attendant, il suffit de configurer le mini pc avec un format de nombre US et là, plus de problème.
image.png
image.png
et ci dessous choisir le point
image.png
Sur la copie d'écran vous avez mon horizon tracé avec les pointillés rouges et les points que j'ai choisis pour ma future mise en station en rouge et numérotés dans l'ordre où ils seront pointés. ATTENTION, le soft ignore le cordwrap de la monture ou de cpwi d'après mes premiers essais pour faire mon horizon. A voir pour le pointage des points d'alignement.

La suite quand il y aura du ciel sans nuages ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

darki

PlateAlign

Message par darki » 25 févr. 2025, 14:43

Bon, il a fallu que je sois à la retraite pour installer visual studio afin de recompiler PlateAlign en corrigeant le bug franco français de la recherche simbad en attendant que le dev ait le temps de bosser dessus.
Voici déjà cette version :
PlateAlign_1.1.1.0_darki.zip
Je vais essayer de corriger aussi les problèmes des fichier de points et d'horizon qui sont du même acabit.

Le mauvais temps a du bon parfois.
J'ai corrigé les autres problèmes liés à la localisation.
Attention, si vous avez des fichiers de points ou d'horizon ou les settings contenant des point ou horizon, il faudra les éditer à la main pour remplacer la virgule qui sépare les coordonnées par un point virgule.
Si vous n'en avez pas, il seront créés correctement pour la culture de votre windows.
Voila la nouvelle archive :
PlateAlign_1.1.1.3_darki.zip
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

dob250

PlateAlign

Message par dob250 » 25 févr. 2025, 18:27

Bonsoir le retraité :D
Beau projet je vais suivre le sujet :dance:

darki

PlateAlign

Message par darki » 25 févr. 2025, 18:49

Le projet n'est pas de moi, j'ai juste fait des corrections parce que le gars qui le développe semble ne pas être dispo.
pour voir avec quelles montures ca fonctionne, il faut aller voir sur le topic de cloudy nigth que j'ai mis en lien

dob250

PlateAlign

Message par dob250 » 25 févr. 2025, 20:58

darki a écrit :
25 févr. 2025, 18:49
Le projet n'est pas de moi, j'ai juste fait des corrections parce que le gars qui le développe semble ne pas être dispo.
pour voir avec quelles montures ca fonctionne, il faut aller voir sur le topic de cloudy nigth que j'ai mis en lien
Je vais y jetter un œil

darki

PlateAlign

Message par darki » 27 févr. 2025, 21:04

Bien sur quand j'ai voulu utiliser PlateAlign un des rares soir de février avec un ciel dégagé, Aucune résolution astrométrique n'a marché et au bout d'un heure en changeant, gain, temps de pose , ... j'ai fini par faire ma MES au chercheur et à la raquette.

Le pire c'est qu'aujourd'hui, en prenant les fits sauvegardés et en les mettant dans astap, il trouvait rien à redire et faisait le plate solve, tout au moins pour les images pas trop floues.

J'ai donc réouvert le code et bien sur, encore un fois, on est victime du développeur anglo saxon qui pense pas à notre exception culturelle :lol:

Comme d'hab, astap retourne toutes ses valeurs numériques au format "US" et quand le soft les analyse avec les fonctions par défaut qui elles se comportent à la française car sur un windows en français, ben ca foire et donc ...

Voila la version qui intègre cette nouvelle correction car le gars en face semble être passé à autre chose et puis pour lui , il est sur un windows US donc tout marche bien. Il m'a dit qu'il y penserait un jour ...
PlateAlign_1.1.4_darki.zip