Tube newton et Monture EQ 3-2 ? Utilisable à votre avis.
- soulearth
-
darki
Oui, je vais lui rajouter le kit onstep et faut que je trouve un petit tube à mettre dessus qui me donne plus de champ sur ma 585 que ce que me donne le C8 réduit à 1270 mm.
3 objectifs, transportable en vacance et imager des objets un peu étendus et aussi plus de rotation de champ avec ce setup.
Je réfléchi à me laisser tenter par le svbony SV555 : mais c'est pas raisonnable.
Sinon, je part avec la monture et ma lunette guide 60 / 240 malheureusement non APO et sans correcteur de champ
3 objectifs, transportable en vacance et imager des objets un peu étendus et aussi plus de rotation de champ avec ce setup.
Je réfléchi à me laisser tenter par le svbony SV555 : mais c'est pas raisonnable.
Sinon, je part avec la monture et ma lunette guide 60 / 240 malheureusement non APO et sans correcteur de champ
- soulearth
Ok donc sur une eq3-2 ça réduit a vraiment des petits tubes pas lourds. Comme ça je dirai le 130/650 PDS skywatcher.
-
darki
Cela conviendrait pour le champ je pense (faut que je vois sur astrotools) mais pas trop à la compacité pour l'emporter en vacance sans sacrifier une valise de Mme
C'est vrai que j'imaginais plus un petit réfracteur mais j'écoute tout car pas assez expérimenté.
- soulearth
A c'est certainement possible aussi. Attention au poids tout de même. Par contre je pourrais pas aider, c'est pas mon rayon ces bestioles.
-
darki
Avec la svbony sv555 et ma caméra 585C, ca me donnerait ce champ par exemple sur M31. Avoir un tel champ, est ce utile sur de nombreuses cibles ?
Bon, j'aurais le même avec la lunette guide achromatique pour zéro. Ca vaudrait le coup que je teste un soir de mettre la 585 dessus pour voir si l'achromatisme me gêne. En comparaison avec mon C8 et le réducteur de focale, j'aurais ça
Bon, j'aurais le même avec la lunette guide achromatique pour zéro. Ca vaudrait le coup que je teste un soir de mettre la 585 dessus pour voir si l'achromatisme me gêne. En comparaison avec mon C8 et le réducteur de focale, j'aurais ça
- ouiouiblog
C'est utile sur cette cible là, sur M42 et sur les nébuleuses (j'en oublie peut-être mais je ne pense pas). Les nébuleuses demandent des filtres restrictifs et des poses unitaires de l'ordre de 3 minutes (donc on oublie l'EQ3-2)
-
darki
Des poses unitaires de 3 minutes, je pense que pour du VA je n’aurais jamais la patience . 
L’idée ç’était de pouvoir poser plus court et de cumuler un système grand champ et un setup transportable pour faire de la VA en vacance style seestar.
L’idée ç’était de pouvoir poser plus court et de cumuler un système grand champ et un setup transportable pour faire de la VA en vacance style seestar.
-
darki
A propos de cette vieille monture, je viens de poser le tube avec lequel elle était packagée pas celestron. Il fait sans oculaire ni autre accesoire que son chercheur 5,6 kg.
Si je comprend bien, ils fournissaient un truc déjà limite à l'époque.
Ou ce n'est pas une EQ 3-2 mais autre chose
Si je comprend bien, ils fournissaient un truc déjà limite à l'époque.
Ou ce n'est pas une EQ 3-2 mais autre chose
-
darki
Vu que c'est du celestron ça s'appellerait CG4 mais pareil que EQ 3-2 d'après ce que je trouve sur le net.
Ça serait mieux si c'était écrit dessus , comme le port salut
Ça serait mieux si c'était écrit dessus , comme le port salut
-
darki
Onstep v5 pro reçu
Vu qu'on a pas de ciel ici, j'ai fait le montage et ça tourne ... En mouvement, je trouve ca très doux et silencieux
Vu qu'on a pas de ciel ici, j'ai fait le montage et ça tourne ... En mouvement, je trouve ca très doux et silencieux
- Pièces jointes
-
PXL_20250314_213019518.mp4- (16.68 Mio) Téléchargé 30 fois
- ouiouiblog
Cool, si ça ne marche pas tu pourras toujours l'utiliser en veilleuse dans ta chambre avec un projo pour te faire un petit planétarium
Sinon, ça doit être une bonne monture pour tester des montages objectif photo+cam
Sinon, ça doit être une bonne monture pour tester des montages objectif photo+cam
-
darki
Ce sera pratiquement la config cible.ouiouiblog a écrit : ↑14 mars 2025, 23:35Sinon, ça doit être une bonne monture pour tester des montages objectif photo+cam
En attendant je vais y remonter le 150/1000 pour tester tout ce qui est mise en station et suivi visuel deja
- ouiouiblog
150/1000, ca peut être pénible et pas très rigolo à utiliser
Je serais toi, je m'imprimerais une bague M42-T2 (ou autre XX-T2 selon les objos que tu as sous la main) et j'y collerais n'importe quel objectif (préférentiellement autour de 135 mm) qui ouvre à peu près à F4.
Sur le principe, j'adore l'idée
Je serais toi, je m'imprimerais une bague M42-T2 (ou autre XX-T2 selon les objos que tu as sous la main) et j'y collerais n'importe quel objectif (préférentiellement autour de 135 mm) qui ouvre à peu près à F4.
Sur le principe, j'adore l'idée
Dernière modification par ouiouiblog le 14 mars 2025, 23:58, modifié 1 fois.
-
darki
Je n’ai malheureusement que des objectifs Minolta et Sony alpha et on trouver rien pour ceux la.
Pour ce qui est d’imprimer, je suis pas assez précis pour faire des bagues avec des filetages, je suis toujours en train de finir au cutter et au papier verre
Pour ce qui est d’imprimer, je suis pas assez précis pour faire des bagues avec des filetages, je suis toujours en train de finir au cutter et au papier verre
- ouiouiblog
Avec un peu de persévérance, les filetages astro c'est vraiment possible (même avec une vielle Ender3, moyennant effectivement une éventuelle finalisation au papier de verre).
Je n'ai pas testé les montures Sony et Minolta (juste M42 et Canon), mais ça doit se trouver. Et tu peux faire des trucs vraiment cool (bague raccord, bague allonge, porte filtre, ...)
Il y a un fil dédié si tu veux avancer sur le sujet viewtopic.php?f=18&t=3928&p=156584&hili ... on#p156584
Je n'ai pas testé les montures Sony et Minolta (juste M42 et Canon), mais ça doit se trouver. Et tu peux faire des trucs vraiment cool (bague raccord, bague allonge, porte filtre, ...)
Il y a un fil dédié si tu veux avancer sur le sujet viewtopic.php?f=18&t=3928&p=156584&hili ... on#p156584
-
darki
J'avance sur le kit onstep de terrans industry.
Déjà, les trucs pas dits sur le site et qui peuvent décevoir si on regarde les possibilité de onstep.
Limite à 32 microsteps et moteurs 200 pas.
Quand j'ai posé la question sur la limitation a 32 microsteps, la réponse a été que leur board ne le supportait pas et que leur essais au delà posaient des problèmes de saut de pas et donc de suivi ou goto. Je suppose parce que les moteurs ne développent pas assez de couple.
En soit ce n'est pas gênant pour le goto ni pour le suivi visuel je pense (avoir pour astro photo).
Juste dommage que ça ne soit pas clairement indiqué.
Pour info leur board c'est ESP3 version 3 pour vous référer à la doc open source onstepX.
La limite en microstep vient de leur design qui câble les drivers moteur (TMC2225) à l'ancienne en SPI et pas comme ils le permettraient, en UART. Bref pas modifiable.
La piste pour une meilleure précision si besoin, changer les moteurs par des moteurs 400 pas, je le ferais peut être un jour si la CG4 (EQ3.2) tient la route.
Deuxième point à savoir, la version pro a de beaux connecteurs pour mettre 2 moteurs pour focuser et rotateur et c'est géré par le soft. Mais ... vous devez rajouter les drivers de moteur à l'intérieur, ça coûte pas cher chez Ali, mais du délai, du réglage de la limite de courant, bref, c'est mesquin je trouve.
Bien sûr je viens de recevoir les drivers et de le monter Voila pour mes premiers retours.
Après même en faisant des modif, faut compter environ 30 balles pour les moteurs 400 pas et les drivers, si ça tient la route, ça vaut quand même le coup.
Déjà, les trucs pas dits sur le site et qui peuvent décevoir si on regarde les possibilité de onstep.
Limite à 32 microsteps et moteurs 200 pas.
Quand j'ai posé la question sur la limitation a 32 microsteps, la réponse a été que leur board ne le supportait pas et que leur essais au delà posaient des problèmes de saut de pas et donc de suivi ou goto. Je suppose parce que les moteurs ne développent pas assez de couple.
En soit ce n'est pas gênant pour le goto ni pour le suivi visuel je pense (avoir pour astro photo).
Juste dommage que ça ne soit pas clairement indiqué.
Pour info leur board c'est ESP3 version 3 pour vous référer à la doc open source onstepX.
La limite en microstep vient de leur design qui câble les drivers moteur (TMC2225) à l'ancienne en SPI et pas comme ils le permettraient, en UART. Bref pas modifiable.
La piste pour une meilleure précision si besoin, changer les moteurs par des moteurs 400 pas, je le ferais peut être un jour si la CG4 (EQ3.2) tient la route.
Deuxième point à savoir, la version pro a de beaux connecteurs pour mettre 2 moteurs pour focuser et rotateur et c'est géré par le soft. Mais ... vous devez rajouter les drivers de moteur à l'intérieur, ça coûte pas cher chez Ali, mais du délai, du réglage de la limite de courant, bref, c'est mesquin je trouve.
Bien sûr je viens de recevoir les drivers et de le monter Voila pour mes premiers retours.
Après même en faisant des modif, faut compter environ 30 balles pour les moteurs 400 pas et les drivers, si ça tient la route, ça vaut quand même le coup.
- kawa
C'est une possibilité , certains ici ont expérimenté . Apres une lunette grand champ c'est bien , les choix sont souvent le rapport exigences / prix
- rupteur
j'ai aussi reçu le kit v5.
Par contre je me demande quelle alimentation est recommandée pour le faire fonctionner.
Merci pour les infos.
Par contre je me demande quelle alimentation est recommandée pour le faire fonctionner.
Merci pour les infos.
-
darki
J'attend le remplacement du mien qui est parti en c...
Sinon, il disent bonne alim 12V 3A, moi j'utilisais celle de ma caméra player one refroidie pour les tests
Sinon, il disent bonne alim 12V 3A, moi j'utilisais celle de ma caméra player one refroidie pour les tests
- rupteur
ok merci pour l'info, je vais regarder sur les sites de ventes ce qu'il y a.
- kawa
Bonjour,
J'ai toujours dans l'idée de monter un GOTO sur l'EQ3-2 ( blanche, ça doit etre une skyvarcher ) , éventuellement pour y mettre la 61 EDPH
Je remonte ce post , car c'est celui ou j'ai trouvé le plus d'infos sur le kit ONSTEP .
J'ai vu entre autres des posts de @darki , @pejive , @steph37 , @kaelig .
Je dois avouer que j'ai lu un peu partout ça n'est peut etre pas si évident que ça, mon cerveau un peu embrouillé .
Pour l'EQU3-2 je pense qu il faut choisir EQ3D ?
Ce kit ne se contrôle qu'avec une tablette ou un tel Android ?
Et il faut une liaison wifi sur internet ? c'est pas capable sans ? (ça peut limiter le nomadisme )
Que la télécommande n'est pas obligatoire ? mais peut etre une facilité .
Je me demande si par cette météo pourrie, je ne cherche pas les emmerdes
J'ai toujours dans l'idée de monter un GOTO sur l'EQ3-2 ( blanche, ça doit etre une skyvarcher ) , éventuellement pour y mettre la 61 EDPH
Je remonte ce post , car c'est celui ou j'ai trouvé le plus d'infos sur le kit ONSTEP .
J'ai vu entre autres des posts de @darki , @pejive , @steph37 , @kaelig .
Je dois avouer que j'ai lu un peu partout ça n'est peut etre pas si évident que ça, mon cerveau un peu embrouillé .
Pour l'EQU3-2 je pense qu il faut choisir EQ3D ?
Ce kit ne se contrôle qu'avec une tablette ou un tel Android ?
Et il faut une liaison wifi sur internet ? c'est pas capable sans ? (ça peut limiter le nomadisme )
Que la télécommande n'est pas obligatoire ? mais peut etre une facilité .
Je me demande si par cette météo pourrie, je ne cherche pas les emmerdes
- steph37
Salut @kawa , bin oui faut trouver des trucs pour s'occuper...ici ça fait un mois sans sortir le matos, la météo n'est pas d'accord...
J'ai ptet un peu dépanné sur onstep mais je n'ai pas de vraie expérience sur le produit que je n'ai jamais installé ni même vu
J'ai trouvé de l'info sympa ici ci-dessous, ça n'a pas l'air compliqué à installer :
Faut trouver une alim connectique 5521 en 12V 3A mini ou mieux 5A si version pro (hub USB, connexion pour accessoires)
Ce que je comprends : ça peut se brancher en USB sur ton PC, ou tu peux piloter ta monture avec un tel ou une tablette en wifi ou BT ; je pense que la télécommande n'est pas du tout obligatoire.
- kawa
L'installation mécanique je ne porte pas peine , déja si le produit est adapté pour les rotations adéquates ( ça me fait l'effet d'une clé multiservice multi monture , étalonnage logiciel ?)
Ton lien sur la suite , logiciel et et demo est certainement bien , bon le gars de la NASA (lol) il parle pas comme moi meme si j'en capte quelque bouts , c'est pas monter des boulons
Deja Stellarium peut piloter et avec un ordi . Bon Nina aussi ...mais ....l'usine
Apres liaison monture logiciel de capture caméra , Nina encore ...mon ami SharpCap
- steph37
Ça va marcher avec Sharcap aussi, le gars utilise Nina mais rien d'obligatoire.
C'est quelle partie qui te préoccupe ?
C'est quelle partie qui te préoccupe ?