Thieu75 a écrit : ↑18 mars 2025, 19:12
Je suis en train de lire ce doc dans le RER.
Le trouvant intéressant je me dis que le partager n’est pas une mauvaise idée
Hello Thieu,
C'est un tuto pour les planètes - ça n'a rien (du tout du tout) à voir avec la manière de faire en "ciel profond" (les galaxies et nébuleuses) et le doc est sûrement assez ancien, car les copies d'écran ne sont plus actuelles (et ils racontent des trucs qui n'existent plus : par exemple, il y a bien un suivi de la planète dans Sharpcap).
Bref, mieux vaut faire comme on le montre sur le forum (tuto des réglages de l'histogramme que tu as dû trouver).
Ta caméra est super propre, une des meilleures, alors pourquoi pas - comme disent les copains - faire des darks... Mais vue ton image "boostée" par Pejive, tu as le signal dedans, c'est juste que tu ne sais pas encore le faire sortir : donc, le plus urgent, c'est d'apprendre à bien régler les histos
Ensuite, tu pourras faire des flats et cela changera ton image.
(Une image qui sort "pourrie" chez moi devient "nickel" d'un coup sans rien faire d'autre, dès que je fais les flats !!)
Mais... c'est parce que mes histos sont bien réglés
Donc, te concentrer d'abord sur le réglage de l'histo, déjà. Selon l'adage :
"Si ce n'est pas bon à la 1ère image, ça ne sera pas meilleure à la 1000ème"
(Je peux témoigner : un an de galère à ne voir que des images "noires" et obligé de traiter les images pour voir quelque chose... jusqu'à ce que les pros du forum me coachent, et là : l'extase !! Dès la 1ère image, c'était extra - donc, forcément en empilant, ça devenait de mieux en mieux).
Le piège, c'est de laisser comme ça si tu ne vois rien - ça ne s'améliorera pas par miracle. Il faut trouver ta combine pour voir ta cible, dès le début.
Pour moi, par exemple, j'ai débuté avec des poses de 4s, ou 8s... ou 15s (et là ça dérivait à fond), et c'était record quand je faisais 30s... Impossible de faire des poses de 60s : ça n'empilait pas.
Sauf que, avec mon C9 et mon réducteur x0.63, rien ne sortait correctement en-dessous de 60s... Alors, il a fallu que j'apprenne à faire une bonne MAP, une bonne MES, à tout bien régler (et l'aide des copains), et le soir où la première fois j'ai vu M31 "comme chez les copains" (car chez moi, jusque-là, c'était désespérément tout sombre), je n'en revenais pas !
Donc, faut que tu trouves ton truc à toi pour que "ça sorte", en suivant l'adage : tant que tu ne vois rien, c'est que ça m...de !