Debut en VA de Hypel

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
hypel

Debut en VA de Hypel

Message par hypel » 08 mai 2025, 12:28

Bonjour à tous

Après les nombreux conseils que j'ai recu sur ce forum (encore merci à vous), Je me suis lancé hier avec mon setup.
HW:
  • Newton 150/750
    Monture EQM35
    Camera Player one Ares C pro (IMX533)
    PC portable
SW:
  • Stelarium
    Sharpcap
    GSserver
Donc je me lance hier pluôt confiant. Monture orientée au nord, de niveau, je me dis que je vais essayé le plate solving, je lance le plate solving intégré de sharpcap il me dit que c'est bon, alors tout confiant je lui demande de pointer une étoile pour faire une map correct et la c'est le drame.... Le telescope part completement en vrille et part chercher les étoiles au milieu des brins d'herbe. j'essaye de reprendre la main avec l'appli syncscan mais l'etalonnage 1 ou 2 etoiles foire à chaque fois. Vu que le temps commence à se couvrir du coup je pointe en manuel sur la lune.
POintage fait, je lance la caméra sous sharpcap. Je fais joujou avec le temps d'exposition et le gain mais la lune parait toujours jaune et j'ai un peu de mal pour faire une map correct. Au bout d'un moment je vois que je peux jouer sur la balance des blancs ca me permet d'avoir une lune qui ressemble plus à un citron.
j'essaye un peu les différents modes de capture et je finis par avoir quelque chose d'à peu près correct avant que le ciel soit trop nuageux
Capture_00002.png

Bref première sortie un peu mitigée mais je m'en doutais un peu. Je vais remettre ca dès que possible.

Update du matin : J'ai eu une révélation cette nuit. j'ai compris pourquoi ma monture avait un comportement bizarre. Je n'avais pas entré ma position dans GSSserver/sharpcap/stelarium. Je l'avais fait sur un autre PC et j'avais oublié de le refaire sur celui la.
D'ailleurs je me pose la question quelle position est prise comme reference dans sharpcap? celle de GSS server ou celle qu'on a rentré dans l'onglet polar alignement.

clouzot
Site Admin

Debut en VA de Hypel

Message par clouzot » 08 mai 2025, 14:41

hypel a écrit :
08 mai 2025, 12:28
D'ailleurs je me pose la question quelle position est prise comme reference dans sharpcap? celle de GSS server ou celle qu'on a rentré dans l'onglet polar alignement.
Celle dans l’onglet polar alignment ne sert qu’à l’alignement polaire justement (essentiellement pour la latitude). Pour le reste, il interroge la monture (via GSServer)

Olivier-Fantasy

Debut en VA de Hypel

Message par Olivier-Fantasy » 08 mai 2025, 19:37

Faut bien se lancer un jour ! ;)
Après ce premier pas, c'est facile de continuer d'avancer...
hypel a écrit :
Donc je me lance hier pluôt confiant. Monture orientée au nord, de niveau, je me dis que je vais essayé le plate solving
Si tu n'as que "orienté ta monture au nord", de niveau... c'est bien, mais il faut ensuite faire la "mise en station", justement avec Sharpcap (si tu vois l'étoile Polaire). Seulement ensuite, tu peux lancer ta monture sur une étoile, ce qui foirera (sauf coup de bol énorme), et qui te permettra donc de faire un platesolving, afin de procéder au deuxième alignement, celui de ta "carte du ciel" (pour dire à ta monture où elle est dans le ciel).

1/ mise en station
2/ alignement sur une étoile (avec le platesolve, si tu as)

Et maintenant, ça fonctionne :)

hypel a écrit :
j'essaye un peu les différents modes de capture
Donc, tu as cliqué sur le petit bouton rond qui est juste à côté du gros bouton "Live stack" ? ;)

Car c'est justement celui-ci qui fonctionne, pour la lune et les planètes...

(et c'est dans ce "planetary stack" que tu as le bouton pour que ta lune ait la bonne couleur, automatiquement)

Allez, on y croit : la prochaine sera la bonne !

C'est bien de commencer sur la lune, en ce moment, vue que "Mémère" (son gentil surnom) est en plein milieu du ciel : difficile de voir autre chose, avec la lumière qu'elle diffuse !

hypel

Debut en VA de Hypel

Message par hypel » 13 mai 2025, 16:12

Salut à tous
Après une petite semaine sans fenêtre météo favorable, je profite d’une éclaircie pour appliquer vos conseils.
  • Une bonne mise en station
    Un coup d’alignement polaire avec sharpcap
Et hop c’est parti pour une tentative de pointage sur M8 avec plate solving et la bonheur me voila avec la galaxie à peu près au centre de mon écran. Je lance un premier stacking, je touche un peu au temps d’exposition et au gain (finalement 10s et 450) aux histogrammes (j’essaye de me souvenir des conseils que j’avais lu sur le forum) et la c’est la joie de la première visualisation. Alors c’est moche c’est sur mais pour une première c’est vraiment un sentiment génial.
Stack_23frames_230s_WithDisplayStretch.png
Du coup je me dis comme je suis à côté je tente M82 et la c’est pareil j’arrive à voir quelque chose.
Stack_14frames_140s_WithDisplayStretch.png
Tant qu’on y est je me dis tentons un petit M3 pour voir autre chose qu’une galaxie et c’est parti… Encore une fois sharpcap m’amène exactement ou je veux et j’arrive à voir quelque chose en direct.
Stack_16frames_160s_WithDisplayStretch.png
Tout se passe bien et la je décide d’aller voir une étoile brillante (comme j’ai tenté de faire ma collimation dimanche je vais la vérifier) et la c’est le drame un gros point noir au milieu de l’étoile… j’ai beau jouer sur la map le point noir diminue puis regrossi mais la photo montre le meilleur résultat que j’ai réussi à avoir.
HIP 67301 (eta UMa, 85 UMa, Alkaid, Benetnasch)_00001.png
HIP 67301 (eta UMa, 85 UMa, Alkaid, Benetnasch)_00001.png (129.86 Kio) Consulté 1530 fois
Je me dis que c’est le secondaire que je vois et que ca doit être un pb de mise au point , du coup je sors mon masque de Bathinov et je vérifie. Le dessin à l’air d’être symétrique du coup je ne comprends pas.
HIP 67301 (eta UMa, 85 UMa, Alkaid, Benetnasch)_00002.png
HIP 67301 (eta UMa, 85 UMa, Alkaid, Benetnasch)_00002.png (74.3 Kio) Consulté 1530 fois
Il est déjà 0h30 faut aller bosser dans quelques heures. Je laisse tomber et je viens vers vous aujourd'hui pour un peu d’aide pour comprendre ce phénomène.

Olivier-Fantasy

Debut en VA de Hypel

Message par Olivier-Fantasy » 13 mai 2025, 17:06

Déjà bravo pour les premières images et la MES dans les règles de l'art ! :clap:

Pour ton étoile bizarre, elle est toute crénelée, genre "image 8bits"... Tu avais bien mis en "Raw16" (en haut à droite, dans SC) en qualité d'image ?

On dirait que tu as posé le bras sur le clavier et que ça a activé un truc bizarre dans SC (ou enlevé un truc essentiel ?) - car avant l'image était bien, donc quelque chose a bougé à ce moment-là (quand tu es passé sur l'étoile).
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 13 mai 2025, 19:20, modifié 1 fois.

Micmac

Debut en VA de Hypel

Message par Micmac » 13 mai 2025, 19:13

Première fois que je vois une étoile comme ça ..

hypel

Debut en VA de Hypel

Message par hypel » 14 mai 2025, 09:46

Bonjour. J'ai une piste. Il semblerait que ce soit une forme de saturation des capteurs. Si il y a trop de lumière, la camera affiche du noir ca expliquerait pourquoi je ne voyais ca que sur les étoiles brillantes. Je vais essayer de confirmer ca ce soir en baissant le gain et/ou diminuer le temps d'exposition.

Olivier-Fantasy

Debut en VA de Hypel

Message par Olivier-Fantasy » 14 mai 2025, 10:03

Pense à faire des copies d'écran de Sharpcap, pour que l'on puisse t'aider ;)

kawa

Debut en VA de Hypel

Message par kawa » 14 mai 2025, 21:44

hypel a écrit :
13 mai 2025, 16:12
Alors c’est moche c’est sur mais pour une première c’est vraiment un sentiment génial.
Photo moche , c'est l'autre nom du VA :)
Mais c'est pas si moche que ca pour un début , j'ai fait bien plus moche

Olivier-Fantasy

Debut en VA de Hypel

Message par Olivier-Fantasy » 15 mai 2025, 01:39

Tiens, hypel, je t'ai fais un zoom d'Arcturus (mag -0.05 !!!) largement plus brillante que ton étoile, gain à fond et 30s de pose : ça ne produit pas une étoile noire ni avec les bords crénelés ;-)

Capture d'écran 2025-05-15 010348.png

C'est juste complètement cramé :D

Et avec le bahtinov, toujours gain à fond :
Capture d'écran 2025-05-15 010158.png

Donc, je penche pour l'activation ou désactivation d'un truc dans SC qui aurait produit ça, chez toi, l'autre soir (genre, être passé en 8bits par mégarde)... Car même gain à fond, ça ne produit pas ce que tu nous a montré au-dessus.

hypel

Debut en VA de Hypel

Message par hypel » 16 mai 2025, 14:07

Salut

Alors deuxieme essai il y a 2 nuits.
Effectivement je n'ai pas réussi à reproduire le phenomène bizarre sur l'etoile même en poussant le le gain et en réduisant le temps d'exposition... Effectivement j'avais du cliqué sur un bouton qui ne va pas.
Du coup Cette fois ci je me suis mis au gain recommandé pour ma caméra 125 et je suis parti sur des pauses de 20 secondes.
Je me suis fait 20 darks pour commencer et j'ai lancé les acquisitions.
On commence par M51
M51_2025-05-14T22.50.04.png
M51_2025-05-14T22.50.04.png (742.88 Kio) Consulté 1457 fois
Et ensuite le triplet du lion
2025-05-14T22.53.50.png
2025-05-14T22.53.50.png (748.63 Kio) Consulté 1457 fois
Dans les 2 cas on est à peu près à 6 minutes d'exposition avec un filre UV-IR cut de SVbony

J'ai du avoir un pb avec mes darks car sur les 2 photos on voit 2 ronds sur la gauche de la photo. Je n'ai malheureusement pas sauvegardé les raw data donc je ne peux pas comparé avec et sans darks.

D'ailleurs à ce sujet à quel format sauvegarder vous vos fichiers pour les retraités ensuite? la j'ai sauvegardé au format FITS mais j'ai vu qu'on pouvait sauvegardé au format raw également?

Pensez vous q'un filtre L-pro pourrait aider car j'ai un ciel assez pollué (banlieue de grande ville) ?

Bon on continue son apprentissage mais c'est vraiment passionnant.

darki

Debut en VA de Hypel

Message par darki » 16 mai 2025, 14:12

C'est cool ce que tu as sorti.

Pour tes ronds (donuts) , ce sont des poussières quelque part sur le chemin optique, la solution pour les faire disparaitre, il faut faire un master flat. En plus il te supprimera un éventuel vignettage.

En ce qui concerne les filtres, je ne suis pas encore assez expérimenté pour cela.

Olivier-Fantasy

Debut en VA de Hypel

Message par Olivier-Fantasy » 16 mai 2025, 14:50

Super, tes images ! :clap: Pour les couleurs, ça ira mieux quand la lune sera partie plus loin :)

Pour les darks, vu que tu choisis ta température de caméra (disons -10°c avec une 533), tu peux faire tes darks une bonne fois pour toute. Sharpcap les remettra automatiquement quand il reconnaitra le temps de pose (tu fais des darks pour 15, 30, 45, 60s comme tu veux). Tu peux les faire en journée (en mettant la caméra dans une pièce noire, en cas de fuite de lumière).

Et Darki t'a donné la solution pour tes "donuts" et le cerclage sombre de ton image : ce sont les flats qui corrigent ça (et ça, on les fait le soir-même, au moment d'imager). Cela prend 30s quand on sait faire, et 3mn quand on apprend ;)

darki

Debut en VA de Hypel

Message par darki » 16 mai 2025, 15:52

Olivier-Fantasy a écrit :
16 mai 2025, 14:50
on les fait le soir-même, au moment d'imager
Perso, en bon fainéant que je suis et comme je change pas la mise au point (ou très peu), ni le montage optique, je les fais en journée pour les différents filtres et je les réutilise jusqu'à ce que quelque chose change.

Je dis ca parce que au final, sur un ciel uniforme, ça marche aussi bien si ce n'est mieux qu'avec mon écran à flat DIY à base de tablette lumineuse.

hypel

Debut en VA de Hypel

Message par hypel » 17 mai 2025, 19:20

Nouvelles sortie hier.
J'ai refait les darks car ils n'avaient pas été fait avec le refroidissement activé... :shock: et des darks sur le ciel bleu
On commence par M51 (c'est un peu mon étalon pour voir les progrès)
Stack_28frames_1680s_WithDisplayStretch.png
On voit que j'ai des étoiles étirées mais la j'ai tenté 28 frames de 60 secondes... Je pense que ma monture sans guidage est trop juste pour ca. La prochaine fois je ferai des poses plus courtes

Ensuite j'ai tenté un amas globulaire avec M3
Stack_10frames_150s_WithDisplayStretch.png
Sur ce coup la je me suis contenté de 10*15s

et pour terminer une petite nébuleuse du hiboux M97
Stack_19frames_1140s_WithDisplayStretch.png
j'étais repassé sur des poses de 60 secondes (19 poses)
On retrouve ces étoiles un peu allongée.

Pendant les prises j'ai sorti mon Mak150 sur monture AZ4 en visuel mais je n'ai pas été foutu de pointé quoi que ce soit avec mon oculaire 28mm de 50° de champs et la grande focale c'est difficile de se promener dans le CP. Auriez vous des conseils pour élargir le champs en visuel (reducteur de focale ou oculaire grand champs ou les 2)?

Fabiolat74

Debut en VA de Hypel

Message par Fabiolat74 » 17 mai 2025, 19:30

pour le mak aucune idée pour le grand champs , sinon test avec un reducteur de focal mais la c est juste une idée ;)

pour le fun un traitement Léger de ta derniere photo ;) il est chouette ton hibou :D :D :D
Stack_19frames_1140s_WithDisplayStretch.png
un ptit flat sera toujours le bienvenue pour éviter les donuts , mais chaque chose en son temps ;)

dob250

Debut en VA de Hypel

Message par dob250 » 18 mai 2025, 10:11

C'est de bon débuts, images un peu sombre, il faut nous faire des copie des sharcap, petit et grand histogramme pour t'aider plus
Pour le mak le champ est en effet serré il faut commencer par des objets faciles ,les amas globulaire. Tu dois avoir un chercheur qu'il faudrait aligner au petit oignons la journée puis la nuit sur une étoile brillante. Ensuite avec une carte tu procédés par alignement des étoiles d'abord avec le chercheur puis le mak. Mais un oculaire de 40 voir plus serait d'une grande aide.

hypel

Debut en VA de Hypel

Message par hypel » 18 mai 2025, 14:29

Aujourd'hui je me suis fait une session de formation Siril. Je ne connaissais rien au soft et je cherchais une vidéo pour m'expliquer directement la version 1.4 et la bingo j'ai trouvé cette excellente explication de Astr' au dobson (https://www.youtube.com/watch?v=j5OrG-488wY). Du cou ni une ni deux je me lance....
Et c'est le drame. Je m'apercois que touts mes raw sauvegardées par sharpcap pendant mes dernières sessions ont été sauvegardées en png et pas en fits :o
Du coup même en les convertissant dans siril il ne me trouve qu'un seul canal de couleur.... Cela est du à la configuration par défaut de sharpcap (dans les options onglets save il faut bien vérifier que fits est sélectionné et pas png
image.png
image.png (68.62 Kio) Consulté 1377 fois
Bon c'est réglé pour les futurs sessions mais que faire avec les sessions précédentes. Et la miracle je découvre la fonction folder monitor camera dans l'onglet camera (il faut la version pro de sharpcap pour ça). C'est génial vous pouvez rejouer une session de live stacking en faisant défiler les photos d'une précédente session (enregistrée en png par exemple) et regénérer des raws au format fit.

Maintenant que j'ai mes photos au bon format je me lance dans le retraitement de ma M51 avec les étoiles un peu allongées.
Je commence par regarder chaque photo pour voir celles qui montrent les plus grosses déformations et je les enlèves (11 sur 35 quand même) et je me lance dans l'application du tuto.
Après 2 heures de travail j'arrive à ça :

• version sortie de sharpcap pendant la session (recadrée pour bien comparer)
M51_stacked_VA.png
  • Version traitée avec Siril
M51_final32b.png
Je suis plutôt content du résultat, qu'en pensez vous?

Olivier-Fantasy

Debut en VA de Hypel

Message par Olivier-Fantasy » 18 mai 2025, 14:40

hypel a écrit :
18 mai 2025, 14:29
rejouer une session de live stacking en faisant défiler les photos d'une précédente session (enregistrée en png par exemple) et regénérer des raws au format fit
Voilà, tu as trouvé l'astuce tout seul : j'étais parti pour te l'écrire, mais c'est bon ;)

hypel a écrit :
Je commence par regarder chaque photo pour voir celles qui montrent les plus grosses déformations et je les enlèves (11 sur 35 quand même) et je me lance dans l'application du tuto.
Je faisais ça aussi, au début, mais en fait Siril s'en occupe automatiquement : tu peux tout laisser, même les images avec des traces de satellites, et Siril va gérer tout ça. Déjà, il va virer les traces de satellites, et à la fin tu pourrais lui demander de garder X% des images avec les étoiles les plus rondes, par exemple, ou avec la meilleure FWHM, ou un gros mélange de différents critères - et Siril les trie pour toi (tu vois combien d'images il te reste). Et là, tu empiles tout ça.

Cela ne te prendra plus 2h ;)

hypel a écrit :
Je suis plutôt content du résultat, qu'en pensez vous?
C'est carrément mieux, bravo ! :clap:

Siril, c'est le "prétraitement". Plus qu'à passer ensuite dans Gimp (pour virer l'excès de vert, ajouter un peu de netteté, etc.).

Par exemple, vite fait :
M51_final32b-V2.png

roza7267

Debut en VA de Hypel

Message par roza7267 » 18 mai 2025, 15:08

18 mai 2025, 14:40
Siril s'en occupe automatiquement : tu peux tout laisser, même les images avec des traces de satellites, et Siril va gérer tout ça. Déjà, il va virer les traces de satellites
Chez moi SIRIL ne vire pas les traces de satellites, mais je suppose que j'ai omis de paramétrer quelque chose .

Olivier-Fantasy

Debut en VA de Hypel

Message par Olivier-Fantasy » 18 mai 2025, 15:23

Ps : Ooops ! Je viens de voir que l'on est dans ton fil "VA" - normalement, on ne met pas les traitements d'image ici, afin de ne pas induire en erreur les débutants qui penseraient qu'on voit "ça" en direct à l'écran... Il faudrait que tu ouvres ton fil pour les images traitées dans la partie "VAstrophoto" viewforum.php?f=39 ;)

roza7267 a écrit :
18 mai 2025, 15:08
Chez moi SIRIL ne vire pas les traces de satellites, mais je suppose que j'ai omis de paramétrer quelque chose .
Bizarre, je n'ai rien paramétré du tout, à ma connaissance, et ça a toujours fonctionné tout seul...

Tu es bien sur cette case, en "empilement" ?
image.png
image.png (6.69 Kio) Consulté 1367 fois

(les "pixels déviants", ce sont les traces de satellites : Siril va garder l'image, mais enlever ce qu'il ne trouve pas sur les autres images - donc, ça vire les satellites)
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 18 mai 2025, 15:24, modifié 1 fois.

geodob

Debut en VA de Hypel

Message par geodob » 18 mai 2025, 15:24

hypel a écrit :
la bingo j'ai trouvé cette excellente explication de Astr' au dobson . Du cou ni une ni deux je me lance....
Merci pour le lien, j'avais pas trouvé en Français. ;)
Dernière modification par geodob le 18 mai 2025, 15:34, modifié 1 fois.

roza7267

Debut en VA de Hypel

Message par roza7267 » 18 mai 2025, 15:29

18 mai 2025, 15:23
Tu es bien sur cette case, en "empilement" ?
Oui je suis bien sur cette case

roza7267

Debut en VA de Hypel

Message par roza7267 » 18 mai 2025, 16:29

18 mai 2025, 15:23
les "pixels déviants", ce sont les traces de satellites : Siril va garder l'image, mais enlever ce qu'il ne trouve pas sur les autres images - donc, ça vire les satellites
Et que peuvent les pixels déviants contre ça ?

hypel

Debut en VA de Hypel

Message par hypel » 18 mai 2025, 17:04

Oui malheureusement, on s'en rend pas compte tant qu'on ne met pas l'œil (ou la camera) dans le telescope mais c'est impressionnant le nombre de satellite qu'on voit. Et ca ne va pas aller en s'améliorant....
@Olivier-Fantasy c'est noté je vais me créer un nouveau fil pour le traitement d'images.
Merci

Répondre

Revenir à « Observations en VA »