Paradise

Ici, présentation des nouveaux arrivants
Répondre
Paradise

Paradise

Message par Paradise » 22 juin 2025, 14:55

Bonjour à tous :) !

Après avoir très actif pendant 6 années, j'ai arrêté l'astro il y a 5 ans, parce que je n'avais plus le temps, j'observais à la fin avec un Dob 400mm manuel qui m'a procuré des joies incroyables.
En semi-retraite depuis un an, l'intention de reprendre l'astro, cette fois pour faire du VA, a été hélas brutalement stoppée par une grave maladie dont je me remets petit à petit.
Trop tôt pour reprendre cet été, je ronge néanmoins mon frein en imaginant des configurations de matos, cela m'aide à surmonter l'épreuve, je vais à présent relativement bien.

J'envisage d'investir cet hiver, mais cet été je compte bien me rapprocher auparavant d'astrams pour me remettre dans le bain, et continuer à me documenter notamment sur ce site où je suis inscris depuis un moment.

Étant contraint d'observer en nomade, j'ai bien l'intention de simplifier réglages et branchements sur le terrain.

Je peux partir sur :

- HEQ5 Pro,
- Newton SW 150/600 (correcteur coma intégré),
- Caméra ASI585MC AIR, avec ASIAIR et caméra-guide intégrés, pour du VA cela me plaît d'emblée !

Ou bien en lulu, au minimum en quadruplet pour ne pas avoir à empiler réducteur et correcteur, par exemple :

- ZWO quadruplet en 107/749, ou diamètre inférieur genre 90mm, plus un réducteur que j'utiliserais ou non selon les objets (avantage de la polyvalence en terme de choix de focale avec le réducteur à part).
Pas le même tarif en lulu qu'en Newton :mrgreen: !
Mais avec la lulu, moins de souci de réglages !

Ces configs vous paraissent-elles pertinentes ?? La soluce du Newton 150/600 est-elle viable en nomade question collimation pour le VA ??

Merci !

kawa

Paradise

Message par kawa » 22 juin 2025, 15:57

Bienvenue à toi @Paradise
Il y a nomade et nomade , puis pour quels objets a observer ou imager (champ)
J'ai une AVX ( un peu la HQ5 du pauvre mais un peu moins lourde) , un 150/750 , ou une lunette 61 EDPH et une 533.
C'est nomade mais quand même 'conséquent' en poids et mise en route . La lunette plus de champ , le 150 va bien mais moins de champ et plus encombrant.
J'ai vu la config a notre ami @John Mc Burn là c'est du nomade comme j'aimerais, ....je l'aurais un jour , je l'aurais . :D

steph37

Paradise

Message par steph37 » 22 juin 2025, 17:35

Bienvenue sur AVA @Paradise !
Je te donne mon ressenti : une bonne lunette de 100mm c'est déjà un bel investissement mais, pour moi, cela a tout de suite un petit goût de "pas assez" :D . J'ai pu comparer la capacité à chercher des objets peu lumineux d'un Newton 130/650 et celle d'une Esprit 100/550 et franchement grosse claque pour la lunette :shifty:
Dernière modification par steph37 le 22 juin 2025, 17:38, modifié 1 fois.

Fredjel

Paradise

Message par Fredjel » 22 juin 2025, 17:37

Encore un ancien transfuge du bar d'en face. Bienvenu Paradise!
Dernière modification par Fredjel le 22 juin 2025, 17:40, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Paradise

Message par clouzot » 22 juin 2025, 17:38

Fredjel a écrit :
22 juin 2025, 17:37
Encore un ancien transfuge dubar d'en face. Bienvenu Paradise!
On espère qu’il est venu avec sa fameuse mallette :mrgreen:
Bienvenue @Paradise

Micmac

Paradise

Message par Micmac » 22 juin 2025, 17:45

Bonjour
@Paradise
Pour du nomade la hq5, reste quand même un poil encombrante et relativement lourde.
les montures à réduction harmonique, sont trois fois moins lourde.
Certains modèles chinois sont dans la tranche de prix de hq5, chez juwei par exemple, et les premiers retour et test semblent montrer qu’elle tiennent la route.
Pour le tube je ne saurais te conseiller je ne connais pas et ne suis pas attiré par les newton.
Mais je suis totalement convaincu par le côté anti emmerdes des lunettes, encore ces derniers jours les conditions ne m’ont pas permis d’utiliser le c9, j’ai utilisé la lulu, opérationnelle en 5mn

Paradise

Paradise

Message par Paradise » 22 juin 2025, 19:36

Que de réponses en si peu de temps :clap: !
Merci à tous !

La question de réfracteur vs réflecteur est évidemment épineuse, chacun ayant de bons arguments dans un sens ou dans l'autre.

Ma façon d'aller observer en nomade : j'habite en immeuble, pas de balcon viable, déplacement en bagnole obligatoire, par conséquent, quand je décide d'y aller, j'y vais pour une bonne partie de la nuit, donc au moins pour 4 ou 5 heures, non pas pour une heure ou deux vite fait, habitude prise depuis mes débuts en astro, . La contrainte de la HEQ5 Pro ne me rebutera pas, j'ai manipulé un tube plein de 300 Dobson, puis un ES en 400 Serrurier, sans souci. Un peu plus âgé à présent, mais pas obsolète (cf Terminator :D ), je me sens capable de monter cela.

Type d'objets que je préfère : : les petits objets, genre petites nébuleuses, galaxies, je ne suis pas un fan des grands objets comme les grandes nébuleuses. Ensuite, le cas échéant, les photos en mosaïque sont à la portée de l'ASIAIR me semble-t-il ?

Je ne me sens pas de partir avec un Schmidt-Cassegrain en nomade, à cause des réglages difficiles, mais en poste fixe un RASA ou un Ritchey-Chrétien me tenterait !

Je suis conscient qu'un SW 150/600 n'est pas un astrographe haut de gamme, mais l'avantage est le tarif, et la quantité de lumière reçue par rapport à une 100mm : temps de pose plus court.
D'un autre côté, l''avantage de la lulu est évident : réglages moins nombreux, compacticité, donc simplicité de mise en route, mais tarif exponentiel, puisqu'en photo même en " simple " VA il faut le réducteur + le correcteur de champ, d'où le quadruplet au minimum pour garder la simplicité, et finalement le quadruplet ou le quintuplet ne revient pas plus cher qu'un triplet + accessoires !

Étant donné que cela sera ma première expérience en photo et VA, mon but étant d'observer mieux et plus loin qu'avec mon ancien 400, peut-être que, finalement, la soluce " économique " du 150/600 est une option, et que celle de la lulu en 90mm et 100mm n'est pas idiote non plus, il faudra bien faire avec l'une ou l'autre des formules !
Si je me concentre sur les petits objets, la lulu n'est-elle pas, finalement, appropriée ??

John Mc Burn

Paradise

Message par John Mc Burn » 22 juin 2025, 20:16

Bienvenue a toi ici, on s'est déjà croisé en face!

Quand je vois la liste des objets que tu aimes, quand je vois que ton but est d'aller chercher mieux qu'avec ton 400, tu as le même cahiers des charges que moi quand je me suis lancé dans le VA (il me semble t'avoir vu passer sur mon fil d'en face sur le sujet d'ailleurs), et on vient tous les deux du visuel.

Tu as de la chance car la techno s'est bien améliorée, personnellement, je te conseillerais bien la meilleure configuration pour ça avec le meilleur rapport efficacité/Wwow/sesterces, a tel point qu'il est difficile de faire mieux avec bien plus gros:

un 150PDS + une camera mono avec des pixels de 2.90µ a base d'IMX585 (moi c'etait un minuscule IMX290, mais le 585 n'existait pas).

Tu rajoutes un correcteur de coma TS Maxfield (un poil réducteur) et tu es le roi du pétrole, un echantillonnage taillé pour la tachouille, assez de champ pour ne pas se sentir a l’étroit, et une efficacité redoutable. Comme les 150 sont rarement des modèles de précision d'origine, un 150/750 ramené à 717mm avec le maxfield sera bien moins contraignant a regler qu'un 150/600, et le surcroit de focale appréciable pour les galaxies et les petites cibles en general. Tout ça ira très bien avec une HEQ5! Il y a déjà de quoi faire en se contentant de poses assez courtes pour se passer de guidage (10s) .

J'ai cédé à la diamétrite ensuite, mais je regrette mon 150PDS et sa facilité a sortir l'essentiel, je l'avais pas mal amélioré aussi, c'est vrai.

Micmac

Paradise

Message par Micmac » 22 juin 2025, 21:33

Paradise a écrit :
22 juin 2025, 19:36
Je ne me sens pas de partir avec un Schmidt-Cassegrain en nomade, à cause des réglages difficiles
J’utilise un c9.25 en nomade, je ne vois pas quels réglages seraient difficiles, je viens de faire 400 bornes en voiture, posé le tube sur la monture branché les cams, une vérification de la colim, qui n’avait pas bougé significativement, 400 bornes dans l’autre sens, et hier soir la colim n’avait pas bougé, à part la colimation. Qui au demeurant, me semble plus rapide que sur un newton. Je ne vois pas des difficultés de réglages.
Un c8 avec son réducteur 0,63 me semblerait assez intéressant pour chasser la galaxie.
Effectivement il a un gros inconvénient face au newton : le prix et pour les puristes le fait que ce soit un sct

Paradise

Paradise

Message par Paradise » 22 juin 2025, 21:45

John Mc Burn a écrit :
22 juin 2025, 20:16
Bienvenue a toi ici, on s'est déjà croisé en face!

Quand je vois la liste des objets que tu aimes, quand je vois que ton but est d'aller chercher mieux qu'avec ton 400, tu as le même cahiers des charges que moi quand je me suis lancé dans le VA (il me semble t'avoir vu passer sur mon fil d'en face sur le sujet d'ailleurs), et on vient tous les deux du visuel.
(...)
Bien sûr, je me souviens très bien des pseudos des forums astro :wink: !
J'en profite pour signaler que je n'ai rien contre les autres forums, il se trouve que astronomie-va correspond parfaitement à ma nouvelle spécialité ! Je l'ai vu quasiment naître, et suis très heureux de son succès !
De même que je n'ai rien contre le visuel, qui m'a procuré tant de joies :dance: , et le plaisir intense du Dobson en manuel, j'adorais chercher par moi-même (avec Stellarium puis Skysafari) ! À chacun ses plaisirs :D !

Comme tu le dis, nous avons beaucoup de chances avec le nouveau matos disponible.
La soluce de la caméra duo ASI585MC AIR ira très bien pour moi pour sa simplicité de mise en œuvre (caméra-guide intégrée ça ne gâte rien, et ça ouvre des possibilités futures) avec ASIAIR intégré :clap: , déjà pour débuter, on verra plus tard s'il m'en faut davantage.

Je retiens donc le choix du 150/750, plus facile à régler, avec réducteur séparé.
J'avais déjà compris l'intérêt, avec la lulu, de garder le réducteur sous le bras afin de disposer d'une focale différente le cas échéant. J'ai lu que certains obtenaient, selon les objets, de meilleurs résultats avec plus de focale et plus de temps de pose.
De plus, pour les petits objets, je comprends l'intérêt d'avoir quand même de la focale pas trop courte, et peut-être aurai-je même besoin d'une Barlow, je ne sais pas.
Le 200/800 serait trop galère à disposer, surtout qu'à ce moment il me faudrait une EQ6, donc niet (pour l'instant). J'avais aussi la diamétrite en visuel, je ne vais pas recommencer avec le VA, d'autant qu'en astrophoto il faudrait plutôt investir, certes dans du bon matos, mais surtout dans une caméra performante, me semble-t-il !
Je peux aussi chercher un 150/750 de meilleure qualité que le SW (pas un Taka non plus :mrgreen: ).

Avec donc un 150/750, en ajoutant une batterie, une tablette, j'arrive à un budget total de 3 500 €, tout à fait dans mes cordes :dance: .
Avec la lulu, j'arrivais à 5 ou 6 000 €, certes pour un très bon matos, mais ce n'est pas la même catégorie de budget :doh: !

Paradise

Paradise

Message par Paradise » 22 juin 2025, 22:05

Micmac a écrit :
22 juin 2025, 21:33
J’utilise un c9.25 en nomade, je ne vois pas quels réglages seraient difficiles, je viens de faire 400 bornes en voiture, posé le tube sur la monture branché les cams, une vérification de la colim, qui n’avait pas bougé significativement, 400 bornes dans l’autre sens, et hier soir la colim n’avait pas bougé, à part la colimation.
(...)
Je ne comprends pas la fin de ta phrase :mrgreen: ...
Pour le reste, il y a en effet le budget, il explose avec un C9,25.
Dernière modification par Paradise le 22 juin 2025, 22:39, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Paradise

Message par clouzot » 22 juin 2025, 22:14

Paradise a écrit :
22 juin 2025, 22:05
Micmac a écrit :
22 juin 2025, 21:33
J’utilise un c9.25 en nomade, je ne vois pas quels réglages seraient difficiles, je viens de faire 400 bornes en voiture, posé le tube sur la monture branché les cams, une vérification de la colim, qui n’avait pas bougé significativement, 400 bornes dans l’autre sens, et hier soir la colim n’avait pas bougé, à part la colimation.
(...)
Je ne comprends pas la fin de ta phrase :mrgreen: ...
Pour le reste, il y a en effet le budget.
Et avec un rapport de focale de 10, comment fais-tu pour le VA ?
On réduit (à f/6.3) et on binne les pixels de la caméra quand c’est nécessaire.

La 585 Air est une bonne proposition (facilité d’emploi) mais attention aux limites du logiciel ZWO (les mêmes que l’ASIAir, en particulier la gestion très basique de l’histogramme) et la perte de sensibilité et de résolution due à la matrice couleur (ce qui justifie le conseil que te fait Nico de privilégier un capteur mono)

Paradise

Paradise

Message par Paradise » 22 juin 2025, 22:57

clouzot a écrit :
22 juin 2025, 22:14

La 585 Air est une bonne proposition (facilité d’emploi) mais attention aux limites du logiciel ZWO (les mêmes que l’ASIAir, en particulier la gestion très basique de l’histogramme) et la perte de sensibilité et de résolution due à la matrice couleur (ce qui justifie le conseil que te fait Nico de privilégier un capteur mono)
Ah oui, j'avais zappé le choix du mono !
Cela m'obligerait d'ajouter un boîtier ASIAIR, et aussi un kit auto-guidage... Bien que ce dernier puisse attendre, tant que je ne fais pas de poses de plus de 10 secondes.
Le budget monte à 3 900 €, ou 3 500 sans l'auto-guidage, pas encore le bout du monde, clair qu'en monochrome la résolution sera excellente, j'en aurai besoin pour mes petits objets !
Je pourrais aussi investir dans une ASI533MM (monochrome), aux pixels de 3,76µ, au lieu de la 585 mono, ce serait peut-être encore un meilleur investissement ?

John Mc Burn

Paradise

Message par John Mc Burn » 23 juin 2025, 00:19

Paradise a écrit :
22 juin 2025, 22:57
clouzot a écrit :
22 juin 2025, 22:14

Ah oui, j'avais zappé le choix du mono !
Cela m'obligerait d'ajouter un boîtier ASIAIR, et aussi un kit auto-guidage... Bien que ce dernier puisse attendre, tant que je ne fais pas de poses de plus de 10 secondes.
Le budget monte à 3 900 €, ou 3 500 sans l'auto-guidage, pas encore le bout du monde, clair qu'en monochrome la résolution sera excellente, j'en aurai besoin pour mes petits objets !
Je pourrais aussi investir dans une ASI533MC monochrome, ce qui ferait à peu près un budget total de 3 800€ sans l'auto-guidage, c'est peut-être un meilleur investissement ?
Alors pour garder l'excellent potentiel en résolution sur les tachouilles avec le 150PDS, d'une oui c'est mono, et de deux c'est IMX585M, les pixels de 2.90µ sont plus adaptés à l'exercice que ceux de 3.76µ de la 533M, une excellente caméra mais qui marque le pas face à la 585M en terme de résolution sur cette configuration (j'ai aussi une 533M et elle faisait moins bien que la 290M sur le 150, 290M qui a aussi des pixels de 2.90µ, échantillonnage trop mou sur ce type de cibles avec la 533M).

Un exemple concret puisque j'ai pu tester tout ça en long en large et en travers:

même tube, le 150PDS, la même cible, NGC 891, le même ciel, le même pilote, deux cameras mono, seul l’échantillonnage change, 0.84" avec la 290 et 1.08" avec la 533.

C'est croppé a mort bien sur, donc on voit du bruit, mais on voit aussi clairement que c'est meilleur à 0.84", tout est plus fin, les etoiles, les détails dans la bande sombre, on sépare un poil mieux la double a droite. Plus de signal avec la 533M car il y a plus de cumul.
290 vs 533 150pds.jpg
290 vs 533 150pds.jpg (29.43 Kio) Consulté 3335 fois

Un autre exemple qui montre pourquoi une camera mono plutôt qu'une couleur:
150 mono VS 200 osc.jpg
Ici on a le duo 150/290M à 0.84" et le duo 200/269C à 0.88", échantillonnage a peu près comparable et plus de diamètre donc, mais on voit bien que le duo 150/290M offre une image bien plus fine (3X moins de temps de pose mais détection comparable), car en pratique il faut tenir compte de la matrice de Bayer des caméras couleur qui fait perdre 30% de resolution, et dans cet exemple on a beau avoir plus de diamètre avec un échantillonnage comparable, on voit bien que la caméra couleur est à la traine, c'est plus grossier.

A dire vrai, une 533M montée sur un 200 quattro n'arrive même pas a rivaliser avec une camera mono aux pixels de 2.90µ sur un 150PDS:
150 mono 0.84'' VS 200 mono 1.02'' .jpg
c'est croppé mais c'est pour la science :D La 533M devient valable dans ce domaine au delà de 900mm de focale

Tu l'auras compris, pour ce que tu veux faire il te faut un setup adapté a tes cibles de prédilection, si ton truc avait été de faire des grandes nébuleuses en VA, une camera couleur avec du champ et un tube avec peu de focale (voire très peu de focale) aurait parfaitement été adapté. En revanche pour chasser la galaxie et les cibles a la fois peu lumineuses et pas bien grandes il n'y a pas 36 solutions

la classique:

Du diamètre +++, de la focale +++ et un grand capteur $$$ avec des pixels moyen à gros et une grosse monture $$$ => configuration lourde, couteuse, complexe et peu compatible avec l'astro nomade

l'alternative:

Un diamètre moyen, une focale user friendly, un capteur avec des petits pixels une petite monture = configuration light, pas trop onéreuse et compatible avec l'astro nomade.

Ça peut paraitre exagéré de rentrer autant dans ce genre de détails technique dès le départ, car oui dans l'absolu c'est vrai que n'importe quel tube et n'importe quelle camera te permettra d'en voir plus qu'en visuel, mais ça fait toute la différence a la fin des fins et c'est toujours plus sympa de taper juste tout de suite plutôt que devoir tout changer plus tard.

Rien de plus décevant pour ma part d'avoir une "débauche" de signal par rapport au visuel si c'est pour se retrouver avec une image "floue", et heureusement que la 533M n’était pas prévue pour mon 150 mais celui d'après, car en dehors des grandes cibles c’était très décevant vs la petite 290M! (la 533M s'est montrée redoutable en revanche, avec 2X plus diamètre et beaucoup plus de focale)

Paradise

Paradise

Message par Paradise » 23 juin 2025, 01:16

Merci infiniment :) !
Les précisions techniques m'ont été utiles à mieux tout comprendre.
La 585 monochrome sera donc parfaitement adaptée au 150/750.

Avec le temps j'améliorerai le scope, notamment au niveau de l'araignée que je changerai rapidement, peut-être aussi le P.-O., et le baffle du tube devra sans doute être repeint correctement.
En tout cas, avec cette configuration moyenne mais déjà fort correcte apparemment, je pense être en mesure de faire du VA en nomade confortablement, sans trop de prise de tête, avec une bonne efficacité !
Avec ce budget contenu (mais selon mon état physique), il est possible que je m'y mette plus rapidement que prévu :dance:

Je vais donc débuter avec cette config, je verrai plus tard pour une éventuelle évolution.

Bien entendu, dès que me lance, je tiendrai le forum au courant, et ensuite il y aura les compte-rendus et des photos ;) !!

John Mc Burn

Paradise

Message par John Mc Burn » 23 juin 2025, 01:34

Je crois bien qu'à la fin, il ne restait plus que le tube qui était d'origine lol J'avais d'abord mis l'indispensable masque de chanfrein, mis des miroirs de chez Romano Zen et une nouvelle araignée ainsi qu'un nouveau support de secondaire, et pour finir remplacé le PO :lol:

dob250

Paradise

Message par dob250 » 23 juin 2025, 08:46

Paradise a écrit :
23 juin 2025, 01:16
Merci infiniment :) !
Les précisions techniques m'ont été utiles à mieux tout comprendre.
La 585 monochrome sera donc parfaitement adaptée au 150/750.

Avec le temps j'améliorerai le scope, notamment au niveau de l'araignée que je changerai rapidement, peut-être aussi le P.-O., et le baffle du tube devra sans doute être repeint correctement.
En tout cas, avec cette configuration moyenne mais déjà fort correcte apparemment, je pense être en mesure de faire du VA en nomade confortablement, sans trop de prise de tête, avec une bonne efficacité !
Avec ce budget contenu (mais selon mon état physique), il est possible que je m'y mette plus rapidement que prévu :dance:

Je vais donc débuter avec cette config, je verrai plus tard pour une éventuelle évolution.

Bien entendu, dès que me lance, je tiendrai le forum au courant, et ensuite il y aura les comptes-rendus et des photos ;) !!
Si tu veux plus léger et si tes finances te le permettent une monture équatoriale harmonique type ragdoll 17 très légère, équivalente en poids supporté sans contre poids avec contre poids, capacité supérieure à l'heq5, les harmoniques sont très réputées pour leur EP et un guidage (à terme ?) sera très efficace. On doit être 8 ou 9KG tout compris au lieu de 20 kg pour l'HEQ5, peut être une option
En tout au plaisir de voir tes premiers résultats

ouki

Paradise

Message par ouki » 23 juin 2025, 09:18

Bonjour @Paradise quel plaisir de te relire ;)

Bon nos spécialistes t'ayant bien pris main je peux que confirmer le choix la 585 mmpro est un monstre de puissance c'est vraiment la camera que nous attendions elle sera la reine pour longtemps.
La heq5 est excellente monture encore bien meilleur a mon goût avec un kit courroie, j'en avais une revendue depuis pour financer une Am5 qui me permet maintenant de sortir une config avec beaucoup plus de facilité car très légère a nos âges cela devient un facteur déterminant pour poursuivre l'astronomie confortablement sans ce casser le dos.

Le 150/750 reste le choix le plus pertinent, customisable au fil du temps et qui sera totalement adapté à ton programme. De toute façon un Newton ça reste la solution la moins coûteuse 😉.

Par contre même si ce sont les petites objets qui t'intéressent il faut quand meme conserver l'idée de pouvoir aller balader sur les grandes nébuleuses étendues et la possibilité de faire du grand champ une toute petite lunette (pour ma part un askar 135 de mémoire John Mc Burn une askar 180 ) c'est un spectacle extraordinaire avec un p'tit filtre approprié 😉.

Voilà mon petit grain de sel.

Micmac

Paradise

Message par Micmac » 23 juin 2025, 09:36

Pour alléger le budget, pour le tube et la monture il y a également la possibilité de taper dans l’occasion, des heq5 en bonne état se trouvent régulièrement, sans parler des 150 newton que moult personnes ont acheté ou reçu en cadeau pour faire du visuel, et se sont rendu compte qu’en visuel le rendu était légèrement différent des images de la nasa.

Paradise

Paradise

Message par Paradise » 23 juin 2025, 11:46

Merci à tous, et re-bonjour à ceux qui m'ont connu naguère :D !!

En effet, la monture Ragdoll 17 semble parfaite pour l'observation en nomade :clap: , mais je verrai plus tard à cause du tarif.
Des HQ5 récentes d'occaz' ça part très vite, et c'est rarement vendu près de chez soi...
Je l'achèterai chez Pierre Astro afin qu'elle soit peaufinée avant. À courroie, c'est tentant, mais cela vaut-il le coup pour du VA ?
Quant au 150/750, il y a en effet plus de chance d'en trouver près de chez soi, le tout est d'en trouver un récent, dont le PO est pourvu d'un rail, ce qui ne semble pas être le cas des Black Diamond mais est celui des Quattro.
Les nouveaux PDS me semblent complets à ce sujet, à voir ?
Comme je le disais plus haut, il est clair que l'araignée et le support du secondaire sont tous médiocres :evil: , pour ne pas dire merdiques, à changer rapidement, et ajouter tout de suite un chanfrein au miroir principal, et même réfléchir au PO à terme. Tel quel, ce scope est à peine viable pour du VA, pas envie de galérer avec la collim à chaque sortie.

Bon, ça reste du VA, pas de l'astrophoto pure avec de longues poses, il ne faut peut-être pas chercher non plus la perfection à ce niveau ?

L'option intéressante de la lulu, qui a ses avantages, me fait bondir le budget de plus de 2 000€ d'un coup, je laisse tomber (pour l'instant).

Je pense que cette fois, il y a de bonnes chances pour que je concrétise (enfin !!) ce projet de VA :dance: !
Dernière modification par Paradise le 23 juin 2025, 11:58, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Paradise

Message par clouzot » 23 juin 2025, 11:57

Paradise a écrit :
23 juin 2025, 11:46
Bon, ça reste du VA, pas de l'astrophoto pure, il ne faut peut-être pas chercher non plus la perfection à ce niveau ?
Pas forcément non, mais "trop n'a jamais manqué" ;)
Si le budget le permet, il sera toujours plus facile d'enquiller les images avec une monture qui suit au poil (ou qu'on guide facilement, le cas échéant), plutôt qu'une qui nécessiterait 10 réglages de jeu d'engrenage par an et dont les points durs te rendraient dingue...
...et personne n'est à l'abri d'une soudaine envie de faire quelques images pour la galerie ou pour les archives (c'est le même équipement, alors pourquoi se priver !)

Paradise

Paradise

Message par Paradise » 23 juin 2025, 12:03

clouzot a écrit :
23 juin 2025, 11:57

Pas forcément non, mais "trop n'a jamais manqué" ;)
Si le budget le permet, il sera toujours plus facile d'enquiller les images avec une monture qui suit au poil (ou qu'on guide facilement, le cas échéant), plutôt qu'une qui nécessiterait 10 réglages de jeu d'engrenage par an et dont les points durs te rendraient dingue...
...et personne n'est à l'abri d'une soudaine envie de faire quelques images pour la galerie ou pour les archives (c'est le même équipement, alors pourquoi se priver !)
C'est pourquoi je demanderai à Pierre Astro de la régler avant.
Au sujet du système à courroie, en effet, je vais y réfléchir, mais je ne suis pas bricoleur...

kawa

Paradise

Message par kawa » 23 juin 2025, 14:27

Paradise a écrit :
23 juin 2025, 11:46
Je pense que cette fois, il y a de bonnes chances pour que je concrétise (enfin !!) ce projet de VA
Tu nous vois heureux pour toi ...enfin bientôt ;)

Paradise

Paradise

Message par Paradise » 23 juin 2025, 16:11

Eh bien finalement, samedi je vais chercher un ensemble de 2020 HEQ5 Pro Goto et 150/750 PDS, pour 650 € !
C'est parti :dance: !
Je réceptionne le matos, et ensuite je commande le reste.

Voici le reste du matos, si quelque chose vous choque, ne convient pas, dites-le moi SVP ;) :

- caméra ASI585MM Pro (monochrome),
- correcteur de coma MaxField 0.95x,
- ASIAIR PLUS,
- filtre UV/IR ZWO en 2", non nécessaire avec une caméra monochrome ??
- batterie alim SWAREY 518W/h, ce qui nous fait 43Ah sous 12 Volts, je crois que j'ai de la marge,
- tablette Xiaomi Redmi 12" Pad pro 6G+128G.

L'ensemble d'autoguidage attendra un peu.

pejive

Paradise

Message par pejive » 23 juin 2025, 17:20

Bienvenue sur le forum
Un filtre ir-uv cut n'a pas beaucoup d'utilité avec un télescope, sauf si tu veux brider la 585 en l'empêchant de détecter l'IR

Répondre

Revenir à « Présentations »