Paradise
-
darki
Paradise
Au delà de l'utilité ou pas d'un filtre IR Cut, vu la taille du capteur et de la fenêtres d'une 585, je me demande si un filtre en taille 2" est nécessaire.
J'ai fait cette erreur de prendre un 2" pour mon Uranus C pro de chez player one alors que j'aurais pu économiser en prenant un filtre 1.25.
Mais attend confirmation des plus expérimentés que moi.
J'ai fait cette erreur de prendre un 2" pour mon Uranus C pro de chez player one alors que j'aurais pu économiser en prenant un filtre 1.25.
Mais attend confirmation des plus expérimentés que moi.
- Paradise
-
pejive
Paradise
QHY utilise des filtres 19x12mm sur sa minicam 8.
Des filtres 1.25" (31mm) sont suffisants sur une roue à filtres placée devant une 585
Avant d'investir inutilement il faut que tu testes sans filtre; tu verras ensuite en fonction des cibles qui t'intéressent et de la qualité de ton ciel, quels sont les filtres indispensables.
Si tu veux faire des images couleur, le minimum syndical c'est un jeu LRVB, mais certains privilégient le Halpha, le Oiii ou le Sii...
En planétaire on emploie des IR-pass
Des filtres 1.25" (31mm) sont suffisants sur une roue à filtres placée devant une 585
Avant d'investir inutilement il faut que tu testes sans filtre; tu verras ensuite en fonction des cibles qui t'intéressent et de la qualité de ton ciel, quels sont les filtres indispensables.
Si tu veux faire des images couleur, le minimum syndical c'est un jeu LRVB, mais certains privilégient le Halpha, le Oiii ou le Sii...
En planétaire on emploie des IR-pass
- John Mc Burn
Paradise
un filtre IR/UV cut ou un filtre L est selon moi indispensable, sans tu auras de grosses étoiles baveuses et ta résolution sera plus limitée (l'IMX585 cartonne en IR, mais forcement le signal en IR ayant une bien plus grande longueur d'onde la résolution baisse, le filtre L c'est celui que j'utilise le plus, et quand on veut exploiter les capacité de l'IR qui sont excellentes avec l'imx585, on utilise un IR pass qui va travailler dans une fenêtre plus étroite et pas sur tout le spectre).
Pour les nuits de pleine Lune je te conseille vivement un filtre H Alpha, ça permet de faire de l'astro sur des nébuleuses a émission sans être gêné par la Lune, et même si ce n'est pas tes cibles privilégiées c'est un gros plus, surtout avec un 585M qui cartonne en Ha! De plus sur certaines galaxies le Ha permet de faire ressortir pas mal les zones Hll, et ça marche aussi avec certaines nébuleuses planétaires.
Pour les filtres, inutile d'investir dans du 2", le 1.25" suffit largement pour ce capteur, tu mets un passe filtre pour ne pas avoir a démonter sans arrêt et hop.
Pour les nuits de pleine Lune je te conseille vivement un filtre H Alpha, ça permet de faire de l'astro sur des nébuleuses a émission sans être gêné par la Lune, et même si ce n'est pas tes cibles privilégiées c'est un gros plus, surtout avec un 585M qui cartonne en Ha! De plus sur certaines galaxies le Ha permet de faire ressortir pas mal les zones Hll, et ça marche aussi avec certaines nébuleuses planétaires.
Pour les filtres, inutile d'investir dans du 2", le 1.25" suffit largement pour ce capteur, tu mets un passe filtre pour ne pas avoir a démonter sans arrêt et hop.
- fcouma
Paradise
J'avais un 150PDS et c'est vrai que le PO d'origine n'est pas exceptionnelParadise a écrit : ↑23 juin 2025, 16:11Eh bien finalement, samedi je vais chercher un ensemble de 2020 HEQ5 Pro Goto et 150/750 PDS, pour 650 € !
C'est parti!
Je réceptionne le matos, et ensuite je commande le reste.
Voici le reste du matos, si quelque chose vous choque, ne convient pas, dites-le moi SVP:
- caméra ASI585MM Pro (monochrome),
- correcteur de coma MaxField 0.95x,
- ASIAIR PLUS,
- filtre UV/IR ZWO en 2", non nécessaire avec une caméra monochrome ??
- batterie alim SWAREY 518W/h, ce qui nous fait 43Ah sous 12 Volts, je crois que j'ai de la marge,
- tablette Xiaomi Redmi 12" Pad pro 6G+128G.
L'ensemble d'autoguidage attendra un peu.
Je l'avais changé pour un Kepler à crémaillère
J'avais une 533MC dessus avec un tiroir à filtres
- Paradise
Paradise
OK.
Je vise donc un filtre Astronomick en 1"1/4, IV/IR-Cut, en Luminance 2 ?
On est dans les détails, mais ça aura vite de l'importance...
Cela me permet aussi de me familiariser avec la technique de l'astrophoto. Il est clair que le reste viendra sur le terrain, j'ai des amis astrams très pointus dans le domaine avec lesquels je suis en train de renouer, je vais donc à nouveau faire des sorties avec eux, et les conseils que vous me donnez ici sont aussi très précieux
!
Je vise donc un filtre Astronomick en 1"1/4, IV/IR-Cut, en Luminance 2 ?
On est dans les détails, mais ça aura vite de l'importance...
Cela me permet aussi de me familiariser avec la technique de l'astrophoto. Il est clair que le reste viendra sur le terrain, j'ai des amis astrams très pointus dans le domaine avec lesquels je suis en train de renouer, je vais donc à nouveau faire des sorties avec eux, et les conseils que vous me donnez ici sont aussi très précieux
- fcouma
Paradise
C'est prévu pour
Le seul truc c'est le débattement plus court du PO qui peut poser problème (point focal qui se déplace vers l'intérieur
Mais comme tu as un Maxfield, tu enlève la bague et ça roule, tu peux enfoncer le correcteur un peu et faire la MAP
- Micmac
Paradise
Les filtres luminance sont peu ou prou des uv/ir cut.
Il est plus confortable de prendre tout tes filtres chez le même fabricant, cela peut éviter de refaire la map. Astronomik c'est du tout bon, mais chez bader, optolong ou d'autres cela devrait faire le job, on a même vu des utilisateurs de filtres zwo ou svbony dire qu'ils en étaient contents
Il est plus confortable de prendre tout tes filtres chez le même fabricant, cela peut éviter de refaire la map. Astronomik c'est du tout bon, mais chez bader, optolong ou d'autres cela devrait faire le job, on a même vu des utilisateurs de filtres zwo ou svbony dire qu'ils en étaient contents
- Paradise
Paradise
OK, mais pour les Astronomik, il faut choisir Luminance 2, entre 1 et 3 ?Micmac a écrit : ↑23 juin 2025, 19:18Les filtres luminance sont peu ou prou des uv/ir cut.
Il est plus confortable de prendre tout tes filtres chez le même fabricant, cela peut éviter de refaire la map. Astronomik c'est du tout bon, mais chez bader, optolong ou d'autres cela devrait faire le job, on a même vu des utilisateurs de filtres zwo ou svbony dire qu'ils en étaient contents![]()
-
darki
Paradise
L'autre solution qui au final est une bonne affaire, c'est la QHY minicam8 mono avec tout ses filtres et sa roue à filtre intégrée pour environ 1000€, mais ca t'oblige à laisser tomber l'asiair (qui te verrouille sur du matos ZWO) et passer sur un mini pc et à tout configurer et pas pratique à utiliser avec une tablette. Ou alors, en nomade un Pc portable et un tabouret comme certains ici qui du coup fera comme le minipc avec son écran et son clavier.
- John Mc Burn
Paradise
Oui, j'ai volontairement omis ce détail, d'une parce que le souhait d'utiliser un Asi Air a été exprimé, ce qui en nomade est assez pertinent (alors que pas du tout en fixe vu de ma fenêtre), et que je ne veux pas passer pour un commercial de chez QHY, ce que je ne suis pas (ils les vendent très bien sans moidarki a écrit : ↑23 juin 2025, 20:01L'autre solution qui au final est une bonne affaire, c'est la QHY minicam8 mono avec tout ses filtres et sa roue à filtre intégrée pour environ 1000€, mais ca t'oblige à laisser tomber l'asiair (qui te verrouille sur du matos ZWO) et passer sur un mini pc et à tout configurer et pas pratique à utiliser avec une tablette. Ou alors, en nomade un Pc portable et un tabouret comme certains ici qui du coup fera comme le minipc avec son écran et son clavier.
-
darki
Paradise
Effectivement, autant mes mini pc tournent en 12v et ne consomment pas trop à base de N100, quand même 25W à fond , mais ils sont quand même sur une alim branché au secteur.John Mc Burn a écrit : ↑23 juin 2025, 20:27L'alimentation d'un mini pc en 12v même ultra frugal peut être un soucis dans la pampa
C'est sur que si on part léger mais qu'on doit se trimbaler 3 batteries de 10 kg, c'est raté.
- Paradise
Paradise
Le système ASIAIR m'attire pour sa simplicité d'utilisation et sa faible consommation, un PC portable dans la nature ça ne me tente pas du tout, d'ailleurs je n'ai plus de PC portable. Je vais juste me payer une tablette en 12" pour l'occasion.
Ensuite, questions filtres et supports, d'après ce que je constate, les porte-filtres à tiroir sont basés sur des filtres 2", pour y placer un filtre 1"1/4 il faut un adaptateur, ça revient au même prix que de payer le filtre en 2"
.
Sinon, c'est la roue à filtres à 340€ comme la QHY à 7 positions qui propose du 1"1/4, ou des roues en 1"1/4 seulement en option.
Non, pour débuter je vais faire simple et économique avec un filtre ou deux que je visserai simplement, notamment le UV/IR-CUT qui a l'air de base.
Je me concentrerai au début juste sur quelques objets à ma portée, en apprenant la manip de l'ASIAIR, j'ai de quoi faire
!
Ensuite, questions filtres et supports, d'après ce que je constate, les porte-filtres à tiroir sont basés sur des filtres 2", pour y placer un filtre 1"1/4 il faut un adaptateur, ça revient au même prix que de payer le filtre en 2"
Sinon, c'est la roue à filtres à 340€ comme la QHY à 7 positions qui propose du 1"1/4, ou des roues en 1"1/4 seulement en option.
Non, pour débuter je vais faire simple et économique avec un filtre ou deux que je visserai simplement, notamment le UV/IR-CUT qui a l'air de base.
Je me concentrerai au début juste sur quelques objets à ma portée, en apprenant la manip de l'ASIAIR, j'ai de quoi faire
- Micmac
Paradise
Oui, tu as suffisamment de bouteille, pour rapidement te rendre compte des bienfaits et limites des différentes combinaison possi bles avec ton setup, et de rectifier le tir selon ton inspiration.
Lorsque tu en sera au point où la seule question restante sera : quel filtre ajouter ou changer, tu n'auras certainement plus besoin de nos avis pour prendre une décision
En tout état de cause il ya déjà largement de quoi faire avec ton setup de départ
Lorsque tu en sera au point où la seule question restante sera : quel filtre ajouter ou changer, tu n'auras certainement plus besoin de nos avis pour prendre une décision
En tout état de cause il ya déjà largement de quoi faire avec ton setup de départ
Dernière modification par Micmac le 23 juin 2025, 22:18, modifié 1 fois.
- clouzot
- Site Admin
Paradise
Oui, le L2. Le filtre tout terrain.Paradise a écrit : ↑23 juin 2025, 19:43OK, mais pour les Astronomik, il faut choisir Luminance 2, entre 1 et 3 ?Micmac a écrit : ↑23 juin 2025, 19:18Les filtres luminance sont peu ou prou des uv/ir cut.
Il est plus confortable de prendre tout tes filtres chez le même fabricant, cela peut éviter de refaire la map. Astronomik c'est du tout bon, mais chez bader, optolong ou d'autres cela devrait faire le job, on a même vu des utilisateurs de filtres zwo ou svbony dire qu'ils en étaient contents![]()
- Paradise
Paradise
Voilà, c'est tout à fait cela, je ne veux pas être submergé par le matos et mille manips, j'utilise l'essentiel au départ, je me familiarise avec les bases, et seulement après je complèterai, petit à petit.Micmac a écrit : ↑23 juin 2025, 22:16Oui, tu as suffisamment de bouteille, pour rapidement te rendre compte des bienfaits et limites des différentes combinaison possi bles avec ton setup, et de rectifier le tir selon ton inspiration.
Lorsque tu en sera au point où la seule question restante sera : quel filtre ajouter ou changer, tu n'auras certainement plus besoin de nos avis pour prendre une décision![]()
Je n'ai aucune expérience en photo, j'y vais donc mollo !
Je suis très bien entouré ici, je le serai aussi sur le terrain, et en solo j'expérimenterai pas loin de chez moi.
Le VA me permettra déjà de pouvoir me faire plaisir de temps en temps pas très loin de la ville où j'habite, alors qu'auparavant, en visuel, le spot était à chaque fois à une heure ou une heure et demie de route pour mon 300 ou mon 400
Alors oui, un bon spot bien noir c'est forcément mieux, mais pouvoir se faire plaisir, sans prétention, une fois sur deux, à 20 minutes de chez soi, pour moi c'est un énorme plus. J'ai vu les résultats de VAtistes en pleine ville, de leur balcon, c'est sidérant pour un gars issu du visuel comme moi
- Paradise
Paradise
Pouvoir exploiter l'IR est passionnant, j'ai vu des photos de galaxies qui émettent beaucoup d'IR, cela change leur apparence ! Du coup, on frise l'astronomie professionnelleJohn Mc Burn a écrit : ↑23 juin 2025, 18:20(...) et quand on veut exploiter les capacité de l'IR qui sont excellentes avec l'imx585, on utilise un IR pass qui va travailler dans une fenêtre plus étroite et pas sur tout le spectre).
(...)
- Paradise
Paradise
Oui, le masque de Bathinov est prévu.
Je découvre au fur et à mesure qu'il est difficile de se passer de tout
Déjà, je vais améliorer le scope rapidement, j'ai eu un 150/750 Mizar à mes débuts, même si le SW PDS est à présent un poil mieux, je vais retrouver les faiblesses du secondaire et de ses supports, etc...
Je vais vite disposer un masque de chanfrein pour le primaire, puis je m'occuperai de tout le secondaire également (araignée, support du secondaire).
- dob250
Paradise
Pour ton information la masque de bathinov a ses limites et rien à voir avec un moteur de map avec une mise au point automatique, j'ai commencé avec un masque puis map du sharcap mais c'est perfectible, à suivre peut êtreParadise a écrit : ↑24 juin 2025, 00:31Oui, le masque de Bathinov est prévu.
Je découvre au fur et à mesure qu'il est difficile de se passer de tout!
Déjà, je vais améliorer le scope rapidement, j'ai eu un 150/750 Mizar à mes débuts, même si le SW PDS est à présent un poil mieux, je vais retrouver les faiblesses du secondaire et de ses supports, etc...
Je vais vite disposer un masque de chanfrein pour le primaire, puis je m'occuperai de tout le secondaire également (araignée, support du secondaire).
- Paradise
Paradise
C'est pourquoi je commencerai tout doucement avec mon matos de base : d'une part parce que mon état physique est encore fragile, ensuite parce que je n'y connais rien en astrophoto, heureusement j'ai de solides bases en visuel, c'est déjà ça
Ce qui me laissera le temps, cet été, de bien me préparer pour cet automne, cet hiver, et pour le printemps prochain.
Dans mon esprit, et dans l'ordre :
1) je pense qu'il est important d'avoir en premier lieu confiance en son matériel physique, à savoir toute la partie mécanique et optique : monture, PO et MAP, partie secondaire et supports, voire du primaire, assemblage des éléments divers (bagues, solidité du tout), masque de chanfrein...
2) À partir de cela, s'occuper de la partie électrique et électronique : qualité du suivi de la monture, voire de la MAP (avec éventuellement un EAF).
Je prévois déjà un kit Rowan pour ma HEQ5, avec révision complète, cet hiver.
3) Et enfin, la partie numérique et imagerie.
Cet été je m'occuperai bien entendu des trois à la fois, je n'attends pas cet hiver pour expérimenter ma caméra et l'ASIAIR
Sinon, cela me rappellera trop, en visuel pur, la galère des collimations sur mes Dobson, qui provenait de la partie mécanique et de sa qualité médiocre, en cherchant trop vite de fausses solutions
Tu es d'accord avec ces principes ?
Dernière modification par Paradise le 24 juin 2025, 10:31, modifié 1 fois.