VA++ 2025-26 de la Merveille

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
kaelig

VA++ 2025 de la Merveille mariée à la TS80/450 Photoline

Message par kaelig » 19 juin 2025, 18:57

CROVA du 19/6
================

J'ai enfin essayé mon filtre IDAS NBZ (filtre Dualband Halpha & Oiii) pour caméra couleur... c'est une tuerie

IC1396: 20x300s, juste sortie du pré-traitement sous APP et sans flat
----------------------
IC1396_NBZ_ESSAI-RGB-session_1-St.jpg

Sky live: https://theskylive.com/sky/deepsky/ic1396-object

Pour le post-traitement sous Pixinsight, on m'a recommandé cette vidéo que je mets là pour archive:

dob250

Message par dob250 » 19 juin 2025, 20:23

kaelig a écrit :
19 juin 2025, 18:57
CROVA du 19/6
================

J'ai enfin essayé mon filtre IDAS NBZ (filtre Dualband Halpha & Oiii) pour caméra couleur... c'est une tuerie

IC1396: 20x300s, juste sortie du pré-traitement sous APP et sans flat
----------------------

IC1396_NBZ_ESSAI-RGB-session_1-St.jpg

Pour le post-traitement sous Pixinsight, on m'a recommandé cette vidéo que je mets là pour archive:
Ah en effet elle ressors vraiment bien , que de densité dans l'image
Sacré progrès ces filtres

kaelig

Message par kaelig » 01 juil. 2025, 18:16

NG5907 - la galaxie de la lame de couteau
======================================

C'est une galaxie que j'avais imagé en Avril dans la gamme de mes tests sur le nouveau setup à base de TS80 et de cam 2600 MC.
On est clairement au limite de ce type de setup: trop grand champs et pas assez de résolution pour avoir des détails.

L'objet
======
"
NGC 5907 aussi appelé la galaxie de la Lame de couteau est une vaste galaxie spirale vue par la tranche et située dans la constellation du Dragon. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 727 ± 4 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 10,72 ± 0,75 Mpc (∼35 millions d'al)[1]. NGC 5907 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. NGC 5906 est la partie de NGC 5907 située à l'ouest de sa ligne de poussière[4]. Cette partie de la galaxie a été enregistrée par le physicien irlandais George Stoney le 13 avril 1850[4].

NGC 5907 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique Sc sp dans son atlas des galaxies[6],[7].

La supernova SN 1940A a été découverte dans NGC 5907 le 16 février 1940 par un dénommé Johnson. Le type de cette supernova n'a pas été déterminé[9].

On a découvert en 2008 qu'un flux stellaire fait deux fois le tour de NGC 5907. En fait, les données captées par l'instrument en:Dragonfly Telephoto Array ne montre pas deux rubans, mais un seul d'une longueur totale d'environ 220 kpc (∼718 000 al)[10],[11].

On a aussi découvert plusieurs amas globulaires dans ce flux stellaire ainsi qu'une population significative de nouvelles étoiles[12].

Plusieurs pensent que la formation de tels rubans stellaires autour de certaines grosses galaxies provient des vestiges de petites galaxies satellites qui se seraient trop approchées[13],[14]. Une simulation numérique très convaincante qui supporte cette hypothèse a été réalisée pour NGC 5907[15],[16]. La masse de la petite galaxie qui aurait engendré le flux d'étoiles autour de NGC 5907 est estimée à 108 M⊙
"
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_5907

Site Skylive: https://theskylive.com/sky/deepsky/ngc5907-object

L'image
========
Setup habituel: TS 80/450 (avec Red) + 2600MC + filtre L-pro
Pause: 200x120s = 6h40 (pour voir les bras, il faut au moins 15h de poses)
NGC5907_Final_01JUL25.jpg

un petit zoom
NGC5907_Zoom_01JUL25.jpg
NGC5907_Zoom_01JUL25.jpg (44.52 Kio) Consulté 3096 fois

Un petit zoom sur les deux autres galaxies (qui sont très jolies)
NGC5907_Zoom2_01JUL25.jpg
NGC5907_Zoom2_01JUL25.jpg (30.23 Kio) Consulté 3092 fois
La résolution astrométrique
========================
NGC5907_Final_01JUL25_Annotated.jpg

dob250

Message par dob250 » 01 juil. 2025, 18:19

Elle est isolée dans ce champ immense mais si on zoome elle est bien belle

darki

Message par darki » 01 juil. 2025, 18:39

C'est bien beau effectivement

Opmc73

Message par Opmc73 » 01 juil. 2025, 18:43

J'aime bien les petites galaxies annexe , je tenterai de pointer le RC10 par la si la météo le permet ;)

kaelig

Message par kaelig » 03 juil. 2025, 10:16

Astrohopper: pointer un télescope avec une appli Android

Je suis en train de faire un setup visuel grand champs avec ma lulu Vario finder 61/250 et un trépied Baader. Je souhaite tester les applis qui permettent de savoir à peu près où on se trouve dans le ciel quand on pointe avec le télescope. Plusieurs applis peuvent faire le job sous Android: skyguide, skyview, starwalk2 ... et j'ai découvert une petite appli "free" sur github grâce à un copain de la SAR: Astrohopper

Attention: il y a une appli de jeu de même nom dans le playstore

Pour l'installer, aller sur le navigateur de votre téléphone sur le lien suivant:
https://artyom-beilis.github.io/astrohopper.html

Aller sur les trois petits points en haut à droite, ajout sur le bureau et il propose alors soit une installation offline soit un lien vers l'appli via le navigateur

Cloudytnight: https://www.cloudynights.com/topic/8787 ... -released/

petite vidéo

une vidéo comparative

kaelig

Message par kaelig » 11 juil. 2025, 18:36

Une petite nébuleuse du Cocon (IC5146) avec son amas ouvert à gauche et ses Nébuleuses sombres à droite

Setup: TS 80/450, ASI 2600MC et filtre IDAS NBZ
Temps de pose: 100x300s = 8h20

On est avec un filtre HO, donc c'est essentiellement du H que l'on voit.
Les étoiles ont été recalibrées sous Pix pour leur colorimétrie (SPCC)

L'objet
======
"
La nébuleuse du « Cocon » porte bien son nom : il s’agit d’une magnifique pouponnière d’étoiles, située à environ 3500 années-lumière dans la constellation du Cygne.
Le « Cocon » abrite ainsi un petit amas ouvert (désigné sous le nom « Collinder 470 ») qui laisse apparaitre une vingtaine d’étoiles.

la nébuleuse du Cocon n’en est pas moins le siège d’une activité soutenue de création d’étoiles, dont la grande majorité sont en réalité cachées derrière les bandes de poussières obscures. L’observation de cette zone en infra-rouge révèle, en effet, la présence de plusieurs centaines d’étoiles jeunes, dont certaines très massives (14 masses solaires pour la plus massive).

A l’instar des nébuleuses en émission, la nébuleuse du Cocon consiste en un grand nuage de gaz (majoritairement d’hydrogène), ionisé par le rayonnement des étoiles nouvellement créées. L’hydrogène ionisé émet sa lumière dans le rouge (on parle de la « raie Ha » à 656nm de longueur d’onde), d’où la prédominance de cette couleur dans l’ensemble des nébuleuses en émission.

Mais la nébuleuse du Cocon présente aussi une zone « bleutée » sur le pourtour de la zone ionisée, qui ne résulte pas du même mécanisme physique. Dans cette zone, la lumière ne résulte pas de l’absorption du rayonnement stellaire par le gaz et de sa réémission à une plus faible énergie (zones rouges), mais d’une plus simple « réflexion » de la lumière par les nuages de poussière environnants. La diffusion de la lumière varie alors en fonction de deux facteurs : la taille des particules et la longueur d’onde de la lumière ; le rapport entre ces deux longueurs va influer sur l’importance de la diffusion. Ces zones apparaissent alors en bleu, car la diffusion est plus importante pour les courtes longueurs d’onde ; le rouge quand à lui, d’une longueur d’onde plus importante, est moins affecté par le phénomène de diffusion.

Outre l’émission et la réflexion, un troisième type de phénomène est visible sur la nébuleuse du Cocon : la nébuleuse par absorption, ou nébuleuse « obscure ». On voit en effet sur l’image, à gauche du Cocon, de grandes bandes sombres, désignées sous le nom de « Barnard 168 ». Il s’agit ici de bandes de gaz et de poussières trop compactes pour que la lumière puisse les traverser… du moins la lumière « visible », car avec d’autres longueurs d’ondes, en infrarouge par exemple
"
source: https://millenniumphoton.com/portfolios ... use-cocon/

L'image
========
IC5146_NGC7029_LDNs_FINAL_11JUL25.jpg

Vous pouvez zoomé dedans sur astrobin:
https://app.astrobin.com/i/jhg681

Le cocon zoomé
IC5146_zoom.jpg
IC5146_zoom.jpg (39.55 Kio) Consulté 3024 fois

Les nébuleuses sombres (Barnard 168)
IC5146_LDN_area_zoom.jpg
IC5146_LDN_area_zoom.jpg (71.56 Kio) Consulté 3024 fois

L'astrométrie
============
IC5146_NGC7029_LDNs_FINAL_11JUL25_Annotated.jpg

kaelig

Message par kaelig » 18 juil. 2025, 18:20

M45 pleiades

Suite aux échanges dans mon club d'astrophoto, j'ai pu traitée une image des pléiades réalisées avec une lunette William Optics Zenithstar 61ii et un Canon 700D
par Augustin B.

Il faudra absolument que je la refasse avec mon setup.

L'objet
---------
"
On trouve mention de celui-ci tout autour du monde : chez les Aztèques, les Hébreux, les Maoris, les aborigènes australiens, les Indous, les Perses, les Chinois, les Japonais, les Egyptiens, les Indiens d’Amérique… Et, bien sûr, chez les grecs anciens qui l’ont baptisé « Pléiades » en l’honneur des sept filles du titan Atlas et de Pléioné (également parents des Hyades, nymphes des Pluies, qui ont donné leur nom à un autre amas ouvert proche des Pléiades…).

C’est pourquoi les Pléiades sont également parfois nommées « les sept sœurs », chacune d’elles ayant donné son nom à l’une des étoiles principales de l’amas (Maia, Alcyone, Astérope, Céléno, Electre, Taygète et Mérope) et ce, malgré le fait qu’on puisse voir 9 étoiles à l’œil nu ! Les 2 autres étoiles portent le nom de leurs parents.

On trouve même des références aux Pléiades dans « l’Odyssée » d’Homère (Chant V) et dans la Bible…
...
Avec une simple paire de jumelles 7 x 50, les Pléiades offrent un spectacle somptueux, dévoilant non seulement les étoiles principales, mais une myriade d’autres plus faibles.

Un amas « ouvert » implique un amas « jeune » : contrairement aux amas globulaires, plus denses et capables de maintenir une cohérence pendant plusieurs milliards d’années, les amas ouverts finissent par être dispersés assez rapidement en raison des interactions gravitationnelles avec les étoiles environnantes. Ainsi, les Pléiades se sont formées il y a moins de 100 millions d’années, et seront dispersées dans 250 millions d’années.

Les étoiles les plus brillantes de l’amas sont ainsi de jeunes supergéantes bleues, très chaudes, de type B. Mais l’essentiel des quelques 3000 étoiles de l’amas consistent en des naines rouges, moins massives et moins brillantes, la masse totale de l’amas étant estimée à environ 800 masses solaires.

La partie centrale de l’amas est contenue dans une sphère de 16 années-lumière de diamètre, mais l’amas dans son ensemble s’étend sur plus de 86 années-lumière.

La photographie permet de révéler un autre aspect atypique des Pléiades, à savoir la présence de grands nuages de poussières autour de certaines étoiles. Ces nébuleuses par réflexion diffusent la lumière des supergéantes bleues, prenant ainsi la même teintes que ces dernières.

Bien que les Pléiades soient issues de la contraction d’un grand nuage de gaz (comme la Nébuleuse d’Orion), les nébulosités visibles autour des étoiles ne sont pas les résidus de ce nuage ; contrairement à ce qu’on pourrait croire. Formées depuis une centaine de millions d’années, le rayonnement intense des étoiles supergéantes a déjà eu le temps de disperser, par pression de radiation, l’ensemble des résidus du nuage originel. En réalité, les études démontrent que l’amas, dont les étoiles suivent des trajectoires cohérentes, traverse actuellement un nuage de poussières interstellaire.
"
Source: https://millenniumphoton.com/portfolios/m45-pleiades/

L'image
----------
M45_Augustin_Final_18JUL25.jpg

Un petit zoom
M45_zoom.jpg
M45_zoom.jpg (56.49 Kio) Consulté 2929 fois
L'astrométrie
----------------
M45_Augustin_Final_18JUL25_Annotated.jpg

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 18 juil. 2025, 19:09

Joli traitement, belle image et merci pour le texte d'accompagnement où, comme d'habitude, on apprend (ou révise) plein de choses ! :) :clap:

kaelig

Message par kaelig » 18 juil. 2025, 19:46

Olivier-Fantasy a écrit :
18 juil. 2025, 19:09
Joli traitement, belle image et merci pour le texte d'accompagnement où, comme d'habitude, on apprend (ou révise) plein de choses !
Merci pour ton retour, faire une image, c'est aussi l'occasion d'en apprendre un petit peu plus sur le pourquoi de ces beautés du ciel :D

Tiyann

Message par Tiyann » 18 juil. 2025, 23:18

Sympa cette version de M45
L’année dernière je me suis casser les dents dessus
Y avait eu un truc avec mon guidage et un ciel pas top, bref, j’avais tout remballé :ninja:
Cette année, ça va le faire :mrgreen:

dob250

Message par dob250 » 19 juil. 2025, 06:36

Du grand champ, toujours aussi fin et précis
:clap:

kaelig

Message par kaelig » 20 juil. 2025, 09:21

Les Voiles

Avant de mettre les voiles pour les vacances, je publie celle du ciel. Une beauté incroyable que j'ai capturé avec le filtre NBZ.

L'objet
---------

"
Les « Dentelles du Cygne » constituent le plus spectaculaire rémanent de supernova observable depuis la Terre.

Une supernova est une étoile très massive (plus de 8 masses solaires), qui termine sa vie de manière cataclysmique. Le noyau de l’étoile transforme l’ensemble des éléments à sa disposition (hydrogène, hélium, carbone, oxygène, silicium…) jusqu’à être exclusivement constitué de fer. Arrivé à ce stade d’extrême densité, le noyau s’effondre sur lui-même. Les couches externes font de même avant de « rebondir » sur le noyau et être expulsées violemment dans l’espace.
...
Les « Dentelles du Cygne » constituent quant à elles les résidus d’une supernova beaucoup plus ancienne, ayant explosé il y a environ 10 000 ans, mais bien plus près de la Terre, à environ 1400/1800 années-lumière ! La distance exacte de la nébuleuse est encore mal connue et difficile à estimer… Ce qui est certain, en revanche, c’est que cette « nouvelle étoile » a été parfaitement visible depuis la Terre, et a sans doute brillé pendant plusieurs mois de manière suffisamment forte pour être visible en plein jour !

La proximité de la supernova, associée à la vitesse d’éjection de la matière et du temps écoulé depuis l’explosion, font aujourd’hui des « Dentelles » le plus vaste résidu de supernova observable depuis la Terre ; ceux-ci s’étalant sur une dizaine de degrés carrés ; l’équivalent d’une dizaine de pleines Lunes de diamètre !

En raison de la durée de dispersion plus importante que pour la nébuleuse du Crabe, les résidus de la supernova ont perdu leur aspect compact mais conservent cependant une structure « globalement » circulaire, dont trois parties principales sont clairement visibles :

1) La « Petite Dentelle » (NGC 6990), qui constitue la partie Ouest de l’ensemble des Dentelles, souvent désignée comme « le balai de la sorcière » de par sa forme évocatrice.

2) La partie centrale, désignée sous le nom de « Triangle de Pickering », d’aspect filamenteux et torturé, beaucoup moins compact que les deux autres composantes, qui s’étend sur plus de 2°.

3) La « Grande Dentelle » (NGC 6992), présentée ici, qui désigne la région nord-est. Elle est parfois surnommée « la chauve-souris », en raison de la forme de sa partie la plus large… cela n’est pas forcément évident sur la photographie présentée ici, qu’il faudrait faire pivoter à 180° pour que cela soit plus visible !

La Grande Dentelle constitue la région la plus brillante de l’ensemble des Dentelles. Composée de très fins filaments enchevêtrés, elle s’étend sur 1,2° pour une largeur moyenne d’une dizaine de minutes d’arc. A l’instar des Petites Dentelles, elle est constituée de nombreux filaments entremêlés, de couleurs très contrastées.

Un peu à l’écart de cet enchevêtrement chaotique, un filament se détache clairement et émet uniquement en Ha : il n’est visible ni en OIII, ni en SII. De fait, il se détache particulièrement bien sur l’image finale (en vert dans la version SHO, en rouge dans la version HOO).
"
source: https://millenniumphoton.com/portfolios/ngc6992/

L'image
----------
Intégration totale: 3h 20m

Intégration par filtre:
- Multiband: 3h 20m (40 × 300")

Equipement:
- Télescope/Lunette: TS-Optics Photoline 80 mm f/7 FPL53 Doublet-Apo (TSAPO80F7)
- Caméra: ZWO ASI2600MC Pro
- Monture: ZWO AM5
- Filtre: IDAS NBZ-II 2"

Avec les étoiles
Veil_Nebulas_27June25.jpg

Pour la balade:
https://app.astrobin.com/i/jsccj5

et sans les étoiles
Veil_Nebulas_Starless.jpg

L'astrométrie
-----------------
Veil_Nebulas_27June25_Annotated.jpg

kawa

Message par kawa » 20 juil. 2025, 12:32

kaelig a écrit :
20 juil. 2025, 09:21
Intégration totale: 3h 20m
Ah oui :clap: , les bleus sont bien sortis
Bon il faut travailler , :clap: :clap:
Je ne suis pas fan sans étoiles , celle avec est top
Dernière modification par kawa le 20 juil. 2025, 20:34, modifié 1 fois.

dob250

Message par dob250 » 20 juil. 2025, 16:48

Jolis voiles dans l'espace :dance:

kaelig

Message par kaelig » 22 août 2025, 18:42

Problème avec la monture AM5

Après une nuit du 15 Août catastrophique en guidage, je me suis rendue compte que ma monture a de sérieux problèmes.
J'ai tapé "AM5 RA issue guiding" .... et là horreur des dizaines de poste sur le sujet.

J'ai fait pas mal de tests et vérifier la connectique, les serrages, les flexions, fait varier les réglages dans l'Asiair sans aucuns succès.
J'ai contacté ZWO et ouvert un post sur le sujet

https://bbs.zwoastro.com/d/24803-am5-gu ... bilities/4

J'ai fait une petite analyse succinte de mes soucis avec PHD logviewer
AM5_Guiding_issue_Investigations_Aug25_0_1.pdf
(4.61 Mio) Téléchargé 392 fois

Pour moi la monture a un souci, bouh :?

J'ai contacté Pierro Astro qui m'a renvoyé vers OU. Je viens de rentrer en contact.

Vos avis m'intéressent.

dob250

Message par dob250 » 22 août 2025, 19:27

Je n'ai qu'un avis extérieur mais comme un soucis irrégulier il paraît difficile que cela concerne un élément réglable par l'utilisateur. Et les réglages sur phd2 ne suffiront pas, dans l'aide phd2 ils indiquenoins de 10%
Je suppose que si tu compliment les variations sur l'ensemble d'une capture tu ne retrouve pas une oscillation régulière.
Je te souhaite de trouver. OU s'il a rencontré d'autres cas similaires va vite de faire un retour

Opmc73

Message par Opmc73 » 22 août 2025, 19:45

kaelig a écrit :
22 août 2025, 18:42

Après une nuit du 15 Août catastrophique en guidage, je me suis rendue compte que ma monture a de sérieux problèmes.
J'ai tapé "AM5 RA issue guiding" .... et là horreur des dizaines de poste sur le sujet.

J'ai fait pas mal de tests et vérifier la connectique, les serrages, les flexions, fait varier les réglages dans l'Asiair sans aucuns succès.

J'ai contacté Pierro Astro qui m'a renvoyé vers OU. Je viens de rentrer en contact.

Vos avis m'intéressent.
Je sais que l'entrainement dans l'AM5 est fait par une courroie, elle ne se serait pas détendue par exemple ? (si j'ai choisi la WD-20 c'est justement car l'entrainement est direct sans courroie qui finit dans le temps par se détendre).

Après tu peux avoir aussi des soucis si l'altitude est pas assez verrouillée car il y a un jeu énorme dans la vis de réglage et le poids du setup peux faire bouger l'altitude quand la rotation amène le poids de l'ensemble à un endroit ou le poids dépasse la force de serrage des 2 vis en altitude. C'est pour cela que je m'efforce de mettre un contre poids suffisant (5kg) pour être sur que la monture est tirée vers le sol en altitude. Le cas est bien visible chez moi car avec le RC8 je mets 10 à 12kg sur la monture.

Pour avoir réutilisé l'AM5 avec le RC8 , je peux dire que j'ai bien pesté pour ses imprécisions de réglage de l'altitude par exemple ...car il y a bcp de jeu dans le réglage de la latitude et serrer les vis de blocage fait se dérègler la mise en station de façon folklorique.

Dans tous les cas il vaut mieux soigner l'équilibrage de son matériel sur la monture et ne pas partir les doigts dans le nez en faisant confiance a l'argument que les montures harmoniques n'ont pas besoin d'un équilibrage .... c'est vrai si on met une charge ridicule mais quand on dépasse les 5 ou 6 kg... en porte à faux et ben ...équilibrage au mieux.
Dernière modification par Opmc73 le 23 août 2025, 02:39, modifié 1 fois.

Tiyann

Message par Tiyann » 22 août 2025, 20:43

Opmc73 a écrit :
22 août 2025, 19:45
kaelig a écrit :
22 août 2025, 18:42

Vos avis m'intéressent.
Dans tous les cas il vaut mieux soigner l'équilibrage de son matériel sur la monture et ne pas partir les doigts dans le nez en faisant confiance a l'argument que les montures harmoniques n'ont pas besoin d'un équilibrage .... c'est vrai si on met une charge ridicule mais quand on depasse les 5 ou 6 kg... en porte à faux ben équilibrage au mieux.
Sur les monture wave150i il y a moyen d’équilibrer sur les 2 axes pour mieux repartir les poids, ça rejoint ce que tu dis @Opmc73

Maxland

Message par Maxland » 23 août 2025, 00:30

@kaelig
Jette un oeil à cette video vers 6min 40 sec
Il est décrit un problème en RA que connaissent les AM5 ainsi que la solution
A voir si cela correspond à ton problème

kaelig

Message par kaelig » 23 août 2025, 11:15

Le "PasDeBol" continue

Ce matin, petit empilage pour vérifier les brutes de M31 de la nuit dernière
Houston, nous avons un problème

La brute
image.png

Puis le résultat de l'empilement sous APP, réalisé sans trucage
M31_APP_strange.jpg
M31_APP-RGB-session_1_session_2-St.jpg

Je suis maudite :shock:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 23 août 2025, 11:16

Il est arrivé un truc grave à M31, faut prévenir la NASA !!!! :mrgreen:

darki

Message par darki » 23 août 2025, 11:29

En tout cas, cette image de M31 est unique et assez esthétique je trouve.

Ça me fait penser à un empilement d’images non alignées ou alignées bizarrement

sebb916

Message par sebb916 » 23 août 2025, 11:42

:shock: :shock: :shock:

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »