VA couleur RC8 TS-Optics Opmc
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Opmc73
je commence par M3
pendant ce temps la je vais aller faire l'alignement polaire du RC 10
- Opmc73
bon je fais M81 mais je trouve le champ tres grand, je me demande si j'ai bien ajusté le réducteur ...j'ai une focale de 1065 donc f/5.3 j'ai un backfocus un peu trop grand, par contre ca a l'air d'aller
sauf que des nuages sont arrivés ....pffff
- Opmc73
différence de résolution entre M81 RC8 couleur et le RC10 mono
8 min couleur F 1065mm +zoom 3min30 mono F 1525 mm
8 min couleur F 1065mm +zoom 3min30 mono F 1525 mm
- Opmc73
et zoom 30% a 30 min
en terme de capteur c'est homogene sur les 2 setup apres calcul du temps de pose et gain optimum par Sc , les 2 imx571 sont sur un gain du cote de 298 et 77s/87s pour un bruit de 5%
- Opmc73
changement de cible M51 , le but est de gagner du temps pour la couche rvb bien sur
pfff les satelittes c'est par 2 maintenant ...
zoom 66 % vers 5min et comparaison guidage am5 par lunette guide vs guidate wd-20 par oag comparaison rc8 couleur, rc10 mono
zoom 42% 14 min rc8 zoom 30 % 18 min rc10
apres 27 min zoom 37% les meme satelittes qu'en mono (pour prouver que j'ai bien les 2 setup qui shootent en même temps bien sur
)
zoom 66 % vers 5min et comparaison guidage am5 par lunette guide vs guidate wd-20 par oag comparaison rc8 couleur, rc10 mono
zoom 42% 14 min rc8 zoom 30 % 18 min rc10
apres 27 min zoom 37% les meme satelittes qu'en mono (pour prouver que j'ai bien les 2 setup qui shootent en même temps bien sur
- Opmc73
et en route pour le triplet du dragon
apres 5 min et un petit zoom
20 min plus tard
31 min de pose couleur
35 min mag 20.37 atteinte soit 1 mag de moins que le RC10 en 33 min
- Opmc73
et un petit M27 gain 300 et 117s de pose
et un petit zoom 59% a 11 min
je fais joujou avec la nouvelle fonction de calibration des couleurs
- Opmc73
la nébuleuse planétaire ic1295 le suivit est moins bon sur l'am5n que la wd-20 ...
zoom 120% 'puisque c'est la section VA
- Opmc73
je continue avec l'Iris qui sera sans doute ma derniere cible de ce soir
apres 9 min couleurs reglée a la main , l'outil de calibration des couleurs ne me plait pas trop dans son rendu
zoom39 a 23 min
avec la calibration des couleurs on a cela
j'ai rajoutté un peu de vert et ça me semble mieux
- Opmc73
c'est bientot l'heure du petit dejeuner... un croissant avec le café ?
- Opmc73
J'ai remis le RC8 en mode couleur dans le jardin et je l'ai pointé vers NGC7331.
et 46 min plus tard malgré un suivit bof et un fwhm très fluctuante
- Opmc73
Le RC8 dans le jardin pour capturer en couleur la même chose que le RC10 , ici M102 (tant que la lune est derriere la montagne
)
- Opmc73
Un petit tour vers la bulle en couleurs ...la lune monte dans le coin opposé
crop zoom 66% a 30 min
- Opmc73
- Opmc73
et un croissant coloré pour finir cette nuit de pleine lune decroissante
38 min plus tard. Il y a un peu de vignetage apparent, mon flat sur ciel devait pas etre extra
- dob250
- Opmc73
oui mais la c'est surtout capturé sans aucun filtre. C'était plus pour le fun et aussi vérifier la collimation qui est un chouillas dans les choux avec l'assiette du primaire pas assez d'applomb. Mais j'ai eu la flemme de descendre avec le pc dans le jardin pour faire le réglage manuel final
et je vais extraire les étoiles RVB pour voir si je peux les mélanger avec ce qu'a pris en mono le RC10
- dob250
Ah la collimation toujours assez longOpmc73 a écrit : ↑10 août 2025, 14:57oui mais la c'est surtout capturé sans aucun filtre. C'était plus pour le fun et aussi vérifier la collimation qui est un chouillas dans les choux avec l'assiette du primaire pas assez d'applomb. Mais j'ai eu la flemme de descendre avec le pc dans le jardin pour faire le réglage manuel final
et je vais extraire les étoiles RVB pour voir si je peux les mélanger avec ce qu'a pris en mono le RC10
- Opmc73
Ce soir je capture M106 tant qu'elle n'est pas encore trop basse.
Collimation afinée par contre mon vignetage est la malgré le flat... j'ai peut etre un peu trop tiré sur le réducteur zoom28%
Collimation afinée par contre mon vignetage est la malgré le flat... j'ai peut etre un peu trop tiré sur le réducteur zoom28%
- Opmc73
Retour sur M51.
Bon ma colim est pas si bonne que cela... je pense que c'est le fameux soucis du point qui tilt le primaire ... vivement que TS mette en vente son ustensile a désolidariser le primaire du po... c'est prevu pour septembre. calibrage des couleurs et zoom c'est la foire aux satelittes
Bon ma colim est pas si bonne que cela... je pense que c'est le fameux soucis du point qui tilt le primaire ... vivement que TS mette en vente son ustensile a désolidariser le primaire du po... c'est prevu pour septembre. calibrage des couleurs et zoom c'est la foire aux satelittes
- Opmc73
M57 au RC8 apres la colim. Le flat est a la ramasse il faut le refaire, mais je vais attendre demain si je dois retoucher la bague de tilt un peu.
- Opmc73
comme mes flats sont pas terribles, je fais un peu de vrai VA ici avec M27 en pose de 106s gain 298
- Micmac
Salut, pas certain, mais il me semble que tu possède ou possédait ce tube, je cherche d’éventuelles alternatives à c9.25 hd. Et il me semble que cela pourrait être avec son reducteur pour moi une option.
Si tu pouvais me dire quel sont les points susceptibles d’être contrariants sur ce tube
- Olivier-Fantasy
- Opmc73
Alors comme dit le vilain @Olivier-Fantasy
Ce qui est vraiment casse pied sur les GSO version tube (rc6,8 et 10 carbone ou pas) c'est le fait que le porte oculaire soit attaché au support du primaire car cela complique de beaucoup la dite collimation , en effet a chaque fois qu'on bouge l'assiette du primaire cela bouge l'axe du PO. Il faudra donc forcement ajouter l'achat d'une bague de tilt pour rétablir l'axe du PO a la fin. Le truc c'est de faire les choses dans le bon ordre : secondaire, primaire et a la fin tilt du po. TS-Optic va mettre en vente en Septembre (si pas de retard) une bague de tilt qui en plus désolidarise le PO du primaire pour les modeles tubes (mais 250/300€ de plus). Les bagues de tilt normales existantes (120€ en M117) restent vissées sur le support du primaire donc solidaires du primaire.
Le truc suivant c'est que le système de support et collimation du primaire de ces RC tubes est tres simpl(ist)e et du coup c'est difficile d'empêcher un tilt du au poids du train optique (j'ai documenté cela dans mes différents pots sur le RC10 tube). Une camera couleur ça va, un train optique de 4kg ça peut faire tilt l'assiette du primaire selon l'inclinaison du tube et ça c'est casse pieds car cela introduit de la coma sur une partie du champ.
Pour le reste ce sont de très bon instrument, mais mon conseil va plutot directement a l'achat d'un RC10 truss: pas de soucis de tilt du po car le PO n'est plus attaché au support du primaire mais bien a la plaque arrière du tube. Il intègre d'office une bague de tilt, tu le règle une fois et t'oublie. Les mirois sont plus accessible pour le nettoyage. On peut facilement enlever le baffle du primaire ce qui est necessaire pour reussir la collimation, dans la version tube c'est plus délicat et dangereux pour le miroir.
Avec la version tube carbone tu va payer quasi le même prix voir plus qu'une version RC10 truss... fanchement c'est pas une affaire je trouve vu les inconvénients , c'est d'ailleurs pour cela que j'avais pris un rc10 tube metal qui fonctionne tres bien aussi et fait juste 1kg de plus que la version carbone mais pour 800€ de moins (prix du tube en carbone).
Le poids du RC10 truss est le même qu'une RC10 tube carbone entre 15 et 16kg. Si tu comptes prendre un RC10 je te conseille fortement le RC10 truss de TS-Optics (ou autre marque ... ce sont tous des GSO a la base) qui est dans les 3000 € tu n'auras pas besoin d'acheter de bague de tilt en plus (120€).
Enfin il faudra lui adjoindre un reducteur de focal. La pareil tu as les reducteurs non correcteurs (CCD47 ou CCD67) à 250€ ou ceux qui corrigent le champ en l'aplanissant comme le riccardi Rired63 que j'ai et qui te donne des étoiles rondes jusqu'au bord du champ en APS-C mais c'est encore 450€ de plus. (Et on ajoutte 1000€ cumulés de frais de port bien sur... )
Perso quitte a prendre un RC10 version tube j'irai vers la version metal (ce que j'avais fait d'ailleurs) , le carbone n'apporte pas grand chose de plus et coute très cher. Tu peux toujours faire l'upgrade plus tard , ts-optic vend des tube carbone en version DIY pour 837€ ( 87€ pour le tube acier). Sur le RC10 tube acier que j'ai j'ai pas constaté plus de soucis de map qu'avec le truss ou le rc8 carbone.
TS-optic vend une version promo du Rc10 metal dans les 2000€ mais il y a des defauts mineurs non dits... le miens a un filetage du barillet pour fixer le rail losmandy qui est mort... bon c'est pas tres genant car le rail et bien fixé autrement et il suffirait de retarauder mais ça reste du stock-b et ils te prometent que c'est le même que celui qui est a 500e de plus a coté les filous...
Ensuite les couts additionnels , il faudra que tu ajoutes un PO digne de ce nom et la ça fait mal : mini 600 euro avec le 3" ts optics en M117 + EAF , autour de 1100 euro tu as l'esatto 3" que j'ai (esato + bague M117 + bague adaptateur vers le train optique).
Pour la colimation a minima un oculaire de colim (50€) mais il faut une bonne vue , sinon le microscope taka ou Ts-Optics ou un ocal .
Puis bien sur une monture capable de tenir les 18 à 20kg.
Voilà.
Sinon le RC10 est un instrument super et très gratifiant je trouve.
Ah j'oubliait sur un RC10 c'est le secondaire qui prend la buée. Mais un pare buée en tapis mousse de 25 cm au delà du tube ça resoud le soucis pour les nuits très humides même quand le tube dégouline ou est couvert de givre, je n'ai rien sur les optiques avec mon bout de tapis.
Mais encore une fois , si tu veux un RC10 prend plutot un RC10 truss qu'un RC10 tube carbone , c'est mon conseil.