Début guidage

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
dob250

Début guidage

Message par dob250 » 05 sept. 2025, 07:37

darki a écrit :
04 sept. 2025, 15:15
Pour l'histoire du guidage qui part en live lors des focalisation, je pense que c'est paramétrable dans NINA.

Voir ci dessous

image.png
c
j'ai la même connexion et je ne passe pas par le hub, ce que je ne comprends pas c'est que pendant la focalisation PHD2 doit être arrêté puis repris après la fin de la focalisation, il est normal que phd2 parte en vrille pendant que tu bouges le porte oculaire. Dans les tâches que tu exécutes dans ton plan de capture tu n'as pas un soucis ?

darki

Début guidage

Message par darki » 05 sept. 2025, 07:58

dob250 a écrit :
05 sept. 2025, 07:37
normal que phd2 parte en
Il n’y a aucune raison que ce soit normal, vu que ce n’est pas sûr les mêmes trains optiques.
Mais ça doit arriver car NINA possède une case à cocher pour arrêter le guidage pendant la focalisation.
Et heureusement parce que je parlais de refocalisation auto toutes les x minutes et comme c’est un trigger, ben pas possible de faire des actions.

dob250

Début guidage

Message par dob250 » 05 sept. 2025, 08:23

darki a écrit :
05 sept. 2025, 07:58
dob250 a écrit :
05 sept. 2025, 07:37
normal que phd2 parte en
Il n’y a aucune raison que ce soit normal, vu que ce n’est pas sûr les mêmes trains optiques.
Mais ça doit arriver car NINA possède une case à cocher pour arrêter le guidage pendant la focalisation.
Et heureusement parce que je parlais de refocalisation auto toutes les x minutes et comme c’est un trigger, ben pas possible de faire des actions.
tu fais une focalisation toutes xminutes, y a t-il vraiment des différences notoires surtout si c'est avec la petite lulu ?
Bon dans l'absolu en effet nina doit arrêter le guidage puis le reprendre.
Mois je le fais entre chaque filtre et bien sûr objet, je vérifie dans les prévisions que les températures ne varient pas trop dans la nuit.

clouzot
Site Admin

Début guidage

Message par clouzot » 05 sept. 2025, 09:25

darki a écrit :
05 sept. 2025, 07:58
Cette case sert essentiellement à stopper le guidage quand on utilise un OAG. Si on guide à la lunette en parallèle, je ne vois pas spécialement l’utilité, sauf dans deux cas
- le moteur de focus fait vibrer tout l’équipement
- le moteur de focus tire trop sur l’alim, ou sature le bus USB

Dans les deux cas, c’est un problème à régler ailleurs…

Ubuntu

Début guidage

Message par Ubuntu » 05 sept. 2025, 10:55

Ok je vois. Moi ça ne marchait pas... donc dans la liste je prends "Device Hub"...

darki

Début guidage

Message par darki » 05 sept. 2025, 11:41

clouzot a écrit :
05 sept. 2025, 09:25
Cette case sert essentiellement à stopper le guidage quand on utilise un OAG. Si on guide à la lunette en parallèle, je ne vois pas spécialement l’utilité, sauf dans deux cas
Vu que ailleurs je ne peux rien régler sans changer du matériel, ça va quand même me servir

darki

Début guidage

Message par darki » 05 sept. 2025, 11:55

@dob250
Ca bouge pas mal les températures la nuit chez moi.
On passe de 18 a 13 .
Même si je met une sonde de température ça va te focaliser n'importe quand aussi, donc autant le gérer

dob250

Début guidage

Message par dob250 » 05 sept. 2025, 17:30

darki a écrit :
05 sept. 2025, 11:55
@dob250
Ca bouge pas mal les températures la nuit chez moi.
On passe de 18 a 13 .
Même si je met une sonde de température ça va te focaliser n'importe quand aussi, donc autant le gérer
sinon autre possibilité dans les tâches arrêt guidage, focalisation, reprise phd ,reprise des captures un peu lourd...

darki

Début guidage

Message par darki » 05 sept. 2025, 17:45

D'autant plus qu'il y a un trigger prévu pour ça :lol: et le paramètre qui arrête le suivi dans les options de focalisation.

Je vais regarder les plugins powerups, surtout les DIY trigger qui permettent d'enchainer plusieurs actions, surtout pour recentrer après une focalisation vu que le suivi s'arrête.
Et aussi peut être gérer une focalisation dans le retournement au méridien

darki

Début guidage

Message par darki » 05 sept. 2025, 22:19

Voila mon guidage de ce soir
image.png

Olivier-Fantasy

Début guidage

Message par Olivier-Fantasy » 05 sept. 2025, 22:41

Impressionnant !! :clap: :clap: :clap:

darki

Début guidage

Message par darki » 05 sept. 2025, 22:44

Merci @Olivier-Fantasy mais j'y suis pour rien, ca s'est fait tout seul on dirait :lol:

clouzot
Site Admin

Début guidage

Message par clouzot » 06 sept. 2025, 09:52

darki a écrit :
05 sept. 2025, 22:44
Merci @Olivier-Fantasy mais j'y suis pour rien, ca s'est fait tout seul on dirait :lol:
c'est exactement ce que @Olivier-Fantasy disait : le guidage c'est facile (quand ça marche :ninja: )

darki

Début guidage

Message par darki » 06 sept. 2025, 12:32

Exact, quand ça marche comme tu dis.

Je vais peuit être vous faire parvenir un CPC800 comme un challenge :lol:

clouzot
Site Admin

Début guidage

Message par clouzot » 06 sept. 2025, 14:03

darki a écrit :
06 sept. 2025, 12:32
Exact, quand ça marche comme tu dis.

Je vais peuit être vous faire parvenir un CPC800 comme un challenge :lol:
Vas-y, envoie :closedeyes:
De ce que j'ai suivi de tes démêlés avec ce fichu CPC, il faudrait probablement y aller sur la mécanique, parce que niveau logiciel ça semblait OK

darki

Début guidage

Message par darki » 06 sept. 2025, 15:00

La mécanique j'ai aussi touché (peut être pas comme il faut) mais je pense sérieusement au poids qu'il y a dessus et à l'équilibrage (d'ailleurs impossible a faire en AD quand il est sur un wedge vu que c'est ni dessous, ni dessous mais sur les coté qu'il faudrait aussi équilibrer)

darki

Début guidage

Message par darki » 07 sept. 2025, 00:38

Ce soir, j'ai rien touché aux paramètre de PHD2 et le guidage est bien moins bon ...
image.png
Peut être parce que je vise pas la même région du ciel et que j'aurais du refaire une calibration ?

Olivier-Fantasy

Début guidage

Message par Olivier-Fantasy » 07 sept. 2025, 00:53

darki a écrit :
07 sept. 2025, 00:38
j'aurais du refaire une calibration
C'est quoi une calibration ? :mrgreen:

(Je blague, ça peut aider, c'est sûr - mais perso, j'en fais... quand j'y pense... donc pas souvent... une fois tous les deux ans, peut-être, même pas sûr)

Ce soir, chez moi, le ciel est très mouvementé. Donc, si c'est pareil chez toi, le guidage en vrac peut provenir de ça.
Ici, même coin de ciel, c'est passé de 0.48 à 0.66 depuis le début de la nuit... (comme la FWHM qui monte, qui monte)...

darki

Début guidage

Message par darki » 15 sept. 2025, 00:23

Je me suis reis sur des tests de guidage du CPC800 sur son wedge avec MES refaite.

Conditions particulières, je teste le guidage avec le train optique principal, donc le tube C8 réduit à 1085 de focale et la 585C collée à son cul.

Après moultes calibrations, assistant de guidage ca m'a en gros dit que j'avais un jeu énorme en DEC et un conseil de ne guider que dans la direction Sud en Dec.

Voici les résultats :
image.png
image.png (165.3 Kio) Consulté 3613 fois
image.png
image.png (318.95 Kio) Consulté 3613 fois
image.png
image.png (41.11 Kio) Consulté 3613 fois
Et un exemple de guidage télescope pointé dans le secteur de M57. C'est mieux qu'avant mais c'est pas avec une lunette guide ... et c'est pas top

image.png

clouzot
Site Admin

Début guidage

Message par clouzot » 15 sept. 2025, 07:34

La monture doit avoir un paramètre de réglage du jeu en DEC (voire deux, mais c’est peut-être uniquement les Evo). Tu y as touché ?

darki

Début guidage

Message par darki » 15 sept. 2025, 08:12

clouzot a écrit :
15 sept. 2025, 07:34
réglage du jeu en DEC
Non jamais touché, du moins pas dans cpwi.
Je vais essayer de chercher vers la du coup

dob250

Début guidage

Message par dob250 » 15 sept. 2025, 09:31

darki a écrit :
15 sept. 2025, 08:12
clouzot a écrit :
15 sept. 2025, 07:34
réglage du jeu en DEC
Non jamais touché, du moins pas dans cpwi.
Je vais essayer de chercher vers la du coup
il y a un réglage du backflash mais pas du jeu, le jeu si c'est possible de le régler ce sera mécaniquement

darki

Début guidage

Message par darki » 15 sept. 2025, 10:51

Bon, j'ai profité de la Lune visible en journée pour essayer de régler la compensation de backlash.

Du coup j'ai mis 26 en RA et 65 en DEC.

On verra la nuit ce que ca donne avec phd2.

Il y a aussi un truc sur la PEC, mais j'ai pas tout compris comment ca marche vu que c'est juste on ou off et je vois pas comment CPWI sait ce qu'il faut corriger. Mais c'est vrai que dans les caractéristiques du CPC, il y aurait un dispositif de correction de l'erreur périodique. Il y a bien une sorte d'encodeur sur le moteur AZ que je pressens servir à ça, mais c'est sur la vis sans fin alors que je l'aurais plus vu sur la roue dentée pour mesurer sa vitesse en fonction de la position ...

Merci @clouzot et @dob250 pour les conseils et infos

geodob

Début guidage

Message par geodob » 15 sept. 2025, 10:59

darki a écrit :
15 sept. 2025, 10:51
Il y a bien une sorte d'encodeur sur le moteur AZ
C'est pas plutôt un capteur qui compte les tours de vis sans fin , ce qui servirait de repère pour le retour à la position Home. :think:

darki

Début guidage

Message par darki » 15 sept. 2025, 11:14

Non non, il semble bien que ce soit pour connaitre un index de référence (forcément ca compte aussi les tours) afin de pouvoir corriger l'erreur périodique.

J'ai trouvé ça dans la doc et je vais essayer de l'appliquer une nuit:
Train PEC - Errors are inherent in all worm gears. Periodic Error Correction (PEC) improves the tracking accuracy of the RA
motor drive by reducing the amplitude of your mount’s particular worm gear errors. Not all Celestron mounts support PEC. Train
PEC will not appear as a selection if your mount doesn’t support it.
Using PEC is a three-step process. First, the mount needs to fi nd the worm gear “index position” so it has a starting point
reference when playing back the recorded error. Next, you must autoguide your mount’s tracking using an autoguiding camera
(i.e. an “autoguider”) for at least 10 minutes – about the time it takes for a full rotation of the worm gear. During this time, the
mount records the corrections made by the autoguider; this is the “Train PEC” process. This “teaches” the periodic error
characteristics of the worm gear to the mount. The periodic error of the worm gear drive is then stored in memory. The fi nal step
is to playback the periodic error corrections made during the training process during regular tracking. This will greatly reduce
the overall tracking error in the system. PEC is intended for advanced astrophotography and will still usually require autoguiding
during imaging when used. However, the autoguider will no longer need to make large amplitude tracking error corrections,
ensuring pinpoint stars in the fi nal image.
To train PEC, fi rst make sure the telescope has been accurately polar aligned. We recommend using the All-Star Polar Alignment
(ASPA) functionality described earlier in this manual. Once polar aligned, follow these steps:
1. Find a bright star relatively close to the object you want to image.
2. Insert the autoguiding camera into the eyepiece holder of your telescope and connect the camera to your computer.
Orient the autoguider so that one axis of the sensor is parallel to the declination axis while the other is parallel to the
R.A. axis.
3. Focus the telescope so the stars in the autoguider are in sharp focus on your computer screen.
4. Connect the autoguider’s guiding output port to the autoguider port on the mount’s electronics panel using an ST-4
compatible autoguider cable.
5. Confi rm that the autoguider is working to guide the mount.
6. To begin recording the drive’s periodic error, select “Train PEC” from the Utilities section of the Menu. Click on
“Begin PEC Training.” The fi rst time each observing session that PEC training or playback is selected, the worm
gear must fi rst rotate to its index position. If the worm gear rotation moves your guide star outside the fi eld of view of
the autoguider, the guide star will need to be re-centered before the recording begins. In some instances, it may be
necessary to restart PEC recording after the worm gear has found its index. Do this by clicking “Cancel PEC Training”
and then click on “Begin PEC Training” again.
7. After 10 minutes, PEC Training will automatically stop recording. PEC will now be active (i.e. PEC playback is now on).
Click on “No, Stop training PEC” in the pop-up window to fi nish. If you would like to redo the PEC Training, click on
“Yes, Stop PEC Playback.” You can repeat the entire process; the previously recorded PEC data will be replaced with
the new PEC data.
You are now ready to image using PEC. If you would like to disable PEC playback, then “Confi gure Mount” from the Mount
section of the Menu and deselect the “Enable PEC playback” box in the PEC area of the Mount Confi guration window. Does the
PEC function make unguided astroimaging possible? Yes and no. For shorter exposures with shorter focal length telescopes,
the answer is yes. However, even with PEC, autoguiding is still mandatory for long exposure deep sky astroimaging with longer
focal length telescopes

Répondre

Revenir à « Débutants »