Satellites d'Uranus
Règles du forum
Pour participer au challenge AVA, c'est très simple : pointez l'objet proposé, faites une capture de votre observation, et postez la ici. De nombreux lots à gagner : (1) la gloire éternelle sur le forum (2) la satisfaction d'avoir peut-être découvert un objet céleste inattendu.
Pour participer au challenge AVA, c'est très simple : pointez l'objet proposé, faites une capture de votre observation, et postez la ici. De nombreux lots à gagner : (1) la gloire éternelle sur le forum (2) la satisfaction d'avoir peut-être découvert un objet céleste inattendu.
-
pejive
Satellites d'Uranus
2000 c'est le minimum pour arriver à sortir Umbriel et Ariel; 4000 c'est l'idéal
-
darki
Satellites d'Uranus
j'ai essayé d'empiler en mode planétaire dans sharpcap les 1000 images de 250ms (en fait je sais pas comment traiter ces acquisitions de cette nuit, faut que je cherche)
voila ce que ça donne. On dirait qu'on voit mieux ce qui était noyé dans le halo. Par contre, adieu la belle couleur bleue
voila ce que ça donne. On dirait qu'on voit mieux ce qui était noyé dans le halo. Par contre, adieu la belle couleur bleue
-
darki
-
darki
-
pejive
-
darki
Satellites d'Uranus
Bon, j'ai beau chercher, j'arrive pas à identifier par moi-même ces satellites, que ce soit avec le calculateur d'éphémérides ou stellarium
-
pejive
Satellites d'Uranus
image orientée avec le Nord en haut
ma simulation ne correspond peut-être pas tout à fait à l'heure exacte, d'où léger décalage pour Ariel et Umbriel
-
darki
Satellites d'Uranus
Ca parait surtout pas à l'échelle.
Ou alors Oberon est plus haut, presuqe en haut de ton image et les 2 autres seraient Miranda et Umbriel ?
Ou alors Oberon est plus haut, presuqe en haut de ton image et les 2 autres seraient Miranda et Umbriel ?
-
pejive
Satellites d'Uranus
Je n'ai jamais dit que c'était à la même échelle
Obéron et Titania c'est sûr; aux positions que j'ai annotées.
Si tu n'es pas convaincu mesure les distances en pixels par rapport au centre d'Uranus, calcule les angles et compare aux rayons des orbites...
Miranda non, trop proche d'Uranus.
J'ai fait un essai de superposition de la configuration à 4h49mn
Umbriel peut-être?.
Ariel non semble-t'il; il doit y avoir une étoile...
edit: pourtant je ne vois pas d'étoile de mag 14 ou 15 à cette position sur l'image d'Aladin
Obéron et Titania c'est sûr; aux positions que j'ai annotées.
Si tu n'es pas convaincu mesure les distances en pixels par rapport au centre d'Uranus, calcule les angles et compare aux rayons des orbites...
Miranda non, trop proche d'Uranus.
J'ai fait un essai de superposition de la configuration à 4h49mn
Umbriel peut-être?.
Ariel non semble-t'il; il doit y avoir une étoile...
edit: pourtant je ne vois pas d'étoile de mag 14 ou 15 à cette position sur l'image d'Aladin
-
darki
Satellites d'Uranus
En fait la planète est donc représentée beaucoup plus petite que ce qu'on la voit.
Donc en fait tu te bases surtout sur la position relative de tout ce beau monde ? J'ai bien compris ou je suis encore un boulet ?
Donc en fait tu te bases surtout sur la position relative de tout ce beau monde ? J'ai bien compris ou je suis encore un boulet ?
-
pejive
Satellites d'Uranus
Je pense que sur l'image de l'imcce Uranus est représenté avec son diamètre correct (sans halo de diffusion)
Ce qui compte ce sont les positions des centres.
L'heure de prise vue c'est bien 4h49 soit 02h49 TU ?
Ce qui compte ce sont les positions des centres.
L'heure de prise vue c'est bien 4h49 soit 02h49 TU ?
-
darki
Satellites d'Uranus
Tu travaille sur la brute ou sur un des stack ?
La brute de 5s que j'ai fournie en premier fait partie d'un lot de 200 images faite entre 05h09 et 05h26
les stack et différentes versions de traitement sont faite avec les 1000 poses de 250 ms imagées entre 04h36 et 4h44.
Déjà, moi j'avais oublié qu'on était encore en +2 sur les heures ....
La brute de 5s que j'ai fournie en premier fait partie d'un lot de 200 images faite entre 05h09 et 05h26
les stack et différentes versions de traitement sont faite avec les 1000 poses de 250 ms imagées entre 04h36 et 4h44.
Déjà, moi j'avais oublié qu'on était encore en +2 sur les heures ....
-
pejive
Satellites d'Uranus
Lever de doute: j'ai superposé l'image de Skybot
Obéron et Titania sont au bon endroit; pas de confusion possible avec les étoiles situées plus à droite Les 2 étoiles les plus proches d'Ariel et Titania sont de mag 20, donc aucune confusion possible là non plus Et je m'aperçois que j'avais mis l'image du canal rouge à l'envers
Maintenant çà va mieux: on distingue bien Umbriel, Ariel et même je crois Miranda à la limite du disque d'Uranus
Obéron et Titania sont au bon endroit; pas de confusion possible avec les étoiles situées plus à droite Les 2 étoiles les plus proches d'Ariel et Titania sont de mag 20, donc aucune confusion possible là non plus Et je m'aperçois que j'avais mis l'image du canal rouge à l'envers
Maintenant çà va mieux: on distingue bien Umbriel, Ariel et même je crois Miranda à la limite du disque d'Uranus
- steph37
Satellites d'Uranus
Il ne manquait plus que le nain !
Poses de 10s sur 10 minutes (on peut régler moins de 10s mais 10 min c'est la durée minimum en mode programme pour le Dwarf).
J'ai programmé 7 séquences de 10 min entre 2h et 5h et j'ai choisi la meilleure, ici 3h - 3h10.
Il est donc 3h du matin, ce matin ; on voit bien Uranus et les deux étoiles brillantes qui lui tiennent compagnie ici ; pour les satellites
... je confie l'expertise à @pejive
J'ai programmé 7 séquences de 10 min entre 2h et 5h et j'ai choisi la meilleure, ici 3h - 3h10.
Il est donc 3h du matin, ce matin ; on voit bien Uranus et les deux étoiles brillantes qui lui tiennent compagnie ici ; pour les satellites
-
pejive
Satellites d'Uranus
Uranus avec le Dwarf tu vas pouvoir alimenter le hall of fame de Dwarflab
10s je pense que c'est trop, le disque d'Uranus s'étale .
L'étoile juste en dessous est de mag 15; donc théoriquement on devrait pouvoir apercevoir Titania et Obéron
Avec le filtre duo-band peut-être même si Uranus rayonne pas mal dans le bleu-vert
10s je pense que c'est trop, le disque d'Uranus s'étale .
L'étoile juste en dessous est de mag 15; donc théoriquement on devrait pouvoir apercevoir Titania et Obéron
Avec le filtre duo-band peut-être même si Uranus rayonne pas mal dans le bleu-vert
- steph37
Satellites d'Uranus
Merci @pejive , je sais que descendre en dessous de 10 s avec le Dwarf, c'est "touchy" je vais tenter 5s, 6 s et 8 s sans toucher le gain pour commencer 
- steph37
Satellites d'Uranus
Bon bien-sûr avec le Dwarf et une focale de 150, on est ici à la limite de la blague
... mais il me semble bien que cette fois-ci on a attrapé un satellite, peut-être Titania ??? . (Vu avec Siril, ce n'était pas une super nuit côté FWHM, je ferai un dernier essai demain)
Il est 5h30 ce matin, durée d'expo 4s (merci @pejive ), gain 120, 10 minutes
Il est 5h30 ce matin, durée d'expo 4s (merci @pejive ), gain 120, 10 minutes
-
pejive
Satellites d'Uranus
il y a bien quelque chose, mais si on voyait Titania on devrait voir Obéron de l'autre côté , qui est légèrement plus loin...
Il ne semble pas que ce soit une étoile
Tu peux pas mettre une barlow ?
- steph37
Satellites d'Uranus
bin...
Demain j'essaie 4 s et 3.2 s, si le ciel est meilleur, on peut peut-être grignoter un peu
-
pejive
Satellites d'Uranus
ce qui est bizarre c'est que le Dwarf a enregistré 2 étoiles au-dessus d'Uranus qui ne semblent pas très visibles sur l'image DSS
- steph37
Satellites d'Uranus
Ptet de bon vieux pixels chauds ? J'en connais qui n'ont pas fait de darks.
Je vais regarder une autre image prise 1h30 avant à 4s aussi.
Je ne l'ai pas passée en monochrome, on voit bien des trucs colorés suspects...et nos deux "étoiles" suspectes ne sont plus là... Moralité, je fais des darks ce soir
Je vais regarder une autre image prise 1h30 avant à 4s aussi.
Je ne l'ai pas passée en monochrome, on voit bien des trucs colorés suspects...et nos deux "étoiles" suspectes ne sont plus là... Moralité, je fais des darks ce soir
-
pejive
Satellites d'Uranus
Je pense que ce n'est pas faisable:
le Dwarf échantillonne à 2,75 "/pix
Sur le canal rouge la largeur du disque d'Uranus à mi-hauteur est d'environ 16 pixels, soit 44 "
Or la distance entre le centre d'Uranus et Obéron doit être au plus de 31"
le Dwarf échantillonne à 2,75 "/pix
Sur le canal rouge la largeur du disque d'Uranus à mi-hauteur est d'environ 16 pixels, soit 44 "
Or la distance entre le centre d'Uranus et Obéron doit être au plus de 31"
- steph37
Satellites d'Uranus
La science avance.
Ce que j'ai pris pour un satellite, c'est sans doute un petit défaut optique. Si je prends le stack fait par le Dwarf brut de fonderie, je vois qu'Uranus n'est pas parfaitement ronde mais a un petit renflement à gauche et une sorte de pan coupé mais que... c'est la même chose pour les deux grosses étoiles voisines
Bon @pejive, faut que j'explique au Dwarf qu'on va sûrement pas y arriver
Ce que j'ai pris pour un satellite, c'est sans doute un petit défaut optique. Si je prends le stack fait par le Dwarf brut de fonderie, je vois qu'Uranus n'est pas parfaitement ronde mais a un petit renflement à gauche et une sorte de pan coupé mais que... c'est la même chose pour les deux grosses étoiles voisines
Bon @pejive, faut que j'explique au Dwarf qu'on va sûrement pas y arriver
-
pejive
Satellites d'Uranus
Ce sont ces images
qui ont permis de découvrir Charon alors on ne sait jamais...
et n'oublions pas ma seule image de Neptune-Triton il y a 2 ans déjà
- steph37
Satellites d'Uranus
Haut les coeurs ! Bon ça irait mieux avec un peu plus gros comme instrument.
Est-ce qu'un Seestariste se lancerait dans le challenge ?
Est-ce qu'un Seestariste se lancerait dans le challenge ?