darki a écrit : ↑11 oct. 2025, 09:01
Le pb que j’ai avec metaguide c’est que je comprends rien à tout ce qu’il y a comme informations et bouton et en plus tout est petit au niveau des graphiques et ça ne se redimensionnement pas.
C'est vrai qu'il est super mal foutu ce soft.
Les choses à savoir :
- il y a deux boutons importants : Setup et VidProps
- Dans Setup, il faut renseigner les champs en rouge : diamètre du tube, rapport F/D et réducteur éventuel, ainsi que la taille de pixels en µm de la caméra guide. Il faut aussi choisir le pilote ASCOM de sa monture avec ASCOM Scope Chooser. Et un dernier truc pénible : il faut rentrer la taille du capteur en pixels soi-même (CamWidth, CamHeight)
- VidProps gère le gain et le temps d'expo de la caméra. C'est ça qui est coton à régler dans MG.
- pour commencer, mets-toi sur un champ avec une belle étoile bien brillante. Ouvre VidSetup et règle un gain décent (pas à bloc, pas zéro), et un temps d'expo suffisamment long pour voir l'étoile. Commence par 500ms mais essaie d'aller plus bas, genre 100ms. Normalement, MG va détecter automatiquement l'étoile (une croix s'affiche dans la vue, son profil se met en bas à gauche, et la vue en bleu correspond à un zoom. Le profil en bas à gauche te dit si l'étoile est suffisamment exposée ou si elle sature. Adapte le gain pour avoir un beau profil bien exposé.
- Ensuite, tu peux régler la fréquence de guidage GuidePeriod (je mets entre 500ms et 1 seconde avec ma monture), et le temps d'empilement StackTime (qui doit être plus court que le GuidePeriod. Il sert à MG à empiler l'image haute fréquence de l'étoile pour en déterminer le centre de manière la plus exacte possible)
- Si tout est bon, tu peux cocher "LockStar" qui va suivre l'étoile dans ses éventuels mouvements, puis appuyer sur FullCalibrate et le laisser faire son truc. Une fois fini, cocher Guide pour que ça guide.
- les graphiques à droite : XY = position de l'étoile dans l'image. Drift XY = pareil, mais en version zoomée. Error E/N = oscillations de l'étoile autour de sa position, dues à la dérive de la monture. AFWHM = taille de l'étoile guide et son intensité maximale, ce qui permet aussi de monitorer la turbu si on veut
- important pour éviter les hurlements à la prochaine utilisation de MG : après réglages, il faut sauver ses paramètres avant de fermer le programme, sinon ça sera remis aux valeurs par défaut. Ca se fait dans File/Save (ou Save As si on a plusieurs configs. Choisir un nom de fichier en utilisant l'extension <monfichier>.mg ).