Début guidage

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
clouzot
Site Admin

Début guidage

Message par clouzot » 08 oct. 2025, 22:06

darki a écrit :
08 oct. 2025, 21:25
J'ai lancé drift aligne, voici ce que ca donne au but de quelques minutes @clouzot

image.png

Ca avait démarré à 6,80 et plus j'attend, plus ca baisse :

image.png
OK c'est pas mal. Plus tu es mal aligné, plus ça dérive, donc ne pas voir trop de dérive c'est très positif. Il faut attendre quelques minutes pour étaler les irrégularités de suivi et obtenir une vraie tendance.

Donc là, ton réglage d'azimut est bon. idéalement passe à "altitude" si tu as la vue à l'est ou l'ouest et on sera sûrs de notre coup.

darki

Début guidage

Message par darki » 08 oct. 2025, 22:34

clouzot a écrit :
08 oct. 2025, 22:06
si tu as la vue à l'est ou l'ouest et on sera sûrs de notre coup
dois je comprendre que j'aurais du pointer ailleurs que pour l'azimut ?

darki

Début guidage

Message par darki » 08 oct. 2025, 23:12

J'ai un peu laissé tourner sur M57
image.png

clouzot
Site Admin

Début guidage

Message par clouzot » 09 oct. 2025, 07:05

darki a écrit :
08 oct. 2025, 22:34
clouzot a écrit :
08 oct. 2025, 22:06
si tu as la vue à l'est ou l'ouest et on sera sûrs de notre coup
dois je comprendre que j'aurais du pointer ailleurs que pour l'azimut ?
En pointant au méridien tu as vérifié que ton réglage d’azimut était bon. Restait l’altitude

darki

Début guidage

Message par darki » 09 oct. 2025, 08:15

clouzot a écrit :
09 oct. 2025, 07:05
Restait l’altitude
J’ai fait l’altitude, mais vu qu’il n’y a aucune explication je suis resté pointé là où j’etais …

C’est grave ?

clouzot
Site Admin

Début guidage

Message par clouzot » 09 oct. 2025, 09:10

darki a écrit :
09 oct. 2025, 08:15
clouzot a écrit :
09 oct. 2025, 07:05
Restait l’altitude
J’ai fait l’altitude, mais vu qu’il n’y a aucune explication je suis resté pointé là où j’etais …

C’est grave ?
J’ai un doute car tu n’expliques pas ce que tu as fait. Alors au risque d’enfoncer une porte ouverte et que tu m’en veuilles parce que tu avais tout compris :
Avec PHD2 tu peux vérifier ton alignement polaire par la méthode de la dérive.
Il faut pointer dans deux directions particulières :
- au méridien et proche de l’équateur céleste. Dans ce cas toute dérive en DÉC est due à un écart d’alignement en azimut
- vers l’horizon est ou ouest. Dans ce cas toute dérive en DÉC est due à un défaut d’alignement polaire en altitude.

Bref : tu as fait ces deux étapes ?

darki

Début guidage

Message par darki » 09 oct. 2025, 12:21

clouzot a écrit :
09 oct. 2025, 09:10
risque d’enfoncer une porte ouverte et que tu m’en veuilles parce que tu avais tout compris
Certainement pas :lol:

Et il fallait l'enfoncer la porte ouverte pour moi, parce que je n'avais pas compris. J'avais bien enchainé sur l'altitude mais sans repointer vers l'est ou l'ouest.
Moi et les coordonnées équatoriale, ca fait 3, donc quand tu dis horizon est ou ouest, c'est l'horizon "normal" que je ne vois pas d'ailleurs ou c'est plutôt proche de l'équateur galactique ?

En tout cas, merci pour les explications.

Pour vérifier que j'ai compris pour l'altitude, je dois pointer la ou j'ai entouré en vert sur la capture ci dessous ?
Et je choisi Est ou Ouest suivant que j'ai calibrer à l'est ou à l'ouest ?
image.png

clouzot
Site Admin

Début guidage

Message par clouzot » 09 oct. 2025, 14:45

darki a écrit :
09 oct. 2025, 12:21
Pour vérifier que j'ai compris pour l'altitude, je dois pointer la ou j'ai entouré en vert sur la capture ci dessous ?
Oui, à l’Est, mais pas besoin d’être exact . Dans la doc, ils parlent d’une marge de 20 à 30° au-dessus de l’horizon. En fait, tu as déjà aligné l’azimut lors de la première étape, donc la dérive dans cette zone sera très majoritairement liée à un défaut en altitude, même si tu ne pointes pas exactement pile sur l’horizon Est ou Ouest.

Quant à l’autre question : peu importe. Normalement quand tu fais l’alignement par la dérive tu ne devrais pas encore avoir fait de calibration. Par contre il faut bien la refaire après !

darki

Début guidage

Message par darki » 09 oct. 2025, 17:44

clouzot a écrit :
09 oct. 2025, 14:45
dérive tu ne devrais pas encore avoir fait de calibration. Par contre
Ah ben j'ai testé sans calibration, il veut pas le bougre ...

FredWeber

Début guidage

Message par FredWeber » 09 oct. 2025, 19:40

FredWeber a écrit :
08 oct. 2025, 20:26
il me semble avoir vu une vidéo YT (chaine astroDobson) sur laquelle le gars explique sa technique basée sur l'astrométrie en temps réel.
c'est ici :[ytb][/ytb]

Mais j'ai vraiment le doute sur l'utilité pour résoudre ta problématique

darki

Début guidage

Message par darki » 09 oct. 2025, 20:53

En tout cas, belle barbe :lol:

darki

Début guidage

Message par darki » 10 oct. 2025, 20:57

Bonsoir,

Bon, j'ai relancé un drift align du CPC800 pour voir où on en est.

Donc, l'azimut déjà en pointant comme il faut vers l'ouest et après avoir quand même refait une calibration à l'ouest
image.png
et l'altitude en pointant comme j'ai pu à l'ouest, mais à cause des arbres j'ai du pointer un peu plus haut (c'est pareil à l'est et en plus ca va taper dans le petit setup qui bosse pour tester le livestack NINA)
image.png
Donc une erreur en altitude proche de 4', je sais pas si c'est grave ou si ca devrait guider avec cette erreur

darki

Début guidage

Message par darki » 10 oct. 2025, 21:53

Et voila ce que donne le guidage sur M57
image.png

clouzot
Site Admin

Début guidage

Message par clouzot » 11 oct. 2025, 00:35

darki a écrit :
10 oct. 2025, 20:57
Donc une erreur en altitude proche de 4', je sais pas si c'est grave ou si ca devrait guider avec cette erreur
Ca fait déjà beaucoup. Il faudrait moins de 2' (erreur complète en combinant - de manière quadratique - l'erreur sur les deux axes), moins de 1' c'est mieux.
Après, il peut toujours se produire des flexions avec ton wedge artisanal d'une part, et d'autre part le seeing ce soir est désastreux dans le Sud, donc je ne sais pas si on peut en conclure quoi que ce soit. Oui c'est pénible l'astro, je sais.

darki

Début guidage

Message par darki » 11 oct. 2025, 00:40

Je pense que je vais attendre l'OAG pour le setup grand champ afin de récupérer la lunette guide pour le CPC. Avec elle je pourrais faire l'alignement sharpcap.

Faudra aussi que je me penche sur la collimation de l'engin aussi.

J'ai vu que tu utilisais Metaguide ce soir, tu penses que ca marcherait mieux sur cette monture ?

clouzot
Site Admin

Début guidage

Message par clouzot » 11 oct. 2025, 08:28

J'étais un peu limité par l’OAG qui m’empêchait de poser court sur la cam de guidage alors que c’est justement une des forces de Metaguide, mais je n’ai vu aucune différence de RMS entre MG et ce que me sortait PHD2 quelques minutes plus tard. Dans les deux cas, j’étais à 0.5s de pose, ce qui est typique des montures harmoniques, mais je faisais pareil avec l’AVX ou l’Evo et ce serait peut-être quelque chose à tenter avec la CPC : suivi « haute fréquence »

darki

Début guidage

Message par darki » 11 oct. 2025, 09:01

Le pb que j’ai avec metaguide c’est que je comprends rien à tout ce qu’il y a comme informations et bouton et en plus tout est petit au niveau des graphiques et ça ne se redimensionnement pas.

Des flexions sur le wedge je ne crois pas car c’est quand même à la base un vieux wedge celestron. En revanche sur son système de fixation à la colonne c’est possible vu que quand je desserre pour régler l’azimut , l’altitude bouge et vice versa.

Le but c’est de m’approcher d’une MES correcte pour arriver à guider si possible

clouzot
Site Admin

Début guidage

Message par clouzot » 11 oct. 2025, 12:56

darki a écrit :
11 oct. 2025, 09:01
Le pb que j’ai avec metaguide c’est que je comprends rien à tout ce qu’il y a comme informations et bouton et en plus tout est petit au niveau des graphiques et ça ne se redimensionnement pas.
C'est vrai qu'il est super mal foutu ce soft.

Les choses à savoir :
- il y a deux boutons importants : Setup et VidProps
- Dans Setup, il faut renseigner les champs en rouge : diamètre du tube, rapport F/D et réducteur éventuel, ainsi que la taille de pixels en µm de la caméra guide. Il faut aussi choisir le pilote ASCOM de sa monture avec ASCOM Scope Chooser. Et un dernier truc pénible : il faut rentrer la taille du capteur en pixels soi-même (CamWidth, CamHeight)
image.png
- VidProps gère le gain et le temps d'expo de la caméra. C'est ça qui est coton à régler dans MG.
image.png
- pour commencer, mets-toi sur un champ avec une belle étoile bien brillante. Ouvre VidSetup et règle un gain décent (pas à bloc, pas zéro), et un temps d'expo suffisamment long pour voir l'étoile. Commence par 500ms mais essaie d'aller plus bas, genre 100ms. Normalement, MG va détecter automatiquement l'étoile (une croix s'affiche dans la vue, son profil se met en bas à gauche, et la vue en bleu correspond à un zoom. Le profil en bas à gauche te dit si l'étoile est suffisamment exposée ou si elle sature. Adapte le gain pour avoir un beau profil bien exposé.
- Ensuite, tu peux régler la fréquence de guidage GuidePeriod (je mets entre 500ms et 1 seconde avec ma monture), et le temps d'empilement StackTime (qui doit être plus court que le GuidePeriod. Il sert à MG à empiler l'image haute fréquence de l'étoile pour en déterminer le centre de manière la plus exacte possible)
- Si tout est bon, tu peux cocher "LockStar" qui va suivre l'étoile dans ses éventuels mouvements, puis appuyer sur FullCalibrate et le laisser faire son truc. Une fois fini, cocher Guide pour que ça guide.
- les graphiques à droite : XY = position de l'étoile dans l'image. Drift XY = pareil, mais en version zoomée. Error E/N = oscillations de l'étoile autour de sa position, dues à la dérive de la monture. AFWHM = taille de l'étoile guide et son intensité maximale, ce qui permet aussi de monitorer la turbu si on veut
- important pour éviter les hurlements à la prochaine utilisation de MG : après réglages, il faut sauver ses paramètres avant de fermer le programme, sinon ça sera remis aux valeurs par défaut. Ca se fait dans File/Save (ou Save As si on a plusieurs configs. Choisir un nom de fichier en utilisant l'extension <monfichier>.mg ).

darki

Début guidage

Message par darki » 11 oct. 2025, 13:22

Merci @clouzot pour ce résumé synthétique qui me paraît parfait

clouzot
Site Admin

Début guidage

Message par clouzot » 11 oct. 2025, 16:13

Et au cas où tu voudrais utiliser MG pour collimater, comme mon tuto inachevé est toujours enfoui dans les abysses du forum, voilà déjà une vidéo (en anglais) qui explique le principe. Seul défaut : la musak répétitive peut rendre dingue.

C'est très proche de ce que je fais : méthode n°1 (en gros, on fait avec ce qu'on a sur le scope) quand j'ai la flemme, méthode n°2 (tout démonter, dégainer la Barlow et filtre IR-pass) quand j'ai retrouvé mes super pouvoirs de motivation

D'expérience, la méthode feignasse donne des résultats très acceptables et qui conviennent la plupart du temps, similaires à ce qu'on peut avoir avec un tri-Bahtinov. Avec la méthode 2 on est plus précis qu'avec un masque, ça revient à faire la collimation sur étoile avec un oculaire et Barlow, comme les "pros" de l'astrophoto planétaire type Damian Peach et autres. Le pro-tip (il en parle dans la vidéo) c'est de bien laisser le truc se stabiliser après chaque coup de tournevis.

darki

Début guidage

Message par darki » 11 oct. 2025, 16:29

Mais du coup, faut que ça guide correctement d'abord, non ?

clouzot
Site Admin

Début guidage

Message par clouzot » 11 oct. 2025, 16:35

darki a écrit :
11 oct. 2025, 16:29
Mais du coup, faut que ça guide correctement d'abord, non ?
C'est mieux mais tant que l'étoile reste à peu près centrée ça fera le job.

darki

Début guidage

Message par darki » 11 oct. 2025, 16:48

Bon, il va trop vite pour toucher tous les boutons, j'ai pas tout compris.

Sans compter que comment savoir quelle vis toucher, c'est pas dit ou je l'ai pas saisi.

Je pense que le tri bathinov avec le masque sera déjà pas mal et skycal
image.png

clouzot
Site Admin

Début guidage

Message par clouzot » 11 oct. 2025, 19:19

darki a écrit :
11 oct. 2025, 16:48
Sans compter que comment savoir quelle vis toucher, c'est pas dit ou je l'ai pas saisi.
Il le dit : tu essaies une vis, si ça part dans le mauvais sens, ben c’était la mauvaise vis :mrgreen: (et tu la resserres avant d’en essayer une autre)

darki

Début guidage

Message par darki » 15 oct. 2025, 00:32

Bonsoir,

Impossible de guider ou de faire la calibration sur le setup grand champ avec la CG4 qui ronronnait pourtant bien auparavant.

pas assez de déplacement en DEC

Ce me fait ça depuis un soir ou j'ai eu des nuages alors que je calibrais.

Une idée de là où chercher ?

par avance merci

Répondre

Revenir à « Débutants »