Help :D

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
François Astro

Message par François Astro » 15 oct. 2025, 16:22

Bonjour à tous,

Ayant posté le sujet dans l'onglet présentation qui n'était pas adéquat à la situation, je me permets de le reposter ici :)

J'ai reçu à l'occasion de mon anniversaire un nouveau télescope (Bresser Messier NT 203/1000) et une nouveau monture (EXOS-2 PMC Eight GoTo), ainsi que différents équipements me permettant de me lancer dans l'astrophotographie (notamment un caméra HD 1.25").

Le problème étant que, bien que je sois passionné par l'astronomie depuis très longtemps, je suis complètement novice en ce qui concerne l'astrophotographie.. et je suis donc complètement perdu pour tout ce qui est mise en station, utilisation de la motorisation de la monture, pouvoir cibler un point dans le ciel et le suivre, utiliser la caméra de façon optimale,..

Dans la rubrique présentation, on m'a donné un guide en français : j'ai réussi à télécharger l'application ExploreStars (qui apparemment fonctionne avec cette monture) ! Cependant, on dirait que l'affichage ne se fait pas correctement.. comme si c'était zoomé sur mon smartphone (et que donc, je ne vois pas l'entièreté de l'application).. j'ai tout de même réussi à faire bouger le télescope dans différentes directions, mais je n'ai pas réussi à trouver une option ou autre me permettant de cibler un objet précis, comme Andromède ou autre chose..

Donc, si par hasard quelqu'un avait le même équipement que moi, surtout la monture, et qu'il/elle aurait des conseils à donner, des explications,.. cela me serait d'une grande aide à pouvoir me lancer dans ce rêve qu'est l'astrophotographie :D

Merci d'avance pour vos précieux conseils :ave:

François

Opmc73

Message par Opmc73 » 15 oct. 2025, 16:56

Bonjour,

J'ai une Exos2 mais je ne l'ai plus utilisée depuis 3 ans et c'est pas le modèle wifi. Mais avec les drivers Ascom bresser je l'ai utilisé avec Sharpcap.

Sur le site bresser il y a plusieurs manuel d'instruction mais en anglais et en allemand et en français je le met ci dessous

https://www.bresser.fr/p/monture-explor ... to-0456200
Manual_0456000-0456200_PMCEight_fr_EXPSC_v022019a.pdf
(3.07 Mio) Téléchargé 111 fois
a la page 13 il y a les instructions pour telecharger et installer le pilote ascom de cette monture qui permettra ensuite de l'utiliser avec les soft usuels (sharpcap, nina, etc...)

pejive

Message par pejive » 15 oct. 2025, 17:23

Peut être trouveras tu quelques explications dans cette vidéo.
Probable qu'il faut commencer par la rubrique Settings...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 15 oct. 2025, 20:07

Sur la page de l'ensemble Télescope-Monture, il y a différents guides et modes d'emploi : https://www.bresser.fr/p/telescope-bres ... q5-4703108
(Dans "instructions")

Pour le basique, si tu espères viser Andromède ou autre cible, il faut avant tout que ta monture (et le télescope dessus) soient "bien orientés" : c'est à dire => que ton télescope, lorsqu'il est tout droit sur ta monture (donc dans l'axe du gros axe principal, qui pointe vers le haut), que cela pointe vers l'étoile Polaire (donc, faut le faire dehors et de nuit, quand le ciel est clair : tu ne pourras pas t'entrainer dans ton salon ;) )...

Deux méthodes, la "pénible-pas-précise" et la "facile-très-précise-mais" :
1. De jour, installer ta monture bien à plat (si c'est dans l'herbe, faut la caler) avec l'axe - et donc le télescope dessus - qui pointe vers le Nord... De nuit, regarder dans un petit trou qui passe à travers l'axe de ta monture (un "viseur polaire") pour mettre l'étoile polaire à peu près au bon endroit (sachant qu'elle est petite et peu visible et que tu es à quatre pattes derrière ton télescope) :mrgreen: Méthode fastidieuse et très approximative (mais avant, on ne pouvait faire que comme ça). Cela fonctionne bien pour du visuel, car peu importe que la monture "suive" parfaitement, tu pourras corriger à la main.

Ou bien :

2. De jour, brancher une caméra sur ton porte-oculaire, viser un truc à l'horizon pour vérifier que tu vois l'image nette sur ton écran (donc faire la mise au point)... Ensuite, installer la monture pour qu'elle pointe au Nord (sans toucher à la mise au point !), attendre la nuit, démarrer ta caméra (et donc ton PC), démarrer ton logiciel - qui sera très probablement Sharpcap, que quasi tout le monde utilise et qui, o' joie ! permet de faire la "mise en station" (aligner ta monture sur l'étoile polaire). Bref, ton logiciel est ouvert, comme la mise au point est faite, on voit les étoiles... Et Sharpcap (le logiciel) te dit de combien tu es à côté de la Polaire, et ce qu'il faut faire pour corriger (pivoter la monture à droite, à gauche, la relever ou la rabaisser)... en affichant un chiffre de précision. Super facile à faire, hyper précis et rapide ! :)

Mais... faut avoir une caméra et qu'elle fonctionne.

Une fois que ta monture sera alignée avec l'étoile polaire, elle pourra compenser la rotation de la Terre : ta monture va bouger très doucement de manière à ce que les étoiles semblent fixes (à l'oculaire ou à l'écran), et tu pourras observer ce que tu veux tranquillement (ou faire des images).

Et c'est là que, si tu demandes à ta monture (via une manette ou un PC) d'aller voir Andromède ou ce que tu veux d'autre, la monture bougera... Ziiiiiiiiiii... et tu la verras se mettre toute seule en plein milieu du ciel... sur la bonne cible ! :clap: :dance:

Mais pour ça, il faut que ta monture soit "en station" (alignée sur l'étoile polaire).

Voilà, cela semble simple, et ça l'est quand on sait faire... mais c'est déjà tout un apprentissage ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 15 oct. 2025, 20:13

François Astro

Message par François Astro » 15 oct. 2025, 23:18

Opmc73 a écrit :
15 oct. 2025, 16:56
Bonjour,

J'ai une Exos2 mais je ne l'ai plus utilisée depuis 3 ans et c'est pas le modèle wifi. Mais avec les drivers Ascom bresser je l'ai utilisé avec Sharpcap.

Sur le site bresser il y a plusieurs manuel d'instruction mais en anglais et en allemand et en français je le met ci dessous

https://www.bresser.fr/p/monture-explor ... to-0456200
Manual_0456000-0456200_PMCEight_fr_EXPSC_v022019a.pdf

a la page 13 il y a les instructions pour telecharger et installer le pilote ascom de cette monture qui permettra ensuite de l'utiliser avec les soft usuels (sharpcap, nina, etc...)
Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse et les liens ! Je vais y regarder :)

François Astro

Message par François Astro » 15 oct. 2025, 23:19

pejive a écrit :
15 oct. 2025, 17:23
Peut être trouveras tu quelques explications dans cette vidéo.
Probable qu'il faut commencer par la rubrique Settings...
Super, merci beaucoup pour la vidéo ! :)

François Astro

Message par François Astro » 15 oct. 2025, 23:21

Olivier-Fantasy a écrit :
15 oct. 2025, 20:07
Sur la page de l'ensemble Télescope-Monture, il y a différents guides et modes d'emploi : https://www.bresser.fr/p/telescope-bres ... q5-4703108
(Dans "instructions")

Pour le basique, si tu espères viser Andromède ou autre cible, il faut avant tout que ta monture (et le télescope dessus) soient "bien orientés" : c'est à dire => que ton télescope, lorsqu'il est tout droit sur ta monture (donc dans l'axe du gros axe principal, qui pointe vers le haut), que cela pointe vers l'étoile Polaire (donc, faut le faire dehors et de nuit, quand le ciel est clair : tu ne pourras pas t'entrainer dans ton salon ;) )...

Deux méthodes, la "pénible-pas-précise" et la "facile-très-précise-mais" :
1. De jour, installer ta monture bien à plat (si c'est dans l'herbe, faut la caler) avec l'axe - et donc le télescope dessus - qui pointe vers le Nord... De nuit, regarder dans un petit trou qui passe à travers l'axe de ta monture (un "viseur polaire") pour mettre l'étoile polaire à peu près au bon endroit (sachant qu'elle est petite et peu visible et que tu es à quatre pattes derrière ton télescope) :mrgreen: Méthode fastidieuse et très approximative (mais avant, on ne pouvait faire que comme ça). Cela fonctionne bien pour du visuel, car peu importe que la monture "suive" parfaitement, tu pourras corriger à la main.

Ou bien :

2. De jour, brancher une caméra sur ton porte-oculaire, viser un truc à l'horizon pour vérifier que tu vois l'image nette sur ton écran (donc faire la mise au point)... Ensuite, installer la monture pour qu'elle pointe au Nord (sans toucher à la mise au point !), attendre la nuit, démarrer ta caméra (et donc ton PC), démarrer ton logiciel - qui sera très probablement Sharpcap, que quasi tout le monde utilise et qui, o' joie ! permet de faire la "mise en station" (aligner ta monture sur l'étoile polaire). Bref, ton logiciel est ouvert, comme la mise au point est faite, on voit les étoiles... Et Sharpcap (le logiciel) te dit de combien tu es à côté de la Polaire, et ce qu'il faut faire pour corriger (pivoter la monture à droite, à gauche, la relever ou la rabaisser)... en affichant un chiffre de précision. Super facile à faire, hyper précis et rapide ! :)

Mais... faut avoir une caméra et qu'elle fonctionne.

Une fois que ta monture sera alignée avec l'étoile polaire, elle pourra compenser la rotation de la Terre : ta monture va bouger très doucement de manière à ce que les étoiles semblent fixes (à l'oculaire ou à l'écran), et tu pourras observer ce que tu veux tranquillement (ou faire des images).

Et c'est là que, si tu demandes à ta monture (via une manette ou un PC) d'aller voir Andromède ou ce que tu veux d'autre, la monture bougera... Ziiiiiiiiiii... et tu la verras se mettre toute seule en plein milieu du ciel... sur la bonne cible ! :clap: :dance:

Mais pour ça, il faut que ta monture soit "en station" (alignée sur l'étoile polaire).

Voilà, cela semble simple, et ça l'est quand on sait faire... mais c'est déjà tout un apprentissage ;)
Merci pour cette réponse on ne peut plus complète :D

Je vais essayer de faire tout ça.. mais pour l'instant la météo ne m'aide pas beaucoup :(

A vrai dire, je n'ai pas non plus de pc portable.. en recommanderiez-vous un en particulier pour faire de l'astrophotographie ?

Merci d'avance :)

nicomor

Message par nicomor » 15 oct. 2025, 23:22

Le plus grand défi, en Belgique et plus globalement dans le nord, c'est d’avoir un ciel dégagé. :D

François Astro

Message par François Astro » 15 oct. 2025, 23:23

nicomor a écrit :
15 oct. 2025, 23:22
Le plus grand défi, en Belgique et plus globalement dans le nord, c'est d’avoir un ciel dégagé. :D
C'est sûr on est pas aidé en Belgique :D

nicomor

Message par nicomor » 15 oct. 2025, 23:40

Tu vas devoir utiliser un ordinateur ou qqchose d'autre pour contrôler ton matos si tu veux faire du VA/astrophoto. Plusieurs écoles:

1/Un PC portable : tu pourras aussi t’en servir pour d’autres tâches. Si tu n’as besoin que de contrôler le télescope et la caméra (et que tu as un autre ordinateur pour traiter les images avec Siril, par exemple), une machine plus basique devrait suffire. J'utilise un pc qui doit avoir 8 - 10 ans. En revanche, si tu veux tout faire sur le même appareil, mieux vaut viser un peu plus performant.
viewtopic.php?f=38&t=5155

2/Un mini-PC (sans écran) : tu pourrais le contrôler via une tablette ou un smartphone.
viewtopic.php?f=38&t=4522

3/Les solutions clés en main comme StellarMate pro mais qui au final doit être plus cher (ou Asiair mais si tout ton matériel est chez ZWO ce qui n'est pas ton cas).

François Astro

Message par François Astro » 02 nov. 2025, 14:25

Olivier-Fantasy a écrit :
15 oct. 2025, 20:13
Ps : c'est laquelle ta caméra ?

- https://www.bresser.fr/p/bresser-camera ... 25-4959040 (imx225)

- https://www.bresser.fr/p/bresser-camera ... 25-4959050 (imx290)
Hello, désolé du délais je pensais avoir répondu..

Il s'agit de la 2e caméra (DeepSky & Autoguider) :)

François Astro

Message par François Astro » 02 nov. 2025, 14:27

nicomor a écrit :
15 oct. 2025, 23:40
Tu vas devoir utiliser un ordinateur ou qqchose d'autre pour contrôler ton matos si tu veux faire du VA/astrophoto. Plusieurs écoles:

1/Un PC portable : tu pourras aussi t’en servir pour d’autres tâches. Si tu n’as besoin que de contrôler le télescope et la caméra (et que tu as un autre ordinateur pour traiter les images avec Siril, par exemple), une machine plus basique devrait suffire. J'utilise un pc qui doit avoir 8 - 10 ans. En revanche, si tu veux tout faire sur le même appareil, mieux vaut viser un peu plus performant.
viewtopic.php?f=38&t=5155

2/Un mini-PC (sans écran) : tu pourrais le contrôler via une tablette ou un smartphone.
viewtopic.php?f=38&t=4522

3/Les solutions clés en main comme StellarMate pro mais qui au final doit être plus cher (ou Asiair mais si tout ton matériel est chez ZWO ce qui n'est pas ton cas).

Je pense que c'est mieux de partir sur un pc ou une tablette oui, car j'ai beau tout essayer sur l'application l'affichage ne se fait toujours pas correctement (je ne vois pas l'application en entier sur le smartphone, comme si c'était zoomé)..

Répondre

Revenir à « Débutants »