Malgré des brutes acquises sous un ciel moisi,je n'ai pas pu m’empêcher de les passer à la moulinette de Siril! Voici donc Abell 426 remis au propre.
Pour mémoire, les conditions d'acquisition... Pour couronner le tout, j'ai noté de la buée sur la lame de fermeture quand j'ai plié (5 bons centimètres autour du secondaire, je n'avais pas mis la résistance assez fort), ce qui explique mes étoiles "bizarres".
Abell 426 (Per) - 15x180s - L - gain 300/offset 300 - T279/1967 - 571M en bin 1 - CQ350 - PHD2 - Siril/PS
version réduite à 4000px pour Ava.
crop à 100% de la taille d’acquisition sur la zone NGC 1275
crop à 100% de la taille d’acquisition sur la zone NGC 1268, j'adore les galaxies en interaction en haut
J'ai fait l'habituelle recherche avec Astap:
Et je me suis dit tiens, si j'utilisais le script de Siril pour ça:
Sympa! Et ça sort également le tableau avec toutes les galaxies nommées:
et forcement j'ai voulu verifier qui travaillait le mieux, voici donc une superposition des deux, Astap prend une leçon (les galaxies trouvées par Astap sont entourées en bleu turquoise, toutes les autres sont trouvées par Siril)
Il y a de rares galaxies trouvées par Astap qui ne l'ont pas été par Siril, mais il y a surtout beaucoup de galaxies trouvées par Siril qui ne l'ont pas été par Astap (BDD D80 + toute la panoplie). En revanche, quel que soit l'outil d'astrométrie utilisé, un très grand nombre de tachouilles restent anonymes, toutes les petites faiblardes et lointaines.
J'ai hâte de remettre le couvert sur ce quartier avec un ciel propre et stable.