Les premiers amours , difficiles a oublier .AdventDante06 a écrit : ↑10 déc. 2025, 00:27J'ai commencé l'astronomie avec ce Dobson, il m'a fait découvrir et arpenter le ciel et ses merveilles,
Belle Lune ...et Jupiter
Les premiers amours , difficiles a oublier .AdventDante06 a écrit : ↑10 déc. 2025, 00:27J'ai commencé l'astronomie avec ce Dobson, il m'a fait découvrir et arpenter le ciel et ses merveilles,
Merci Ouki ça fait Plaisir, d'autant que je me prends une raclée considérable par Serge Brunier à chaque traitement de galaxie
malgré tout le respect dû à SB, qui a fait découvrir le ciel à nombre d'entre nous avec ses livres enthousiastes, il n'est pas vraiment LA référence en traitement...AdventDante06 a écrit : ↑18 déc. 2025, 22:40je me prends une raclée considérable par Serge Brunier à chaque traitement de galaxie
Bon ben j'attends un avis éclairé. Trop de débruitage, et trop de denoise, c'est ce que je vois, mais j'aime bien, et vous qu'en pensez vous? Je suis ouvert à toutes les critiquesclouzot a écrit : ↑19 déc. 2025, 08:58malgré tout le respect dû à SB, qui a fait découvrir le ciel à nombre d'entre nous avec ses livres enthousiastes, il n'est pas vraiment LA référence en traitement...AdventDante06 a écrit : ↑18 déc. 2025, 22:40je me prends une raclée considérable par Serge Brunier à chaque traitement de galaxie
(ceci dit, @ouki non plus hein)
N'étant pas une pointure du traitement non plus (Photomoches representz!) le truc le plus saillant que je vois, c'est que le traitement est trop "dur" : trop de sharpening, ce qui a tendance à faire saturer tout ce qui est brillant (noyaux des galaxies, étoiles, tout y passe).AdventDante06 a écrit : ↑19 déc. 2025, 17:05Bon ben j'attends un avis éclairé. Trop de débruitage, et trop de denoise, c'est ce que je vois, mais j'aime bien, et vous qu'en pensez vous? Je suis ouvert à toutes les critiques
On dit "bleu canard"Olivier-Fantasy a écrit : ↑22 déc. 2025, 14:26M82 a un petit côté turquoise qui devrait plaire à notre Inspecteur @clouzot![]()
Pour le rendu , extraAdventDante06 a écrit : ↑22 déc. 2025, 13:41Le rendu est vraiment pas mal et plus rapide que GHS car il suffit vraiment de cliquer deux fois et tout se fait automatiquement.
En négatif? Si tu peux m'éclairer je n'ai pas saisi.fcouma a écrit : ↑22 déc. 2025, 18:23Très belles images et aussi un beau ciel certainement, ça aide pas mal![]()
Moi qui me suis mis à Pixinsight, je vais tester ce script Veralux
Par contre, je n'arrive pas à avoir de la saturation des couleur sur les petits objets avec Pix, il faut que je passe sur PS et Cameraraw
Juste un truc : les aigrettes ou diffraction des brides du primaire en "negatif " sur la 1ere page ?
ça fait un effet comme un négatif : la diffusion de la lumière doit être stoppée sur ces 4 endroitsAdventDante06 a écrit : ↑22 déc. 2025, 19:37En négatif? Si tu peux m'éclairer je n'ai pas saisi.
L éclat éclaté des aigrettes sur mes premières images étaient dûes à l'absence de masque de chamfrein. J y ai remédié récemment. Et malheureusement, je n'ai pas trouvé de solution de traitement pour les supprimer. Donc si tu as une solution je suis preneur!!
RTu veux parler d'un masque d'aigrettes ?Et outre la diffraction de cet éclat, j'ai aussi des aigrettes qui se dedoublent même avec le masque.