Siril/GrapXpert/GIMP
L'étoile en haut à gauche est très agressive
pour ma part l etoile jaune tu peux rien faire , sinon pour le voile moi j ai créé un mask cyan ensuite j'ai effectué un contrast fort dessus ce qui réduit sa luminosité on va direLe Jupitérien a écrit : ↑03 janv. 2026, 14:04L'étoile en haut à gauche est très agressive . J'ai du mal à homogénéiser le fond de ciel, il y a toujours une sorte de voile, c'est normal ? Sinon on fait comment ?
c est le plugglin rcastro bluxterminator, ensuite avant la monté histogramme je fait une starless puis j effectue un strech dessus quand la starless est fini je les réintègre.Le Jupitérien a écrit : ↑03 janv. 2026, 14:33Merci pour l'info. Et tu fais comment pour avoir des étoiles aussi "fines" ?
Oui, si tu n'enlèves pas les étoiles avant de booster ta nébuleuse, tu vas exploser les étoilesLe Jupitérien a écrit : ↑03 janv. 2026, 15:22Ah oui, moi j'isole pas les étoiles, je fais tout comme un barbare, c'est peut-être pour ça...![]()
Je trouve qu'elle est plutôt fcoumalisé, en tout cas mieux que mon traitement
C'est gentil mais la tienne est superbe c'est bien pour ça que j'ai relevé le défiFabiolat74 a écrit : ↑06 janv. 2026, 19:54Je trouve qu'elle est plutôt fcoumalisé, en tout cas mieux que mon traitement![]()
![]()
![]()
oui je confirme j aurais pus mettre le fond du ciel plus foncé pour atténuer un peu plus
c est un mixt de hoo et foraxx pour ma part sur pixinsightOlivier-Fantasy a écrit : ↑17 janv. 2026, 23:40@Fabiolat74 : Ah, ta version ressemble à ce que Siril m'a sorti avec le script "NB-2-RGB" (narrowband to RGB), avec la montée d'histo automatique de Veralux - sauf que j'ai laissé l'image à l'envers comme elle l'était (effectivement, avec l'astrométrie, il me l'avait aussi remise dans le même sens que la tienne).
Donc le rouge pétant serait la version la plus proche du "réel", apparemment ? C'est vrai qu'avec, on a les teintes de bleu qu'on n'a pas autrement...