Toujours l'équipement d'il y a 2 ans voire même un peu plus, CEM70, PLayer One Ares mono, RAF P1, EAF ZWO, Newton 800x200.
Et tout ça dans un obs qui est resté quasiment sans tourner depuis .... fatigué comme on dit en Afrique !...
En fait je vois que le dernier post d'observation que j'ai fait ici semble être celui-ci viewtopic.php?f=39&t=2569&p=109796#p109551
Et si on va à la fin, la date est le 27 Mars 2022 !!!!
Mais ça fonctionne toujours, dernièrement un graissage très très généreux des rails m'a permis de refaire fonctionner le toit ouvrant, la graisse c'est la vie m'a dit mon copain Joseph ex gérant du Chiran
Et avec les conseils d'un @John Mc Burn toujours très présent notamment sur le Discord AVA, j'ai refait quelques tests en mono maintenant, après de longues années de Asi533 Couleur, me voilà avec cette superbe 533 de P1 en mono et tous les filtres qui vont bien mais que j'avais quasiment jamais utilisé !
De plus je découvre les évolutions des logiciels, pour moi c'est surtout NINA, mais aussi Pix que j'ai toujours en background et surtout via le plugin NINA Livestack.
Et là, grande surprise !!!! Je découvre qu'il fait du live stack en couleur avec les capture mono !!!
On fait une séquence de prises pour chacun des 3 filtres, on lui spécifie qu'on les exécute en mode loop, et dans le live stack on voit apparaitre 3 onglets, un pour chaque filtre, dès qu'on a les 3, on clique sur Add Color Combination, on choisit quels filtres vont sur R, V et B, et on a un nouvel onglet combiné avec la cvouleur, reste plus qu'à jouer des curseurs, 2 par filtres pour faire les dosages.
Et voilà un exemple à base de filtres RVB : Pas trop bon niveau équilibre des couleurs peut être mais c'est vraiment bluffant de voir une image couleur apparaitre en live avec des prises mono !!! La finesse du mono avec la rapidité du Live !!!
Bon, vous connaissez peut être déjà tout ça, mais moi ça me motive pour approfondir.
A bientot !