Olivier-Fantasy a écrit : ↑16 janv. 2026, 19:31
Je viens de voir ta présentation, ça donne envie ! Moi qui ait 3 instruments... et donc 3 moteurs !! Cela permettrait de n'en utiliser qu'un (et plus besoin de mentionner à Sharpcap que j'ai changé de moteur, à chaque fois que je change de config) !
Cela coûte un peu, mais bon... (c'est surtout que je viens d'acheter encore un nouveau focuser, je n'avais pas vu ce système Oasis avant !)
C'est pour ça que jusqu'à maintenant je me contentais de la MAP à la main car je ne trouvais pas un truc qui réponde à mes deux exigences:
-utilisables sur mes différentes config
-qui découle du coup de la première exigence: qui se démonte facilement/rapidement (car je range mes tubes dans leur valise/sac geoptik et du coup avec un focuser qui dépasse ben c'est plus possible...Là je n'ai pas ce problème je range tout comme avant juste en enlevant le moteur)
Alors oui c'est plus cher pour un seul tube mais comme j'en ai équipé quatre au final c'est bien moins cher que 4 moteurs d'une autre marque. Et bon pour les SCT c'est vraiment plus cher oui car l'adaptateur est plus cher également mais bon il remplace carrément la molette d'origine et ça fait "propre". Le fait que ce soit débrayable c'est juste un bonus pour les SCT. A chaque fois je fais la MAP "à la grosse" moteur débrayé, j'enbraye puis je rentre chez moi. Je synchronise à 20000 pas pour avoir une référence de départ et de là j'affine depuis sharpcap
Pour d'autres config (comme ma FRA ou le newton) j'ai de la chance il ne fallait aucune adaptation, juste la bague de serrage du bon diamètre (30 balles). Certaines lunettes nécessitent un adaptateur en revanche (mais moins cher que les SCT, eux viennent avec molette + engrenage spécifique). Comme j'ai précisé le moteur de base est déjà fourni avec 3 engrenages différents que tu peux adapter à différents PO (j'ai encore eu de la chance le PO de ma FRA et du newton n'utilisent pas le même engrenage du coup nickel). Après j'ai laissé une review sur le sujet du fabricant sur CN et j'ai posé la question pour les engrenages, le mec m'a répondu "oh ça c'est gratuit il suffit de demander on vous en envoie d'autres"!
Le topic CN
https://www.cloudynights.com/forums/top ... /#comments
Et la réponse du gars à ma question:
"Edit: the only thing is I was hoping that the FRA600 and the quattro focuser (not the original one) use different gears, and that was the case! For the C8/C11 that's not a problem as additional gears are provided with their adaptators. Because I don't know where to get spare gears if it was needed here in France

"
The gears are always free to our users. It's hard for users to determine if they will need extra gears before they order or use the Rose focuser. We don't want our users to spend money on the gears that they don't expect.
Users can request the gears through our AliExpress store if their local dealer doesn't have spare gears or can't send the gears. We can send the gears to users through AliExpress with free shipping.
Edit: Ah oui et j'avoue j'ai pensé à toi quand j'ai vu ta galère dans ton sujet avec le C9.25