Les Fantaisies d'Olivier !

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 07 févr. 2026, 00:10

J'ai fait des flats au gain+offset de prise de vue (avec la lunette, je fais les flats à gain 0 offset 0), pour voir si ça améliore le vignetage du filtre :

2026-02-07 00_02_30-SharpCap Pro (v4.1.14155, 64 bit) - ATR2600C - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg

Malgré le gain à 462, écran à fond, il me faut des poses de 3,5s pour faire les flats !! Avec la lunette, je mets l'écran au 1er tiers de luminosité, gain zéro, et je suis à 2,5-3s de pose, pour les filtres très serrés comme le Ha-OIII.

Donc, ça donne quoi ? Une pose de 240s avec le nouveau flat :

2026-02-07 00_09_38-SharpCap Pro (v4.1.14155, 64 bit) - ATR2600C - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg

Hé hé ! :dance:

Bon, par contre, il va falloir viser plus haut...
image.png

Tags :

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 07 févr. 2026, 00:19

Tête de Mouette, 3x240s (12mn), filtre Altair Ha-OIII 1,25" sur la 2600C, avec flats ! C9.25 Edge à f/7
Mouette Ha HFLN_3x4m0s_720s_WithDisplayStretch.jpg

Ah oui, j'ai oublié de dire : c'est au gain 462 (High fullwell), depuis tout à l'heure... avec les darks du gain 300, mais ça a l'air de passer.

Allez, je remonte voir plus haut si j'y suis... Le ciel a l'air de tenir.
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 07 févr. 2026, 00:30, modifié 1 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 07 févr. 2026, 00:28

M1... toujours au gain 462 HFLN, filtre Ha-OIII... en pose de 240s, c'est dur ! Cela mériterait les 300s... (mais c'est trop long à attendre, tant pis !)

2026-02-07 00_26_56-SharpCap Pro (v4.1.14155, 64 bit) - ATR2600C - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg

3x240s
2026-02-07 00_36_52-.jpg

Sas 4x240s (16mn), High Fullwell Low Noise
M1 Ha HFLN_4x4m0s_960s_WithDisplayStretch.jpg

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 07 févr. 2026, 00:53

Voyons donc la même, mais au gain 300 HCG :) (J'aime bien faire des expériences ! ;) )

Toujours à 240s de pose unitaire...
2026-02-07 00_53_17-.jpg

EDIT : bon, j'ai abandonné la comparaison, pour cause de nuages...

2026-02-07 01_05_56-SharpCap Pro (v4.1.14155, 64 bit) - ATR2600C - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 07 févr. 2026, 01:23

J'ai monté vite fait la cam planétaire, pour tenter Jupiter à travers les nuées... Pas évident, car une fois sur deux, on ne le voit plus, et la luminosité bouge tout le temps...

MAP "au bol", pas trop mal... et coup d'oeil vite fait :
2026-02-07 01_18_41-SharpCap Pro (v4.1.14155, 64 bit) - Neptune 664C (IMX664) - C__Users_olivi_Dropb.jpg

Snapshot 1000 images de 10ms, 5% de 2000
Snapshot at 01_21_48 of Jupiter_00003.png
Snapshot at 01_24_21 of Jupiter_00001.png

FredWeber

Message par FredWeber » 07 févr. 2026, 01:29

Olivier-Fantasy a écrit :
07 févr. 2026, 01:23
Jupiter à travers les nuées.
Tu as du bol...
Moi je me suis pris une averse . J'ai du rentrer le matos en vitesse..
Snapshot 1000 images de 10ms, 5% de 2000
2500 de focale ... c'est top pour jupiter ...
Tu avais mis la barlow ?

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 07 févr. 2026, 01:32

FredWeber a écrit :
07 févr. 2026, 01:29
2500 de focale ... c'est top pour jupiter ...
Tu avais mis la barlow ?
Oui, j'ai ma barlow x2... mais impossible de dévisser le réducteur x0.7... donc, je ne suis pas à f/20 mais juste à f/14 (1645mm x2 = 3290 de focale).

Bon, ça e s'arrange pas... Je pense que je vais plier.

2026-02-07 01_33_55-.jpg
2026-02-07 01.34.50.jpg

Micmac

Message par Micmac » 07 févr. 2026, 09:39

Pfff toujours les mêmes qui ont du ciel :ninja:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 07 févr. 2026, 09:41

Micmac a écrit :
07 févr. 2026, 09:39
Pfff toujours les mêmes qui ont du ciel :ninja:
:lol:

roza7267

Message par roza7267 » 07 févr. 2026, 10:53

07 févr. 2026, 01:32
Oui, j'ai ma barlow x2... mais impossible de dévisser le réducteur x0.7... donc, je ne suis pas à f/20 mais juste à f/14 (1645mm x2 = 3290 de focale).

Bon, ça e s'arrange pas... Je pense que je vais plier.
Bonjour, Olivier-Fantasy, Ce que tu as obtenu hier sans barlow était déjà pas mal et ce, d'autant, qu'il me semble qu'hier le seeing et la transparence étaient particulièrement médiocre (à 40 km de distance je dois avoir le même ciel que toi). J'ai fait hier soir de nouvelles tentatives avec le newton, mais les résultats obtenus restent très en deça de ce que j'obtiens avec la lunette. Après moults essais j'en conclu qu'un newton n'est vraiment pas fait pour le planétaire.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 07 févr. 2026, 11:37

roza7267 a écrit :
07 févr. 2026, 10:53
le seeing et la transparence étaient particulièrement médiocre
En tous cas, les étoiles et Jupiter scintillaient à fond... mais au moins, il n'y avait pas trop de nuages (au début !) ;)

roza7267 a écrit :
Ce que tu as obtenu hier sans barlow était déjà pas mal
Merci ! :D

roza7267 a écrit :
Après moults essais j'en conclu qu'un newton n'est vraiment pas fait pour le planétaire.
J'imagine qu'il faut une collimation sans faille, pour avoir une image "haute définition" (comme ils disent, en planétaire 8-) ). Perso, je n'ai jamais bien compris comment collimater un newton. Je regarde encore par curiosité les déboires de ceux qui galèrent et les exemples de ceux qui savent faire. J'avais un dobson 300, "autrefois", mais toujours des galères de collim (je n'y voyais rien, et juste avec le laser, ça ne suffisait pas à des étoiles comme je voulais, comme celles de mon Mak, que j'ai encore).

Maintenant, il y a l'Ocal, on pourrait se dire que ça va régler le problème : mais je ne comprends rien aux images "ok" / "pas ok" ! J'ai beau regarder les images montrant "là ce n'est pas bien" vs "là c'est bien", je ne vois aucune différence entre les deux - j'en conclus donc que ce n'est pas la peine que je retente ce genre d'expérience :D

JLD dit que les newtons pourraient faire l'affaire, mais que la collim doit être "aux petits oignons" (je paraphrase ! :P ) et que, malheureusement, elle bouge lorsque le tube bouge... Donc bon... Vérifier la collim toute la soirée, en gros (Je sais, il exagère !!! => réponse aux fans de newton qui vont me tomber sur le dos => je ne fais que citer, ce n'est pas moi !! :mrgreen: ).
Bref, le maître auvergnat ne conseille pas, sauf si peu de moyens et fan de collim ;) Mais il est fan de DK, donc pas forcément de toute bonne foi non plus...

Le SCT, ça fait un petit milieu, il y a du diamètre, ça se collim, mais perso je comprends cette collimation : 3 vis à tourner (rien sur le primaire), un dessin compréhensible où il faut aligner les petites branches, que tu peux mesurer avec l'assistant SC, et ça prend 5mn... ou 10-12 si tu veux faire pointilleux. Parfait pour moi ! ;)
(Et la collim ne semble pas trop bouger quand le tromblon reste en place sur la colonne)

Les autres systèmes, comme utilise le bon JLD : il dit lui-même que c'est galère à collimater... et pas donné non plus ! Donc bon... Tant pis, le SCT me va bien.

Et les lunettes, JLD n'en dit pas de bien non plus, mais ça reste flou et évasif... Mouais mouais... Vu les bestiaux que certains planéteux ont (tu as vu la lunette de 200 de Thierry Legault qu'il revend ? 19.000 euros, valeur 30.000 neuf !! :ninja: ), ça m'étonnerait qu'ils paient ça si l'image est si pourrie que ça.
Mais c'est vrai que c'est hors de prix et de moindre diamètre.

Bref, je suis fan de lunettes, c'est passe-partout ! :dance: Ta 151 me fait toujours de l'oeil, vu que c'est celle que je voulais acheter à la base (mais indispo pour "un temps indéterminé" à l'époque)... mais la 140 marche bien... donc, ce ne serait pas raisonnable... Même si... (c'est toujours tentant :P ) !

roza7267

Message par roza7267 » 07 févr. 2026, 13:01

07 févr. 2026, 11:37
je suis fan de lunettes, c'est passe-partout !
Comme toi, je suis fan et de plus en plus fan de lunettes. Le problème avec ces instruments étant le prix et si toutefois l'argent n'était pas un probème, le poids. Ma PHQ 151 et ses 14 kgs (avec anneaux et queue d'arronde) est un choix raisonnable car il est enccore possible de la manipuler facilement tout seul. Je ne vais donc pas la vendre tout de suite :naughty: Je t'avoue toutefois que des diamètres plus grand : askar apo 185 mm ou même 203 mm ; me font de l'oeil. Le prix de ces instruments est conséquent mais demeure trés raisonnable par rapport à des lunettes CFF ou APM de diamètre identique. Reste que je n'ai jamais trouvé de tests sérieux sur ces lunettes et qu'il est légitime de se demander si la qualité optique est au rendez-vous. Mais même une fois ce doute levé, il reste l'inconvénient du poids : 23 kgs pour la 203 mm ce qui implique un changement de monture (EQ8 obligatoire) et la disposition en poste fixe. Bref, je me répéte, je vais surement conserver encore pendant longtemps ma PHQ.
07 févr. 2026, 11:37
J'imagine qu'il faut une collimation sans faille, pour avoir une image "haute définition" (comme ils disent, en planétaire ). Perso, je n'ai jamais bien compris comment collimater un newton. Je regarde encore par curiosité les déboires de ceux qui galèrent et les exemples de ceux qui savent faire. J'avais un dobson 300, "autrefois", mais toujours des galères de collim (je n'y voyais rien, et juste avec le laser, ça ne suffisait pas à des étoiles comme je voulais, comme celles de mon Mak, que j'ai encore).

Maintenant, il y a l'Ocal, on pourrait se dire que ça va régler le problème : mais je ne comprends rien aux images "ok" / "pas ok" ! J'ai beau regarder les images montrant "là ce n'est pas bien" vs "là c'est bien", je ne vois aucune différence entre les deux - j'en conclus donc que ce n'est pas la peine que je retente ce genre d'expérience
Effectivement, je galère pour collimater mon newton mais avec l'OCAL il me semble que je parviens désormais à obtenir quelque chose de très correct. Je trouve cependant un énorme avantage aux newtons par rapport à tous les autres systèmes otpiques : leur rapidité. Et sous nos latitudes où les ciels clairs se font rares il est appréciable de pouvoir de pouvoir sortir une image en seulement 30 minutes quand d'autres instruments nécéssitent des heurs de pose.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 07 févr. 2026, 14:17

roza7267 a écrit :
07 févr. 2026, 13:01
Je t'avoue toutefois que des diamètres plus grand : askar apo 185 mm ou même 203 mm ; me font de l'oeil. Le prix de ces instruments est conséquent mais demeure trés raisonnable par rapport à des lunettes CFF ou APM de diamètre identique. Reste que je n'ai jamais trouvé de tests sérieux sur ces lunettes et qu'il est légitime de se demander si la qualité optique est au rendez-vous.
Oui, pareil pour moi !

Bon, pour l'instant, elle ne rentre pas dans mon abri, donc ça calme la tentation... Et idem, je n'ai pas vraiment vu de tests optiques de ces lunettes... J'ai vu des photos faites avec la 160 qui est de la même gamme, et (pour moi) c'était nickel. Donc, la 185 doit être du même acabis je pense... La 203, j'ai vu-lu, je ne sais plus où, qu'elle était "un cran en-dessous de la 185" (bon, à voir, car les gens sur les forums ne sont pas des experts... mais ça fait quand même un témoignage).

A côté de ça, j'ai lu des témoigagnes pas terribles sur les CFM, dont la qualité de fabrication aurait baissé : le gars qui claque 25.000 dans une lunette qui n'arrive pas collimatée : "oops, renvoyez-la" et ils ont réglé l'affaire, mais tu vois le binz de renvoyer un engin pareil - et ce que ça dit de la vérif qualité avant envoi !!... Bon... ça calme (de toute façon, c'était hors de mes possibilités et envies, ni le ciel ni l'abri pour des engins de ce prix).

Et j'ai lu aussi qu'APM n'était qu'un sous-traitant aussi, comme TS, en plus haut de gamme, mais ils ne feraient que revendre... Donc, le gars de l'article classait APM parmi les TS et Askar... :shock: Vu le prix, ça calme aussi.

Donc, si ça se trouve, nos amis chinois pourraient ne pas être si mal que ça :closedeyes: Mais... faudrait tenter le coup... et on aimerait bien que d'autres le fassent avant nous, si possible ;)

roza7267 a écrit :
avec l'OCAL il me semble que je parviens désormais à obtenir quelque chose de très correct.
Bah, je pense qu'il faut "trouver le truc", comme tous ceux qui sont fortiches en collimation. Ils y arrivent, donc ça doit être une sorte de déclic, à force (par contre, ils n'arrivent pas à faire comprendre comment ils font pour y arriver, vues les galères qu'on lit sur les forums, avec d'un côté : "c'est facile, fait comme ça" et de l'autre, le gars qui galère et n'arrive à rien).

Je me dis toujours que je vais en reprendre un et bosser la collim, histoire de ne pas rester sur un échec... Généralement, là je retombe sur un fil, sur un forum, avec 12 pages d'un gars qui rame, et 36 autres qui lui donnent leurs astuces, toutes différentes voire contradictoires... Et ça s'arrête comme ça : généralement, le gars abandonne ou se contente de ce qu'il a.

Bref, je me dis : "Ah ben non, laisse tomber !" et je retourne à ma lunette 8-)

Mais effectivement, un 200/800 (pour rester raisonnable) ou plus gros (si pas raisonnable), ça semble top !... quand c'est collimaté :-)

roza7267 a écrit :
Je trouve cependant un énorme avantage aux newtons par rapport à tous les autres systèmes otpiques : leur rapidité. Et sous nos latitudes où les ciels clairs se font rares il est appréciable de pouvoir de pouvoir sortir une image en seulement 30 minutes quand d'autres instruments nécéssitent des heurs de pose.
D'où la lunette : car faire une image en 30mn pour se rendre compte qu'elle est à jeter car les étoiles sont triangulaires, ce n'est pas cool... Ça m'est arrivé avec mon ex-C9, sur une comète que j'avais eu la chance de choper entre 2 nuages, coup de bol, car pas pu la refaire après... Sauf que l'image était naze car la collim avait bougé.

J'avais un hyperstar, à l'époque, super rapide, mais la collim était très instable - en plus d'être évidemment très sensible, à f/2 !
Donc, débâcher le bazar et faire une image, ça ne matchait pas... d'où mon passage à cette époque aux lunettes 8-)

roza7267

Message par roza7267 » 07 févr. 2026, 14:38

07 févr. 2026, 14:17
A côté de ça, j'ai lu des témoigagnes pas terribles sur les CFM, dont la qualité de fabrication aurait baissé
... et pour ma part je ne me risquerai pas à mettre des milliers d'euros dans un instrument fabriqué en Pologne ou en Australie (il me semble que l'équipe de CFF s'est installée en Australie) car en cas de problème et recours au SAV, s'est quasi ingérable. WO ou ASKAR sont en Asie mais en cas de problèmes ont trouve dans l'hexagone des professionnels qui sont capables d'intervenir sur ces instruments. Par ailleurs j'ai malheureusement quelques doutes sur les fabrications artisanales et de plus en plus de certitudes qu'en optique le prix ne peut plus être interprété comme un gage de qualité.
Et j'ai lu aussi qu'APM n'était qu'un sous-traitant aussi, comme TS, en plus haut de gamme
Je ne savais pas pour APM. Vu le tarif des engins je pensai qu'il s'agissait d'une fabrication "artisanale".

Sinon il y a une lulu qui me semble cocher beaucoup de case (poids encore acceptable, rapidité, gros diamètre) sauf le prix qui avoissinne les 19 000 €. Il s'agit du modèle pléïade 181 de WO : 181 mm / 995 mm donc F5et 18,7 kgs avec les accessoires .
je pense qu'il faut "trouver le truc", comme tous ceux qui sont fortiches en collimation. Ils y arrivent, donc ça doit être une sorte de déclic, à force (par contre, ils n'arrivent pas à faire comprendre comment ils font pour y arriver, vues les galères qu'on lit sur les forums, avec d'un côté : "c'est facile, fait comme ça" et de l'autre, le gars qui galère et n'arrive à rien).
Bien d'accord avec toi. Tous ceux qui racontent que la collimation d'un Newton c'est facile ne savent pas l'expliquer. Evidèmment ils pourront toujours nous dire que nous ne comprenons rien.
Sur les forums on lit tout et son contraire : beaucoup disent que la collimation d'un newton est plus facile que sur un SCT et surtout beaucoup plus facile que sur un RC. Les possesseurs de RC ont déjà tendance à dire le contraire. J'en ai discuter avec Thierry Ruiz chez Skyvision et selon lui, c'est l'inverse : collimation plus facile sur un RC vs un Newton. J'ai tendance à lui faire confiance.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 07 févr. 2026, 17:21

roza7267 a écrit :
07 févr. 2026, 14:38
Je ne savais pas pour APM. Vu le tarif des engins je pensai qu'il s'agissait d'une fabrication "artisanale".
Oui, moi aussi. Après, j'ai lu ça à un seul endroit (je ne sais plus où) et ça m'avait surpris, mais peut-être que le gars avait déliré ?

roza7267 a écrit :
une lulu qui me semble cocher beaucoup de case (poids encore acceptable, rapidité, gros diamètre) sauf le prix qui avoissinne les 19 000 €. Il s'agit du modèle pléïade 181 de WO : 181 mm / 995 mm donc F5et 18,7 kgs avec les accessoires .
Ah oui, d'habitude, les lunettes à f/5, ce sont des achromatiques bon marché... Sauf si celle-ci est une f/7 livrée avec réducteur intégré... J'avais vu, pareil je ne sais plus où, à force de "bouffer" du contenu d'un peu partout ;) qu'une bonne lunette apo, c'était "f/7 ou plus car en dessous, on ne sait plus corriger correctement" (avant réducteur).

Sinon, outre ce "petit détail" du prix :mrgreen: elle a l'air sympa ! ;)

roza7267 a écrit :
beaucoup disent que la collimation d'un newton est plus facile que sur un SCT et surtout beaucoup plus facile que sur un RC. Les possesseurs de RC ont déjà tendance à dire le contraire. J'en ai discuter avec Thierry Ruiz chez Skyvision et selon lui, c'est l'inverse : collimation plus facile sur un RC vs un Newton. J'ai tendance à lui faire confiance.
Moi, mon Graal, c'est "pas de collimation du tout" :D

Sur ce, je viens de réinstaller la TS140 sur la colonne... On ne sait jamais, sur un malentendu : le ciel est assez dégagé pour l'instant, si ça voulait bien rester au moins comme ça (ou mieux ?) ce soir ! :pray:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 07 févr. 2026, 19:24

image.png
image.png (34.82 Kio) Consulté 468 fois

:violin: Ben non, je vois le ciel, moi... Et j'ai réinstallé la TS140 sur la colonne ! :)

Je vise une étoile pour faire la MAP, en croisant les doigts qu'elle tombe en face (vu que j'ai viré le C9 et installé la lulu, je craignais que la MES ait bougé)... Ben non :dance:

2026-02-07 18_58_14-SharpCap Pro (v4.1.14155, 64 bit) - ATR2600C - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg

J'adore ma monture ! ;)

Du coup, MAP et flats...
2026-02-07 19_03_36-.jpg
2026-02-07 19_08_05-SharpCap Pro (v4.1.14155, 64 bit) - ATR2600C - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg

Apparemment, la 571 ne vignette pas avec mon réducteur x0.65 (il est donné pour un cercle image de 30mm... et je ne sais pas à combien est la 571).

Donc, je lance sur M31, qui est vers l'ouest, alors que le soleil se couche juste...
2026-02-07 19_22_17-SharpCap Pro (v4.1.14155, 64 bit) - ATR2600C - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg

Aaah, des poses de 60s, c'est sympa (par rapport aux 240s d'hier soir ! ;) )...

Première fois que j'utilise la Touptek 2600C avec la lunette de 140. Je voulais voir si ça passait avec mon réducteur le plus ouvert. Mais oui, c'est cool.
Grand champ et 1,3" d'échantillonnage, ça reste raisonnable.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 07 févr. 2026, 19:34

Bon, ok, il y a bien quelques nuages ! :mrgreen:

2026-02-07 19_28_39-.jpg

Mais ça fait quand même plaisir d'être posé sur M31, que je n'ai pas beaucoup vu cette année...

10 images de 60s empilées, sur les 14 dernières... ça va.
2026-02-07 19_33_13-SharpCap Pro (v4.1.14155, 64 bit) - ATR2600C - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg

Tant que PHD2 n'est pas en syncope (priez pour nous !)... Faut le relancer pour avoir la vraie moyenne :

2026-02-07 19_31_05-PHD2 Guiding 2.6.14 - CEM70-925-Edge.jpg

Car lorsqu'un nuage passe, il déraille complet :
2026-02-07 19_38_29-PHD2 Guiding 2.6.14 - CEM70-925-Edge.jpg

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 07 févr. 2026, 19:49

Par contre, je me fais mitrailler par les satellites ! Le "sigma clipping" a l'air d'avoir du mal, avec toutes les frames qui passent et sont rejetées... Bref, 4 images de perdues à cause des satellites... :snooty:

Et comme ça n'empilait plus, je suis sorti voir : un avion a laissé une grosse traînée blanche... pile sur M31 !!! Et ça ne bouge pas...

Donc, je me pose à 15x60s et ça ira pour Andromède ;)

TS140 à f/4.22 - Toutpek 2600C, filtre L3
M31 TS140 f4 571C L3_16x60s_960s_WithDisplayStretch.jpg

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 07 févr. 2026, 20:00

Je bouge sur M33... littéralement !!! PHD2 vient de se rendre compte que je n'ai plus la même lunette de guidage :lol: J'ai lancé le profil du C9, vu que c'était la même cam de guidage... mais c''est vrai que ce n'est plus du tout la même focale, ni de guidage... ni de l'instrument !! Et ça ne lui plait pas du tout (pourtant, ça passait juste avant)

2026-02-07 19_51_38-PHD2 Guiding 2.6.14 - CEM70-925-Edge.jpg

Il me secoue la lunette comme un prunier !!!
2026-02-07 19_51_04-SharpCap Pro (v4.1.14155, 64 bit) - ATR2600C - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg

Donc, j'arrête le guidage... Faut que je modifie le profil de la TS140 dans PHD2, vu que j'ai changé la lunette de guidage (refaire les darks, la calibration...)

En attendant, 5 x 60s sur M33, sans guidage du coup :
2026-02-07 19_59_34-SharpCap Pro (v4.1.14155, 64 bit) - ATR2600C - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg

10x60s
M33 TS140 f4 571C L3_10x60s_600s_WithDisplayStretch.jpg

roza7267

Message par roza7267 » 07 févr. 2026, 20:10

07 févr. 2026, 17:21
Sur ce, je viens de réinstaller la TS140 sur la colonne... On ne sait jamais, sur un malentendu : le ciel est assez dégagé pour l'instant, si ça voulait bien rester au moins comme ça (ou mieux ?) ce soir !
j'ai fait comme toi. Ici quasimment pas de nuages. Pour l'instant

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 07 févr. 2026, 20:21

Bon, j'ai modifié la caméra dans le profil de la lunette, mais ça me dit que les darks ne correspondent plus (normal, ce n'est plus la même caméra !)... sauf que : où/comment peut-on les refaire ? Je n'ai pas trouvé. L'onglet "Darks" propose des trucs, mais pas tout simplement de... faire les darks ! :P

Bref, ça ira comme ça, je verrai plus tard. J'ai refait la calibration (qui était déjà "acceptable", mais bon)... Et l'assistant de guidage, au cas où :

2026-02-07 20_16_11-Assistant de Guidage.jpg

Comme d'hab, j'accepte toutes les propositions... et ça roule ! :)

Allez, zou, direction les Pléiades !

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 07 févr. 2026, 20:25

Sauf que... changement de profil (pour le platesolve) donc... SC plante... Je relance, je platesolve et... je rechange de profil... donc... SC replante !!!... Je relance...

Un peu lourdingue, ça.

Bref, j'y suis ! 3x60s...
2026-02-07 20_23_24-SharpCap Pro (v4.1.14155, 64 bit) - ATR2600C - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg

Ah oui, sacré champ, la 571, avec le réducteur Starizona x0.65 ! Cela met la lunette à f/4.22... Je pourrais aussi utiliser le réducteur x0.8, cela me ferait 1" et quelques d'échantillonnage, et les Pléiades rentrent encore dans le champ (f/5.2).

Et PHD2 ronronne à nouveau correctement :
2026-02-07 20_27_38-SharpCap Pro (v4.1.14155, 64 bit) - ATR2600C - C__Users_olivi_Dropbox_Astro_1-VA.jpg

EDIT : et de mieux en mieux ! :dance:
2026-02-07 20_31_55-PHD2 Guiding 2.6.14 - CEM70-TS140.jpg
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 07 févr. 2026, 20:33, modifié 1 fois.

roza7267

Message par roza7267 » 07 févr. 2026, 20:29

07 févr. 2026, 20:21
Allez, zou, direction les Pléiades !
T'es déchainé ... on sent le type a cran etcomplétement frustré après des semaines de flotte ...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 07 févr. 2026, 20:33

roza7267 a écrit :
07 févr. 2026, 20:29
T'es déchainé ... on sent le type a cran etcomplétement frustré après des semaines de flotte ...
:mrgreen:

Bon, je vois un banc de nuages qui s'approche par le sud... Cela devrait "taper" les 7 Soeurs d'ici quelques minutes... sauf si ça voulait bien se désagréger avant !

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 07 févr. 2026, 20:46

Eh, ça aura quand même tenu 4mn de plus, de quoi avoir 22x60s :

Pleiades TS140 f4 571C L3_22x60s_1320s_WithDisplayStretch.jpg

J'espère que les nuages vont se pousser... Patience.

EDIT : ...ça a redémarré un moment ! Ma meilleure image des Pléiades, c'était avec la TS130 à f/4.22 (même focale qu'ici) + l'Altair 269C, en 40x60s, filtre L3.

Là, je viens d'arriver aux 40x60s... et PHD2 rebippe !!! ouf !! In extremis !!

Pleiades TS140 f4 571C L3_40x60s_2400s_WithDisplayStretch.jpg

J'ai encore un moment avant qu'Orion passe le méridien - et donc, sorte des arbres ! :)
Peut-être que je pourrais empiler un peu plus des Pléiades avant, si ça veut bien...

Pour l'instant, ça ne stacke plus (nuages).
2026-02-07 21.08.20.jpg
(Je pense que c'est mal barré !)

Répondre

Revenir à « Observations en VA »