roza7267 a écrit : ↑07 févr. 2026, 13:01
Je t'avoue toutefois que des diamètres plus grand : askar apo 185 mm ou même 203 mm ; me font de l'oeil. Le prix de ces instruments est conséquent mais demeure trés raisonnable par rapport à des lunettes CFF ou APM de diamètre identique. Reste que je n'ai jamais trouvé de tests sérieux sur ces lunettes et qu'il est légitime de se demander si la qualité optique est au rendez-vous.
Oui, pareil pour moi !
Bon, pour l'instant, elle ne rentre pas dans mon abri, donc ça calme la tentation... Et idem, je n'ai pas vraiment vu de tests optiques de ces lunettes... J'ai vu des photos faites avec la 160 qui est de la même gamme, et (pour moi) c'était nickel. Donc, la 185 doit être du même acabis je pense... La 203, j'ai vu-lu, je ne sais plus où, qu'elle était "un cran en-dessous de la 185" (bon, à voir, car les gens sur les forums ne sont pas des experts... mais ça fait quand même un témoignage).
A côté de ça, j'ai lu des témoigagnes pas terribles sur les CFM, dont la qualité de fabrication aurait baissé : le gars qui claque 25.000 dans une lunette qui n'arrive pas collimatée : "oops, renvoyez-la" et ils ont réglé l'affaire, mais tu vois le binz de renvoyer un engin pareil - et ce que ça dit de la vérif qualité avant envoi !!... Bon... ça calme (de toute façon, c'était hors de mes possibilités et envies, ni le ciel ni l'abri pour des engins de ce prix).
Et j'ai lu aussi qu'APM n'était qu'un sous-traitant aussi, comme TS, en plus haut de gamme, mais ils ne feraient que revendre... Donc, le gars de l'article classait APM parmi les TS et Askar...

Vu le prix, ça calme aussi.
Donc, si ça se trouve, nos amis chinois pourraient ne pas être si mal que ça

Mais... faudrait tenter le coup... et on aimerait bien que d'autres le fassent avant nous, si possible
avec l'OCAL il me semble que je parviens désormais à obtenir quelque chose de très correct.
Bah, je pense qu'il faut "trouver le truc", comme tous ceux qui sont fortiches en collimation. Ils y arrivent, donc ça doit être une sorte de déclic, à force (par contre, ils n'arrivent pas à faire comprendre comment ils font pour y arriver, vues les galères qu'on lit sur les forums, avec d'un côté : "c'est facile, fait comme ça" et de l'autre, le gars qui galère et n'arrive à rien).
Je me dis toujours que je vais en reprendre un et bosser la collim, histoire de ne pas rester sur un échec... Généralement, là je retombe sur un fil, sur un forum, avec 12 pages d'un gars qui rame, et 36 autres qui lui donnent leurs astuces, toutes différentes voire contradictoires... Et ça s'arrête comme ça : généralement, le gars abandonne ou se contente de ce qu'il a.
Bref, je me dis : "Ah ben non, laisse tomber !" et je retourne à ma lunette
Mais effectivement, un 200/800 (pour rester raisonnable) ou plus gros (si pas raisonnable), ça semble top !...
quand c'est collimaté
Je trouve cependant un énorme avantage aux newtons par rapport à tous les autres systèmes otpiques : leur rapidité. Et sous nos latitudes où les ciels clairs se font rares il est appréciable de pouvoir de pouvoir sortir une image en seulement 30 minutes quand d'autres instruments nécéssitent des heurs de pose.
D'où la lunette : car faire une image en 30mn pour se rendre compte qu'elle est à jeter car les étoiles sont triangulaires, ce n'est pas cool... Ça m'est arrivé avec mon ex-C9, sur une comète que j'avais eu la chance de choper entre 2 nuages, coup de bol, car pas pu la refaire après... Sauf que l'image était naze car la collim avait bougé.
J'avais un hyperstar, à l'époque, super rapide, mais la collim était très instable - en plus d'être évidemment très sensible, à f/2 !
Donc, débâcher le bazar et faire une image, ça ne matchait pas... d'où mon passage à cette époque aux lunettes