OAG : moitié d'étoiles ???

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Fredjel

Message par Fredjel » 04 févr. 2026, 21:14

Bonjour,

Je suis passé sur un guidage hors axe (ZWO OAG L et ASI220MM). Hier soir, j'ai fait mes premiers essais.
J'ai eu une surprise lors de la mise au point de la caméra de guidage.
Lors de la mise au point, j'ai des étoiles (ouf!). Mais si je défocalise, je n'ai pas des ronds mais des demi-ronds. WTF!
Je m'attendais pas forcément à des étoiles parfaitement rondes (je ne suis pas dans l'axe donc les défauts optiques se voient) mais pas à des demi-cercles comme s'il manquait la moitié du rond des étoiles.
Je n'arrive pas à m'expliquer la forme de ces étoiles. Une idée ? Comment y remédier ?

Merci d'avance pour vos retours.

fcouma

Message par fcouma » 04 févr. 2026, 21:51

J'ai aussi l'OAG-L et la 220mini

J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois avant d'avoir la bonne hauteur du prisme
Soit c'est que tu l'as trop monté, soit tu as une bague en M42 dans le train optique ?

Avec mon ONTC et ce système, les étoiles sont parfaitement rondes

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 04 févr. 2026, 21:55

Fredjel a écrit :
04 févr. 2026, 21:14
Je n'arrive pas à m'expliquer la forme de ces étoiles. Une idée ? Comment y remédier ?
C'est le vignettage. Comme l'explique @fcouma ça peut être dû à une bague trop petite dans la chaîne, ou bien à l'instrument lui-même. Tu peux tenter de rapprocher le prisme de l'axe optique, tant qu'il ne se voit pas

Fredjel

Message par Fredjel » 04 févr. 2026, 21:58

Voici mon montage :
Montage
Montage
Pas de bague en M42.

Je vais tenter de descendre le prisme. Mais quand je regarde par l'ouverture de la lunette, le prisme me semble bien dégagé.

Micmac

Message par Micmac » 05 févr. 2026, 00:35

Maintenant ce n’est pas catastrophique, même avec des étoiles pas très rondes phd se débrouille très bien

Fredjel

Message par Fredjel » 05 févr. 2026, 08:55

Micmac a écrit :
05 févr. 2026, 00:35
Maintenant ce n’est pas catastrophique, même avec des étoiles pas très rondes phd se débrouille très bien
Oui, j'ai pu le constater. Avec des moitiés d'étoiles, le guidage était correct.

AdventDante06

Message par AdventDante06 » 05 févr. 2026, 09:50

Pour info, j'ai une 2600duo, avec donc un capteur de guidage décalé par rapport au centre du train optique. J'ai par conséquent des étoiles complètement déformées dans le capteur de guidage et je ne peux pas y remédier. Zwo précise bien que cela n'a aucun impacte sur le guidage et effectivement, j'ai toujours un RMS autour des 0,30 donc je pense que pour l OAG c'est pareil.

kaelig

Message par kaelig » 05 févr. 2026, 11:59

Fredjel a écrit :
05 févr. 2026, 08:55
Oui, j'ai pu le constater. Avec des moitiés d'étoiles, le guidage était correct.
Ce qui peut se passer, c'est que de ton point de vue, tu vois le prisme de devant car tu es décalé. Mais peut-être que du point de vue de l'orthogonalité stricte,
la bague en sortie de l'OAG mord sur le champs du prisme.

Il y a deux façons de le vérifier:
1) dévisser au niveau de la bague côté lulu et se mettre à la perpendiculaire avec ses yeux.
2) Tu peux essayer avec un écran à flat et tu regardes quand est-ce que le prisme mord dessus.

Je viens d'installer un OAG sur ma lulu car OU me l'a conseillé avec l'AM5 qui vient de revenir.

Quels sont les réglages de votre côté? Qu'est-ce qui permet de descendre plus bas le guidage.

J'ai eu une heure pour tester, jour de pleine lune. J'ai dû ajouter un filtre CLS-CDD sur la caméra de guidage, monter le gain à 400
et augmenter le temps de pose à 1,5s. J'ai réussi à avoir 0,6" RMS, pas aussi bon que vous :D

Fredjel

Message par Fredjel » 05 févr. 2026, 12:26

Voici une photo du prisme :
Prisme
Prisme
Avec l'antireflet du filtre, on ne distingue pas le capteur. Je vais le descendre jusqu'à je puisse le voir sur un flat puis le remonter un peu.

Concernant les paramètres d'autoguidage avec l'OAG, j'ai l'impression que je fais aussi bien qu'avec une lunette guide mais je n'ai pas encore essayé d'optimiser. Je tourne avec des temps de pose d'1 sec, max dec et ra à 500ms. Agressivité entre 30 et 50%.

Mais moi aussi, je suis preneur de vos paramètres.

Opmc73

Message par Opmc73 » 05 févr. 2026, 13:36

De mon côté je me debrouille pour avoir le prisme a l'endroit où il ne laisse plus de trace sur le flat et apres je met un petit trait au crayon gris sur le support du prime pour marquer la limite et pouvoir le bouger et le remettre comme je veux.

Les étoiles pas rondes je les ai sur les instruments en bord de champ ,selon l'instrument elles sont plus ou moins rondes pour moi cela me semble normal étant donné qu'on capture le faisceau tout au bord du champ. Ce qui va accentuer cela c'est le possible tilt , l'erreur de collimation, ou l'absence d'un correcteur de champ. Sur le RC j'ai les étoiles rondes dans le milieu et inférieur du champ OAG et un peu aplaties sur le bord haut , mais ça ne m'inquiète pas plus que cela, une fois la mise au point faite ce sont des petites taches bien définies qui ressemblent aux autres sauf en cas de mauvais seeing, mais dans ces cas la de toute façon les étoiles guides sont toutes affectées.

fcouma

Message par fcouma » 05 févr. 2026, 18:28

Fredjel a écrit :
05 févr. 2026, 12:26

20260205_121956.jpg

Avec l'antireflet du filtre, on ne distingue pas le capteur. Je vais le descendre jusqu'à je puisse le voir sur un flat puis le remonter un peu.

Concernant les paramètres d'autoguidage avec l'OAG, j'ai l'impression que je fais aussi bien qu'avec une lunette guide mais je n'ai pas encore essayé d'optimiser. Je tourne avec des temps de pose d'1 sec, max dec et ra à 500ms. Agressivité entre 30 et 50%.

Le capteur de ta 220mini est bien orienté dans le même sens que le prisme ?

Fredjel

Message par Fredjel » 05 févr. 2026, 19:17

fcouma a écrit :
05 févr. 2026, 18:28
Fredjel a écrit :
05 févr. 2026, 12:26

20260205_121956.jpg

Le capteur de ta 220mini est bien orienté dans le même sens que le prisme ?
Oui, bien sur.

Fredjel

Message par Fredjel » 06 févr. 2026, 19:11

Je viens de démonter la bestiole. La bague de tilt faisait obstruction.
J'ai donc descendu le prisme. J'ai fait un flat et loupé, on voit l'ombre du prisme sur le capteur. J'ai remonté un peu et bingo! Le flat est propre.
Prisme2
Prisme2
Je pense que ça devrait être bon maintenant.

kaelig

Message par kaelig » 07 févr. 2026, 17:40

Fredjel a écrit :
06 févr. 2026, 19:11
Je pense que ça devrait être bon maintenant.
Le tilt, il nous les fera toutes :shock:

Problème résolu, confirmation en attente :ave: :ave:

Répondre

Revenir à « Matériels »