Petite question qui me turlupine depuis un bon moment... Il pleut, c'est le moment de la poser
Sur les tutos de guidage (les trucs qui servent à rien, mais au début, on ne sait pas, on les lit au cas où...) et sur les posts de tout un chacun, je vois souvent l'unité de précision de guidage "RMS"... Genre : "Je suis à 0.50 RMS"...
Chez moi, la valeur de RMS est toujours inférieure à celle qui est indiquée entre parenthèses (px)... Donc, j'ai toujours plutôt regardé la valeur en px. Ce qui fait que lorsque je suis à 0.50... c'est en px, pas en RMS.
Sinon, ce serait beau : 0.17 RMS !!
Donc, pour moi, quand je lis qu'il faut avoir un guidage d'une précision de "la moitié de l'échantillonnage", je pense en "px" : ma lunette est à 0.84" d'échantillonnage, je vise un suivi de 0.42... px !
Mais je persiste à lire partout "RMS" :
- Je vois sur les copies d'écran que, parfois c'est le "vrai RMS" (la personne dit qu'elle guide à 0.50 RMS... c'est vrai, elle est à 0.95 px !! donc, pour moi, ce serait "pourri", mais en RMS, elle est contente !).
- Je vois aussi "Je suis à 0.50 RMS"... et non, c'est "0.50 px" (heureusement pour la personne en question, pour le coup !).
Bref : QUESTIONS !!
1 => C'est quoi la différence entre RMS et px (pour ma culture personnelle) ?
2 => C'est quoi qu'il faut réellement regarder : RMS ou px, pour être à "la moitié de l'échantillonnage" ?
Car lorsque je suis avec le C9 à 0.47" d'échantillonnage... et un suivi de 0.50 px... c'est pas terrible... Mais si je regarde plutôt en RMS, à 0.17 c'est plus que parfait
Bref : KIKARÉZON ? Tout le monde parle de RMS en voulant dire px (erreur généralisée) ? Ou c'est bien le vrai RMS qu'il faut regarder ? Ou je fais bien de plutôt prendre en compte le px ?
Merci les pros, pour vos explications pédagogiques
PS : parfois, le "RMS" et le "px" ne sont pas si éloignés... (copie d'écran d'un de mes suivis récents) Peut-être un rapport entre le guidage et la focale de l'instrument principal (quand je guide la lunette ou le C9, pas les mêmes ratios ?)... ?