VA moisie de la krevett

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 28 févr. 2026, 21:00

Fabiolat74 a écrit :
28 févr. 2026, 20:57
tu fais flat avec sharcap?? si oui pourrais tu prendre un screen_shoot sur l hystogramme quand tu le fais.
En general le gain zero offset zero et pas de dark et flat en cours et met l adu courbe blanche a la valeur de 35000 ENV , Maintenant les sc voir avec l inspecteur @clouzot ou @Micmac ils peuvent t'orienter aussi , ils ont des sc
Oui je fais avec Sharpcap, je règle le gain à 0, je mets l'exposition à 0.5s et je charge un dark fait avec ce gain/exposition, puis je règle mon écran à flat pour avoir l'histo à 50% avant de lancer la capture.
Ca ne me fait ça qu'avec les SCT et j'ai vraiment un doute sur le réducteur Starizona en fait je serai bien tenté la prochaine fois de réessayer avec le vieux Celestron à 100 balles histoire de voir...

Tags :

clouzot
Site Admin

VA moisie de la krevett

Message par clouzot » 28 févr. 2026, 22:43

krevett62 a écrit :
28 févr. 2026, 21:00
Ca ne me fait ça qu'avec les SCT et j'ai vraiment un doute sur le réducteur Starizona en fait je serai bien tenté la prochaine fois de réessayer avec le vieux Celestron à 100 balles histoire de voir...
C'est lequel de réducteur Starizona, le normal (SCT Corrector IV) ou celui fait pour les C11/C14 (le "large format") ?

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 01 mars 2026, 07:22

clouzot a écrit :
28 févr. 2026, 22:43
C'est lequel de réducteur Starizona, le normal (SCT Corrector IV) ou celui fait pour les C11/C14 (le "large format") ?
C'est le normal comme j'ai un C8 à côté j'ai pris le normal...mais le LF est dans les futurs envies pour une solution tout vissé et sans vignettage.

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 01 mars 2026, 07:39

Bon pour une fois pas trop de plantages ma séquence dans Sharpcap semble avoir fonctionné j'ai des images...

Juste un hic dans la nuit et je ne sais pas ce qui a causé ça: l'alarme mouvement sonne mais une seule fois à 3h30 (sans se mette vraiment en route juste un bip d'avertissement). Je me lève quand même pour aller voir et en voyant l'heure je me dis que ça doit être le retournement car il était censé pointer un objet de l'autre côté du méridien à 3h20.
Et là je vois le script sharpcap était planté au moment du "stop capture frame" -> pas de caméra connectée! Je regarde dans le dossier capture j'ai des images jusqu'à 2h20...je ne sais pas ce qui s'est passé sans même toucher à rien dehors je rallume la caméra et je relance une capture jusqu'à 6h ce matin. Bon dans tous les cas l'alarme c'était bien le retournement vu qu'il n'avait pas quitté sa cible précédente qui le franchissait à 3h15 (la monture à donc flippé en auto environ 15min après le passage au méridien).

En regardant la courbe de l'alimentation pegasus j'ai eu une pointe soudaine à 7.6A à 2h25 (mais bon c'est une alim de labo 13.8V/20A). Il s'est passé un truc mais je ne sais pas quoi :think: :think:

clouzot
Site Admin

VA moisie de la krevett

Message par clouzot » 01 mars 2026, 08:32

krevett62 a écrit :
01 mars 2026, 07:22
clouzot a écrit :
28 févr. 2026, 22:43
C'est le normal comme j'ai un C8 à côté j'ai pris le normal...mais le LF est dans les futurs envies pour une solution tout vissé et sans vignettage.
Ok. Alors j’aimerais bien inspecter (c’est mon job :closedeyes: ) un flat ou un master flat. En PNG ou en FITS

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 01 mars 2026, 08:46

clouzot a écrit :
01 mars 2026, 08:32
Ok. Alors j’aimerais bien inspecter (c’est mon job :closedeyes: ) un flat ou un master flat. En PNG ou en FITS
Voilà le flat fait sous SC hier soir en début de séance:
https://www.mediafire.com/file/wyr1e8ev ... .fits/file

Quand j'utilise juste capture frame dans sharpcap et pas le livestack est ce que d'éventuels fichiers chargés dans "prétraitement" influent l'image ou il enregistre uniquement la brute?

Edit:
Apparemment ils sont pris en compte même en "capture frame". Cela expliquerait peut être je vais pouvoir tester de toutes façons, après 3h j'ai relancé la cam il n'y avait donc plus ces options pour la dernière capture...
Seules les brutes si elles sont enregistrées pendant le livestack avec l'option save stacked/save all sont vraiment brutes me semble t-il...

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 01 mars 2026, 09:01

Bon en effet ça doit être ça...double correction en croyant que les brutes étaient vraiment brutes...

Empilement des images sans aucune correction sous Siril en mode histogramme. Le cercle problème est bien là (mais la je soupçonne le starizona) et le gradient de la lune normal.
image.png
Empilement des images avec traitement dark + flat (en les croyant brutes justement) idem sous Siril en mode histogramme. Sur-correction des coins et apparition de légers donuts qui sont censés être corrigés...
image.png

A mon avis je me suis déjà fait avoir par le passé quoique j'utilise habituellement des brutes issues du livestack (qui elles ne semblent pas prétraitées) plutôt que d'utiliser l'option "capture frame" de sharpcap sans faire de livestack...

Fabiolat74

VA moisie de la krevett

Message par Fabiolat74 » 01 mars 2026, 09:20

bon suis pas expert en analyse de flat mais a prioris ton flat semble trop lumineux

analyse de ton image (gauche)
ImageBackgroundMean calculation:
Channel 0, BackgroundMean (normalized) = 0.86059469, (16-Bit) = 56399.07280948

analyse de mon image (droite)
Image Image01
ImageBackgroundMean calculation:
Channel 0, BackgroundMean (normalized) = 0.53482246, (16-Bit) = 35049.59015708
image.png

attention je dis pas qu il est pas bon heinnn, c'est juste une remarque de mon coté ;)

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 01 mars 2026, 09:36

Fabiolat74 a écrit :
01 mars 2026, 09:20
bon suis pas expert en analyse de flat mais a prioris ton flat semble trop lumineux
Oui je vois ça c'est bizzare j'avais bien l'histogramme à 50 dans sharpcap...

Ce matin j'ai refait un flat en empilant à la main 51 frames faites dans Sharpcap (plutôt que de le faire empiler en auto par sharpcap) j'ai régler l'histo à environ 28000ADU et j'obtiens ça comme stats une fois empilé sous Siril
image.png
image.png (20.72 Kio) Consulté 373 fois
Malheureusement il ne pourra pas servir pour corriger mes deux premières captures vu qu'apparement les frames individuelles ont déjà été corrigées dans SC :oops:

Je l'utiliserai pour la dernière après le redémarrage de la caméra normalement il n'y avait plus rien dans le prétraitement...

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 01 mars 2026, 13:34

Bon j'y voit un peu plus clair maintenant.
Il faut que je fasse attention à ne rien avoir de sélectionné dans pré-processing si je veux des images brutes en utilisant "capture frames"
Quand je fais du livestack avec l'option "save stacked" les images individuelles sauvegardées sont bien brutes sans préprocessing (d'où mon erreur je pensais que ça faisait pareil en utilisant l'option "capture frames").

L'espèce de double cercle à l'intérieur de l'image provient de l'application des flats. Comme ça me fait ça sur le C8 et le C11 avec le Starizona j'ai un gros doute sur le réducteur. Il doit y avoir un reflet interne lors de la capture du flat. Dès que j'ai l'occasion je teste avec le vieux réducteur Celestron pour voir!

Micmac

VA moisie de la krevett

Message par Micmac » 01 mars 2026, 16:19

Perso je fais les flats avec sharpcap
Je demande à sc de régler expo et gain
Je fait un master avec 29 frames
Et comme j’ai une raf je fais LRVBHaO3S2
Pour pas que ce soit le bocson, je renomme le fichier dès qu’il est enregistré

Olivier-Fantasy

VA moisie de la krevett

Message par Olivier-Fantasy » 01 mars 2026, 18:38

Moi, je fais : gain à zéro, offset à zéro, écran pas trop lumineux, je règle le temps de pose pour que la courbe blanche soit au-dessus du 50%... Je lance 19 prises, SC les assemble, et c'est ça qui me sert en VA, pour traiter l'image dans Siril... ça marche tout le temps très bien. Même si j'ai des filtres en 1,25" avec la 2600 (donc, gros vignetage), ça vire le vignetage :)

La seule exception, c'est le C9 : même à f/7 (réducteur), écran à fond (!!! :shock: ), si je laisse le gain à zéro, il me faudrait des poses unitaires de 2-3s (pas sûr que ce soit bon pour des flats, ça)... Donc, là, je laisse le gain et l'offset dont je me sers pour faire les images (et ça me permet de revenir à des poses unitaires de 250-300ms, comme d'hab). Bien sûr, ni darks ni flats d'enclenchés en même temps ;)

Ah oui, et je fais les flats, MAP faite, avec le filtre qui est devant à ce moment-là :mrgreen: (traduction : il me sert pour tous les autres filtres - oui, je sais, ce n'est pas bien, mais pour l'instant, ça a toujours fonctionné !).

Et pour la MAP, elle bouge dès qu'on perd 1°c, donc si MAP faite en début de nuit, elle est à refaire 1h après... Certaines nuits, ça ne bouge plus trop... D'autres nuits, ça remonte (eh oui, bizarre)... Et d'autres nuits encore, ça baisse gravement (donc grosse MAP à prévoir régulièrement).

En VA, on voit que ça devient flou (et la FWHM monte), en AP j'imagine que ça s'automatise...

darki

VA moisie de la krevett

Message par darki » 01 mars 2026, 18:41

Olivier-Fantasy a écrit :
01 mars 2026, 18:38
j'imagine que ça s'automatise
Avec Nina oui. J’ai pas regarder les scripts sharpcap tellement je trouve bien foutu Nina pour ça

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 01 mars 2026, 18:52

Oui j'ai trouvé un truc dans les scripts de Sharpcap je tenterai ça une prochaine fois!

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 02 mars 2026, 19:58

Bon j'ai essayé le réducteur Celestron ce soir...j'ai un peu de vignettage malgré mon flat?? Mais plus ce double cercle que j'ai à chaque fois avec le Starizona...

Oui oui 3 frames de sattelites :lol:
image.png

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 02 mars 2026, 21:05

Allez je n'ai jamais réussi une séquence jusqu'au bout il y a toujours eu des ratés je croise les doigts pour celle là s'il n'y a pas de nuages pour pourrir les solve et autres :lol:
J'ai lancé le premier stack à la main je verrai bien ensuite...déjà j'évite les retournements pour pas trop me compliquer la vie :closedeyes:
Spoiler!
SEQUENCE
BEFORE SEQUENCE FINISH DO
IGNORE ERRORS FROM ONERROR RUN ""
GUIDING STOP
END IGNORE ERRORS
DELAY 5
MOUNT PARK
DELAY 5
CAMERA CLOSE
END DO
DEF SUB Autofocus
LIVE STACKING PAUSE
PRESERVE CAMERA SETTINGS
SET EXPOSURE TO 1
SET GAIN TO 600
DELAY 5
AUTOFOCUS OFFSET 1500 TO -1500 STEP COUNT 21 BACKLASH 200
END IGNORE ERRORS
DELAY 5
END PRESERVE
LIVE STACKING RESUME
END SUB
DEF SUB Autostretch
LIVE STACKING AWB
LIVE STACKING AUTOSTRETCH
END SUB
DEF SUB CaptureTarget
SET EXPOSURE TO 1
SET GAIN TO 600
DELAY 5
RETRY ERRORS UP TO 5 TIMES
MOUNT SOLVEANDSYNC
DELAY 5
END RETRY ERRORS
GUIDING START
GUIDING WAIT
END IGNORE ERRORS
PERIODIC AutofocusTask EVERY 30 FRAMES
GOSUB Autofocus
END PERIODIC
PERIODIC AutostretchTask EVERY 3 FRAMES
GOSUB Autostretch
END PERIODIC
SET EXPOSURE TO 120
SET GAIN TO 150
LIVE STACKING START
END SUB
DEF SUB StopCapture
PERIODIC AutofocusTask STOP
PERIODIC AutostretchTask STOP
GUIDING STOP
LIVE STACK SAVE AND CLOSE
LIVE STACKING STOP
SET EXPOSURE TO 1
SET GAIN TO 600
DELAY 5
END SUB
DEF SUB DoFlip
LIVE STACKING PAUSE
GUIDING STOP
SET EXPOSURE TO 1
SET GAIN TO 600
DELAY 5
SAVE MOUNT COORDINATES
DELAY 10
GOTO SAVED COORDINATES
DELAY 5
GOSUB CaptureTarget
LIVE STACKING RESUME
END SUB
GUIDING CONNECT
WAIT UNTIL LOCALTIME 00:20:00
GUIDING STOP
LIVE STACKING STOP
SET EXPOSURE TO 1
SET GAIN TO 600
DELAY 5
MOUNT GOTO "NGC4565 (Needle Galaxy), RA=12:36:20,8,Dec=+25:59:15"
TARGETNAME NGC4565
GOSUB CaptureTarget
WAIT UNTIL LOCALTIME 02:45:00
GOSUB StopCapture
MOUNT GOTO "NGC6205 (M13, Hercules Globular Cluster), RA=16:41:41,6,Dec=+36:27:40"
TARGETNAME M13
GOSUB CaptureTarget
WAIT UNTIL LOCALTIME 06:20:00
GOSUB StopCapture
END SEQUENCE

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 03 mars 2026, 06:55

Bon la séquence a bien tourné! Il y a encore certains problèmes mais globalement ça va.
Je suis descendu à chaque changement de cible et j'ai bien fait car le guidage ne voulait pas se remettre en route avec le script (mais manuellement ça fonctionnait :think: :think: )

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 11 mars 2026, 19:35

Bon la météo tient ses promesses (pourtant à 17h fallait y croire lol quel changement en quelques heures!) ciel parfaitement dégagé...

Je suis toujours au C11 avec le réducteur Celestron, j'ai toujours pas démonté depuis la dernière fois il squatte dans la salle à manger :lol:

Un petit tour fite fait sur Jupiter (bon 1740mm de focale seulement...) stack sharpcap à la 2600MC
image.png
image.png (56.76 Kio) Consulté 185 fois
image.png
image.png (33.91 Kio) Consulté 185 fois
En auto sharpen more c'est un peu too much je trouve
image.png
image.png (31.18 Kio) Consulté 185 fois

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 11 mars 2026, 19:49

Bon je tente encore une séquence auto avec Sharpcap c'est dommage le focus automatique ne fonctionne vraiment pas bien...j'ai réduit le gain dans le script pour qu'il ait assez de "petites" étoiles maintenant de ce côté là c'est bon il mesure...Mais malgré les points il n'arrive pas à tracer une courbe qui est pourtant visible d'après moi
image.png

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 11 mars 2026, 20:04

J'ai fait un nouveau flat ce soir ça passe un peu mieux mais il y a un petit début de cercle malgré tout

Les étoiles sont dégeu la mise en temp doit pas encore être bonne :lol: et il y a pas mal de vent le guidage est pas terrible

Arp283
image.png

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 12 mars 2026, 09:57

Petite pensée @ouki cette nuit un petit boomerang en 26 frames.

J'ai croppé à mort car j'ai eu un gros problème avec le suivi phd2 les étoiles sont toutes dégueu sur l'ensemble de la nuit (suivi > 1.5 voire 2" :oops: je ne sais pas trop ce qui s'est passé je n'ai changé aucun paramètre...certes il y avit un peu de vent mais j'ai jamais vu des courbes comme ça ce n'était pas non plus la tempête!)
Zwickys boomerang.jpg

ouki

VA moisie de la krevett

Message par ouki » 12 mars 2026, 10:29

Ahhhh ma Crevette :mrgreen: ;) un grand merci .

Génial ce p'tit boomerang te l'avais dit le partage c'est important et dans les 2 sens .

Suis super content :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :dance: :dance: :dance: :dance: :dance:

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 12 mars 2026, 15:15

En testant avec les simulateurs j'ai enfin trouvé comment faire pour que sharpcap lance une tâche périodique de manière fiable!

Parce qu'il attend toujours la fin de l'instruction en cours pour lancer une tâche périodique arrivée à échéance, le fait d'utiliser "Wait until XX:XX" ne lance pas les tâches périodiques tant que l'heure n'est pas dépassée (c'est à dire la fin de la capture forcément).

A la place de "Wait until" il suffit de lancer une boucle "Repeat until XX:XX" avec à l'intérieur un "Wait for 60 seconds" par exemple. Ainsi une instruction se termine chaque minute en boucle jusqu'à l'heure voulue et permet l'exécution de tâches périodiques...Testé en simulateur il n'y a plus qu'à en réél ;)

Voici le script générique de capture pour ceux que ça intéresse, évidemment les valeurs d'exposition et de gains et de portée d'autofocus ainsi que les temps sont à ajuster en fonction du matériel et des captures souhaitées.

Ce script capture en livestack. Pour permettre un traitement annexe il suffit de choisir "Save except when paused/dithering" pour la sauvegarde des brutes et régler le dithering sur "on" lors d'un livestack manuel (en fait sharpcap prends toujours les derniers réglages utilisés)
Pour ajouter retirer des cibles il suffit d'éditer les blocs entre les "UNLOCK CONTROLS". Il y a un bloc standard (arrêt avant franchissement du méridien ou déjà franchi) et un bloc avec flip inclus (fonctionne avec les montures SW, mais devrait fonctionner sur la plupart, attention j'attends toujours un léger dépassement du méridien pour être sûr qu'elle change de côté lors du goto)

Evidemment c'est assez basique mais c'est déjà un début (je sais NINA...)
Spoiler!
SEQUENCE
# Utility subs
BEFORE SEQUENCE FINISH DO
GUIDING STOP
END IGNORE ERRORS
DELAY 5
MOUNT PARK
DELAY 5
CAMERA CLOSE
END DO
DEF SUB Autofocus
PRESERVE CAMERA SETTINGS
SET EXPOSURE TO 1
SET GAIN TO 550
DELAY 5
AUTOFOCUS OFFSET -5000 TO 5000 STEP COUNT 21 BACKLASH 250
END IGNORE ERRORS
DELAY 5
END PRESERVE
END SUB
DEF SUB Autostretch
LIVE STACKING CALIBRATE
LIVE STACKING AWB STARS
LIVE STACKING AUTOSTRETCH
END SUB
DEF SUB CaptureTarget
SET EXPOSURE TO 1
SET GAIN TO 600
DELAY 5
MOUNT SOLVEANDSYNC
DELAY 10
END RETRY ERRORS
GUIDING CONNECT
GUIDING START
GUIDING WAIT
DELAY 10
END IGNORE ERRORS
GOSUB Autofocus
DELAY 10
SET EXPOSURE TO 120
SET GAIN TO 150
LIVE STACKING START
PERIODIC AutofocusTask EVERY 3600
LIVE STACKING PAUSE
GOSUB Autofocus
LIVE STACKING RESUME
END PERIODIC
PERIODIC AutostretchTask EVERY 350
GOSUB Autostretch
END PERIODIC
END SUB
DEF SUB StopCapture
GOSUB Autostretch
LIVE STACKING STOP
GUIDING STOP
SET EXPOSURE TO 1
SET GAIN TO 600
DELAY 5
END SUB
DEF SUB DoFlip
LIVE STACKING PAUSE
GUIDING STOP
SET EXPOSURE TO 1
SET GAIN TO 600
DELAY 5
MOUNT SOLVEANDSYNC
DELAY 15
END RETRY ERRORS
SAVE MOUNT COORDINATES
DELAY 5
GOTO SAVED COORDINATES
DELAY 5
GOSUB CaptureTarget
LIVE STACKING RESUME
END SUB
DEF SUB StartFromCurrentStack
GUIDING CONNECT
PERIODIC AutofocusTask EVERY 3600
GOSUB Autofocus
END PERIODIC
PERIODIC AutostretchTask EVERY 350
GOSUB Autostretch
END PERIODIC
END SUB
#Start of sequence
CLEAR NOTIFICATION
UNLOCK CONTROLS
MOUNT GOTO "NGC2798, RA=09:17:22,8,Dec=+41:59:58"
TARGETNAME Arp283
GOSUB CaptureTarget
LOOP UNTIL LOCALTIME 22:00:00
DELAY 60
END LOOP
GOSUB StopCapture
END UNLOCK
UNLOCK CONTROLS
MOUNT GOTO "NGC4216, RA=12:15:54,4,Dec=+13:08:57"
TARGETNAME NGC4216
GOSUB CaptureTarget
LOOP UNTIL LOCALTIME 00:30:00
DELAY 60
END LOOP
GOSUB DoFlip
LOOP UNTIL LOCALTIME 02:30:00
DELAY 60
END LOOP
END UNLOCK
UNLOCK CONTROLS
MOUNT GOTO "NGC4594 (M104, Sombrero Galaxy), RA=12:39:59,4,Dec=-11:37:22"
TARGETNAME M104
GOSUB CaptureTarget
LOOP UNTIL LOCALTIME 04:30:00
DELAY 60
END LOOP
GOSUB StopCapture
END UNLOCK
END SEQUENCE
Changer l'extension en scs ;)
Script sharpcap.txt
(3.57 Kio) Téléchargé 6 fois

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 14 mars 2026, 20:51

Bon j'ai retenté un peu de M51 ce soir seulement 20 minutes sorti de SC toujours au C11.
Toujours pas réussi à régler ce problème de flat même si c'est moins marqué maintenant c'est toujours mal corrigé sur les bords
Ah et maintenant la cam qui sommence à faire chier "Sharpcap is tryng to restart your ASI2600MC..." putain d'usb de m.....
Ils sont vraiment nase Zwo avec ça toutes leur cam me le font!!! Il fut débrancher puis rebrancher et croiser les doigts grrrrr je vais finir par le souder ce câble usb direct dans la caméra!
image.png

kawa

VA moisie de la krevett

Message par kawa » 14 mars 2026, 21:02

krevett62 a écrit :
14 mars 2026, 20:51
putain d'usb de m.
Les prise Usb sont de qualité inégales je trouve avec beaucoup de jeu , mais des différences aussi avec les câbles.
Tant que ce n'est pas la monture ....

Répondre

Revenir à « Observations en VA »