DWARF III
- steph37
DWARF III
Ah oui quoiqu'il il a bien essayé de ne pas rouler à l'aller comme au retour
Bonne fin d'année aussi pour toi @pejive !
Je reviens de Bruxelles où on ne parle pas de fêtes de fin d'années mais "de plaisirs de l'hiver"
Dernière modification par steph37 le 31 déc. 2025, 19:23, modifié 1 fois.
- steph37
DWARF III
Je retrouve un clavier et un réseau favorables à une réponse plus complète à @ouki et @kaelig que je remercie encore !
Ah bin
je suis pourtant un astram plus du côté cancre que prix Nobel
mais je suis très content que ce fil, complètement bordélique, enchaînement décousu d'improvisations et d'expérimentations, vous plaise.
Si c'est vraiment le prix Nobel de Dwarf qui risque de me tomber dessus en 2026, alors il faudra impérativement associer @ouki et @pejive qui savent pourquoi
Le Dwarf est limité, certes, par sa focale et son ouverture mais, à la réflexion, tous les instruments le sont
. La question est : "est-qu'on peut en tirer quelque chose ?". La réponse pour moi ne fait aucun doute et avec le forum qui est une source d'inspiration pour plusieurs vies + le Dwarf toujours partant, il y a de quoi s'occuper !
J'ai gardé une lunette 80 et Newton 130/650 pour les cibles qui le demanderaient mais ils sont bien sûr plus compliqués à mettre en oeuvre que ce minuscule télescope, celui que j'utilise le plus !
Ah bin
Si c'est vraiment le prix Nobel de Dwarf qui risque de me tomber dessus en 2026, alors il faudra impérativement associer @ouki et @pejive qui savent pourquoi
Le Dwarf est limité, certes, par sa focale et son ouverture mais, à la réflexion, tous les instruments le sont
J'ai gardé une lunette 80 et Newton 130/650 pour les cibles qui le demanderaient mais ils sont bien sûr plus compliqués à mettre en oeuvre que ce minuscule télescope, celui que j'utilise le plus !
- steph37
DWARF III
En traînant autour de Trumpler 3, j'ai repéré la nébuleuse planétaire SH2-200. Est-ce qu'on peut obtenir quelque chose avec le Dwarf ?
Sur le Dwarf III, chaque pixel correspond à 2.78" (Astrometry.net). La NP fait 8 minutes de diamètre soit 480", elle correspond à 480/2.78 = 173 px. C'est pas grand mais ça pourrait se voir sur une image du Dwarf III.
Donc pour les dimensions de l'objet, ça irait.
Par contre, pour la magnitude
...elle est élevée mais je n'ai pas trouvé sa valeur. On trouve l'info comme quoi la luminosité est très faible. L'objectif du Dwarf est relativement lumineux f/4.3 ; on peut aller jusqu'à 60s de pose unitaire, le gain peut-être monté jusqu'à 120 (+36dB). Est-ce que ça suffirait si on accumule suffisamment de poses... ??? Bin je vais tenter le truc, pas très raisonnable bien sûr 
Sur le Dwarf III, chaque pixel correspond à 2.78" (Astrometry.net). La NP fait 8 minutes de diamètre soit 480", elle correspond à 480/2.78 = 173 px. C'est pas grand mais ça pourrait se voir sur une image du Dwarf III.
Donc pour les dimensions de l'objet, ça irait.
Par contre, pour la magnitude
- steph37
DWARF III
Des mises à jour de l'app et du firmware ces jours-ci
Contenu de la mise à jour 3.3.8 :
DWARF 3 / mini :
1. Ajout de la fonction Sky Finder pour identifier les objets visibles dans la zone du ciel actuelle avec l’objectif grand angle.
2. Ajout de l’option d’enregistrement du lieu de prise de vue dans les métadonnées JPEG.
3. L’album affiche désormais des informations détaillées sur les photos et vidéos.
4. Ajout du mode Star Trail.
DWARF 3 :
5. Ajout des options de recadrage 1×/2× pour l’imagerie du Soleil et de la Lune.
6. Ajout du cadrage manuel en mode Panorama avec aperçu visuel.
DWARF mini :
7. Exposition jusqu’à 180 s.
DWARF 3 / mini :
1. Ajout de la fonction Sky Finder pour identifier les objets visibles dans la zone du ciel actuelle avec l’objectif grand angle.
2. Ajout de l’option d’enregistrement du lieu de prise de vue dans les métadonnées JPEG.
3. L’album affiche désormais des informations détaillées sur les photos et vidéos.
DWARF 3 :
5. Ajout des options de recadrage 1×/2× pour l’imagerie du Soleil et de la Lune.
DWARF mini :
- steph37
DWARF III
Des mises à jour de l'app et du firmware ces jours-ci
DWARF 3 / mini :
DWARF 3 :
DWARF mini :
DWARF 3 / mini :
DWARF 3 :
DWARF mini :
- steph37
DWARF III
Un essai d'imager SH2-200 ; bon honnêtement je ne vois pas grand chose malgré des poses de 45 secondes (3h au total)
J'ai laissé le filtre "Astro" j'aurais ptet dû essayer le duo-band
La lune était bien présente ce qui ne doit pas arranger les choses pour attraper un objet aussi peu lumineux
En me promenant sur Astrobin, je vois qui faut plutôt des dizaines d'heures pour la sortir...
Mais voilà, cela fait deux mois que le Dwarf n'était pas sorti, ça fait du bien quand même
J'ai laissé le filtre "Astro" j'aurais ptet dû essayer le duo-band
La lune était bien présente ce qui ne doit pas arranger les choses pour attraper un objet aussi peu lumineux
En me promenant sur Astrobin, je vois qui faut plutôt des dizaines d'heures pour la sortir...
Mais voilà, cela fait deux mois que le Dwarf n'était pas sorti, ça fait du bien quand même
- steph37
DWARF III
Bon SH2-200 c'est ptet faisable au Dwarf mais c'est un coup à empiler des dizaines de nuits et ça, c'est pas quelque chose qui m'attire. Je vais tenter une cible moins extrême, Arp 274, qui manque au tableau de chasse AVA.
- steph37
DWARF III
Arp 274 (NGC 5679) quand la lune est pleine...
Un essai avec des poses de 15 s sur 2 h ; une deuxième nuit a donné quelques centaines d'images mais de qualité encore plus basse (sans doute arrivée de sable dans le ciel), je les ai donc ignorées.
La brave Arp 274 ne monte pas très haut dans le ciel...tout ça ne va pas dans le sens de super images , mais avec un peu de bonne volonté, on distingue quelque chose
. Pas réussi à faire mieux avec Siril.
La brave Arp 274 ne monte pas très haut dans le ciel...tout ça ne va pas dans le sens de super images , mais avec un peu de bonne volonté, on distingue quelque chose
- steph37
DWARF III
Dernier essai sur Arp 274, j'ai traité avec Megastack les 2 meilleures nuits et passé un coup de Stellar Studio (1000 images, 15s, gain 120)
Il me semble qu'on grignote encore des détails mais je m'aperçois que c'est une cible trop difficile pour le Dwarf 3, faut que je sois un peu plus raisonnable
On remarque à droite au bord de l'image NGC 5674, de plus en plus détaillée
Il me semble qu'on grignote encore des détails mais je m'aperçois que c'est une cible trop difficile pour le Dwarf 3, faut que je sois un peu plus raisonnable
On remarque à droite au bord de l'image NGC 5674, de plus en plus détaillée