Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Olivier-Fantasy
Je remonte un peu, pour me poser sur le coeur de la Rosette (vue la focale, je ne peux pas l'avoir en entier)...
Et là, malgré le guidage catastrophique, ça empile !!
La FWHM est incroyable : grosso modo, compte tenu qu'il faut couper en deux le chiffre affiché, avec mon échantillonnage, je suis entre 3 et 3.5 !! Sauf si SC débloque complet...
EDIT : bon, j'ai crié victoire trop tôt... Brightness à 73%, ça n'a pas pris la dernière image... (mais la FWHM reste top !)
J'ai remis la coche sur "faint stars" et la suivante est repassée (mais la brightness est remontée à 116%... donc... ?)
Bon, pas sûr que ça apporte grand chose d'être à 1645mm de focale sur la Rosette... Vu mon ciel, pour qu'il y ait des détails améliorés grâce à la longue focale, il faudrait que je fasse une "belle image" (une photo, quoi)... donc, un truc qui prend des heures (et avec mon guidage pourri et mes étoiles ovales, ce ne serait pas gagné !!).
Je pense que, pour chez moi, c'est plus une cible pour la lunette. Faudra que j'essaie à f/7 (comme est le C9 actuellement), pour voir si ça donne le même genre d'image (mais ce serait à 910mm de focale, donc déjà plus large).
Et là, malgré le guidage catastrophique, ça empile !!
La FWHM est incroyable : grosso modo, compte tenu qu'il faut couper en deux le chiffre affiché, avec mon échantillonnage, je suis entre 3 et 3.5 !! Sauf si SC débloque complet...
EDIT : bon, j'ai crié victoire trop tôt... Brightness à 73%, ça n'a pas pris la dernière image... (mais la FWHM reste top !)
J'ai remis la coche sur "faint stars" et la suivante est repassée (mais la brightness est remontée à 116%... donc... ?)
Bon, pas sûr que ça apporte grand chose d'être à 1645mm de focale sur la Rosette... Vu mon ciel, pour qu'il y ait des détails améliorés grâce à la longue focale, il faudrait que je fasse une "belle image" (une photo, quoi)... donc, un truc qui prend des heures (et avec mon guidage pourri et mes étoiles ovales, ce ne serait pas gagné !!).
Je pense que, pour chez moi, c'est plus une cible pour la lunette. Faudra que j'essaie à f/7 (comme est le C9 actuellement), pour voir si ça donne le même genre d'image (mais ce serait à 910mm de focale, donc déjà plus large).
Tags :
- Olivier-Fantasy
Coeur de Rosette, 5x180s (15mn), 2600C, filtre Ha-OIII (Altair), dithering naturel par guidage parkinsonien !
- Olivier-Fantasy
Bon, j'ai retenté le Casque de Thor... Maintenant, il est derrière la maison du voisin... donc, décidément une cible bien trop basse pour moi (je l'ai déjà eu, mais avant qu'il y ait l'abri, j'arrivais à viser 12-15mn entre les arbres et la maison, mais maintenant c'est cuit).
Bref, je me cible l'Eskimo (NGC 2392) - ce qui me fait penser que la température baisse, il aurait peut-être fallu que je vérifie la MAP... Tant pis.
C'est minuscule, même à ma focale !! Cela mériterait du f/10 (mais alors, bonjour le temps des poses !!!)...
Zoom 100% !!
Histo à la main, comme pour toutes les nébuleuses planétaires (sinon, en auto, ça explose tout !!)...
5x180s (15mn)
Je vais quand même vérifier la MAP, car c'est la première fois que je la vois aussi bien (merci la focale, pour le coup), donc bon...
Bref, je me cible l'Eskimo (NGC 2392) - ce qui me fait penser que la température baisse, il aurait peut-être fallu que je vérifie la MAP... Tant pis.
C'est minuscule, même à ma focale !! Cela mériterait du f/10 (mais alors, bonjour le temps des poses !!!)...
Zoom 100% !!
Histo à la main, comme pour toutes les nébuleuses planétaires (sinon, en auto, ça explose tout !!)...
5x180s (15mn)
Je vais quand même vérifier la MAP, car c'est la première fois que je la vois aussi bien (merci la focale, pour le coup), donc bon...
- Olivier-Fantasy
Voilà, MAP peaufinée au mieux... Je relance...
Ah ben mince !! La petite étoile à droite, je pensais que c'était une double et j'étais content que le C9 arrive à la résoudre... Mais en fait, je viens de vérifier, ce n'est pas du tout une étoile double - c'est mon image du dessus qui débloquait (je ne sais pourquoi-comment).
Bon, content d'avoir relancé, du coup
Guidage pas terrible (0.68") mais FWHM de compèt, encore !!! 5.55 affiché x 0.47 = ... 2,60 ???!!
Si c'est réel, c'est incroyable !! Sauf s'il faut plutôt utiliser la résolution max du tube (0.49) mais ça ne change pas grand chose, c'est toujours incroyable : 2.72 !!
5x180s (15mn) - Zoom 125%
Ah ben mince !! La petite étoile à droite, je pensais que c'était une double et j'étais content que le C9 arrive à la résoudre... Mais en fait, je viens de vérifier, ce n'est pas du tout une étoile double - c'est mon image du dessus qui débloquait (je ne sais pourquoi-comment).
Bon, content d'avoir relancé, du coup
Guidage pas terrible (0.68") mais FWHM de compèt, encore !!! 5.55 affiché x 0.47 = ... 2,60 ???!!
5x180s (15mn) - Zoom 125%
- Olivier-Fantasy
Bon, brightness à 64%... Il y a bien des nuages moutonneux qui se baladent, mais pas dans mon coin pourtant... Le ciel parait limpide, mais il ne doit pas l'être tant que ça.
Bon, j'ai 36mn, c'est déjà ça !
EDIT : de plus en plus de nuages, je laisse tomber...
Bon, j'ai 36mn, c'est déjà ça !
EDIT : de plus en plus de nuages, je laisse tomber...
- Olivier-Fantasy
Avant de plier, je remonte la caméra planétaire à f/20, pour un coup d'oeil à sa Majesté Jupiter : entouré de sa famille !
A partir du bas à gauche en remontant vers la droite : Callisto, Ganymède (en train de passer derrière), Io et Europe tout en haut à droite.
A partir du bas à gauche en remontant vers la droite : Callisto, Ganymède (en train de passer derrière), Io et Europe tout en haut à droite.
- Olivier-Fantasy
A la demande de @roza7267 : un gros plan (800x600)...
Il y a des nuages maintenant, donc ça ne facilite pas les choses (tantôt trop lumineux, tantôt trop sombre)...
Il y a des nuages maintenant, donc ça ne facilite pas les choses (tantôt trop lumineux, tantôt trop sombre)...
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Sympa ! Je ne sais pas si c'est moi qui rêve, mais on voit des détails sur Ganymède ?
- Olivier-Fantasy
Je ne sais pas si un Edge est vraiment nécessaire en planétaire (outre pour la lune), vu comment on crope l'image :
Si l'image se barre en cacahuètes sur les bords, vu qu'on n'y va pas, osef un peu, non ? (Car pour moins cher qu'un C9 Edge, on aurait un C11 pas Edge
mais du coup, uniquement dédié planétaire).
Toujours 1000 images, 5/5000, 10ms
Ps : en fait, Ganymède s'éloigne de la planète et c'est Io qui va finir par passer derrière...
Si l'image se barre en cacahuètes sur les bords, vu qu'on n'y va pas, osef un peu, non ? (Car pour moins cher qu'un C9 Edge, on aurait un C11 pas Edge
Toujours 1000 images, 5/5000, 10ms
Ps : en fait, Ganymède s'éloigne de la planète et c'est Io qui va finir par passer derrière...
- Olivier-Fantasy
Je ne comprenais pas cette histoire de compenser l'ADC lorsque la monture avait bougé, mais en fait je viens de voir : il faut que le niveau à bulle soit bien horizontal (car la turbu est horizontale aussi, donc il faut que nos prismes le soient aussi)...
Et vu que la monture se penche vers l'ouest, l'ADC n'est plus droit: il faut déplacer les petites barrettes pour qu'elles retrouvent l'horizontalité (sauf qu'on n'a pas trop de repère, c'est pifométrique - ou bien, je n'ai pas encore compris comment faire).
En tous cas, ça améliore l'image, qui commençait à se dégrader...
J'attends que Io passe derrière - et ensuite, je plie, car je bosse demain (soir clair un dimanche, ça ne se fait pas, ça !!)...
Et vu que la monture se penche vers l'ouest, l'ADC n'est plus droit: il faut déplacer les petites barrettes pour qu'elles retrouvent l'horizontalité (sauf qu'on n'a pas trop de repère, c'est pifométrique - ou bien, je n'ai pas encore compris comment faire).
En tous cas, ça améliore l'image, qui commençait à se dégrader...
J'attends que Io passe derrière - et ensuite, je plie, car je bosse demain (soir clair un dimanche, ça ne se fait pas, ça !!)...
- Olivier-Fantasy
Rooooh, il passe devant, en fait !!
(Je l'ai remis droit pour l'occasion !)
J'ai pris une image toutes les 500 images empilées, j'en ferai un petit gif, plus tard.
Faut vraiment que je plie, c'est dommage... la GTR + Io devant, je les aurais bien suivi un moment.
Jupiter n'est plus qu'à 38° de hauteur, ça se voit bien sur l'image... (faut que je me trouve des excuses pour arrêter !
).
Allez, je plie !
J'ai pris une image toutes les 500 images empilées, j'en ferai un petit gif, plus tard.
Faut vraiment que je plie, c'est dommage... la GTR + Io devant, je les aurais bien suivi un moment.
Jupiter n'est plus qu'à 38° de hauteur, ça se voit bien sur l'image... (faut que je me trouve des excuses pour arrêter !
Allez, je plie !
- kawa
Je suis toujours surpris de voir cette MP , un point minuscule qui révèle quand même ses détails .Olivier-Fantasy a écrit : ↑08 mars 2026, 22:05Bref, je me cible l'Eskimo (NGC 2392) -
C'est minuscule, même à ma focale !!
- Micmac
- Micmac
Oui un c14 ça va aussi faire le job.Olivier-Fantasy a écrit : ↑09 mars 2026, 00:26aurait un C11 pas Edge mais du coup, uniquement dédié planétaire
Ou un c16 en cherchant dans les occasion
- Olivier-Fantasy
-
darki
- Olivier-Fantasy
- dob250
elle s'en va mais encore bien jolieOlivier-Fantasy a écrit : ↑09 mars 2026, 00:35Rooooh, il passe devant, en fait !!![]()
Snapshot at 00_34_16 of Jupiter C9 664C f20_00001.png
Jupiter n'est plus qu'à 38° de hauteur, ça se voit bien sur l'image... (faut que je me trouve des excuses pour arrêter !).
Allez, je plie !
Snapshot at 00_42_57 of Jupiter C9 664C f20_00001.png
Cela mérite un traitement winjupos pour baisser le bruit
Bravo
-
SBRCoach
superbe ta juju ... jolie progression ...
dire que je n'ai jamais fait d'images planétaires, que en visuel avec feu mon dobson 350 et a mes debuts ds les annees 80 quand j'etais ado avec ma perl 60mm que j'ai tjrs
dire que je n'ai jamais fait d'images planétaires, que en visuel avec feu mon dobson 350 et a mes debuts ds les annees 80 quand j'etais ado avec ma perl 60mm que j'ai tjrs
Dernière modification par SBRCoach le 10 mars 2026, 10:34, modifié 1 fois.
- kaelig
Je suis contente que ton réducteur puisse fonctionner, une jolie série encourageante
Ta jupiter est sublime
Ta jupiter est sublime
Ce dithering, je ne connaissais pas, on le pratique comment ... marteau piqueur à côté du trépied? coup de pied au trépied?
-
pejive
Peu probable.
diamètre de Ganymède 5262 km
distance de Jupiter 720 588 326km
Ganymède est vu sous un angle 7,3.10^(-6) radians soit 1,5 arcsec
Avec un C9 la limite de résolution est de 0,5 arcsec
Et il faudrait des images parfaites..
- roza7267
Bonjour Olivier-Fantasy, Oui, je trouve également que c'est une superbe juju, cela promet pour l'année prochaine.
Peux tu donner quelques infos sur tes prises de vues : caméra ? Barlow ? gain, durée de la vidéo, fréquence image seconde, nombres d'images retenues sur nombre d'image total, traitement ?
Désolé cela fait un peu beaucoup, mais je suis curieux .
Peux tu donner quelques infos sur tes prises de vues : caméra ? Barlow ? gain, durée de la vidéo, fréquence image seconde, nombres d'images retenues sur nombre d'image total, traitement ?
Désolé cela fait un peu beaucoup, mais je suis curieux .
- Olivier-Fantasy
Merci tout le monde, content que Juju vous ait plu !
)...
à voir dans les pages précédentes, je ne sais plus où...)
(pour les deux)

J'ai pris quelques captures, dans l'idée d'essayer soit une dérotation (Winjupos) soit le nouveau logiciel, je n'ai plus le nom, qui vient de sortir... Mais faut le faire, donc pas un soir après le boulot (crevé
Si c'est la orange, j'avais la même, à la même époque - et je l'ai toujours (j'ai fait récemment quelques images avec, en lui collant une caméra aux fesses !!
Merci !
Une avenue en hauteur de mon jardin, avec des poids lourds qui passent et font trembler la terre : même en visuel, ça saute de partout, donc quand on image... ben, c'est pas de chance quand un camion passe... Et malheureusement, jusqu'à une certaine heure, ils n'arrêtent pas, c'est pénible...
Merci Pierre, pour les calculs. C'est un reflets, que l'on voit alors, mais ça fait un bel effet
- Olivier-Fantasy
Hello Rodolphe, je pense qu'on a tous les détails ci-dessus :
Donc, c'est le C9 Edge, avec la Player-One 664C, barlow x2 (c'est la Baader VIP), donc f/20...
Tout est à 10ms de temps de pose, et le gain est variable : surtout quand il passe des nuages ! Assez pour que ce soit correctement lumineux... Le tri, comme indiqué, c'est 5% de 5000 images, et je prends 1000 images - donc ça met plusieurs minutes : je surveille qu'il n'y ait pas trop de dégradé avec la rotation de la planète, mais SC fait bien son job : si tu fais une copie d'écran à 500 images, puis que tu regardes le résultat à 1000 images, 3-4mn après, on voit que le satellite a avancé ! Mais il est toujours rond : SC a juste décalé l'image ! Top, pas de flou de bougé !
Si tu "oublies" ton image, à force elle s'effondre, elle dégouline, si la planète tourne (Jupiter) ou si la monture dérive (pour la lune, ce qui est le cas quand je suis sur ma monture azi, qui ne tient pas l'image bien longtemps). Faut sauver avant que l'image parte en cacahuète !
Et pas de traitement, vu que ce ne sont que des "snapshots", les images directes, save as seen, du "livestack" planétaire de Sharpcap.
J'ai aussi pris quelques captures, pour essayer le logiciel que tu m'as conseillé... mais je ne m'en suis pas encore occupé. Normalement, avec les planètes, c'est mieux quand on les traite (contrairement à la lune, où je ne vois pas de différence entre le snapshot et l'image traitée). Mais bon, faut le faire, le traitement... Là, grosses journées (jusqu'à demain soir), donc pas le courage de traiter mes Jupiter