Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 15 avr. 2026, 09:38

Un achat imprévu mais qui trottait en tête pour sortir des images lorsque les conditions ne permettent pas de sortir 50 kg de matériel ou de tenter a l'appareil photo avec des résultats très variables.

Un Dwarf 3 va donc être à l'oeuvre aussi souvent que possible, sous un ciel mondialement réputé comme étant dégueulasse 😁😁.

Un premier essai fait en diurne sur le soleil :
-Dwarf en mode altaz simplement posé sur une table, sans trépied.
-Menu "système solaire", "soleil" forcément.
-Filtre solaire fourni qui couvre les deux lentilles : grand angle et télé

Après un étalonnage un peu bizarre, pointage manuel vers le soleil en utilisant le grand angle

Une fois centré dans le rectangle correspondant au champ du télé, on lance le suivi qui se met en place immédiatement et avec un fonctionnement impeccable, le soleil n'a pas bougé de son point initial durant la durée d'utilisation

Trois images seulement car pas grand chose à voir en ce moment.

Photo brute, se voit bien sûr la surface, photo traitée en mode automatique par l'appli stellar studio intégrée à l'appli dwarflab

La brute, de mémoire 15 images empilées :
stacked_20260411132403467.jpg

Le traitement automatique de Stellar studio
da2c3c5bffbf78e773cc507e6de45983_20260411132843645.png

Crop
da2c3c5bffbf78e773cc507e6de45983_20260411132843645~2.png
da2c3c5bffbf78e773cc507e6de45983_20260411132843645~2.png (729.02 Kio) Consulté 605 fois
Dernière modification par sebb916 le 15 avr. 2026, 10:59, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7312
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par kaelig » 15 avr. 2026, 09:56

Je suis le projet avec grand intérêt :D

Tiyann
Messages : 1901
Inscription : 06 mai 2021, 19:31
Localisation : Bzh

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par Tiyann » 15 avr. 2026, 10:00

L’appareil pratique pour des sessions rapide ;)

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 15 avr. 2026, 10:14

Je viens de voir que les images ne sont pas postées dans le bon ordre, l'image brute est en dernier je corrige ça au plus vite.

Concernant l'utilisation de l'appareil, comme à mon habitude je ne regarde jamais les notices... Je sais que ce n'est pas bien, je perds un peu de temps, je galère puis les copains donnent des petits conseils.

Donc là je pense avoir compris le fonctionnement de l'appareil avec Internet,.

L'appareil a besoin du bluetooth de façon ponctuelle et il crée son propre réseau wifi em, ce qui fonctionne bien en extérieur lorsque le téléphone a suffisamment de 4G pour pouvoir récupérer et faire traiter les images par l'application intégré.

Toutefois, et j'ai bien galéré ce matin, à l'intérieur mon téléphone ne capte quasiment pas de 4g et j'ai donc passé presque une heure à alterner connexion Wi-Fi au Dwarf et sur ma box pour arriver à télécharger les images.
Olivier vient de me dire qu'il fallait alors le configurer en mode sta, je vais donc devoir lire la notice pas le choix :D

Avatar de l’utilisateur
steph37
Messages : 4445
Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
Localisation : Chenonceaux

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par steph37 » 15 avr. 2026, 10:45

sebb916 a écrit :
15 avr. 2026, 10:14
il fallait alors le configurer en mode sta
Sauf erreur de ma part, le Dwarf 3 se débrouille pour choisir le meilleur mode de connexion et bascule en STA si c'est dispo. (C'est une modif récente, au début il fallait basculer à la main)

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 15 avr. 2026, 11:18

Je vais regarder tout ça dans la journée ;)

Hier soir, une fenêtre d'observation ; rien d'exceptionnel hein, enfin : on voit des étoiles :ave:

Je décide de tester de suite le mode équatorial ; trépied photo préréglé en inclinaison, positionnnement vers la polaire grâce aux repères au sol.
5 minutes pour trouver où est l'option de "eq"..., et après une minute, l'appli me dit que l'étalonnage n'est pas bon, qu'il faut tourner de 177 ° et baisser de 4 °.
Les optiques se retrouvent donc à l'opposé (?) mais après deux minutes, alignement polaire réussi avec 4 °c d'écart seulement. Pour du jeté de monture, c'est pas mal.
Possibilité de peaufiner, mais flemme et impatient de tester.

Le Dwart est donc sur trépied photo mais pieds non dépliés donc à 40 cm du sol, à l'emplacement habituel de ma config classique.
Raté donc pour les Pléïades, qui se retrouvent à moitié cachées par la haie (qui va dégager sous peu).

Premier point impressionnant ceci dit : le pointage ! Plus rapide que sur mon Eq6r et surtout, cible parfaitement centrée (malgré l'écart de l'AP), alors que sur ma config, je suis obligé de recentrer, surtout le premier objet qui est souvent hors champ caméra.
Je me demande encore comme ça peut être aussi efficace !

Pas tellement loin, la nébuleuse Californie, que je n'ai jamais vu, en raison du champ bien trop restreint des mes télescopes, et jamais tenté à l'APN (flemme).
Etant donc en mode "flemme + pressé" je ne fais pas de darks, ça permettra de voir les pixels chauds.

Les infos sont sur la capture écran :

Capture écran
2026-04-14-21-59-12-Dwarf no dakrs 7x30 Neb Calif.jpg

Traitement automatique dans Stellar Studio (et peut être réduction d'étoiles, je ne me souviens plus)
2026-04-14-21-59-12-Dwarf no dakrs 7x30 Neb Californie (2).jpg

Amplicifation à la truelle sous Luminar (Mobile)
img_1776328937888.png
Avec les darks, ça va être évidemment bien plus joli.
Enfin l'occasion pour moi de voir des grandes nébuleuses ^^
Pièces jointes
2026-04-14-21-59-12-Dwarf no dakrs 7x30 Neb Californie (1).png
Dernière modification par sebb916 le 16 avr. 2026, 11:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 15 avr. 2026, 11:24

Autre test : l'amas de la ruche, en un eu plus de 7 minutes. 30 s.

La capture écran :
2026-04-14-22-24-03-Dwarf no dark 10 x 45 Amas ruche 1 .jpg

Le traitement auto stellar studio + luminar :
2026-04-14-22-24-03-Dwarf no dark 10 x 45 Amas ruche 2.png

On voit bien les pixels chauds

Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par ouki » 15 avr. 2026, 12:47

Ahhhhhhh ben voilà.
C'est un bon début ;)

Évidemment faut arriver à se dépatouiller mais ça reste relativement simple.

Alors oui pour les grandes nébuleuses étendues c'est l'outil idéal :pray: .

C'est en forgeant que........... :whistle:

Un truc que je ne comprends pas sur le mini les darks sont automatiques :think:

Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par ouki » 15 avr. 2026, 12:48

Très content que ce D3 reste sur le forum ;)

Avatar de l’utilisateur
steph37
Messages : 4445
Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
Localisation : Chenonceaux

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par steph37 » 15 avr. 2026, 13:04

ouki a écrit :
15 avr. 2026, 12:47
le mini les darks sont automatiques
Ah oui sur le D3, faut les faire à la mano. Bon, pour ma part, je n'ai pas toujours les darks qui vont bien, ça passe quand même ;)

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 15 avr. 2026, 13:25

Une petite dernière de hier soir, lla très classique M51 :

Capture écran, sans darks
2026-04-14-23-13-17-Dwarf no darks 18x45 ASTRO M51 1.jpg

Traitement automatique + un peu d'ajout de couleurs (Photos Google)
2026-04-14-23-13-17-Dwarf no darks 18x45 ASTRO M51 3.jpg

Une fois les darks faits et soustraits, suivi d'un traitement fait autrement qu'à l'arrache en 3 minutes, il doit y avoir moyen de tirer des images pas trop moches.
Puis faire des montages comparatifs entre les 150 mm de focale du D3 et les 620 mm de focale de ma config CP

Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par ouki » 15 avr. 2026, 13:29

C'est vrai qu'il y a beaucoup de pixels chauds :think:

M51 ouais classique mais pour l'avoir en visuel pas si évident :whistle:

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 15 avr. 2026, 13:38

Oui je trouve aussi qu'il y a vraiment beaucoup de pixels chauds, j'espère que ça ne posera pas de problèmes par la suite.
De plus, la température au niveau capteur n'était que de 22 °C (contre 6-7 °C dehors), donc vraiment pas une température élevée.

Si le ciel reste dégagé ce soir je referais des images mais avec les darks

Avatar de l’utilisateur
steph37
Messages : 4445
Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
Localisation : Chenonceaux

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par steph37 » 15 avr. 2026, 14:05

@sebb916 peut-être que ça vaut le coup de regarder si ça va mieux en posant plus court ??? ;)

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 15 avr. 2026, 14:17

C'est vrai, mais je suis gourmand :D
Je ferais donc deux essais prioritaires sur une objet bien haut dans le ciel :
-durée unitaire de 15 s sans dark, pendant par exemple 15 minutes, avec le même filtre (lequel par contre ?)
-durée unitaire de 45 s à 60 s si possible, avec dark, pendant la même durée.

Avatar de l’utilisateur
steph37
Messages : 4445
Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
Localisation : Chenonceaux

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par steph37 » 15 avr. 2026, 14:40

Le filtre astro c'est le plus simple, c'est ok pour les amas et galaxies.

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 15 avr. 2026, 14:46

merki

pejive
Messages : 11401
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par pejive » 15 avr. 2026, 17:59

Il me semble que le Dwarf est livré avec une bibliothèque de darks pour les combinaisons expo-gain-température standard ?
Pourquoi ne pas les utiliser ?

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 15 avr. 2026, 18:14

J'ai vu qu'il y avait des darks, je pensais que c'était les tiens => pouf j'ai supprimé :D :D
Je préfère de toues façons les refaire en fonction des températures du moment

pejive
Messages : 11401
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par pejive » 15 avr. 2026, 18:17

:lol:

Avatar de l’utilisateur
steph37
Messages : 4445
Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
Localisation : Chenonceaux

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par steph37 » 15 avr. 2026, 18:19

Oui il y a une bibliothèque de darks pour certains gains et durée d'expo. Dwarflab considère que c'est ok si l'écart avec la température réelle du capteur ne dépasse pas 8°C et qu'on a bien sûr même gain et même durée d'expo.

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 16 avr. 2026, 21:58

Ciel dégagé ce soir :ave: :ave: :ave:

Vraiment bizarre cet alignement, avec le capteur dos à la polaire et incliné à l'opposé !
Ceci dit en 3 minutes, j'ai refait un alignement et j'arrive à 0° d'écart :
Screenshot_2026-04-16-21-49-41-414_com.convergence.dwarflab.jpg

Je lance 10 darks de 45 s, gain 60 et direction la nébuleuse de la Méduse : voilà le one shot :;
Screenshot_2026-04-16-22-06-03-594_com.convergence.dwarflab.jpg
La direction n'est pas optimale avec deux lampadaires en dessous ; j'ai mis une chaise pour couper un peu l'éclairage, et c'est parti pour une session test 30 minutes.

Truc pratique : pas besoin d'aller chercher les darks, l'appareil le fait tout seul en comparant les paramètres d'acquisition avec les darks présents ; si ça colle, alors soustraction automatique, sinon il demande d'en refaire

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 16 avr. 2026, 23:17

30 minutes programmées mais il a du y avoir du rejet.

Capture écran au bout des 30 min :
Screenshot_2026-04-16-22-40-18-531_com.convergence.dwarflab.jpg
Le traitement auto par Stellar studio :
3c3685e07ccb9bb60d3a981bbbf147f4_20260416225918726.jpg

Cosmétique avec Luminar :
img_1776373325976.png

Et même une starless fournie par l'appli :
120c475dc99d67b649454aaf13949f5d_20260416232244214~2.jpg

pejive
Messages : 11401
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par pejive » 17 avr. 2026, 08:00

2,8 arcsec/pix c'est le mieux que puisse faire le Dwarf
Pas pu estimer la magnitude atteinte (astap---> not found )
ast-ic443.jpg

Avatar de l’utilisateur
sebb916
Messages : 6938
Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
Localisation : Bettviller (Moselle)

Dwarf3 sous le ciel de Moselle

Message par sebb916 » 17 avr. 2026, 08:08

Pour la seconde cible, je me suis tourné vers l'ultraclassique : M101.

Suffisamment haute, cela semblait un bon choix, malgré une mauvaise transparence.
Screenshot_2026-04-16-23-53-52-892_com.convergence.dwarflab.jpg

En récupérant l'image empilée je vois des traînées que j'impute dans un premier temps un des passages nuageux, puis en allant voir les images brutes unitaire, je me suis rendu compte que la galaxie était passé de part et d'autre du câble électrique juste au-dessus mais que je n'avais plus vu dans le noir....
stacked_20260416235646226.jpg

Le ciel étant encore poisseux j'ai préféré remballer et j'ai voulu lancer des traitements automatiques par l'application Stellar studio.

J'en ai profité pour configurer le mode STA et donc connexion wifi sur ma box à l'intérieur, mais après 45 minutes de diverses tentatives, impossible de télécharger les trois images qui devaient être traités par l'application. 😡

Répondre

Revenir à « Smart Telescopes »