Dwarf3 sous le ciel de Moselle
- Olivier-Fantasy
- Messages : 10665
- Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
- Localisation : Région parisienne (92)
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
Dwarf3 sous le ciel de Moselle
Re,
Je rencontre ce qui est (ou pas) un problème avec le Dwarf 3 : le centrage d'un objet (par exemple hier soir Jupiter) n'est pas identique selon que j'utilise l'objectif grand angle ou le téléobjectif.
J'avais rencontré le même problème avec mes toutes premières images avec le soleil : lorsqu'il était centré dans le champ de l'objectif grand angle, il ne l'était pas du tout avec le télé-objectif.
Je pourrais ajouter des capture écran si besoin.
Est-ce normal ? Y a-t-il une procédure de réalignement à faire entre les deux ?
Je rencontre ce qui est (ou pas) un problème avec le Dwarf 3 : le centrage d'un objet (par exemple hier soir Jupiter) n'est pas identique selon que j'utilise l'objectif grand angle ou le téléobjectif.
J'avais rencontré le même problème avec mes toutes premières images avec le soleil : lorsqu'il était centré dans le champ de l'objectif grand angle, il ne l'était pas du tout avec le télé-objectif.
Je pourrais ajouter des capture écran si besoin.
Est-ce normal ? Y a-t-il une procédure de réalignement à faire entre les deux ?
-
pejive
- Messages : 11401
- Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
- Localisation : 33
Dwarf3 sous le ciel de Moselle
Vérifie que tu as bien les dernières versions du firmware et de l'appli.
A ma connaissance il n'y a pas de procédure pour réaligner. Je n'ai rien vu dans la FAQ Troubleshooting.
Tu devrais poser la question à Dwarflab
D'autres utilisateurs ont le même problème:
A ma connaissance il n'y a pas de procédure pour réaligner. Je n'ai rien vu dans la FAQ Troubleshooting.
Tu devrais poser la question à Dwarflab
D'autres utilisateurs ont le même problème:
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
Dwarf3 sous le ciel de Moselle
j'ai posé la Q sur fb puis chatgpt pour vérifier/comparer :
Le réalignement entre le téléobjectif et le grand angle du DWARF 3 correspond à une procédure de **calibration des deux capteurs optiques**. Elle permet d’assurer que les deux champs pointent exactement la même zone du ciel.
### Procédure standard (méthode recommandée par le fabricant)
1. **Installer le télescope correctement**
* Trépied stable
* Mise à niveau correcte
* Calibration initiale (plate solving / alignement automatique déjà effectuée)
2. **Choisir une cible adaptée**
* Objet ponctuel et lumineux (étoile brillante, planète)
* Bien centré dans le champ du **téléobjectif**
3. **Basculer vers le grand angle**
* Sans bouger le télescope
* Vérifier si la cible est décalée
4. **Lancer la fonction de calibration**
* Dans l’application DWARF (menu type *Settings / Calibration / Dual-camera alignment* ou équivalent)
* Ajuster la position pour faire correspondre exactement la cible dans les deux vues
5. **Valider et sauvegarder**
* Le logiciel enregistre un offset (décalage angulaire)
* Cette correction sera appliquée automatiquement ensuite
### Points importants (sources constructeur / documentation utilisateur DWARF Lab)
* Le décalage vient de la **distance physique entre les deux capteurs** → calibration nécessaire après transport ou choc
* La précision dépend fortement :
* de la **qualité de la mise au point**
* du **centrage initial dans le téléobjectif**
* Il peut être nécessaire de recalibrer si :
* changement de température important
* démontage/remontage
* perte de précision du pointage
---
### Problèmes fréquents
* **Décalage persistant** → recalibration avec une étoile plus brillante
* **Erreur variable selon la zone du ciel** → vérifier la mise à niveau et l’alignement initial
* **Impossible d’aligner parfaitement** → possible limitation mécanique (tolérance normale de quelques pixels)
---
### Limite à connaître
Même après calibration, il peut subsister un léger écart (quelques pixels), car :
* les optiques n’ont pas le même champ
* la correction est une **approximation géométrique**
---
Je vais allumer le nain et tester
Le réalignement entre le téléobjectif et le grand angle du DWARF 3 correspond à une procédure de **calibration des deux capteurs optiques**. Elle permet d’assurer que les deux champs pointent exactement la même zone du ciel.
### Procédure standard (méthode recommandée par le fabricant)
1. **Installer le télescope correctement**
* Trépied stable
* Mise à niveau correcte
* Calibration initiale (plate solving / alignement automatique déjà effectuée)
2. **Choisir une cible adaptée**
* Objet ponctuel et lumineux (étoile brillante, planète)
* Bien centré dans le champ du **téléobjectif**
3. **Basculer vers le grand angle**
* Sans bouger le télescope
* Vérifier si la cible est décalée
4. **Lancer la fonction de calibration**
* Dans l’application DWARF (menu type *Settings / Calibration / Dual-camera alignment* ou équivalent)
* Ajuster la position pour faire correspondre exactement la cible dans les deux vues
5. **Valider et sauvegarder**
* Le logiciel enregistre un offset (décalage angulaire)
* Cette correction sera appliquée automatiquement ensuite
### Points importants (sources constructeur / documentation utilisateur DWARF Lab)
* Le décalage vient de la **distance physique entre les deux capteurs** → calibration nécessaire après transport ou choc
* La précision dépend fortement :
* de la **qualité de la mise au point**
* du **centrage initial dans le téléobjectif**
* Il peut être nécessaire de recalibrer si :
* changement de température important
* démontage/remontage
* perte de précision du pointage
---
### Problèmes fréquents
* **Décalage persistant** → recalibration avec une étoile plus brillante
* **Erreur variable selon la zone du ciel** → vérifier la mise à niveau et l’alignement initial
* **Impossible d’aligner parfaitement** → possible limitation mécanique (tolérance normale de quelques pixels)
---
### Limite à connaître
Même après calibration, il peut subsister un léger écart (quelques pixels), car :
* les optiques n’ont pas le même champ
* la correction est une **approximation géométrique**
---
Je vais allumer le nain et tester
-
pejive
- Messages : 11401
- Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
- Localisation : 33
Dwarf3 sous le ciel de Moselle
J'ai lu qu'il suffisait de faire Autofocus pour résoudre le problème ?
En fait le Wide n'a pas beaucoup d'utilité mis à part pour le Soleil et la Lune, ou pour de la photo non astro
Jupiter ou Saturne devraient pouvoir être trouvés avec leurs coordonnées en mode Télé; mais on ne verra pas grand chose à cette focale
En fait le Wide n'a pas beaucoup d'utilité mis à part pour le Soleil et la Lune, ou pour de la photo non astro
Jupiter ou Saturne devraient pouvoir être trouvés avec leurs coordonnées en mode Télé; mais on ne verra pas grand chose à cette focale
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
Dwarf3 sous le ciel de Moselle
Sur le groupe DWARFLAB (DWARF 3 / Mini) Official Community j'ai eu deux types de réponses.
La plus simple : refaire l'autofocus, ce que j'ai refai sur deux points en mode photo, puis pointage vers le soleil.
Centrage impeccable suite à l'autofocus. Je n'aurais pas pensé à faire si simple...
La plus simple : refaire l'autofocus, ce que j'ai refai sur deux points en mode photo, puis pointage vers le soleil.
Centrage impeccable suite à l'autofocus. Je n'aurais pas pensé à faire si simple...
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
Dwarf3 sous le ciel de Moselle
Ce soir j'avais prévu m51.
Positionnement habituel sur les repères au sol, position équatoriale, premier stack : cable6 électrique...
Donc changement de cible :m81/82
Et notre satellite ce soir : La photo traitée en mode auto par Stellar Studio est trop violente à mon goût, et avec une faible résolution.
Ici c'est donc la photo du stack à peine éclaircie.
Positionnement habituel sur les repères au sol, position équatoriale, premier stack : cable6 électrique...
Donc changement de cible :m81/82
Et notre satellite ce soir : La photo traitée en mode auto par Stellar Studio est trop violente à mon goût, et avec une faible résolution.
Ici c'est donc la photo du stack à peine éclaircie.
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
Dwarf3 sous le ciel de Moselle
Après un Rosette en début de nuit (voir fil VAstrophoto car pas de capture écran en live), j'ai trouvé cette petite galaxie, NGC 2683 dit ela galaxie de l'OVNI au vu de sa forme, plus haut sur l'horizon. dans la constellation du Lynx.
Dwarf 3 sur le rebord de fenêtre, poses de 15 s avec filtre duo-bande et gain 70.
Encore une fois, la trace que l'on peut voir correspond à ce p****** de câble électrique qui passe entre deux poteaux au-dessus de mon jardin, et qui vient souvent me flinguer des images.
Dwarf 3 sur le rebord de fenêtre, poses de 15 s avec filtre duo-bande et gain 70.
Encore une fois, la trace que l'on peut voir correspond à ce p****** de câble électrique qui passe entre deux poteaux au-dessus de mon jardin, et qui vient souvent me flinguer des images.
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
Dwarf3 sous le ciel de Moselle
Juste quelques minutes ce soir pour faire une petite observation lunaire.
Une capture écran : Déjà la couleur est bizarre mais...
Une image telle qu'elle apparaît lorsque je fais un cliché de seulement 5 images empilées : Il faut ouvrir l'image dans un nouvel onglet pour se rendre compte de la violence brutale du traitement appliqué, et apparemment impossible d'y remédier !?
Une capture écran : Déjà la couleur est bizarre mais...
Une image telle qu'elle apparaît lorsque je fais un cliché de seulement 5 images empilées : Il faut ouvrir l'image dans un nouvel onglet pour se rendre compte de la violence brutale du traitement appliqué, et apparemment impossible d'y remédier !?
- steph37
- Messages : 4445
- Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
- Localisation : Chenonceaux
Dwarf3 sous le ciel de Moselle
Je n'ai pas beaucoup d'expérience sur cette partie de l'appli. Peux-être peux tu contacter le support pour demander si on peut récupérer l'image avant traitement ? Est-ce que tu as jeté un coup d'oeil aux fichiers sur le Dwarf, on a ptet les .fit disponibles ?
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
Dwarf3 sous le ciel de Moselle
non je manque vraiment de temps pour cela, là c'était du posé express et 10 min avant de dormir.
Il faut vraiment qu'ils atténuent le traitement auto
Il faut vraiment qu'ils atténuent le traitement auto
- kawa
- Messages : 7525
- Inscription : 02 mai 2019, 19:11
- Localisation : 03
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
Dwarf3 sous le ciel de Moselle
sur l'écran de la tablette hier soir, dès que j'ai lancé l'enregistrement ( même sur seulement 5 images comme ici) c'est vraiment immonde
-
pejive
- Messages : 11401
- Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
- Localisation : 33
Dwarf3 sous le ciel de Moselle
Il ne faut pas espérer de miracle sur les images de la Lune ou du Soleil.
J'avais essayé de les traiter avec Astrosurface, elles ne supportent guère plus qu'un peu de sharpening
stack de 10 images
J'avais essayé de les traiter avec Astrosurface, elles ne supportent guère plus qu'un peu de sharpening
stack de 10 images
-
Lambda
- Messages : 1509
- Inscription : 10 avr. 2019, 12:00
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
Dwarf3 sous le ciel de Moselle
Ciel avec pas mal de passages nuageux en fin d'aprem, donc flemme de sortir la grosse config, après une journée bien chargée.
22h je regarde par la fenêtre : ciel sans aucun nuage !
Donc mise en place pour une petite soirée protégé de l'humidité à venir
22h je regarde par la fenêtre : ciel sans aucun nuage !
Donc mise en place pour une petite soirée protégé de l'humidité à venir
-
Tiyann
- Messages : 1901
- Inscription : 06 mai 2021, 19:31
- Localisation : Bzh
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
Dwarf3 sous le ciel de Moselle
Enfin du temps libre et surtout une baisse de flemme, j'ai ressorti le Dwarf3 en fin d'après-midi pour faire quelques images du soleil, ce qui va très vite.
50 poses x 1/800, filtre visible.
Traitement Stellar Studio et baisse de saturation
Un groupe important de tâche est apparu
Un truc bizarre : lorsque je n'utilise pas le Dwarf pendant quelques temps, il me demande de me ré-inscrire ?
50 poses x 1/800, filtre visible.
Traitement Stellar Studio et baisse de saturation
Un groupe important de tâche est apparu
Un truc bizarre : lorsque je n'utilise pas le Dwarf pendant quelques temps, il me demande de me ré-inscrire ?
- steph37
- Messages : 4445
- Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
- Localisation : Chenonceaux
Dwarf3 sous le ciel de Moselle
Chez moi, il me demande de temps en temps de rentrer à nouveau mon login et mdp
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
- sebb916
- Messages : 6938
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
Dwarf3 sous le ciel de Moselle
L'image d'hier, reprise à l'instant avec Luminar Neo (Windows)
Et une photo faite aujourd'hui, avec des réglages différents :
1/1250 s
gain 0 toujours
100 images empilées (50 hier)
Pour le traitement, j'ai copier/coller les paramètres de Luminar Néo.
Le résultat est différent.
Soit le ciel, soit les 100 images (trop ?), soit le fait que je suis parti du stack et pas du traitement Stellar studio
Et une photo faite aujourd'hui, avec des réglages différents :
1/1250 s
gain 0 toujours
100 images empilées (50 hier)
Pour le traitement, j'ai copier/coller les paramètres de Luminar Néo.
Le résultat est différent.
Soit le ciel, soit les 100 images (trop ?), soit le fait que je suis parti du stack et pas du traitement Stellar studio